Race Driver GRiD 2

Ca y est mes amis ! Ils ont tenu leurs promesses et nous ont livré un vrai petit trailer d'échauffement pour GRiD2 ! En bonus, on a même eu une petite interview qui détaille un petit peu le boulot qu'ils ont réalisé sur cet opus. Avant d'aller plus loin, je vous laisse savourer la vidéo mais avant : MONTEZ LE SON !!

Alors franchement, ça fout pas la patate ça ! J'ai pu voir quelques nouveaux bolides qu'il me tarde de piloter : une petite R8, la Pagani Huayra et pas mal d'autres encore j'imagine ! De nouveaux lieux (dédicace à la Tour Eiffel), nouveaux tracés donc et puis toujours ce petit kiff de customiser sa caisse au moins visuellement. Bon par contre, niveau date de sortie, on nous annonce 2013, ce qui est, vous me l'accorderez, très VAGUE ! Il va falloir prendre son mal en patience. J'espère sincèrement que ça sera pour les sorties du premier trimestre de l'année prochaine. Là, il m'ont rendu dingue, je peux pas attendre plus longtemps (même si dans tous les cas, ce n'est pas moi qui décide). On va passer à l'interview qui vous en apprendra un peu plus sur les mécanismes du jeu, la carrière, la physique, les rendus, le multi. Une petite chose encore, c'est en anglais... désolé pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare.

Tout d'abord, je pense que l'information qui va tout de suite faire rager un paquet de monde, c'est qu'il n'y aura pas du tout de vue intérieur (cockpit view) dans GRiD2. La raison évoquée est que l'implémentation de cette dernière représente un investissement lourd et donc une surcharge de temps de développement. Ils ont tous simplement choisi de s'en séparer pour se concentrer sur d'autres aspects du jeu en prétextant que cette vue était loin d'être réellement utilisée. Pour ma part, cela ne me dérange pas du tout. Comme j'ai pu le dire dans de précédents billets, je joue uniquement en vue extérieure éloignée pour profiter à fond de la physique et du rendu visuel des véhicules. C'est ce qui me plait par dessus tout dans un jeux de course. Mais je peux comprendre qu'il va y avoir de sacrés coups de gueules quant à cette annonce.

On apprend également qu'ils ont voulu mettre l'accent sur la progression en mode carrière. Commencer le jeu avec un petit garage et faire évoluer ce dernier en acquérant de nouveaux et plus puissants véhicules. J'ai envie de dire que dans GRiD premier du nom, c'était déjà un peu comme ça donc, je ne vois pas trop ce qu'ils ont à l'esprit en annonçant cela. A moins qu'ils mettent en place de vieilles voitures au début du mode carrière, sinon je ne vois pas. Ils ont aussi particulièrement mis l'accent sur la physique et le rendu des véhicules, profitant de ce qui se fait de mieux en terme de nouvelles technologies (c'est le minimum que l'on pouvait attendre après tout ce temps).

Toujours niveau rendu, ils ont fait attention de proposer des tracés un peu moins "classiques" et plus proche de ce que l'on pourrait rencontrer dans "notre" réalité. Déjà, de ce côté là, c'est une très bonne chose et ce que l'on peut voir sur la vidéo d'annonce est plutôt encourageant. On pourra également se pavaner dans notre Paris !

Autre point, au niveau de l'IA, ils ont mis en place 16 situations différentes qui conditionnent le comportement de l'IA en course. Déjà que je trouvais que l'IA dans le 1 était tout de même bien foutue, je suis curieux de voir le résultat. Tout de même une chose, dans le premier opus, cette dernière avait un petit peu tendance à être vraiment agressive (surtout en mode EXTREME), n'hésitant pas à nous cartonner dans un virage (se soldant souvent par le tête à queue horrible et pas de flashback quand on joue en mode PRO... donc on recommence la course).

Pour conclure, je dirais que c'est le blabla habituel même s'il faut avouer qu'ils ont assumé les décisions difficiles à entendre pour les joueurs, en n'attendant pas le dernier moment pour nous expliquer le pourquoi du comment. Pour le reste, ils vendent bien leur bébé, mais j'attends de voir une petit vidéo de gameplay pour apprécier le travail sur l'interface, les décors, le comportement des véhicules et le rendu sonore (oui j'adore entendre gronder les moteurs et crisser les pneus). En gros, encore pas mal de points restent à soulever mais on apprend déjà pas mal de choses et surtout une : ils n'ont pas voulu se précipiter et ont pris le temps de bien réaliser leur jeu... et ça, c'est vraiment ce qui compte le plus si on veut un titre digne de ce nom !!

Alors dites-moi, comment vous le sentez ce GRiD 2 ? Le retrait de la vue cockpit vous fait-il enrager ? Avez-vous l'impression que ce ne sera ni plus ni moins qu'un GRiD 1 légèrement amélioré ?