Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Par Punch Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 30/11/12 à 18h21

Un blog, pourquoi pas? Avoir été rédacteur pour un site de jeu vidéo qui s'est cassé la gueule après avoir grimpé péniblement les trois premières marches de l'immeuble de ses ambitions, je m'échoue ici. Bienvenue !

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Catégorie : Vu et entendu dans un APR

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Vu et entendu dans un APR

Stagiaire dans un APR (point de vente commercialisant des produits Apple), il m'arrive tous les jours de recevoir des clients posant des questions extraterrestres, ramenant leur machine pour des problèmes irréels, des ignares lunaires en informatique qui pensent être de véritable encyclopédie,... Tout ceci donne lieu à des situations cocasses et des discussions diablement sibyllines.

Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse.

Numéro un peu spécial aujourd'hui. J'avais pour ingrate mission de distribuer des prospectus aux étudiants qui passent le BAC cette année à l'occasion d'une offre spéciale. Je me suis donc rendu devant les lycées. Je dois totaliser, approximativement, 15231532 refus, mais parmis cela quelques perles. Je vais attribuer une médaille à chacun d'eux.

Médaille pour le type qui m'a confondu avec son psy

"- Bonjour, vous passez le BAC cette année?

- Oui, mais put*** je suis dégouté. Je pense que je l'ai chier complet. Je suis certain de mettre planté en math et en gestion. Le pire, c'est la gestion qui a un gros coeff... blablabla..."

 

Médaille pour les filles qui se sont contredisent

"- Bonjour, vous passez le Bac cette année?

(Elles répondent en même temps)

- Oui.

- Non.

- ...

- C'est pourquoi?

- Pour de la pub...

- Alors non."

 

Médaille pour le soit-disant surdoué prétencieux

"- Bonjour, vous passez le Bac cette année?

- Non, gardez votre pub, je l'ai eu à 15 ans mon Bac."

 

Médaille pour le mec qui fait plus jeune que son âge

"- Bonjour, vous passez le Bac cette année?

- Ah non, J'ai 29 ans, je l'ai passé il y a quelques années déjà.

- ..."

 

Médaille pour le sur-équipé

"- Bonjour, vous passez le Bac cette année?

- Ouaip, mais j'ai déjà un iMac et un MacBook Pro.

- OK..."

 

Médaille pour le mec hyper-indécis pour rien

"- Bonjour, vous passez le Bac cette année?

- Oui

- Je peux vous donner ce tract?

- Ben ouais... enfin je sais pas, je vais le mettre ou? C'est pourquoi?

- Réduction sur des ordinateurs Apple.

- Ah ok euh... ben ok.

- (Je lui donne, il me le rend)

- Ouais ben je sais pas si ça va m'interresser...

- Gardez le, c'est pas grave.

- (Je lui tends à nouveau)

- Euh... non finalement ça ira merci."

 

Médaille pour la fille speed

"- Bonjour, vous passez vot....

- Au revoir!

- Ok, tchao..."

 

Médaille pour la fille qui en veut toujours plus

"- Bonjour, vous passez le Bac cette année?

- Oui.

- Je peux vous donner ce tract? 

- Oui. Et vous auriez pas une clope?

- Non...

- Un chewing gum alors?

- Non plus...

- Rien du tout?

- Euh... si des mouchoirs et des flyers"

 

Spéciale Médaille pour le mec qui collectionne les tracts publicitaires

"- Donnez moi un track s'il vous plait!

- Oui, bien sur.

- Je l'ai collectionne, merci!"

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Vu et entendu dans un APR

 

Stagiaire dans un APR (point de vente commercialisant des produits Apple), il m'arrive tous les jours de recevoir des clients posant des questions extraterrestres, ramenant leur machine pour des problèmes irréels, des ignares lunaires en informatique qui pensent être de véritable encyclopédie,... Tout ceci donne lieu à des situations cocasses et des discussions diablement sibyllines.

Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse.

Peu de personnes semblent le savoir, mais notre carte banquaire est plafonnée à un certain montant (de 500€ à 1000€ ou plus) et ce sur toutes les cartes bleues (classique,silver, gold, platinium). Cette limite est une sécurité. Ainsi, si une personne vous taxe votre carte et votre code, il ne pourra pas vider votre compte. Néanmoins, ce plafond n'est pas au goût de tout le monde. 

