Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 02/12/16 à 01h00

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Xbox 360

Aujourd'hui parlons d'un test qui me tient à coeur : Sonic Generations.

 

 

Editeur : SEGA

Développeur : Sonic Team

PEGI :3



 

 

 

Precision importante je suis fan du 1er Sonic (mégadrive) et de sonic adventure (dreamcast) et j'ai apprécié Sonic Color sur Wii.

Histoire : Je ne vais pas vous faire l'affront de reprendre depuis le 1 er Sonic, l'histoire de toutes ses aventures (il existe un ouvrage qui sera bientôt commercialisé par des vrais professionnels et qui sera à mon avis un livre de collection indispensable pour les fans du hérisson bleu) chez Pix'N'Love.

 

 

 

 Donc reprenons l'histoire de ce Sonic Generation. Par une belle journée ensoleillée Sonic rejoint ces amis, et là surprise c'est son anniversaire : Gâteau, Hot Dogs...tout semble se dérouler à merveille.

 

 

 Et oui 20 ans cela se fête (bon dans le jeu on ne sait pas son âge mais bon, cela importe peu) quand soudain, un ennemi surgit du néant capture les amis de Sonic. Celui-ci se retrouve seul, dans un monde sans couleur, ni vie, il se lance alors dans une mission de sauvetage de ses amis et de son monde. Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que la créature a aussi capturé le sonic du passé, c'est donc avec le sonic du présent et le sonic du passé que le joueur va relever le défi de redonner vie à tout ce petit monde dans le présent et dans le passé.

Bon d'accord l'histoire ne sert pas à grand chose dans un Sonic, je peux l'admettre mais là c'est limite les télétubbies, car non seulement elle est juste un prétexte à jouer sur le tableau du paradoxe temporel de façon "à la va comme je te pousse" (pas de véritable intéraction entre passé et présent), mais elle est mal écrite, les dialogues sont mauvais et limites ridicules, Pour un anniversaire un semblant de réflexion aurait pu être sympa mais bon au moins les allées et venues entre présent et passé donnent l'excuse de retrouver les niveaux cultes de la serie vus sous 2 visions différentes.


Gameplay :

 Un gameplay classique : en version oldies, notre vieux Sonic court, saute,se met en boule, la différence provient juste du point de vue adopté pour jouer, un jeu 2D dans un environnement retravaillé. Personnellement les phases en 2D, m'ont plutôt plû, même s'il faut admettre que la jouabilité, et la fluidité durant ces phases étaient moins bonnes que par le passé (certains lags m'ont fait grincer des dents). Est-ce la quantité incroyable de détails qui rend moins fluide le jeu, je ne peux le dire. Dans tous les cas la physique retravaillée de notre héros (ancienne version) n'a pas été une bonne idée ou tout du moins pas très bien réalisée.

 

Pour la 3D, Sonic nouvelle mouture, court, saute, glisse, utilise une attaque avec un lock, un boost, donc rien de bien neuf par rapport à ses dernières aventures 3D. Pour ma part la 3D, m'indispose au bout d'un certain temps au niveau de mes yeux surtout couplée à la vitesse de notre hérisson cela me donne très facilement des nausées et des maux de têtes, alors sur ces phases j'ai fait appel à mon fils, qui lui les a expédié tranquillement et avec beaucoup de plaisir et par contre il n'a que très peu apprécié le gameplay de l'ancien Sonic.

Alors pourquoi cette pointe d'amertume, simple j'attendais bien sûr un hommage à Sonic, reprendre les classiques, les bases d'un jeu aussi légendaire est normal...mais oû es le petit supplément d'âme, la nouveauté qui nous aurait démontrée que la licence va évoluer vers du neuf et du bon, là rien. Passé la première heure et la beauté de certains lieux et de certaines musiques, j'ai trouvé que le jeu avait fait dans la facilité, un jeu efficace certe (le fan service étant en permanence la "préocupation" du jeu) mais qui de toutes les manières allait marcher pour les 20 ans de la mascotte SEGA.

Entre des niveaux plus ou moins réussis, une difficulté assez anecdotique (avoir le rang S est à la limite de la formalité) et des boss qui sont d'une faiblesse rare, le jeu n'offre pas de réel challenge...enfin presque 

Le jeu à une "histoire principale" assez moyenne et heureusement : des défis annexes, et la découverte de bonus qui réhaussent l'intérêt global. 

Car autre défaut majeur du jeu c'est la durée de vie de l'histoire principale 18 niveaux en 4h et encore,  alors je sais Sonic, il faut du rythme, de la vitesse mais quand même 4H00. Heureusement le jeu propose des défis qui réhaussent le titre, une difficulté plus oldschool et plus de variété, là le titre obtient un second souffle qui redonne des couleurs à notre Sonic et surtout rallonge la durée de vie de façon plus significative. De même débloquer les illustrations, les musiques, les compétences demandent plus d'acharnement. NB : le 1er épisode mégadrive peut être obtenu grâce à la boutique, mais sur HD l'épisode arrache bien les rétines.

 

 

 

Graphismes :

Le jeu oscille entre des niveaux beaux et assez bluffants, et d'autres ternes et d'un niveau de réalisation faible, voir très faible à cause d'une profusion volontaire de détails. A force de vouloir en faire beaucoup, on se perd et le jeu aussi, "quelque fois le plus est l'ennemi du bien".  Alors on se retrouve par moment à se demander sur certains niveaux si l'amélioration graphique est réelle et si le moteur 3D est vraiment à la hauteur.

 

 

 Au niveau sonore :

Les musiques m'ont bluffé, elles sont magistrales, la réorchestration, la remasterisation ne pourront pas laisser indifférent, comment ne pas être émus de retrouver certains thêmes avec une telle "^pêche" . Pour moi c'est le point le plus positif du jeu.

Les voix française si je ne m'abuse sont tirées du dessin animé ?? dans tous les cas elles sont à oublier rapidement.

 

 

En conclusion :

Le jeu n'est ni totalement mauvais, ni totalement réussi, ce Sonic Generation fait le nécessaire pour fêter les 20 ans de Sonic avec le minimum syndical, il est vrai que ma déception de cet épisode par moment est à la hauteur de l'attente que j'avais de cet épisode anniversaire. Comment ne pas être déçu face au problème de ralentissements ou de lags rencontrés ou à la frustration face à l'inégalité visuelle de certains niveaux. Mais minutes aprés minutes, le jeu nous rappelle inlassablement le pourquoi de cette affection pour cette mascotte de Sega, au travers de toutes ses références, ce sentiment que bon nombre de joueurs ont ressenti en allumant pour la première fois leur mégadrive avec la cartouche de Sonic, et en voyant pour la première fois un héros se déplacer aussi vite et le fun que cela représentait, ces personnages hauts en couleur, ce Sonic Generations est notre "Madeleine de Proust" à nous fans de Sonic..

Alors Fan de Sonic, oui je le suis toujours, mais je m'inquiéte un peu de la suite de ses aventures, pourra-t'on retrouver un jour cette sensation de plaisir et de fun absolu (retrouver un peu dans "colours") je ne sais pas. Je pense que pour les joueurs qui ne sont pas spécialement fans de Sonic, à petit prix, le jeu reste une belle expérience à découvrir. Pour les fans de Sonic, un jeu anniversaire à la gloire de sa mascotte favorie ne se laisse pas passer.  Et pour les allergiques de Sonic cet épisode ne vous fera pas changer d'avis, alors essayer le avant de le prendre, histoire de ne pas être déçu ou frustré.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de puffmagicd

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris