Stagiaire dans un APR (point de vente commercialisant des produits Apple), il m'arrive tous les jours de recevoir des clients posant des questions extraterrestres, ramenant leur machine pour des problèmes irréels, des ignares lunaires en informatique qui pensent être de véritable encyclopédie,... Tout ceci donne lieu à des situations cocasses et des discussions diablement sibyllines.

Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse. 

Bon pour ce quatrième numéro, une personne légèrement parano est venue à l'agence pour ramener son MacBook Blanc. En principe, les personne sont satisfaites quand on arrive à leur effectuer rapidement un diagnostic. En principe...

"Bonjour Monsieur.

Boujour, je viens vous ramener une machine.

C'est un MacBooK Blanc à ce que je vois. Quel est le problème?

Eh bien, je l'allume et écoutez le bruit qu'il fait?

(Je tends l'oreille et remarque effectivement que l'ordinateur fait un bruit anormal. Néanmoins, c'est un bruit spécifique, reconnaissable. Sans aller plus loin, je connais l'origine du problème)

Ah oui! Votre disque dur est HS Monsieur.
Comment ça?
On va le prendre en SAV afin d'établir un devis.
Attendez, vous me dites, sans l'analyser, que c'est le disque dur.
Oui, le bruit indique que le problème vient de là.
Attendez, je sais pas si je dois vous faire confiance!
Collez votre oreille à cet endroit, là où est placé de disque dur.

 

(Je lui montre du doigt l'emplacement du disque dur, la personne s'éxécute)

Mais ça veut rien dire ça! 

(J'appelle le technicien, pour convaincre le mec. Mon collègue fait le même constat et part. Le client me fixe pendant quelques secondes et dit)

Bon, rendez moi mon appareil.

Si vous voulez, Monsieur. Sachez que le technicien est agréé par Apple.

Agréé ou pas, je préfère demander à une personne de confiance."
(Le type repart avec sa machine)

Franchement là, je me demande si c'est moi qui déconner en donnant une réponse aussi rapide ou si le mec est hyper-craintif