• Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Klei Entertainment
  • Sortie sur Psn et Xbla : 8 février 2012
  • PEGI : 18+

 

 

Préambule :

En août 2010, sortait sur xbla et le PSN le jeu shank, un action/beat them all interdit aux moins de 16 ans. Visuellement déjà très abouti, le jeu connu un réel succès avec une recette simple, des graphismes proches d'un dessin animé, une action sur-booster, assez violent, un héros charismatique (un peu typé : Machete).

Bizarrement je n'avais pas accroché à ce jeu, et ce malgré l'ambiance très cinématographique du jeu (un peu à la Tarentino).



Histoire :

Dans le premier Shank, le héros avait une dent contre le clan de mafieux qui l'avait trahi et leur avait fait savoir à coups de machette, guns et autres armes tranchantes et contondantes. Dans ce deuxième épisode, notre héros part en vacances en Amérique du Sud (peut-être pas la destination la plus tranquille du moment) en bus, soudain un groupe de guerilleros stoppe le bus et kidnappe une partie des passagers, et là c'est le drame ! En effet quel manque de chance pour ces guerilleros d'avoir attaqué le seul bus ou un héros assez susceptible, règle ses problèmes par l'action et non pas par la discussion.

Le président Magnus qui lutte soi-disant contre le trafic des narco-trafiquants, cache ses véritables intentions et se permet d'enlever des otages.

Shank va donc partir à la recherche des personnes qui étaient présentes dans le bus et des véritables intentions du président Magnus. À son habitude, il ne va pas faire dans la tendresse, et montrer à ses ennemis qu'il est déconseillé d'ennuyer un shank en vacances.

Comme le premier, il ne faut pas compter sur l'histoire pour être la motivation qui vous fera acheter le jeu, il est très rare dans les beat them all que l'histoire soit un point fort du jeu.

Le souci majeur, c'est qu'il est déjà très compliqué de s'attacher à ce type d'histoire, et qu'en plus les cut-scene n'ont toujours pas été localiser et cela devient vraiment dommage car personnellement j'aimerai bien que les éditeurs de temps à autres pour ce type de jeux (dématérialisé) fassent un petit effort de traduction. Mais bon soyons honnêtes, on comprend assez facilement l'histoire, du fait que celle-ci est basée essentiellement sur l'action et non pas la réflexion, ce jeu n'a pas fonction à être une oeuvre littéraire. Donc le jeu se focalise sur son point le plus important son gameplay.

Suite du TEST : https://www.chishiki72.fr/xbla0205.php

Vidéos du jour : https://www.chishiki72.fr/trailers2504.php

Livre du jour : https://www.chishiki72.fr/livre1.php

Bonne journée et bonne lecture