Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 22/10/17 à 20h51

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux PS3

 



  • Editeur : Level-5
  • Développeur : Level-5
  • Sortie : 25 janvier 2013
  • PEGI : 12+






PREAMBULE :

J'essaie toujours de faire des tests le plus objectifs possible mais il existe certains jeux qui compliquent la donne : NiNoKuni est de cette nature, pas parfait dans le fond, il nous offre une forme exceptionnelle qui permet le temps du jeu, de vivre une aventure digne du studio Ghibli et de ses formidables animés.

Je vais tenter de rester critique à bon escient, même si vous l'avez compris j'adore ce jeu et l'ensemble de la rédaction aussi.





HISTOIRE :


Oliver est un jeune garçon plein de fougue et d'imagination, il vit avec sa mère. Un soir après une escapade non authorisée, Oliver est sauvé in extrémis par sa maman, mais hélas cette acte de bravoure entraîne la disparition de celle-ci suite à un problème foudroyant au coeur. Anéanti par la tristesse, Oliver voit son "doudou" se transformer au contact de ses larmes en une "fée" appelée : LUMI.

Lumi, lui explique qu'un deuxième monde existe où les habitants sont tous les âmes soeurs des habitants de son monde. Et que le malheur qui le terrasse pourrait être inversé si celui-ci accepte de jouer le jeu et de réaliser sa destinée, celle d'un futur héros.





Armé d'une baguette magique et de son livre de sorts, il part avec l'espoir de modifier ce destin. Je n'irai pas plus loin pour diverses raisons : premièrement pour ne pas trop spoiler, deuxièmement l'histoire est très construite, il existe beaucoup d'intéractions et de routes scénaristiques avec les PNJ et donc cela serait trop long à raconter, et pour terminer, l'histoire si elle parait enfantine sur la forme, est assez adulte dans les thèmes abordés, pour une fois qu'un scénario est vraiment travaillé, c'est un vrai plaisir est de découvrir une histoire digne d'un bon animé.

Maintenant il faut avouer que le jeu a un point un peu plus négatif, il est très, très bavard par moment il faut vraiment se concentrer, si comme moi vous suivez l'histoire grâce au texte écrit en français à l'écran.

Mais au final , nous avons affaire à une histoire passionnante avec des rebondissements qui sont bien amenés.





GRAPHISMES :

Le jeu nous offre un visuel de toute beauté, il est somptueux, féérique, mais le pire c'est que Ni No Kuni ne profite pas de la pleine puissance de la PS3 et c'est là le pire, le jeu est déjà exceptionnel mais avec plus d'application on aurait eu sans doute le plus beau J-RPG de la PS3 et de toutes les autres machines réunies.

Cependant, il faut bien séparer en deux la réalisation visuelle du jeu : les cinématiques de Ghibli sont justes magiques, de vraies séquences d'un film d'animation, on a l'impression d'assister à un film du célébre studio.




Et puis, les graphismes du jeu en cel shading, sont très bien réalisés mais un peu moins bluffants que les cinématiques (ce qui est généralement la cas dans les jeux vidéos sauf quelques exceptions...). Maintenant il n'y a pas de quoi crier au scandale car cela reste déjà bien au dessus de beaucoup de productions J-RPG.

Le jeu est coloré, à la limite de "l'acidulé" . Ni No Kuni nous offre un spectacle à la Dragon Quest et ce n'est pas vraiment pas désagréable d'avoir des ainés aussi réputés comme modéles.
Le character Design des personnages est enchanteur (même si Oliver n'est pas très charismatique), les décors sont très variés et subtiles, les boss sont à la fois impressionnants et non dénués d'humour. Les effets durant les combats sont de bonne facture, mais pas exceptionnels.

La caméra est hélas un peu brouillonne durant les combats mais cela ne gêne pas fondamentalement le jeu.

Au final, on peut classer cette production Level 5 parmis les plus beaux jeux du genre.
 
 
 
Que risque de devenir Marvel vu par Disney ?? (cliquez sur l'image)
 
 
(Cliquez sur les liens pour découvrir la suite)
 
 
Et pour finir les vidéos du jour : http://www.chishiki72.fr/trailers022013.php
 
 
Bonne journée à toutes et à tous.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

puffmagicd
Signaler
puffmagicd
je savais qu'il te plairait
Donald87
Signaler
Donald87
Captain Donaldirica est extra :)

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris