Tous les Gamers connaissent, dans ses grandes
lignes, l'Histoire du jeu vidéo de ses débuts, vers ses évolutions, en passant
par son krach, ainsi que ses jeux et consoles cultes et moins connus.
Cependant, il reste des points à éclaircir, à découvrir des anecdotes futiles en apparence
mais qui viennent alimenter encore un peu plus notre culture vidéoludique.
Néanmoins, j'ai pas envie de revêtir mon costume du "King de la réchauf'
pour m'étendre sur les légendes urbaines dont tout le monde a d'ores et déjà
entendu parler (du genre, le créateur de Pacman a imaginé son personnage en
contemplant un pizza dont il manquait un quartier, et j'en passe...). Enjoy!


Aujourd'hui, nous allons parler d'un soft, un "classic 8-bits", édité et
développé par les studios de TEMCO. Il s'agit de Rygar,  orienté
vers un genre Action/Plateforme et sortit sur borne arcade en 1986. A la suite
d'un succès indiscutable, il subira plusieurs adaptations vers les principaux
supports de l'époque. Ainsi, Rygar sera jouable sur Amstrad CPC, Commodore 64,
Lynx, Master System, NES, et enfin ZX Spectrum.

Malgré la qualité indéniable du petit bijou de
TENCO, les joueurs reprochent à ce dernier de demeurer trop simple à leur goût. Le
développeur prend cette remarque en note et s'appliquera à rehausser la
difficulté en vue de la sortie européenne. Quand on y pense, on tient peut-être
ici le seul avantage à recevoir toujours les jeux après les japonais et les
américains. Bref, TEMCO à l'intention de faire les choses bien, néanmoins,
l'histoire voudra que le studio nippon ait trop bien fait son travail.

Au départ, l'idée, pour durcir le titre, est
simple et semble, aux premiers abords, efficace. Le principe veut simplement
que la barre de vie soit diminuée de moitié. C'est tout, les programmeurs s'exécutent
alors sans prendre la peine de réessayer Rygar pour juger de sa
"nouvelle difficulté".  Sur d'eux, TEMCO exporte son désormais
célèbre soft en Europe.

Seulement, les joueurs ayant eu le courage
d'atteindre le 27ème et dernier niveau qui les amène à se frotter contre Lygar,
ultime boss du jeu, seront stoppés par une fatalité sans précédent.

 Explication : il se trouve que dans la version
"original du jeu, le boss envoyait une inévitable attaque qui liquider la
moitié de votre vie. Logiquement, les pauvres européens, quant à eux, voyaient
leur vie intégralement disparaitre, TEMCO ayant omis de diminuer la puissance des frappes du
boss. 

Du coup, une réputation de "jeu impossible
à terminer" colle à la maudite version européenne de Rygar. Il faut également
conjuguer à ce défaut de taille, le fait qu'il n'existait aucun code ni même de
système de sauvegarde. Pendant des années, personnes n'avait, apparemment, trouver le moyen de finir le jeu.

De nos jours, grâce à la magie de l'émulation,
certains acharnés, patients, inconscients, masochistes, ont trouvés le moyen de se défaire de Lygar en évitant qu'il
lance sa frappe mortelle. Cependant, je vous conseille tout de même de vous essayer à la
version US si, toutefois, vous projetez d'y jouer et de vous amuser.

     

 

Finir Rygar, c'est possible!

Peace!