Comme la personne de ce 5ème numéro. Elle vient de choisir son ordinateur, un beau iMac 27" à 1649 euros. Lors du règlement par carte (gold, attention), un ticket du TPE (Terminal de Paiement Electronique) sort en indiquant le refus de paiement. Evenement qui n'est pas rare et dont on explique aux clients l'origine.

"-Qu'est ce qui ce passe?

-Alors, soit vous manquez d'argent sur votre carte soit...

-Arretez vos sotises, j'ai l'argent!

-...je finis, soit votre plafond est dépassé.

-Ecoutez Monsieur, j'ai une carte gold, l'argent je l'ai largement et le plafond je n'en ai jamais entendu parlé.

-Cette carte vous à t-elle permis d'acheter des produit à un prix équivalant au iMac?

-Non, je l'ai depuis peu. 

-Oui, donc...

(Et là, le type s'emporte)

-Bon arretez maintenant! Dites plutôt que votre machine (le terminal de paiement electronique) ne fonctionne pas! Me sortez pas des absurdités comme ça!

-Vous n'êtes le premier, Monsieur, à ne pas savoir que votre carte est plafonnée.

-Non, mais je suis le premier à savoir l'argent que j'ai et à savoir qu'un plafond ne me servirai à rien!! 

-Pour débloqué le montant, je vous invite à conctater votre banque directement de notre téléphone.

-Non mais vous comprenez rien, c'est incroyable, je n'ai jamais entendu parlé cette histoire de plafond ! Et je l'aurait refusé !

(Mon responsable d'agence, soulé par les vociférations intempestives du client, prends la parole)

-Les banques n'informent que rarement les personnes sur cette questions de plafond, ne vous braquez pas, le plafond est une sécurité.

-Je connais personnellement mon banquier! Vous comprenez!

(Je reprends la parole)

-Je vous propose d'essayer de faire la transaction sur l'autre machnine. Malgrès tout, j'ai bien peur que le résultat ne soit le même.

(Le client refuse de comprendre, et s'en ira, avec une classe hors norme)

-J'ai pas que ça à foutre, moi, Messieurs! Gardez votre machine, changez votre matériel et au revoir!! Merde!"

 

Dégouté d'avoir raté une si grosse vente et secoué par l'agressivité de la personne, le responsable viendra me rassurer. Il m'explique q'une petite minorité des personnes possédant une carte gold ou platinium se vexent rapidement quand leur paiement ne passe pas.

 

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Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse. 

Bon pour ce quatrième numéro, une personne légèrement parano est venue à l'agence pour ramener son MacBook Blanc. En principe, les personne sont satisfaites quand on arrive à leur effectuer rapidement un diagnostic. En principe...

"Bonjour Monsieur.

Boujour, je viens vous ramener une machine.

C'est un MacBooK Blanc à ce que je vois. Quel est le problème?

Eh bien, je l'allume et écoutez le bruit qu'il fait?

(Je tends l'oreille et remarque effectivement que l'ordinateur fait un bruit anormal. Néanmoins, c'est un bruit spécifique, reconnaissable. Sans aller plus loin, je connais l'origine du problème)

Ah oui! Votre disque dur est HS Monsieur.
Comment ça?
On va le prendre en SAV afin d'établir un devis.
Attendez, vous me dites, sans l'analyser, que c'est le disque dur.
Oui, le bruit indique que le problème vient de là.
Attendez, je sais pas si je dois vous faire confiance!
Collez votre oreille à cet endroit, là où est placé de disque dur.

 

(Je lui montre du doigt l'emplacement du disque dur, la personne s'éxécute)

Mais ça veut rien dire ça! 

(J'appelle le technicien, pour convaincre le mec. Mon collègue fait le même constat et part. Le client me fixe pendant quelques secondes et dit)

Bon, rendez moi mon appareil.

Si vous voulez, Monsieur. Sachez que le technicien est agréé par Apple.

Agréé ou pas, je préfère demander à une personne de confiance."
(Le type repart avec sa machine)

Franchement là, je me demande si c'est moi qui déconner en donnant une réponse aussi rapide ou si le mec est hyper-craintif

 

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Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse. 

Salut à tous, on est entre midi et deux mais je ne pouvais attendre ce soir pour délivrer ce troisième numéro.

Ce matin, pour le petit dej' un Coluche du très pauvre est venu partager avec une tartine de rigolade. Une tartine périmé, non-drôle, de mauvais goût! Bonjour Monsieur.

- "Boujour, j'ai une question pour vous. Je ne sais pas si vous pourrais y répondre.

- On va essayer.

- J'aimerai savoir quand est-ce que Steve Jobb décédera?

- ...

(Mon collègue, fanatique du PDG d'Apple, répond calmement)

- Même enterrer, Steve Jobbs restera plus drôle que vous, au revoir."

 

 

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Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse.


Pour le second numéro de cette rubrique, j'aborde une personne paraissant intriguée par les MacBook Air. Celle-ci se révèlera être un pc-iste (jusque là, ça va), anti-Apple avérée, bornée jusqu'à la moelle, qui a toujours réponse à tout.

« - Monsieur, bonjour.

- Bonjour.

- Puis-je vous renseigner ?

- Oui, je compte changer mon ordinateur et j'aimerais connaître les raisons de l'engouement des gens pour les ordinateurs Apple.

- Alors, on peut trouver plusieurs raisons à ce phénomène. Tout d'abo...

- De toutes façons, vous n'arriverez pas à me convaincre. Je continuerai à dire que les Mac sont réservés à une élite.

(Ok, là je ne m'attendais pas à ça. Toutefois, je ne me démonte pas)

- Beaucoup de personnes s'orientent vers Mac pour leur fiabilité...

- J'ai mon PC depuis 6 ans, jamais eu de soucis techniques. (d'un ton princier)

- Ah, eh bien beaucoup aimerait pouvoir en dire autant, Monsieur. De plus, avec les Mac, les utilisateurs n'ont plus à se soucier des virus, ils restent excep...

- Franchement, je n'ai jamais mis d'antivirus sur mon PC. Et jamais je n'en ai eu recours.

(le type me soule incroyable, le ton qui prends est insupportable, je comprends qu'il aura une réponse à tout)

- Ok, pourquoi vouloir changer d'ordinateur dans ce cas?

- Ben... Vous avez un service technique ? (le RELOU change de sujet)

- Oui, la perfection n'existe pas, enfin, je pensais...

- Ben si on a un usage normal de sa machine, il n'y a pas de raison d'avoir des soucis, même à terme.

- Obsolescence programmée...

- Pardon ?

- Non rien (la flemme de me lancer dans un débat sans fin et surtout sans intérêt). Ca sera tout ?

- Oui, au revoir."

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Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prennent à vous, comme si leur méconnaissance dans ce domaine était de votre faute.

*Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse.


Pour le premier numéro de cette rubrique, j'ai choisi une conversation téléphonique chaude comme la braise entre moi et un client. Il est 10 heures, c'est le premier coup de fil de la journée, je décroche :

«-  APR, bonjour.

- Bonjour, c'est bien APR ? (déjà, le ton que prends le mec est très élevé)

- Tout à fait, Monsie...

- ...Alors je vous explique ! (là, mon interluculeur est bien hot) J'ai acheté un ordinateur MacBook Pro chez vous il y a 15 jours et j'ai déjà des problèmes !

- Quels sont-ils Monsie...

- J'ai plus de téléphone et Safari m'affiche un message comme quoi j'ai plus internet, ma freebox ne fonctionne plus ! C'est aberrant ! On m'avait certifié que les ordinateurs Mac étaient fiables ! 

- Il est peu probable que vos problèmes internet soient dus à votre machine, je pense qu...

- Vous y connaissais rien ! Quand j'étais sur PC, mon téléphone marchait très bien et Internet Explorer aussi ! Passez-moi le technicien sur le champ.

- Se ne sera pas nécessaire Monsieur car votre pro...

- Vous refusez de me passer le technicien ?

- ... blème vient certainement de votre fournisseur...

- AhAh ! On aura tout entendu ! Incapable !"

CRAC ! Biiiip, biiip, biiip...

 

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