Stagiaire dans un APR (point de vente commercialisant des produits Apple), il m'arrive tous les jours de recevoir des clients posant des questions extraterrestres, ramenant leur machine pour des problèmes irréels, des ignares lunaires en informatique qui pensent être de véritable encyclopédie,... Tout ceci donne lieu à des situations cocasses et des discussions diablement sibyllines.

Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse.

Peu de personnes semblent le savoir, mais notre carte banquaire est plafonnée à un certain montant (de 500€ à 1000€ ou plus) et ce sur toutes les cartes bleues (classique,silver, gold, platinium). Cette limite est une sécurité. Ainsi, si une personne vous taxe votre carte et votre code, il ne pourra pas vider votre compte. Néanmoins, ce plafond n'est pas au goût de tout le monde. 

Comme la personne de ce 5ème numéro. Elle vient de choisir son ordinateur, un beau iMac 27" à 1649 euros. Lors du règlement par carte (gold, attention), un ticket du TPE (Terminal de Paiement Electronique) sort en indiquant le refus de paiement. Evenement qui n'est pas rare et dont on explique aux clients l'origine.

"-Qu'est ce qui ce passe?

-Alors, soit vous manquez d'argent sur votre carte soit...

-Arretez vos sotises, j'ai l'argent!

-...je finis, soit votre plafond est dépassé.

-Ecoutez Monsieur, j'ai une carte gold, l'argent je l'ai largement et le plafond je n'en ai jamais entendu parlé.

-Cette carte vous à t-elle permis d'acheter des produit à un prix équivalant au iMac?

-Non, je l'ai depuis peu. 

-Oui, donc...

(Et là, le type s'emporte)

-Bon arretez maintenant! Dites plutôt que votre machine (le terminal de paiement electronique) ne fonctionne pas! Me sortez pas des absurdités comme ça!

-Vous n'êtes le premier, Monsieur, à ne pas savoir que votre carte est plafonnée.

-Non, mais je suis le premier à savoir l'argent que j'ai et à savoir qu'un plafond ne me servirai à rien!! 

-Pour débloqué le montant, je vous invite à conctater votre banque directement de notre téléphone.

-Non mais vous comprenez rien, c'est incroyable, je n'ai jamais entendu parlé cette histoire de plafond ! Et je l'aurait refusé !

(Mon responsable d'agence, soulé par les vociférations intempestives du client, prends la parole)

-Les banques n'informent que rarement les personnes sur cette questions de plafond, ne vous braquez pas, le plafond est une sécurité.

-Je connais personnellement mon banquier! Vous comprenez!

(Je reprends la parole)

-Je vous propose d'essayer de faire la transaction sur l'autre machnine. Malgrès tout, j'ai bien peur que le résultat ne soit le même.

(Le client refuse de comprendre, et s'en ira, avec une classe hors norme)

-J'ai pas que ça à foutre, moi, Messieurs! Gardez votre machine, changez votre matériel et au revoir!! Merde!"

 

Dégouté d'avoir raté une si grosse vente et secoué par l'agressivité de la personne, le responsable viendra me rassurer. Il m'explique q'une petite minorité des personnes possédant une carte gold ou platinium se vexent rapidement quand leur paiement ne passe pas.