Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 07/12/16 à 01h38

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
XBLA



  • Editeur : Konami
  • Développeur : Neko Entertainment
  • Sortie le 25/01/2012 sur PSN, XBLA


Puddle, est le concept d'étudiants de l'ENJMIN (l'Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques à Angoulême) qui ont créé un jeu basé sur le fait de guider un liquide d'un bout à l'autre d'un niveau. En 2009, le titre avait été présenté à l'Independent Games Festival et avait attiré l'attention d'un studio français : Neko Entertainment. Puddle est Disponible depuis le 25/01 sur les plates-formes de téléchargement de la Xbox 360 et de la PS3 pour 800MP ou environs 10 euros.





Pas d'histoire mais comment trouver un scénario sur ce type de jeu (et quel serait l'intérêt)...le jeu se caractérise par sa physique et de part son style, et dés le début, on peut le dire : Puddle est un excellent jeu d'adresse.

Gameplay :

Un gameplay simple : partir d'un point A avec 100% d'eau et arriver à bon port avec un minimum vital de liquide. Basé sur l'inclinaison de l'écran (au moyen du PS Move, des gâchettes, du Sixaxis), le jeu est sublimé par un moteur physique remarquable qui simule de façon admirable le comportement des liquides les plus variés (de l'eau, du café, de la nitro...). Et grâce à la variété des liquides, le jeu ne sombre pas dans une répétition assommante.





Le jeu est terriblement efficace, il faudra s'appliquer à connaitre la réaction des liquides, connaitre la physionomie des décors, les pièges, afin d'espèrer ne pas connaitre rapidement un game over dû à une évaporation rapide, ou à une explosion malheureuse.

Le gameplay est simple, on ne le dira jamais assez, et comme souvent quand un concept est efficace et bien réalisé (comme Puddle) il devient addictif rapidement et l'on se retrouve souvent à refaire plusieurs fois un niveau pour améliorer au fur et à mesure son score.




Graphismes :

On pouvait craindre que la réalisation graphique ne soit pas à la hauteur (les jeux en téléchargement étant souvent d'une réalisation moyenne), et pourtant PUDDLE a réussi le pari d'allier un gameplay novateur, accrocheur et une réalisation de belle qualité. Le jeu est visuellement abouti, c'est sobre mais très bien réalisé. Les 8 environnements sont tous différents et sont tous de belle facture. Le jeu a sa propre identité visuelle et laisse son empreinte lorsque l'on passe beaucoup de temps dessus. Attention cependant la caméra par moment a un peu de mal à suivre mais rien de grave.




Bande Son :

Le jeu met en avant des musiques douces à l'antipode du gameplay qui lui met une pression constante sur le Gamer. Un peu de zen dans un jeu d'adresse ce n 'est pas plus mal. Jouer à Puddle avec du hardrock aurait pû être fatal pour les nerfs.
Les bruitages quand à eux sont assez anecdotiques.


Durée de vie :

Puddle est assez conséquent en contenu, la durée de vie est donc assez correct car non seulement le jeu compte 48 tableaux à jouer, le high score et l'envie de débloquer la médaille d'or sur chaque tableau donne une rejouabilité assez exceptionnelle. Le mode laboratoire est une simple customisation du menu (aprés avoir débloqué les éléments) donc pas indispensable mais bon on ne va pas chipoter.
Parlons aussi de la difficulté, au début il y a 2 types de joueurs ceux qui sont rodés aux jeux d'adresse et qui considérent que le jeu est simple pourvu que l'on ne cherche pas la performance (la médaille d'or) et pour ceux qui ont des reflexes de poulpe comme moi et là c'est plutôt infernal dés le début, mais on a l'envie de s'accrocher. Mais pour avoir l'or sur tous les tableaux, le niveau est vraiment vraiment élevé et donnera un challenge de taille même aux spécialistes de la discipline.




Conclusion :

Le jeu est-il parfait ?? non, car le plus gros point noir du jeu, ce sont les temps de chargement entre les tableaux et si vous avez le malheur de devoir recommencer le niveau, rebelotte un chargement, alors bien sûr ce ne sont que quelques secondes mais au bout d'un moment c'est lassant et on s'interroge sur la durée de ces chargements sur un jeu téléchargeable. Et une caméra un peu capricieuse, mais pas rédhibitoire.

Mais le jeu de part sa réalisation graphique, son gameplay plutôt innovant et surtout réalisé de mains de maître, son challenge, et la physique des liquides qui est vraiment impressionnante, le jeu mérite l'attention des gamers. Avec un prix intéressant (800MP, moins de 10 euros), il serait dommage de passer à côté de ce jeu indépendant français.


A conseiller, à essayer de toute urgence...un petit bijou, et si vous aimez la réflexion, la maitrîse de soi, l'anticipation, Puddle devient indispensable.

 

PS : Un petit plus pour les amoureux de Marvel

 
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Kiriel
Signaler
Kiriel
Il me fait beaucoup pensé à Hydroventure sortit sur le wiiware il y a pas mal de temps qui proposait pratiquement le même concept et qui était excellent aussi !
Le Blog de puffmagicd

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris