Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 10/07/19 à 14h22

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéos

  

 

  • Editeur : Disney Interactive
  • Développeur : DreamRift
  • Sortie  : 21 novembre 2012
  • PEGI : 7+


 

 

 

 

 

Préambule :

Comment ne pas revenir avec nostalgie sur Mickey castle of illusion, un pur concentré de bonheur sur console 16 bits : un jeu beau, une musique entraînante, une difficulté bien réelle et un héros hors du temps et d'un charisme incroyable. En 2012, une promesse était faîte de revivre une expérience identique avec en plus la puissance et les nouvelles possibilités de gameplay due à la technologie 3DS.

 

 

 

Histoire :

 

Mickey passe une paisible journée chez lui, quand Oswald apparaît sur son écran de télévision. Il lui indique qu'un château flotte au-dessus du monde de la désolation et une terrible menace pèse sur les toons. Mickey récupère le pinceau magique du magicien Yen Sid, et part avec Oswald afin de libérer Minnie et tous les toons de la sorcière Mizrabel.

 

En clair l'histoire nous propose, de collecter les différents personnages de l'univers Disney, de les « stocker » dans un bastion et de mettre la misère à Mizrabel pour la deuxième fois en 22 ans.



Chaque toons rencontrés durant le jeu a sa propre "histoire" à découvrir mais hélas tout cela est sans intérêt car rien n'est approfondi, de plus il n'y a pas de petites cinématiques pour nous emporter dans le monde magique de Disney.

 

Même l'histoire principale ne fait pas rêver, en effet on retrouve presque la même histoire, le recyclage en 2012 c'est bien pour les produits ménagers mais pour les jeux vidéo cela reste dangereux ! Un manque d'originalité qui est dommageable, jouer sur le rétro c'est bien mais un peu d'originalité cela aurait pu réinjecter à cette magnifique série un regain d'intérêt qui a mon humble avis n'aurait pas déplu aux fans de la première heure, mais là, le mélange entre la nouvelle série sur Mickey et sur ses gloires passées ne sert à rien et l'on reste sur une tentative non aboutie d'un Castle of illusion 2.

 

Maintenant soyons honnêtes, les histoires des jeux Disney sur Mégadrive ou SuperNintendo ont toujours eu des scénarios assez insipides.

 

 

 

Graphismes :

 

c'est magnifique, on retrouve cette magie que la licence Disney savait nous apporter et nous prodiguer à l'époque des consoles 16 bits.

 

Le mélange entre les univers de Disney, le monde de la désolation, et le château est juste somptueux, et par moment surprenant.

 

Les personnages principaux sont magnifiques, quel plaisir, même pour quelques minutes de tomber sur les différents personnages emblématiques de Disney : le roi lion, la petite sirène, la belle et la bête, Picsou...

 

Mais hélas on aurait vraiment aimé qu'il y ait une réelle interaction avec eux, et leurs donner ainsi l'étincelle de vie qui manque à ce jeu.

 

 

 

Le design des autres des éléments est sans grande saveur ni originalité.

 

La 3D donne une légère impression de profondeur mais cela n'apporte pas grand-chose au jeu et tout cela reste un gadget sans apport ni narratif, ni graphique, et encore moins en terme de gameplay.

 

Pourquoi sortir un titre de cette qualité visuelle sur cette console ou la 3D est vendue comme une évolution technique, alors qu'elle ne reste encore une fois qu'un léger habillage sans valeur ajoutée.

 

Alors globalement, le jeu envoie du bois, c'est une de ses grandes forces, tous les environnements sont chatoyants et colorés. Une vraie ode à ce monstre sacré qu'est Mickey et son illustre représentation sur mégadrive.

 

 

 

Gameplay et jouabilité : 

 

Que se passe t'il si vous prenez le gameplay de Castle of Illusion et le gameplay de Epic Mickey, cela donne : un jeu déséquilibré.

 

Mickey a la même lenteur ou inertie, lors de ses déplacements que dans les années 90, Mais si l'on accepte facilement cette nostalgie attitude, alors on apprécie de « détruire » ses ennemis à coup de fesses de Mickey comme dans les aventures précédentes de notre souris préférée.

