Premium
Push Start Tv

Push Start Tv

Par PushStartTv Blog créé le 21/09/10 Mis à jour le 07/03/12 à 13h40

L'émission des jeux vidéo qui secouent ton joystick.

Ajouter aux favoris
Signaler
Article à la con

Il fallait bien que ça arrive un jour, et c'est maintenant chose faite : Zelda va enfin entrer dans le club de moins en moins privé du HD. Evidemment, on s'attend à des graphismes de "ouf malades", à une bande son qui déboite, et à tout plein de routines trop cool à la Zelda. Mais là n'est pas le débat...

La vraie question dans l'histoire est : peut-on s'attendre à ce que Link et ses amis prennent enfin la parole ? C'est vrai ça ! Depuis toujours, Nintendo a fait le choix de conserver le côté Old School des dialogues écrits pour laisser ses personnages s'exprimer à coups de petits cris et d'onomatopées sonores (oui, « onomatopées sonores » si je veux !). Le passage dans l'ère de la HD, aussi tardif soit-il, n'impose t-il pas une remise en question de la part de Nintendo sur ce point ? La réponse est évidemment positive, et je suis sûr que cette problématique ne date pas d'hier pour Miyamoto et ses potes. Mais jusque là, ils avaient réussi à y échapper... Si les personnages de la saga Zelda sont amenés à jouer de la corde vocale, la série risque de prendre une toute nouvelle tournure. Déjà, renouveler le chara-design de Link a toujours été un élément sensible à chaque nouvel épisode. Ca a toujours plutôt bien fonctionné, mais lui inventer une voix risque d'être le plus grand des défis ; vous l'imaginez, vous, avec la voix d'un jeune puceau imberbe, ou celle d'un gros mâle dominant à moustache ? Pas trop... Parle-t-il japonais, anglais ou français avec l'accent du sud ? Et Zelda, plutôt « biatch » ou « beubon » ?

Mais au-delà de l'intonation de la voix, donner la parole aux personnages risque de considérablement changer le rythme du jeu lui même, en lui donnant un sacré coup de boost. Fini la pause pipi entre deux boutons A. Fini les dialogues didactiques sans fin et mous du genou qui t'expliquent pourquoi le méchant est aussi méchant. On peut plutôt s'attendre à des cinématiques style RPG pour une aventure beaucoup plus vivante et immersive, sans pour autant tomber dans le travers d'un MGS. Un truc moderne quoi. On peut même s'attendre dans ce cas là à un changement radical du bestiaire des boss ! Pour exploiter le côté épique des dialogues entre personnages qui vont se taper sur la gueule, je vois mal Link provoquer un scarabée géant ou une pieuvre sans répondant (même si la vidéo/démo de l'E3 le montrait en compagnie d'une grosse araignée velue de partout... mais bon). En revanche, ça marcherait très bien avec un gros dragon (parce que les dragons, ça parle !) ou tout simplement en face de Ganon.

En tout cas, donner enfin la parole à Link ne serait pas anodin pour le futur de la série. L'impact serait bien plus important qu'on ne l'imagine...

Et vous ? La voix de Link en version HD, ça vous parle ? *oui, vous pouvez rigoler*

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Babouille
Signaler
Babouille
Je serais plutôt pour,même si c'est vrai que le rapport entre HD et voix du personnage est étrange.En fait,Zelda est un jeu Nintendo.Il a énormément de fans à travers le monde et on peut dire qu'il a l'une des auras les plus grandes du jeu vidéo.Ce que traduit pour moi un personnage sans voix comme Link c'est une certaine pureté,un souhait de garder ce héros à un âge perdu,comme une sorte d'étranger ou d'élu,ce qu'il est profondément.Maintenant,lui donner la voix lui donnerait un autre charme,celui d'un héros qui peut expliquer ses motivations,qui peut véhiculer autre choses que des émotions primaires.Mais,je tiens aussi à préciser qu'en l'état,il est tout à fait possible de donner un charisme hors norme à un personnage muet, ne serait-ce que par ses expressions faciales,ses regards et sa gestuelle(ce que le Link aux yeux de chat arrive mieux à faire).Finalement c'est peut-être ça le problème de notre Link,c'est de ne pas savoir nous transporter comme peut le faire bon nombre de héros actuels.Alors je prie plutôt pour que Nintendo donne plus de pertinence à ce personnage qui mérite tellement plus qu'un fronçage de sourcils.
-AtantoinE-
Signaler
-AtantoinE-
armody -> Oh, désolé, il faut n'y voir qu'un lapsus, j'étais tout à fait au courant de cette particularité ! :P

Zinzolin_Hallucine -> Hmm, je suis pas d'accord. On retrouve le même phénomène avec les livres, et surtout les BD. Les personnages parlent, mais on ne les entend pas. On peut alors y appliquer la voix qu'on imagine et c'est plus facile de s'y identifier.
Avec Link, qui est tout à fait muet, c'est encore mieux puisque si on sait passer outre son mutisme, l'identification devient très facile. Ca peut aussi expliquer pourquoi Mario et Link sont des personnages qui plaisent tant aux enfants.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
"mais l'inconvénient, c'est qu'on est déjà habitués à ce qu'il ne parle pas, et puis tant mieux d'ailleurs, puisqu'on peut y projeter notre propre personnalité à travers lui."

Je n'ai jamais cru en cette fo**u méthode ou excuse. Choisir les réponses de dialogues, ça ça ça projette notre personnalité à travers le perso, la personnalité physique ou typiquement RPG(ou MMO) ça ça projette notre personnalité.

Incarner un Mario ou un Link muet ça nous rappelle juste que c'est un jeu old-school. Pas un seul instant de ma vie j'ai eu envie d'être le gars de limbo, mario ou link.
Louis27
Signaler
Louis27
Contre donner une vraie voix à Link. Vous imaginez vous Mario menacer une Bomb' omb (Je sais pas comment ça s'écrit désolé ^^) ? Ce serait comme casser un mythe. Mais par contre Link en HD..... OUI, OUI, et encore OUI ! :)
armody
Signaler
armody
@-AtantoinE-
Tu mérites la mort sur piloris !! C'est LINK, Zelda, c'est la princesse ! Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
-AtantoinE-
Signaler
-AtantoinE-
Je vois pas bien pourquoi la HD traduirait forcément un apport de voix. La HD, comme son nom l'indique, c'est l'affinage des graphismes, une qualité technique rehaussée... La question aurait pu être légitime lorsque le premier Zelda en 3D allait sortir ; mais là, il me semble clair que la voie du non-parlant continue d'être suivie par Nintendo. Pourquoi une telle question maintenant, en fait?

Sinon, quant à savoir si Zelda doit parler ou pas... Pourquoi pas après tout? L'avantage, c'est qu'effectivement, ça donnerait un peu de mise en scène et de personnalité à l'ensemble ; mais l'inconvénient, c'est qu'on est déjà habitués à ce qu'il ne parle pas, et puis tant mieux d'ailleurs, puisqu'on peut y projeter notre propre personnalité à travers lui.
armody
Signaler
armody
:)

Je suis contre un Link qui parle. C'est ça qui fait tout son charme...
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Il a intérêt d'avoir une personnalité plus étoffé que samus de other m..

Et je vais pas un truc japonais comme naruto ou Touma de Index >.>

Des boss plus humains ? Nan, pas contre.

Édito

Retrouvez toutes les semaines une nouvelle émission sur Push-Start.tv !

Et vous pouvez nous rejoindre sur :
- Twitter : http://twitter.com/PushStartTv
- Facebook : http://www.facebook.com/PushStartTv

Archives