Stagiaire dans un APR (point de vente commercialisant des
produits Apple), il m'arrive tous les jours de recevoir des clients posant des
questions extraterrestres, ramenant leur machine pour des problèmes irréels,
des ignares lunaires en informatique qui pensent être de véritables encyclopédies,... Tout ceci donne lieu à des situations cocasses et des
discussions diablement sibyllines.

Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien
ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine.
Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en
prennent à vous, comme si leur méconnaissance dans ce domaine était de votre faute.

*Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du
magasin dans lequel je bosse.


Pour le premier numéro de cette rubrique, j'ai choisi une
conversation téléphonique chaude comme la braise entre moi et un client. Il est
10 heures, c'est le premier coup de fil de la journée, je décroche :

«-  APR, bonjour.

- Bonjour, c'est bien APR ? (déjà, le ton que prends le mec
est très élevé)

- Tout à fait, Monsie...

- ...Alors je vous explique ! (là, mon interluculeur est bien
hot) J'ai acheté un ordinateur MacBook Pro chez vous il y a 15 jours et j'ai
déjà des problèmes !

- Quels sont-ils Monsie...

- J'ai plus de téléphone et Safari m'affiche un message comme
quoi j'ai plus internet, ma freebox ne fonctionne plus ! C'est aberrant ! On m'avait certifié que
les ordinateurs Mac étaient fiables ! 

- Il est peu probable que vos problèmes internet soient dus à
votre machine, je pense qu...

- Vous y connaissais rien ! Quand j'étais sur PC, mon téléphone
marchait très bien et Internet Explorer aussi ! Passez-moi le technicien
sur le champ.

- Se ne sera pas nécessaire Monsieur car votre pro...

- Vous refusez de me passer le technicien ?

- ... blème vient certainement de votre fournisseur...

- AhAh ! On aura tout entendu ! Incapable !"

CRAC ! Biiiip, biiip, biiip...