PXL-isation

PXL-isation

Par PXL Blog créé le 21/02/10 Mis à jour le 19/04/14 à 15h02

Le blog sans prétention d'un gars qui aime les jeux vidéos depuis qu'il les a découvert avec la NES

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossiers

Video pour vous exposer mon coup de gueule sur le marché vidéoludique tel qu'il nous est présenté aujourd'hui et tel qu'il le sera demain.

 

N'hésitez pas à poster des commentaires ! 

 

 

Merci ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

PXL
Signaler
PXL
Merci pour vos coms Rival et Manga !

Le truc dont je n'ai pas parlé et qui risque d'être intolérable à court terme c'est la propriété intellectuelle de l'oeuvre. En effet, on voit déjà sur Appstore et Amazon que les deux géants retirent de leurs marchés vituels certaines applications pour le premier et certains livres pour le deuxième.... Quid de ceux qui les ont achetés ??? ils ne peuvent tout simplement plus les téléchargés à nouveau.... Adios le réel et bonjour l'enculade du virtuel !
Manga
Signaler
Manga
Le jeune trentenaire que je suis est parfaitement d'accord avec toi PXL. Je pense qu'on va clairement dans le mur et les éditeurs tenteront tout et n'importe quoi pour se faire de la maille. Le problème, c'est que cette génération est celle de la consommation à outrance et elle suivra probablement comme des moutons. Les médias sont en train de bouffer le cerveau des ados et le domaine du jeu vidéo n'échappe aux manipulations les plus vicieuses qui soient. Dans ces conditions, cette vidéo est peut être un bon moyen pour faire ouvrir les yeux à certains d'entre eux. Les jeux d'aujourd'hui ne sont pas plus mauvais que ceux d'hier, mais la qualité est sérieusement en train de décliner sur l'ensemble des productions, sans parler de l'originalité et tout ce qui s'ensuit. Dans dix ans, ne vous étonnez pas d'acheter le même jeu trois fois. Il sera tout simplement compartimenté, mais je ne serai alors, si ça en vient là, plus un joueur de cette époque et resterai à mes anciennes machines qui m'ont fait et continuent de me faire rêver. A moins que tout le monde ne lève le majeur et emmerde ces gros de la finance, Bobby Grosse Tick en premier.
Rival
Signaler
Rival
Je suis vraiment d'accord avec ton avis, que sa soit dans la vidéo, ou dans les commentaires. Dans ma vie de joueur je n'ai encore jamais acheté de DLC (toujours des versions Game Of The Year avec de vrais Add-on). Mais les DLC marchent, très bien même. Ceux qui d'ailleurs coutent le moins cher marche le mieux (*tousse* Call Of Duty *tousse*).

J'aimerais croire que ton avis dans ta vidéo est faux, et que les versions boites puissent toujours exister. Que le Onlive se casse la gueule, ou encore que les DLC, les jeux en versions kits ou tout autre ventes avec du vrai argent ne marche pas ... Mais la communauté actuel n'arrêtent pas de dépenser pour des choses qui aurais pu être gratuite dans le passé. Ils achètent des choses inutiles. Et sa va nous tomber sur le coin de la gueule un jour ou l'autre, nous, les gens qui aiment le jeux vidéos depuis plusieurs années.
PXL
Signaler
PXL
Attention, je n'ai pas parlé de la qualité des jeux. Je pense même que Diablo III supplantera son aîné en termes de plaisir de jeu. mais avant de jouir devant son jeu, il va falloir racker, mettre à jouer, se faire fliquer, prendre des abonnements..... Etc...
xdr
Signaler
xdr
Oui ça par contre c'est bien possible, mais je pense qu'il restera toujours des jeux de qualités, comme je sais pas euh... Là on (enfin je xD) attends Skyrim, Rage, Uncharted 3, Forza 4... etc, des jeux AAA quoi, et ça il en faudra toujours! Après leur mode de distribution évoluera sans doute, le un On Live ne semble pas absurde en effet. Et en tant que "vieux de la vieille" ça me ferait chier aussi de passer au tout dématérialisé, mais bon si la qualité du soft est là... :/ Ceci dit je pense quand même que ça va prendre un certain temps, en France on est bien loti niveau internet mais c'est loin d'être le cas partout dans le monde, et même en France je vois mal quelqu'un vouloir s'acheter un jeu ou une "console" (ou box), ou s'abonner à un service de jeux à la demande, et on lui dit "bah vous vous pouvez pas car vous avez pas la bonne connec', donc vous jouerez pas aux JV", bref tant que le net n'est pas présent "partout", de manière stable, ça me semble difficile. Même Sony fait marche arrière avec sa PS Vita et propose du jeu à la demande et du jeu en format cartouche, comme quoi on y est pas encore. ;)
PXL
Signaler
PXL
Je sais que je parais bien pessimiste sur le long terme. mais je reste persuadé que le modèle économique à la On Live! est malheureusement le futur du jeu vidéo.... et ça commence à se démocratiser grâce à Free. à petites doses pour le moment bien entendu mais d'ici quelques années chaque opérateur proposera son service de jeux en ligne moyennant finance et si ça se trouve fabriqueront des box en partenariat avec sony ou MS. O_O'
xdr
Signaler
xdr
Je suis d'accord sur certains points, mais ton constat final me semble vraiment pessimiste. Payer pour sauvegarder, avoir une classe au départ et payer les 3 autres... Cela me semble bien extrême. 3 classes de bases et une payante pourquoi pas, mais l'inverse non, pareil pour la save...

Pour ce qui est du magasin Blizzard, bof, des gens faisaient ça en non officiel, des packs de 20 supers items contre argent, ou des comptes LVL 60 contre argent (et parfois genre 400€... Oo), bref ils ne font que faire un magasin de ce genre officiel, et perso je toucherais jamais à ça, vraiment.

Après là ou je suis d'accord c'est les DLC qui sortent en D Day, ou les trucs payants bidons (genre costume d'avatar XBL ou nouvelle arme pour un FPS par exemple) ça c'est une honte. Par contre ouais, du DLC genre ceux de RDR, ou Alan Wake, là je trouve que ça va, c'est raisonnable et même une super idée pour que les joueurs prolonges l'aventure.

Donc ton avis, même si je le partage sur bien des points, me semble bien sombre! Regarde les trucs SecuROM on même été viré car ils ont admis que c'était abusé, j'espère qu'ils vont trouver un juste milieu quoi (même si oui il y aura toujours des arnaques, à nous, joueurs avertis, de pas se faire avoir).
PXL
Signaler
PXL
Comme je l'ai dit, j'ai été mal compris concernant les DLCs dans ma vidéo... Les DLCs ne me dérangent pas quand ils sont bien travaillés.

Mais je voulais parler des DLCs qui sortent en meme temps que sort le jeu dans les rayons. je trouve ça vraiment ignoble. Y aussi les DLCs qu'on nous présente alors que le jeu est pas encore sorti. on sait déjà qu'on va devoir payer le jeu et remettre au bout encore. et y aussi le pire de pire : les DLCs qui sont déjà présents dans la galette du jeu mais qui ne sont accessibles qu'en payant le soi disant DLC qu'on va télécharger... alors qu'en fait on ne télécharge qu'une clé de décryptage pour accéder à du contenu qu'on a déjà sur le dvd de son jeu.... è_é

Voilà où je voulais en venir sur les DLCs.
tojraf
Signaler
tojraf
Tu parles vraiment bien devant une caméra, c'est fou. J'aurais begayé au moins 20 fois !

Parfaitement d'accord avec toi sur l'argent réel dans les jeux, sur les politiques de DRM, clés et autre connections permanentes au web. EN revanche les DLC, tout n'est pas a jeter. Tu regardes les add-on de GTA 4 ou celle de RDR, c'est quand même costaud ce qu'il nous ajoute ! Non, le pire ce sont les micro paiements (mais comme ça sert à rien d'avoir une salopette supplémentaire pour son héros préféré on s'en fiche), et surtout les jeux ou il faut acheter la fin à part (PoP entre autres...)
PXL
Signaler
PXL
Merci pour ton commentaire Narukedag !

Pour répondre à ton accord avec les clés d'activation payantes de THQ. Je ne suis foncièrement pas d'accord avec toi.
1) Si on ne trouve le jeu qu'en occasion, c'est qu'il s'est finalement bien vendu avant. vu qu'on le trouve partout d'occaze....
2) Si cette pratique permet de soutenir un jeu qui n'a pas marché pour en faire une suite... cette suite fonctionnera-t-elle pour autant ? Il fallait faire un bon jeu dès le départ et avec les gros bénèfs on finance la suite.
3) Les devs ont les a déjà payé en achetant le jeu (et c'est pas eux qui rammasent la plus grosse partie dans le prix d'achat d'un jeu) En acceptant ces clés, tu donnes de l'argent non pas aux développeurs qui ont déjà fini leur boulot, mais à l'éditeur qui se frotte les mains de voir des gens emplis de tant de naïveté. (Sans être insultant ou quoique ce soit)

Je vois très bien ce que tu veux dire, mais je pense que tu as déjà accepté cet état de fait. mais réfléchis un peu plus avec ce que je viens de t'exposer et demande toi si cet argent va réellement aux créatifs développeurs..... ;-)
narukedag
Signaler
narukedag
Bonne vidéo je suis complètement d'accord avec tes propos. il est que payer dans un jeu est dégoûtant, cela va créer un favoritisme pour le plus riches qui n'est pas tolérable. Cependant je souhaiterais revenir sur un de tes propos.

Le fait de re-passer à la caisse pour le jeux d'occas' (notamment pour jouer en multi) est quelque chose qui ne me choque pas plus que ça. Bien sûr ça nous fait tous chier mais c'est tout à fait normale de payer les dev's pour le travaille qu'ils ont fait. Quand je vois qu'il y a certains jeux qu'on ne trouve qu'en occa's parce qu'ils n'ont pas bien marché une pratique comme celle-ci pourrait soutenir le jeu et assurer une suite par exemple.
PXL
Signaler
PXL
Je suis aussi (malheureusement) persuadé que ça va terminer sur un terminal connecté ... >_<...

Le cloud va gagner ! on se prendra un abonnement comme pour les chaines de tv
Astha
Signaler
Astha
Bah perso ça ne me dérangerai pas de refaire ce genre de soirée sur d'anciens jeux. Un Starcraft premier du nom ou un Counter 1.6 ça a encore son charme. Ca reste possible aussi de le faire dans des salles municipales, de plus en plus de salles proposent une connexion.

De toute façon de ce coté, je pense que ça ne risque plus d'évoluer dans le bon sens. Si dans un premier temps c'est le support qui va disparaître, à terme la machine elle même va certainement se transformer en box, dans le genre Onlive. Ca risque de prendre du temps, surtout à cause des limites imposées par les réseaux (tout le monde n'est pas en ADSL ou alors parfois à relativement bas débit), mais je suis vraiment persuadé que c'est la suite logique.
PXL
Signaler
PXL
Tout à fait, le dématérialisé ne me fera plus acheter de jeux non plus car je suis joueur mais aussi collectionneur dans l'âme.
Je ne savais pas pour le mode LAN de starcraft II mais quoi qu'il en soit tu es obligé d'être connecté au net. donc complètement inutile.

Et là je repense avec nostalgie, aux soirées réseaux qu'on faisait à laval dans une salle prêtée par la mairie, on était une petite trentaine à se frite sur counterstrike ou sur starccraft etc.... mais avec ces nouveaux trucs, ces belles soirées sont finies à jamais.... :-(
Astha
Signaler
Astha
J'aime beaucoup l'idée de "coupedegueuler" comme ça, face caméra, de façon construite. Son sur Sarcraft 2 le coté LAN existe toujours... mais la aussi il faut une connexion au net, pour pouvoir jouer en LAN.

Pas sur que le comparatif avec les voitures soit nécessaire, mais ce que est certain, c'est que les DLC et le dématérialisé vont devenir obligatoires pour jouer, et ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. Cependant j'espère que le fait de devoir être en ligne pour jouer ne va pas se généraliser, car je vois mal pourquoi continuer à acheter un jeu en magasin si c'est pour que l'utilisateur soit aussi limité dans ses possibilités d'en profiter. Il reste donc 2 choix, accepter totalement, ou devoir passer par des pratiques douteuses, même en ayant acheté le titre.

Je pense vraiment que le cumul de tout ça va juste avoir pour effet de me faire acheter moins. Pour les limitation pas encore car si je joue, c'est que je suis chez moi, et donc en ligne. Pour le dématérialisé par contre, et comme je suis autant collectionneur que joueur, ne plus avoir de support, c'est la moitié de mon plaisir qui s'envole, et à ce prix, je pense que je ferai un autre choix que celui d'accepter cette frustration.
PXL
Signaler
PXL
Les DLCs peuvent être une bonne chose. Mais pas quand ils sortent le jour de la sortie du jeu en rapport.... comme ça arrive parfois.

Un bon DLC c'esst ce que j'appelle un Add-on bien fini qui t'apporte un vrai plus comme pour diablo II et comme pour Morrowind ou oblivion
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
Les DLCs c'est pas forcément mauvais. Il suffit qu'ils offrent du contenu, et là c'est un véritable plus pour le joueur qui peut replonger dans son jeu. Les meilleurs exemples sont les 4 extensions de Borderlands qui étaient géniales : nouveaux lieux, nouvelle histoire pleine d'humour, nouvelles armes, et en bonus quelques niveaux en plus, ou alors Shivering Isles pour Oblivion, certes un peu chère mais véritablement excellente, puisqu'elle propose un nouveau monde super orignal, avec des personnages hauts en couleur et surtout plein de quêtes !
Comme quoi, il suffit que les développeurs s'appliquent un maximum, et même si leur extension est chère, les joueurs seront content de l'acheter, car il y a un véritable travail derrière.
Quant aux grands comme EA, Activision, THQ et même Capcom dernièrement, leur politique me dégoûte, et j'ai peur également pour l'avenir de notre média ...
PXL
Signaler
PXL
Merci pour ton commentaire ! ^^

Un boycott massif ce serait l'idéal, mais je crois que les kévins, moutons, ou fanboys sont trop nombreux malheureusement :'(
Je dis ça pour en avoir discuté sur des forums généralistes.

D'autre part, il y avait vraiment beaucoup à dire sur ce sujet. Mais j'ai fait cette vidéo de manière spontanée car j'adore la license diablo et activision est en train de ma la démolir. c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Ma vision de l'avenir vidéoludique est certes, pessimiste mais je ne pense pas m'éloigner de la réalité.

Quand tu vois qu'aujourd'hui EA vient de lancer un abonnement annuel pour ses jeux EA sports à 25$.... quii consistera à pouvoir essayer le jeu 3 jours avant sa sortie officielle (puis faudra que tu l'achètes) et qui te permettra de bénéficier de 20% sur les DLCs à venir sur les jeux EAsports.... y a vraiment de quoi s'inquiéter. >_<
Davcio
Signaler
Davcio
très sympa, merci de partager :) je suis plutôt d'accord, Blizzard commence tout doucement à glisser dans le côté obscur du marché...
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Excellent vidéo sur un thème qui malheureusement est trop d'actualité ... En Effet les DLC au début étaient boycottés par l'opinion publique sur les sites de JV ... Or désormais dans les news nous disent déjà qu'il y aura des DLC alors que le jeu est encore en cours de création . Les gens ont finis par accepter l'idée des DLC donc forcément comme ça marche bien pourquoi tout le monde n'en profiterai pas ? Au fond Les DLC c'est pas con , on te rajoute une bonne tranche en plus dans le jeu pour pouvoir y jouer et tu payes . franchement si on te rajoute 5 heures c'est super ! mais tous n'ont pas cette qualité de finition , c'est histoire de se faire un peu de $$$ .
Moi ce qui me surprend aussi c'est le fait d'intégrer de l'argent réel dans un jeu .... ça va forcément défavoriser des joueurs , déjà que les jeux sont pas donnés faudra payer X euros pour pouvoir obtenir un jeu entier ... Et c'est ça qui fait peur , on te vend un jeu fragmenté .... Je suis parfaitement d'accord aussi sur l'idée des DRM qui franchement est inutile ... Tu vas sur n'importe quel forum de Warez , les mecs ont créer des crack Offline des jeux pour pouvoir jouer pénard .... Et justement Ubisoft est en train de revoir sa politique de DRM et les a supprimer de Splinter Cell Conviction et de Assassin's Creed 2. Tant que les gens payeront encore et encore ils s'arrêteront pas ... Il faudrait un boycotte massif des joueurs ...

Édito

Voilà je me lance !

Certainement, une des phrases les plus diffusées dansles éditos de nouveaux créateurs de blogs ^^

Mais bon, je ne suis pas là pour faire de l'esbrouffe, juste pour faire partager mes passions sur les jeux vidéos. Tous mes articles seront à très forte tendance subjective. C'est normal, je suis un passionné, donc si je dis que tel ou tel jeu, c'est de la merde, ne vous offusquez pas, c'est mon opinion (un rien extrême je l'avoue, le déchainement des passions ^^ )

Au passage, un petit salut modeste et humble à toute l'équipe de Gameblog, pour leur sympathie ressentie dans l'ambiance du site. et surtout merci pour vos articles et vos tests, dans lesquels vous exprimez ce que vous avez ressenti, et aussi merci de ne pas faire les blasés c'est très agréable de vous lire. ^^

Voilà, patie lèche cul, finie (je peux avoir un pin's collector en cadeau ? ^^'  )

Archives

Favoris