 

Le timing de frappe permet à Mickey de sauter plus ou moins haut, et ainsi essayer d'atteindre certains lieux cachés.
Et puis il y a le gameplay d'Epic Mickey qui manque de Peps et de fraicheur. Le principe du pinceau est maintenu afin de faire apparaître et disparaître certains éléments (pieuvres, blocs, tapis,,,) alors certes, le principe est sympathique mais il y a trop peu d'intéraction pour devenir un "élément marquant".

 

 


De même si Epic sur consoles de salon, permet de dissoudre les ennemis ou de les « transformer » en amis, ici, il en est rien, les ennemis disparaissent et seuls les bonus lachés seront différents (argent, vies, peinture).

 

Maintenant l'idée était bonne mais jongler entre les déplacements à la croix directionnelle et l'utilisation de la peinture (ou le solvant) au stylet est un exercice assez fatigant à la longue.

 

Cela reste encore jouable mais il faut reconnaître que cela entache le plaisir et le fun du joueur : Dommage !!

 

 


Le principe de trouver des personnages, des objets afin d'emmagasiner des coeurs et ensuite affronter les Boss en fin de parcours est très simple et classique.

 

Le point faible, le plus gênant est le manque de vie, d'interaction avec les personnages secondaires. De plus le nombre de Boss est vraiment très limité. Seul avantage l'obtention d'augmentation et d'évolution pour les différentes jauges (vie, peinture, dissolvant) si vous réalisez les différentes demandes de toons (demandes qui se réalisent trop rapidement et qui concernent souvent un autre personnage secondaire ou un simple objet que possède un autre toons : rien de transcendant.

 

Le jeu n'est pas mauvais, il est juste trop classique et pas assez abouti. L'expérience peut être frustrante, tant d'attente et d'envie depuis 1990 et si peu de résultat.

 

Les paternes des Boss une fois compris deviennent une formalité et les exterminer devient un jeu d'enfant.

 


Bande Son : 

 

Tout commence par la célèbre musique de Castle of Illusion revisitée puis plus rien ! Maintenant la musique est de bonne qualité mais ne restera pas comme une référence du genre.

 

Les bruitages, eux, sont « d'époque » , dés le 1er saut, on se retrouve dans un état second, une sensation agréable, une vrai madeleine de Proust. En clair, c'est plutôt bon dans l'ensemble, mais nous aurions aimé quelques reprises bien senties au niveau des nostalgeek de l'équipe.


Durée :

 

La durée de vie pour moi a été de 12H lors du 1er Run, en finissant le jeu à plus de 90%, si les boss et les ennemis ne sont pas d'une complexité folle, les pièges des décors et les erreurs de sauts où les oublis de Toons, les objets manquants, vous feront recommencer régulièrement un niveau.

Maintenant, il faut compter environs 3H pour terminer le jeu en ligne droite, mais sans l'augmentation ou l'évolution des jauges, il vous faudra du courage pour terminer certains passages.

 

Maintenant rappelons nous que le mythique Castle Of Illusion, une fois maitrisé pouvait se terminer en moins d'une heure.

 

 

 

Conclusion : 

 

Le jeu est une déception ? Oui et non :

Oui il est une déception à cause d'un gameplay sans grande profondeur, d'un contenu assez peu fourni mais surtout, il aurait été important de choisir l'orientation véritable du Gameplay (plateau, peinture...?) de même Oswald est inexistant dans le gameplay et c'est regrettable.


Non : car comment ne pas aimer le retour de notre souris favorite, enfin un jeu de plate-forme Oldschool et une réussite visuelle, et une bande sonore de belle qualité.

 

 


Ce jeu mérite un très sympathique 12/20 pour peu que vous ayez la fibre nostalgique en émois et que les jeux Disney vous laisse une larme au coin de l'oeil lorsque vous voyez les 1ères images ou entendez les 1ères notes d'un Castle Of, d'un Quackshot et consort.

La note peut paraître élevée pour certains mais en étant honnête ce jeu est à réserver aux FANS, ou aux nostalgiques, mais il vaudra mieux se tourner vers un Epic Mickey 2 le retour des héros sur PS3 ou Xbox 360 qui lui, vous donnera de vraies sensations, de vrais émois (mais cela nous le verrons dans un prochain test).

 

Résultat pour ce jeu 3DS : peut mieux faire et ne vous faite pas trop "d'illusion" sur sa qualité !! Par contre une compilation Castle Of illusion et Quackshot, Aladin et quelques autres titres sur 3DS ce serait pas une bonne idée ???  Allez un bon geste ...

 

http://www.chishiki72.fr/Epicmickey3ds.php

 (Cliquez sur les adresses pour en savoir plus

Les vidéos du jour : http://www.chishiki72.fr/trailers2611.php

* Avec les premières minutes du film d'animation : Dragon Age.

 

Le rétro-gaming par Game and Wiitch : http://www.chishiki72.fr/tombi.php

 

Du Cosplay DBZ pour terminer : http://www.chishiki72.fr/cosplay.php

 

Bonne lecture...

Ah oui au fait la semaine prochaine le petit jeu commence !!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
jeux vidéos

J'avais oublié que la FNAC pour la précommande de la Wii-U offrait 50 euros en bons d'achat et donc sans hésité et pour 0 euros j'ai pris..

 



J'aurais préféré Rayman mais bon pour le prix ! j'y ai joué ce week end chez des amis et il est vraiment pas mal. 

J'avais envie d'avoir votre avis si vous avez regardé le docu...Generation Pixels.

J'ai regardé hier l'émission sur Disney Channel : Generation Pixels, j'avais adoré la bande annonce, après avoir attendu patiemment que l'immonde bouse qu'est le film Super Mario Bros se termine, j'avais hâte de découvrir le relationnel parents-enfants dans le documentaire autours d'une passion commune et je dois dire quelle déception ! Les intervenants étaient pourtant charmants et vraiment intéressants mais tout a est survolé et le reportage n'est pas assez approfondi sur ces relations qu'elle dommage, en plus si j'ai bien compris certains des parents étaient des personnes travaillant dans le domaine ou le côtoyant (journaliste, blog...).Dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'intervenants...pour voir un maximum de cas. (exemple : une relation de challenge sur les jeux entre parents et enfants etc.).

 

La présentation des jeux vidéos qui ont fait l'histoire étaient survolés (au moins à 10 000 mètres), car non seulement il y avait peu de référence mais ils servaient de "lien" pas toujours très habile. Et puis c'est bien de montré des parents responsables mais j'ai trouvé que la présentation des "obligations" liées au PEGI étaient expédiées en 4 ème vitesse, et cela aussi est dommage, car cela aurait pu permettre aux parents qui eux ne sont pas dans le trip jeux vidéos de comprendre l'intérêt de limité certains jeux en fonction des enfants.

Dommage car l'angle du documentaire était bien trouvé, il reste intéressant mais assez léger. Le point positif c'était vraiment les familles et leur approche du jeux vidéo.
.

Et vous, qu'avez-vous pensé du documentaire ?

 

Les vidéos du jour : http://www.chishiki72.fr/trailers2611.php


Bonne journée les amis.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
jeux vidéos

WII-U, aussi bien la Wii ne m'avait pas franchement emballé (sauf une petite dizaine de titres) mais mes enfants et ma femme avaient adorés. Depuis 2 jours je suis emballé par cette Wii U, alors oui elle a un design de plaque de cuisine à induction,

 

 

 

 

 oui elle à une mise à jour à la limite du honteux (c'est surtout qu'habituellement avec Nintendo, on allumait et hop on jouait), la vitesse entre les différents menu n'est pas d'une folle rapidité et les jeux dématérialisés coûtent aussi chère que les versions boite,si quelqu'un pouvait expliquer à Nintendo et consort que le démat. devrait avoir un avantage sur les boites ====>le prix mais bon vous me direz tant mieux vu la taille microscopique du disque dur 32Go (ils ont de l'humour et puis cela serait dommage de se priver des boite d'une couleur de ...(très bon goût, non je déconne) et pourtant...

 

Et pourtant cela fait 48h que je joue sauf quand le PAD est déchargé (l'avantage d'avoir des potes qui l'ont aussi avec divers jeux) nous a permis de passer un Week-End de fou. Entre le Mario que perso je préfère en solo ou à deux mais au-delà c'est un gros bordel. Zombi-u qui depuis les 1er survival arrive enfin à me stresser (dans le bon sens du terme). Et le Assassin's Creed 3 qui ne m'a pas bluffé l'ayant déjà explosé sur 360 mais qui est honnête, Nintendo Land ne m'a pas marqué (je préfère être honnête).

 

Etant à fond sur Zombi-U pour un test complet d'ici une semaine, je pense craquer sur Mario avant l'arrivée de Rayman.

Par contre jouer avec le nouveau Gamepad demande vraiment un entrainement, sur zombi-u j'ai tendance à lâcher l'écran de télé des yeux et là c'est le drame....

Alors en attendant voici le déballage (avec la suite sur le site)...

 

 

 La totalité des images c'est ICI : http://www.chishiki72.fr/30112012.php

 

Les vidéos du jour (avec un Walt Disney : Pluto...) : http://www.chishiki72.fr/trailers2611.php

 

Nymphéa Présente Une Catwoman "charmante " : http://www.chishiki72.fr/nymphea3.php

 

Mercredi : Le test de Epic Mickey sur 3DS.

 

Bonne journée les amis...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
jeux vidéos

Après avoir oublié ma console la veille dans le 77 voici l'arrivée de celle-ci.

J'adore les livraisons surtout quand on est livré par de vrai pro soucieux du client et de sa satisfaction...

 

 

 Et encore je vous montre pas les dégâts derrière la boite, un carnage.

 Heureusement la console est intacte et après 1h20 de mise à jour "rien de telle pour se détendre " (avec le risque du freeze fatal) j'ai enfin pu découvrir cette WII-U, donc lundi je reviendrais sur les bon côté de la WII-U (car franchement la console et Zombi U ne me font pas regretter mon achat).

 

Bon Week End et GG.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
vidéo

Allez Bonne nuit...Merci à IGN (bonne vidéo) 

 

Et du violon pour se détendre...avec Lindsey Stirling, elle est vraiment incroyable.

 

Bon Week end

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
personnel

Il y a des jours il ne faut pas se lever Hier soir je travaillais tranquillement sur certains articles car ma douleur m'empêchait encore de dormir et puis vers 6h00 j'ai enfin réussi à m'endormir tranquille. Vers 7h30, coup de sonnette, vite je me lève (en clair 10 mn pour me lever ) car j'attends la Wii-U et Zombi-U. Mon coeur s'emballe et je prépare mes gants...



Bon ok je sais c'est pas des gants blanc mais je n'ai que cela à la maison (et puis pourquoi ils ouvrent tous leurs colis avec des gants, enfin passons)...

Comme pas hasard sur le chemin mon pied rencontre un meuble, gagnant le meuble

Je décroche l'interphone " Ouiiiiii" et là "Bonjour Mr X.....c'est pour mettre des pub dans les boites" Bon désolé mais j'ai eu des envies de meutre à ce moment là, était ce le pied en vrac, le dos HS ou le manque de sommeil voila à peu prêt la réponse mais bien sûr en toute amitié, il n'y avais rien de personnel j'adore me faire réveiller à 7h30 pour rien.

Je me recouche et ma femme trouve le moyen de casser une pile de vaisselle en arrivant du boulot mais bien sur en silence ce qui bien sûr ne m'a pas réveillé...


9h30 l'interphone sonne , à nouveau je rampe jusqu'à la porte et là une voie m'annonce "bonjour c'est pour les colis..." au joie au bonheur, je ressors mes gants.



Mais là un doute !!! je demande quelle société et devinez c'est........pas pour moi.

9h32 Excédé  j'ouvre et je retourne dans la chambre, j'allume l'ordi pour voir à qu'elle heure arrive la Wii-U car hier matin elle était dans le 77 et de chez moi, cela fait en gros 180km.

Et là je découvre que mon colis est dans le 45 j'hallucine j'ai était logisticien je livrais des magasins à 700km de ma plate-forme chaque jours en quelques heures et là mon colis à fait un saut de puce mais bon je reste philosophe, une journée de plus à passer sur l'excellent Far Cry 3 (Ah non je l'ai prêté à un pote pour aujourd'hui et ça continue

Alors ma console aura t'elle une chance d'être livrée demain j'ai des doutes mais l'on verra...

En plus pour finaliser un début de journée de M.... ma Box Télé m'a lâchée "Quand ça veut pas..."


Bon je vais ranger mes

 

 


Bon je pense que je vais couper l'interphone, débrancher le téléphone, fermer les volets et dormir jusqu'à demain matin afin d'éviter une suite de Catastrophe...

Remarquez sinon avec les gants je vais peur être m'attaquer à cela...mais j'ai des doutes sur le résultats.


Bon allez bonne journée quand même les amis

Sinon sur le site mon ami Donald87me remonte le morale avec une bonne tasse de Café :

 http://www.chishiki72.fr/decouverte26112012.php

Et quelques bons Trailers : http://www.chishiki72.fr/trailers2611.php

A demain...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
découverte

Arrivage d'un des meilleurs film de l'année d'après beaucoup de spectateurs, perso je ne l'ai pas encore vu...

 

 Pour information : la bande annonce m'a donné envie de découvrir cette émission, je me permet de vous mettre le communiqué. L'angle de l'émission semble vraiment intéressant

 

Disney Channel propose un film-documentaire original de 45 min

 

écrit par Bertrand AMAR et réalisé par Bertrand AMAR & Gemma HALSEY

  

  

Un rendez-vous qui éveillera la nostalgie des parents, suscitera la curiosité des plus jeunes et les rassemblera autour d'une passion commune.  

lundi 3 DÉCEMBRE À 22H20  

au cours d'une soirée dédiée au jeu vidéo 

Rediffusion :MERCREDI 5 décembre à 15h05

 

La Bande Annonce de l'émission sur le site : http://www.chishiki72.fr/trailers2611.php

 

 

 

 Bonne journée

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
jeux vidéos

Après avoir évacué mon Black Ops 2 (je ne supportait plus les problèmes de connections, de lags...) je me suis rabattu vers un Far Cry 3 qui je l'espère va me changer les idées...

 

 

Arrivée ce matin des deux BD Epic Mickey de chez Glénat, j'ai hâte de les lires.

 

 

 Et aujourd'hui sur le site :

 

Le rétroGaming : TOMBI par Mugiwara1985 (PS1) http://www.chishiki72.fr/tombi.php

 

Okami73 a lu pour vous Nocturno : http://www.chishiki72.fr/nocturno.php

 

Les vidéos du jour (avec quelques musiques de l'incroyable Lindsey Stirling) : http://www.chishiki72.fr/trailers2611.php

Bonne journée...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
découverte

...une ballade à la campagne pas vraiment mais tout prêt de chez moi, 9km allée/retour pour ma patte folle cela m'a fait du bien....Mais vu le soleil (rare en ce moment ) dimanche j'avais envie de vous faire découvrir encore un peu plus ma ville et ses alentours, j'adore ce mélange entre ville et campagne et oui, j'aime ma ville !.

 

Allez c'est parti pour la ballade...

 

 

 

 Un canard blanc, je dois avouer que je n'avais jamais vu cela avant, et oui il me faut peu de chose pour être heureux.

 

 

Le coin rêvé des pêcheurs.

 

 

 

 En passant sous un pont je suis tombé sur cette représentation et j'ai trouvé cela très "mimi".

 

 

 

 Direction l'Arche de la nature mais cela c'est pour la prochaine fois (en espérant que cette 1ère partie de la ballade vous a plu).

Bonne journée

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
découverte

 C'était la grande semaine de Epic Mickey, et j'avais envie de finir avec quelques oeuvres de Deviant Art. 

 

 © ry_spirit

 

© lizzy1e
 

 


© hamilton74
 
 
 

La suite c'est ICI :

 

iiYama nous présente son avis sur Spec Ops : http://www.chishiki72.fr/specopstheline.php

 

Quelques vidéos musicales pour commencer avec la frite ce début de semaine...http://www.chishiki72.fr/trailers2611.php

 

Bonne journée les ami(e)s.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris