New Protocol
Signaler

psycho-pass-cover-new-protocol-pusaikozu

Printemps 2013, j'ai décidé de me faire un kiff et de commencer un nouvel anime. N'étant plus un très gros consommateur de ce genre de denrées, j'ai fais confiance à plusieurs blogueurs spécialisés dans le domaine. Du coup, voilà, j'ai commencé PSYCHO PASS - サイコパス. Pourquoi cet article ? Essentiellement pour partager avec vous une première impression sur cette série. Après quelques épisodes visionnées, j'ai une idée plus claire de l'histoire, de ses personnages et de la société qu'elle dépeint.

Me concernant, je déteste au plus haut point tout ce qui touche au registre du comique, de la romance ou tout style plus ou moins proche de cela. En d'autres termes, dans le domaine de la japanimation, j'ai les mêmes goûts que pour le cinéma. Il me faut soit du thriller, de l'horreur ou de la S-F (je ne crache pas sur de l'action tant qu'à faire). PSYCHO PASS, à première vue, semble pouvoir me gâter sur ces points énumérés.

Comme c'est la première fois que je fais un article juste pour un anime, je vais vous expliquer comment je compte procéder. En gros, si vous aviez l'habitude de lire mes articles cinéma, je vais réellement me cantonner à présenter l'anime de la même façon. Je n'ai pas l'intention de rentrer dans les détails des studios, des producteurs, des gars de la musique, du chara-design... Franchement, il y a d'autres sites qui font déjà ça depuis très longtemps et surement mieux que moi. Je m'attacherai à parler de l'oeuvre comme si je parlais d'un film ou d'une série TV. Pas de chichi, pas d'étalage de science à la con pour ma part. Pour ceux qui cherchaient autre chose, je vous aurai prévenu.

 

LA SUITE ICI

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
Oui et puis sincèrement, il y a des jours sans et des jours avec. Parfois je suis comme un idiot devant ma page vide et rien ne vient.

Concernant le spoil, je mets un point d'honneur à ne rien dévoiler (au maximum) pour garder le plaisir intact pour le lecteur et lui donner justement envie d'aller regarder :)

A l'avenir, j'en ferai d'autres des articles de ce genre et puis sache que c'est à force de pratiquer que tu t'amélioreras et en lisant beaucoup d'articles ailleurs. :)
K3IT0
Signaler
K3IT0
Article enfin lu, qualité rédactionnel bien meilleur que moi surtout pour donner son avis.

Ensuite, tu ne parle que de l'épisode 1, donc tu évite le spoil et ca c'est le bien, combien de critique j'ai pu lire qui te spoiler l'anime dans sa globalité.

Bref, j'en attend d'autre des article Japanime.

Et c'est la que je me sens inférieur pour rédiger un article.
M'enfin cela évoluera avec le temps cela va de soi.
K3IT0
Signaler
K3IT0
Je sait moi même j'ai pris l'image qui me plaisait le plus par rapport à l'anime.

Faut dire qu'on as les même gout sur ce coup.
PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
Pour les images, promis juré, une simple recherche google :) Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres articles mais je ne suis franchement pas contre K3IT0 :D

@Strife : Comme ce sont des premières impressions, je ne fais que supposer pour la suite, mais ce que tu me dis me rassure un peu quand même :)
K3IT0
Signaler
K3IT0
article bien plus complet que le mien, après j'ai pas voulu trop m'attarder dessus malgré que l'anime m'est plus.

Après pourquoi ce choix d'image ? A croire que tu est passé par mon site :P

Faut dire une recherche google et on en chope un bon nombre.

Bref, pas tout lu car pas le tmps mais ce soir, je prend le temps de lire ce post.

Lien vers mon site lié à Psycho Pass : http://taikigame.e-m...sycho-pass.html

J'ai traité les infos d'une autre manière pour évité de spoil un max mais je compte en faire d'autre, qui sait peut être je t'en ferai découvrir
Strife
Signaler
Strife
"Bref, à tous les amoureux d’ambiance digne d’un Blade Runner, de la S-F tout droit sortie d’un Minority Report et, plus globalement, des films dystopiques (I-Robot, Matrix, The Island,…), cet anime est totalement fait pour vous."

Le souci c'est qu'il y'a tellement de références aux oeuvres du genres que ça en devient parfois totalement prévisible.

"Bien entendu, je n’ai pas compris tout ça sans aide et l’introduction du personnage de Akane Tsunemori nous permet de découvrir, en même temps qu’elle, le fonctionnement de cette IA. [...] Akane, c’est l’archétype de la major de promo mais qui est complètement candide. Si je devais détester un personnage pour le moment, ce serait elle. Typiquement l’idiote de service qui veut sauver le monde à chaque action dans sa vie. Elle ne connait rien du fonctionnement de la division dans laquelle elle atterrit (apparemment, en dehors des protagonistes eux-mêmes, personne ne sait rien sur eux) et se voit expliquer son rôle par l’un de ses subordonnés (ouais, le monde à l’envers)."

J'ai failli m'arrèter au premier épisode à cause de ça, c'est vraiment dommage pour une oeuvre qui se veut aborder ce genre de sujet. Ce n'est qu'au trois quarts de l'anime que non seulement elle sait ce qu'elle fait mais en plus elle devient un super-enquêteur comme par magie ' -_-

"Il y a forcément des passages plus légers que d’autres mais, j’ai l’impression que le tout va rapidement s’assombrir au vu des événements du premier épisode."

Oui.

"Qui dit film dystopique, dit forcément critique virulente d’une société à laquelle nous pourrions ressembler d’ici quelques années."
Bof. Ça reste consensuel et absolument pas virulent (j'en suis à l'épisode 20 pour l'instant, on verra si e final se sort les doigts du derche).

Le souci de Psycho Pass c'est que ça fait un peu "le cyberpunk pour les nuls". C'est pas mauvais mais on reste en terrain connu, c'est pas toujours très cohérent et ça cherche trop à copier les maîtres pour avoir un vrai souffle :/

New Protocol

Par PusaiKozu Blog créé le 24/07/12 Mis à jour le 28/10/13 à 13h00

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris