Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Par Punch Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 30/11/12 à 18h21

Un blog, pourquoi pas? Avoir été rédacteur pour un site de jeu vidéo qui s'est cassé la gueule après avoir grimpé péniblement les trois premières marches de l'immeuble de ses ambitions, je m'échoue ici. Bienvenue !

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

Archives

Favoris

Signaler

A l'heure à laquelle l'omniprésente Nintendo Wii U s'apprête à tapisser nos linéaires favoris et alors que ses deux rivales ne devrait pas tarder à dégainer (dès 2013, à priori), je me pose une kyrielle de questions quant à la « composition » de mon environnement de joueur.

Etat des lieux!

Actuellement, je possède une Xbox 360, une PlayStation 3, une Nintendo DS et un PC (qui embarque en son sein une bien faiblarde carte graphique inchangeable, puisque intégrée au processeur).

En analysant cet « IE » (game environment)  non exhaustif mais somme toute convenable, je réalise qu'il ne répond plus à mes envies et à mes besoins de joueur comme auparavant. Ainsi, les consoles des deux brachiosaures, Microsoft et ce Sony, me servent de « jauge à poussières » pour me rappeler de procéder illico presto aux tâches ménagères. La Nintendo DS pourrait tenir le même rôle, mais sur sa robe blanche, la poussière ne ressort pas assez. Imaginez un peu la galère ! J'ai du la ranger dans son étui noir afin que ce dernier remplisse son rôle. Bref...

Partant de ce constat, mon sodo-cerveau se taraude lui-même de questions. Quelles consoles conserver, vendre ou acheter ? Dois-je céder aux performances qu'offrent les PC orientés gamer? Dois-je pleurer comme les Tugela Falls devant leur prix ? Une nouvelle console nomade pourrait-elle venir occuper mes dix doigts comme le fait parfaitement mon... joystick ?

 

Les consoles de la génération actuelle : le grand housekeeping !

Ce sous-titre a  le mérite d'être éloquent ! Je pense très sérieusement divorcer avec ses deux mochetés de salon (qui m'ont, ceci dit, fait vivre de grands moments vidéoludiques) et ce, pour une raison spécifique. J'ai rincé à souhait les licences fortes et exclusives sur chaque console. D'ici à l'arrivée en fanfare de la prochaine génération, je doute que les exclusivités - suites de licences ou nouvelles licences - viennent s'offrir un dernier baroud d'honneur. Evidemment, ces consoles ne sont pas pleinement alimentées en « exclues » - se serait trop beau - mais ces dernières représentent un intérêt important dans l'achat - ou la revente, en l'occurrence -  de leur support respectif.

Toutefois, il reste les jeux multi-supports à l'instar des licences triple A. Voilà une transition qui tombe à point nommé pour poursuivre ma réflexion.

Le PC, l'ultime solution ?

Ces blockbusters en puissance sont disponibles sur PC. Ceux-ci apporte une expérience de jeu similaire - exception faite au genre FPS - et propose des notamment des graphismes plus fins, des mods et tutti quanti, pour peu que l'on dispose d'une machine performante.

Evidemment, il existe des inconvénients - des freins à l'achat, en ce qui me concerne -  à choisir un PC pour seul outil de jeu. En premier lieu, je tire fatalement un trait une éventuelle « PlayStation 4 » ou une hypothétique « Xbox 720 » et, par extension, je tourne les talons aux fameuses « exclues ». Je fais mes adieux à Drake, le musculeux  Kratos, papi Snake, et j'en passe.

Je peux envisager de m'acheter ces machines deux ou trois ans après leur sortie. Mais serais-je convaincu par celles-ci ? Si elles ne proposent pas des expériences de jeu nouvelles et innovantes (étrangère à celles que l'on connait sur PC), une exploitation plus intéressante de leur périphérique respectif, Kinect et PS Move, des exclusivités indispensables, quel intérêt aurai-je à me laisser tenter ?


Et la Nintendo Wii U, elle pue du cul, nan ? 

Peut-être. Mais si je dois équiper mon salon d'une console au cours des prochaines années, la Wii U pourrait être la seule et l'heureuse élue. J'ai été particulièrement impitoyable avec la Nintendo Wii lors son règne, mais aujourd'hui, alors qu'elle s'apprête passer le témoin à la Wii U, mon jugement borné concernant la machine de Nintendo à muri. Je concède volontiers que l'expérience de jeu qu'elle propose (proposait) est unique et originale et innovante. De surcroit, les grandes licences de Nintendo sont jouables exclusivement sur la console ce qui n'est pas nécessairement vrai chez l'américain Microsoft (Gears of War connait une version PC).


 

Un joueur sans console portable est t-il un voyageur sans bagage ?

Les curieux reproches envers les joueurs qui acquièrent une console portable pour y jouer le plus souvent affalés dans leur canapé plutôt que prostrés sur leur siège de métro est devenu un poncif des forums de jeu vidéo qui se respectent. Des reproches que j'écarte d'entrée de jeu car ma situation semble adapté à l'utilisation d'une nomade. Mon choix se portera au premier abord vers la sexy PS Vita. Ses jeux, les différentes fonctionnalités qu'elle transporte et sa baisse de prix sont autant d'atouts qui réussissent à me convaincre.

 

 

Si je venais à suivre cette hypothétique perceptive, j'utiliserai Windows 8 développé par Microsoftla Wii U de Nintendo et la PS Vita, le fruit de Sony. Une balance à trois plateaux parfaitement stable.

Remplacer un PC de gamer par deux consoles ne me parait cependant pas économiquement équilibré. La valeur d'un ordinateur performant, comme je me l'imagine, orbite autour des 1000 euros - tout de même - ce qui devrait être un poil plus cher que la valaur de la "Xbox 720" et la "PS3" réunnies. Sans compter que des upgrates sur le PC peuvent faire, à terme, monter une note déjà bien aigüe. Nuançons tout de même ce calcul complètement foireux (puisque réalisé sans aucune information sur le prix des consoles) en précisant que les jeux sont globalement moins onéreux sur PC.

 

Notez que ce billet est truffé de techniques vicieuses pour rendre intellectuel un article qui n'a pas lieu de l'être. Un modèle en son genre :

  • Une introduction encadrant le contexte actuel : check
  • Un mot ou une expression latine : check
  • Un néologisme créé par mes soins (privilégier les sigles) : check
  • Une référence à un être vivant préhistorique prise sur futura-science.com : check
  • Une référence géographique prise sur Wikipédia : check
  • Un mot anglais : check
  • Une transition toute trouvée : check
  • Un titre sous forme de question prenant faussement une allure philosophique : check

 

Partagez vous aussi des les commentaires vos plans pour les années à venir !!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Punch
Signaler
Punch
Non, l'idéal serait : un PC, une Vita et une Wiiu. pas plus :)
Donald87
Signaler
Donald87
Un PC et une portable ... puis une Wii U et une autre console "Nouvelle génération" ... On peut avoir plus mais en ce qui me concerne si je vais dans une optique impliquant des "plus" ... Daisy me vole dans les plumes :D
Dysilik
Signaler
Dysilik
un Pc et une WiiU c'est pas mal !
l'idéal est toujours de pouvoir jouer à tout mais si les exclus ne sont pas légions sur les futures de Microsoft et Sony autant piquer la console d'un ami de temps en temps, y'en aura toujours un qui aura l'une ou l'autre...

Pour la portable
je serais plus 3DS du coup pour Paper Mario, luigi's Mansion, et j'espere d'autres trucs cool !
mais la psp permet de potentiellement récupérer des exclus sony c'est vrai !