Commençons 2012, par un univers de Magie, de poésie et de beauté.

En 2009, nous avons découvert Trine sur PS3 et PC, Trine est un jeu d'aventure avec plate-forme et enigmes. Dans un royaume enchanteur luttant contre le mal et les démons, 3 héros sont réunis dans un objet magique, le Trine. Pontius le brave, Amadeus le magnifique et Zoya la furtive. Ils nous entrainaient dans une aventure somptueuse, s'unissant afin de sauver le royaume du chaos et de la destruction.

Chaque personnage, avait ses propres compétences : du magicien, en passant par le guerrier (équipé d'une épée et d'un bouclier) et enfin d'une voleuse agile et tirant à l'arc, Trine permettait d'une simple pression de changer de personnage donc de compétence ou de jouer en coop pour vivre cette aventure.

Le ton très Conte de fée, donnait un charme particulier à ce jeu, mais quand est-il de TRINE 2 ??

Il était une fois, en l'an de grâce 2011 (le 21/12) un jeu téléchargeable qui fît briller mes yeux de part sa beauté, mais aussi de part l'ambiance générale, A ne point en douter ce jeu me faisait rêver.

Sortie sur pc, Xbla et Psn, ce jeu nous contait la suite des aventures héroîques de 3 guerriers de légende, qui de part leur bravoure avaient sauver leur royaume des pires tourments... Mais le mal était de retour, une étrange invasion, réveilla le Trine qui s'en alla quérir l'aide de nos 3 valeureux héros. Mais si nos héros avaient vaillament bouter le mal une première fois, seraient-ils en mesure de renouveller cet exploit, seul l'avenir pourrait en juger.

Voila en quelques phrases, l'histoire que Trine 2 va nous Conter.

En clair, nos 3 héros malgré eux, remettent le couvert... l'histoire du jeu reprend ce qui a fait le charme du premier jeu, contes et merveilles aux services d'un Gameplay traditionnel mais joliment réalisé.

Le Gameplay, Trine 2 reprend les mécanismes de son prédécesseur, le magicien est capable de créer des "boites", déplacer les objets. Le chevalier se bat à l'épée, se protége avec le bouclier, détruit des murs avec sa masse, et enfin la "voleuse", elle est agile, s'accroche aux plate-formes avec son grappin et tire à l'arc.

Le jeu est vraiment accrocheur, les puzzles sont assez retords mais ils existent différents moyens de les résoudre.

D'un point de vue nouveauté, l'ajout d'un "petit arbre" de compétence permet de faire évoluer son personnage à son gré et cela n'est pas négligeable.

Le gros point fort du jeu et de façon assez incontestable, ce sont les Graphismes.

Le jeu est somptueux, c'est fin, coloré, les décors fourmillent de détails, le travail sur les lumières est admirable, ce jeu pourtant téléchargeable, enfonce littéralement ce qui c'est fait de mieux sur console.
L'immersion dans ce monde chimérique, féerique, est dûe en majeure partie à ces graphismes qui confine à l'art.

J'ai cru la première fois que les visuels que l'on découvrait du jeu, étaient retouchés et bien non!! le jeu est magnifique, magique, bravo aux créateurs

Au niveau sonore : on retrouve des musiques aux sonorités médiévales et mystiques, le jeu nous offre une partition bien supérieure au premier, les musiques collent parfaitement à l'univers proposé, de même pour les bruitages, le seul bémol les voix qui sont par moment à la limite de la parodie mais rien de rédibitoire, cela n'entache pas la qualité sonore du soft.


La durée de vie du jeu
: Le jeu n'est pas d'une durée de vie phénoménale en ligne droite mais trouver toutes les fioles, les poèmes et les illustrations rallonge de façon conséquente celle-ci.
La rejouabilité est bonne et le mode coopération vous donnera certainement envie de trouver les multiples solutions aux pièges et puzzles rencontrés durant l'aventure.

En conclusion :

Le jeu ne révolutionne pas vraiment ce que le premier jeu avait initié, mais tout y est amélioré, perfectionné, sublimé.

Le jeu est passionnant, visuellement inégalé, le tout avec une mécanique de jeu efficace. Alors si vous avez aimé le premier, foncez sur le 2. Si vous n'avez pas découvert le premier, ce Trine 2 est un jeu à posséder, un prix aussi bas pour un jeu de cette qualité incroyable, ce serait dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre visuel, qui démontre que l'on peut encore rêver devant un jeu vidéo