New Protocol
Signaler
Impressions finales

Cela fait quelques temps que l'idée de réaliser un billet sur First Blood (Rambo) me titille l'esprit. Mais vous savez, quand vous adorez vraiment quelque chose, vous n'osez rien écrire dessus, pensant que ce qu'il en ressortira ne sera jamais à la hauteur de l'oeuvre dont vous parlez... C'est un peu ce qui me bloque, j'ai tellement envie de partager quelque chose de profond vis-à-vis de ce film que je ne sais même pas par quoi débuter.
 
En tout cas, ce que je n'ai pas besoin de vous avouer, c'est que je suis sincèrement fan depuis mon plus jeune âge de ce film. Ca, je ne l'explique pas. Peut-être est-ce du au fait que depuis tout petit déjà, mon père me faisait regarder avec lui les films d'action qu'il adorait. Bien sûr, la liste est longue, très longue, et je dois bien avoir une sorte de côté nostalgique quand je fais le bilan de mes goûts cinématographiques. Cependant, si je ne devais en garder qu'un seul, ça serait Rambo premier du nom. Je n'engloberai pas la saga ici, car je juge que les trois opus suivant ne suivent pas du tout la même direction et qu'ils seront plutôt à classer dans les films d'action pure ou bien les films de guerre sans chercher plus loin. Je ne dirai pas que je ne les apprécie pas, loin de là, mais il faut admettre qu'ils n'ont strictement rien à voir avec la profondeur de leur aîné.
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

mr_s.crow
Signaler
mr_s.crow
Tres bon article. Ce film est celui que je prefere de la saga. Bien meilleur que ses suites qui sont juste de la surenchere d explosion degoulinantes de patriotisme bien que le dernier releve un peu le niveau

Je trouve dommage que pas mal de gens jugent les film sans les avoir vu, juste parce qu ils ont entendu du film, des personnages ou du contexte, comme c est le cas pour mon film favoris CROSS OF IRON de Sam peckimpah
Strife
Signaler
Strife
Au delà de la déception des épisodes suivants (qui n'ont pour eux qu'un fort potentiel lolesque, même le dernier qui essaie de caser une ou deux bonnes idées) , c'est de First Blood que j'aime à me rappeler quand on me parle de Rambo.

Merci pour cette article!

Si tu décides de t'attarder sur ce que représentent les personnages et d'autres aspects de ce film, je lirai avec plaisir ;)
PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
@Les derniers commentaires : Quand je dis que les "épisodes" suivants sortent de la direction emprunté par le premier film, je parle essentiellement du côté BOOM BOOM de la chose. Je trouve également que le dernier film redore le blason du personnage mais le problème, c'est que les gens qui ne connaissent Rambo que depuis peu (je pense aux jeunes) ne doivent pas vraiment se soucier du premier film et du coup, malgré les atouts psychologiques du dernier opus, on peut vite tomber dans "c'est un film bourrin".

Merci pour vos retours, si j'ai donné envie à certains de le regarder (encore), tant mieux. Si ca a permis que l'on débatte autour de la saga tant mieux aussi. En tout cas, vous m'avez donné envie d'en parler plus en profondeur. Au moins je me dis qu'il y aura des personnes que ça intéresse un peu :)

je tenterai tout de même de faire des articles individuels sur le 2 et le 3 car, malgré le premier impact assez négatifs, il y a pas mal de bon à en tirer et une certaine réflexion (du moins pour l'époque). je lierai cela avec l'autre personnage phare de Stallone, à savoir Rocky.

Affaire à suivre donc :metal: (j'adore ce smiley !)
Cedric
Signaler
Cedric
@ Locutus: ça dépend du type d'hélico, sinon c'est la glace frontale
zhibou
Signaler
zhibou
Vraiment très bon article pour ce film grandiose.
Par contre je rejoins Nemesis-8-Sin, Rambo 4 (John Rambo) n'est pas selon moi un actionner bas du front comme le 2 et 3. L'isolement que s'impose Rambo est bien plus proche du personnage que l'on a appris à aimer avec le premier film.
Le deux films me font tout deux pleurer devant cet homme au destin tragique.
Et oui la dernière scène de la saga c'est une conclusion toute en simplicité et en beauté sur la paix retrouvé d'un vétéran.
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Perso, ma première rencontre avec Rambo, c'était en cours d'histoire au lycée : le prof voulait clôturer son cours sur l'après Vietnam avec ça. Je ne sais pas si ça manière d'interpréter le film, ou ce que nous avions travaillé juste avant, mais je m'étais dit à l'époque : "il est vraiment américain, celui qui a fait ce film, parce que sérieux, c'est assez critique tout de même..."
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Joli article, qui transcrit à peu près ce que je pense également du film. Je ne serais pas aussi meurtrier avec ses suites, dans la mesure où j'aime le 2 pour ce qu'il est, et je n'aime pas le 3 pour ce qu'il est aussi (respectivement un film d'action sympa et un gros nanar). Quant au 4, on peut lui reprocher énormément de choses, mais à mes yeux, il est le plus proche du premier, de loin, et pour cause : Stallone à enfin eu la liberté de diriger son personnage vers la psychologie qu'IL a imaginé. La dernière scène de ce Rambo IV, pour tout ce qu'elle évoque, je la trouve franchement géniale.

Pour en revenir au premier donc : Très bon article, et tu es loin d'être le seul défenseur de Rambo...Un film de nos jours très mésestimé, en grande partie à cause de l'image bourrine que renvoie la carrière de Stallone, largement reprise, amplifiée, parodiée et ridiculisée par des decennies de médias. J'avais d'ailleurs rédigé un petit article sur la saga sur mon blog (Non, je ne fais pas de pub!) : http://www.gameblog....rambo-1982-2008
Un texte bien moins étoffé que celui que tu as rédigé ici, qui, comme tu le soulignes, n'est probablement pas la meilleure des analyses du film, mais qui a le mérite d'être passionnée, sincère et plutôt bien écrite. Tu m'as redonné envie de le voir. Merci donc.^^
Locutus
Signaler
Locutus
@PusaiKozu : Excellent article sur First Blood. Un très grand film.

PS : Le "pare-brise" d'un hélico, c'est la bulle.
MrQi
Signaler
MrQi
Moi je l'ai fait voir à ma femme qui croyait que c'était un gros film d'action décerebré mais elle a reconnu sa défaite, en larme après la scène finale. Rambo ca fait pleurer les femmes. Image IPB
Cedric
Signaler
Cedric
Elle trouvé le film plutôt bien. Et a été agréablement surprise que ça ne soit pas de la tuerie et du massacre comme elle le pensait.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Oui oui je connais cette scène, à sno visionnage ça m'a juste un peu étonné, surtout comparé à d'autres scènes (le mec qui se fait empaler) assez "réalistes" ^^
PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
Je vous avouerai qu'en écrivant l'article, je ne m'attendais pas du tout à avoir des réactions. Dans mon entourage, je suis toujours le seul ahuri à dire du bien de ce film (même mon père a abonné le navire !). J'avais même commencé à me dire que je devais être un peu à côté de la plaque... mais vous me rassurez dans le sens où, je vois que je ne suis pas le seul à tirer ces conclusions. (OUF).

Maintenant, je m'en veux de ne pas avoir continuer à exposer tout ce que j'ai pu retenir de ce film après des milliers de visionnages (oui je rigole pas, une fois ou deux par semaine... c'est une pathologie cherchez pas).

En tout cas, merci pour vos réactions, ca me booste à continuer d'en parler :D

PS pour Danette : Pour l'hélico, il balance juste une pierre sur le "pare-brise" (si quelqu'un connait le terme exact) de ce dernier ce qui fait que le pilote (étant stressé par le comportement agressif de Galt) perd le temps d'une seconde la manette et envoie valser Galt 50m plus bas.
Linsk
Signaler
Linsk
à mon sens, il faut surtout rappeler que les suites n'aurait jamais du exister.

non pas que je sois fermé à toute créativité mais bien au contraire, puisqu'elles ont bien plus marqué les spectateurs (et finalement l'industrie en terme de pognon) alors qu'elles efface totalement le propos originel qui est bien moins con.

au final, en 2012, la grande majorité des gens se souviennent encore des épisodes Hollywoodien supra bourrin et en font étendard culturel.. Rambo restera a jamais le soldat "beeeeuarg Colonel !" qui tue sans sourciller et sans se poser de question, ce que je trouve pour ma part, flippant, quand le First Blood en faisait cas de réflexion..
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
C'est assez hallucinant la fausse idée que les gens ont de Rambo...
Pendant des années je n'avais vu que le premier, et quand on me disait "tu fais ton Rambo" (l'air de dire "t'es un gros bourrin"), je comprenais pas. Ensuite j'ai vu les 2 suivants (puis le 4 au ciné), et effectivement c'est bien différent.

Mais c'est dingue que le premier soit zappé comme ça. Surtout que vraiment tout est différent, le premier n'est presque pas de la série B (malgré quelques trucs un peu abusé, comme l'hélico que Rambo explose avec une pierre), mais c'est un vrai film puissant avec un personnage principal touchant. Et ça, ça a été complètement masqué par les suites qui ont voulu aller toujours plus loin.

Mais ton article adopte le bon ton, même s'il ne faut pas non plus accuser les gens de mal connaître le personnage, sur 3 des quatre films, c'est effectivement un gros bourrin pas beau, mais il faut juste leur rappeler que ça a pas toujours été comme ça :)
Linsk
Signaler
Linsk
à la fin du roman original de David Morell "First Blood", Rambo meurt..
ce qui est en somme assez logique parce qu'il a atteint un point de non retour psychologique et que de toute façon l'Amérique elle même condamnait les veterans du VietNam.

le film est une critique d'un systeme, de la guerre et pousse à réfléchir sur le retour des ces soldats traumatisé qui ont eu du mal à se réintégrer..
une souffrance réel et non négligeable comme quand Rambo raconte le passage/ses cauchemar qu'il fait depuis 7 ans dans lequel "il a son ami de partout sur lui"..

le fait qu'il représente ses symptômes post traumatique et que de toute façon il en meurt à la fin, fait que les suites sont totalement antinomique.
encore un non sens, qui pourtant est adulé par des fans qui n'ont probablement jamais vu ou compris le point de départ de cette saga.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tout le monde confond First Blood avec Rambo First Blood part 2. Tout le monde pense que le premier film est un truc de grosse brute débile alors que ça parle d'un vétéran qui revient chez lui et qui est traité comme une merde. Excellent article qui rétabli la vérité sur ce premier épisode absolument canon et inoubliable.
PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
Et elle en a pensé quoi à la fin ? Moi j'avais tenté l'expérience il y a quelques années avec la mienne. Ca n'a pas très bien marché parce qu'elle s'attendait à un pur film d'action... On a tellement matraqué les gens que Rambo c'est un sauvage qu'il faut batailler dur pour bousculer les idées pré-conçues.

Mais bon, j'essaye du mieux que je peux d'expliquer pourquoi ce film est culte et pourquoi je le vénère autant. Pas toujours facile je dois l'admettre :)
Cedric
Signaler
Cedric
J'ai fait découvrir le film à ma femme hier soir. Qui ne l'avais jamais vu et qui en avait une image totalement fausse.

New Protocol

Par PusaiKozu Blog créé le 24/07/12 Mis à jour le 28/10/13 à 13h00

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris