Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Par Punch Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 30/11/12 à 18h21

Un blog, pourquoi pas? Avoir été rédacteur pour un site de jeu vidéo qui s'est cassé la gueule après avoir grimpé péniblement les trois premières marches de l'immeuble de ses ambitions, je m'échoue ici. Bienvenue !

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Vu et entendu dans un APR

 

Stagiaire dans un APR (point de vente commercialisant des produits Apple), il m'arrive tous les jours de recevoir des clients posant des questions extraterrestres, ramenant leur machine pour des problèmes irréels, des ignares lunaires en informatique qui pensent être de véritables encyclopédies,... Tout ceci donne lieu à des situations cocasses et des discussions diablement sibyllines.

Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine. Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en prennent à vous, comme si leur méconnaissance dans ce domaine était de votre faute.

*Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du magasin dans lequel je bosse.


Pour le premier numéro de cette rubrique, j'ai choisi une conversation téléphonique chaude comme la braise entre moi et un client. Il est 10 heures, c'est le premier coup de fil de la journée, je décroche :

«-  APR, bonjour.

- Bonjour, c'est bien APR ? (déjà, le ton que prends le mec est très élevé)

- Tout à fait, Monsie...

- ...Alors je vous explique ! (là, mon interluculeur est bien hot) J'ai acheté un ordinateur MacBook Pro chez vous il y a 15 jours et j'ai déjà des problèmes !

- Quels sont-ils Monsie...

- J'ai plus de téléphone et Safari m'affiche un message comme quoi j'ai plus internet, ma freebox ne fonctionne plus ! C'est aberrant ! On m'avait certifié que les ordinateurs Mac étaient fiables ! 

- Il est peu probable que vos problèmes internet soient dus à votre machine, je pense qu...

- Vous y connaissais rien ! Quand j'étais sur PC, mon téléphone marchait très bien et Internet Explorer aussi ! Passez-moi le technicien sur le champ.

- Se ne sera pas nécessaire Monsieur car votre pro...

- Vous refusez de me passer le technicien ?

- ... blème vient certainement de votre fournisseur...

- AhAh ! On aura tout entendu ! Incapable !"

CRAC ! Biiiip, biiip, biiip...

 

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Commentaires

Punch
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Punch
@ Phazer

95% des problèmes de connexion sont dues aux fournisseurs, donc je pourrai sans cesse renvoyer les personnes vers leur opérateur sans risquer de me tromper.
Néanmoins, j'emploie la démarche que tu as décrite quand les personnes sont aimables, à l'écoute. Quand un client ne me laisse pas la parole, j'emploie la facilité.

Et pis c'est tout...
Warriorfly
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Warriorfly
@Zokho : Ça m'a fait penser exactement à la même chose. ^^
phazer
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phazer
pourquoi ne pas avoir tenté un diagnostique en 3 questions , votre Box est elle branchée sur le secteur et allumée... est elle connectée à la prise téléphonique .... Votre Macbook est il sur éthernet ou en wifi - Votre Box a t'elle la Wifi activée ....
si OUI : passons à la configuration de votre ordinateur ...... Si NON Il est probable que ce soit un problème avec votre FaI ...

Il me semble léger (bien que ce soit peu probable, et que le ton du client ne soit pas très engageant.. ) de considérer à priori que le Mac ne soit pas en cause et de botter directement en touche vers le FaI !!!!!
gaban
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gaban
En tant qu' ex-vendeur et ex-agent de contact client, je ne peux que compatir à cette dure réalité du client ignare qui ne veut pas entendre raison. Le pire, c' est que l' inverse est tout aussi vrai.

Pas besoin d' être babylonien pour croire au mythe de la tour de babel: même entre individus de même culture, on a du mal à se comprendre (ou de vouloir se comprendre!)
Zokho
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Zokho
Ça me rappelle la video YouTube d'une conversation téléphonique,, où une femme est certaine qu'elle est traquée par le gouvernement ... via son iMac. :,D
Slaanesh
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Slaanesh
Heureusement que je ne travaille pas là dedans. Je tombe sur un gars comme ça, il m'aurait entendu gueuler.
aegirsson
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aegirsson
travailler dans un service clientiele téléphonique, un vrai plaisir sans cesse renouvellé
Dean Lockheart
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Dean Lockheart
Je compatis, les français sont vraiment de gros.....