• Editeur : Namco Bandai
  • Développeur : Namco Bandai
  • Sortie : 25 novembre 2011
  • PEGI : 12+

PREAMBULE :

Si actuellement la PS3 nous offres un excellent épisode (Tales Of Grace F), il ne faut pas oublier que cette série n'est pas à son coup d'essai. Tales n'a hélas pas connu beaucoup de sorties dans l'héxagone, mais que ce soit en import ou les quelques jeux édités en France, ils ont toujours été de qualité.

Ce TOA est d'abord sorti sur PS2 fin 2005 chez nos amis Nippons, reconnu comme un excellent épisode. Que donne celui-ci sur la 3DS ? Le jeu garde-t'il son intérêt, les joueurs ayant connu éventuellement l'aventure sur la console de Sony en import, trouveront-ils un intérêt à redécouvrir cette aventure.

Quelles sont ses forces et ses faiblesses, plongeons dans la découverte de cet ABYSS.


HISTOIRE :

"L'histoire se déroule sur la planéte Auldrant, un monde régi par une grande prophéte, encore appelée la Symphonie.

Enfant, Luke, héritier du trône du royaume de Kimbalasca-Lanvaldear, fut enlevé et séquestré par l'empire de Malkath, le pire ennemi de son pays. Ce traumatisme lui fit perdre tout souvenir de son enfance. Pour sa propre sécurité, il vit depuis son retour cloitré dans le manoir de ses parents, loin de se douter des terribles événements qui se préparent..."

Comme d'habitude l'histoire commence tranquillement puis bascule au fur et à mesure des heures et se transforme en un scénario fait pour vous surprendre et vous améne vers une aventure épique et fantastique.

GRAPHISMES :

On se retrouve face à un jeu qui est à l'identique de la version PS2 (sortie en 2005), visuellement c'est assez beau, mais on retrouve quelques latences et ralentissements lors de la traversée des fôrets par exemple et cela est un peu génant.

Version Ps2 :

 

Version 3DS :

La 3D sur ce jeu n'a pas de veritable rôle, et on pourra s'en passer sans aucun problème. Encore un jeu où la 3D n'apporte rien, comme quoi la qualité peut se passer de la 3D et hélas cette fonction qui normalement est le "plus" de la nouvelle Nintendo portable est rarement bien exploitée.
Les cinématiques sont toujours de belles qualités.

On se retrouve donc avec un jeu agréable visuellement, le Character Design reste assez classique (du Tales pur jus). Si notre 3DS nous propose un visuel aussi attractif que sur la PS2, les téléchargements en moins. En clair, une bonne cuvée pour ce Tales.


GAMEPLAY ET JOUABILITE :

Classique, classique, mais pas tant que cela...Une aventure principale avec de la recherche, des dialogues avec les PNJ, des enigmes, des combats, beaucoup de combats...

Le système de combat est dynamique, ici pas de tour par tour, l'action est omniprésente et percutante et vous poussera à élaborer vos plans d'actions en amont et pendant les combats.

Se déplacer pendant les combats est vraiment un élément intéressant, et ce afin d'utiliser aux mieux les zones de combat et permettre aussi de précieux contounements.

L'utilisation des Combos, des Artes et des Cercles d'éléments amènent un cachet supplémentaire au gameplay. En effet, l'association d'Artes et de cercles, permettent d'exploiter pleinement certains coups et peuvent changer la physionomie des combats : un vrai plus !

Alors inutile de réexpliquer à fond la mécanique d'un Tales (celui-ci vous ravira à coup sûr et il y a fort à parier que cette mécanique vous deviendra indispensable).

 

DUREE DE VIE :

Le jeu comme l'ensemble des Tales est un bon investissement, la durée est très importante. Comme d'habitude nous pourrions dire, car entre l'aventure principale qui a une durée de vie plus qu'honnéte, les quêtes annexes, et comme si cela ne suffisait pas, la cerise sur le gâteau c'est l'habituel New Game + de la licence, et là pour finir la jeu à 100% n'espèrer pas mettre 10 heures mais plutôt 80 à 100 heures.


BANDE SONORE :

Les thèmes musicaux sont à la hauteur de la qualité de la licence et vous entraineront sans nul doute dans une immersion plus poussée.
Les gros point noirs du jeu, c'est la Non traduction du jeu qui est uniquement en anglais (vois et sous-titres). Le cauchemar pour les anglophobes, quel dommage si seulement nous avions eu une bande sonore ou des sous titres en français, on aurait pu atteindre le nirvana Vidéoludique.

Mais faut il passer à côté d'un très bon jeu, pour ce "détail". Je pense qu'au vu de la qualité on peut se donner du mal et faire des efforts pour comprendre la langue de Shekspeare. Apprendre, comprendre en s'amusant, l'expérience en vaut la chandelle.

Les bruitages sont assez corrects dans l'ensemble.

 

CONCLUSION :

La série TALES OF est vraiment une série de qualité, bien sur on pourra éventuellement penser que ce type de jeu a du mal à se remettre en question, ici il n'en n'ai rien : un scénario toujours ciselé comme un diamant, un gameplay maitrisé : à la fois simple et mais très efficace, une jouabilité optimisée pour tous les joueurs.

Des thèmes musicaux qui restent en tête et qui sont de très bonne facture.

Le tableau parfait ? bien sûr que non ! L'aspect visuel certes beau mais vieillissant, une 3D sans intérêt, un jeu ne profitant pas pleinement des fonctionnalités de cette nouvelle console.
Un jeu entièrement en anglais, non traduit mais un jeu qui mérite un bon 15,5 sur 20.

A posséder absolument, même si vous devez avoir un dico franco-anglais à côté de vous, cela en vaudra la peine. Alors sachez que lorsque vous regardez l'Abyss c'est sur 3DS...

Alors bien sûr, on observera avec impatience l'arrivée de Tales of Grace F sur PS3 pour voir si la licence passera un nouveau cap.
Dans tous les cas un épisode inédit sur console portable (3DS ou Vita) profitant de toutes les fonctionnalités de celle-ci serait le bienvenue, alors wait and see.

 


Les vidéos du jour : https://www.chishiki72.fr/trailers0109.php

Donc à samedi après mon hospitalisation, bonne fin de semaine à toutes et à tous...