New Protocol
Signaler
Impressions finales

Après m'être épanché sur une petite introduction autour du personnage de Bruce Lee, et après avoir restitué les tenants et aboutissants qui caractérisent sa carrière, il est grand temps de s'attaquer au coeur même du problème : le contenu du film. Alors je ne vais pas vous faire l'affront d'un grand 1 et d'un grand 2 de manière scolaire, mais, je vais essayer de relier les deux versions (celle de 1972 originale et celle de 1978 retravaillée) et des possibles influences qu'ont pu avoir les évènements du décès de Bruce Lee sur le résultat final.

Il y a toutefois une chose à ne pas perdre de vue au moment de la sortie du film en 1978, la mort de Bruce Lee, et les circonstances qui enveloppent cette dernière, soulèvent une forte interrogation et demeurent assez troubles. A ce jour, personne ne peut confirmer une version plutôt qu'une autre, et les derniers instants de vie du Petit Dragon restent toujours un mystère. Il existe cependant une version officielle sur les circonstances de sa mort. Il serait mort (au conditionnel bien entendu) des suites d'un oedème cérébral succédant à la prise d'un analgésique (Lee souffrait de fortes migraines). En gros et pour faire court, il est mort tout seul comme un grand en ayant pris un médicament tout seul (ou presque mais je ne veux pas détailler toutes les thèses autour de sa mort) comme un grand. Point.

De ce fait, et à mes yeux, l'orientation du film de 1978 se veut un tant soit peu orientée sur une des thèses de sa mort. Dans les années 70, il n'était pas rare que la mafia chinoise (ou plus globalement la Triade) tente de s'accaparer des valeurs montantes, que ce soit des chanteurs, acteurs ou autres personnalités susceptibles de rapporter des dividendes peu négligeables. Et, il est souvent rapporté que cette dernière avait des vues sur Lee qui, n'étant aucunement intéressé par ce genre de liaisons, avait sincèrement peur pour sa vie quant aux menaces dont il faisait l'objet. Le dénouement serait alors l'exécution de ce dernier pour lui faire payer ses refus systématiques. Encore une fois, il n'y a pas véritablement de preuves sur le sujet mais il est évident que le film avance, sans se cacher, cette hypothèse.

 

La suite ici

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

New Protocol

Par PusaiKozu Blog créé le 24/07/12 Mis à jour le 28/10/13 à 13h00

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris