Avant d'attaquer le test de Mario Kart 7, révisons un peu la chronologie de cette licence à succès.

Super Mario Kart 1993 (supernintendo)

Mario et ses partenaires apparaissent en 92 sur un jeu de Kart aux U.S et vont donner naissance à une licence phare du groupe. Le jeu n'était pas seulement une simple exploitation de notre plombier favoris, il était une démonstation de force de Nintendo, en démontrant qu'un jeu fun et convivial pouvait être un concentré de technique (mode 7) mais aussi qu'un jeu fun pouvait être aussi synonyme de technique (afin de maitriser le jeu). La licence Mario Kart était née.

Mario Kart 64 sur Nintendo 64 en 1997

Sur Nintendo 64, Mario revient en 3D, bien que techniquement bluffant à l'époque, le jeu est surtout un succés grâce au fun du mode multi en écran splitté et ce mario s'avére plus rapidement accessible aux joueurs que son illustre ancêtre.

Mario Kart super circuit sur Gameboy advance en 2001

Mario arrive sur portable et apporte la preuve si il en fallait que la licence est maitrisée par les équipes de Nintendo, le jeu sur GBA, est juste magnifique, le mode 7 est présent et démontre à l'époque que la portable de Nintendo en avait sous le pied. Toujours aussi fun et convivial, la licence démontre que ce type de jeu colle parfaitement à une portable.

Mario Kart Double Dash en 2003 sur Gamecube :

Pour ma part c'est ce jeu qui m'a fait découvrir la licence, à l'époque j'étais plus SEGA que Nintendo est il a fallu ma passion du rétrogamming pour redécouvir les perles de chez NINTENDO.
Certainement le mario Kart qui a été le plus critiqué, le fait de jouer avec 2 personnages sur un Kart, n'a pas plus à tous les fans de la licence, de plus le mode "coop" n'était pas spécialement réussi, mais pour ma part ce 1er Mario Kart pour moi reste un excellent souvenir et m'a donné envie de tous les découvrir.

Mario Kart 2005 sur DS :

 

 

Mario remet le couvert sur portable et avec une qualité incroyable, visuellement abouti, le fun à son comble grâce au Wifi mettant en avant tout le potentiel multi-joueur, le jeu DS est pour ma part un des meilleurs jeux sur DS mais aussi dans la licence.

Mario Kart sur WII en 2008 :

Le seul MK que je ne posséde pas, j'y ai joué longuement chez un ami, mais je dois dire que Mario pour moi est devenu un jeu optimisé pour la portable et je n'arrive plus à m'amuser sur une version console (cela n'est qu'une opinion personnelle, car rien n'est objectif dans cet avis). Le jeu n'a pas à rougir devant ses ainés, il est bon quasiment sur tous les points, et les amoureux de la licence seront face à un jeu avec du challenge, de part la difficulté, le online et les motos à piloter.

Et maintenant passons au dernier né de la famille :

Mario Kart 7 sur 3DS (2011)

Le jeu sort 3 années après la version WII et 19 ans après son vénérable ancêtre.

L'avantage de ce type de jeu, c'est que pour écrire le test, on gagne du temps puisqu'il n'y a pas de scénario, et là définitivement personne ne s'en plaindra car ce n'est pas l'histoire que l'on recherche sur un Mario Kart, mais le fun

J'avais testé le jeu à l'event Nintendo et j'avais eû un bon feeling sur le jeu mais avec quelques réserves, la version définitive entre les mains quel est le verdict ?

Visuellement :

Le jeu sur la 3ds tout comme ses prédécesseurs, nous offre un spectacle coloré tiré de l'univers Mario, reprenant certains circuits des versions précédentes (les versions étant indiqués à côté du cicuit), le jeu ne déroge pas à la volonté d'offrir un spectacle, une aude à l'univers de Mario et de Nintendo.

 

D'un point de vue 3D, (je rappelle que je fais partie des 10% qui ne voient pas ou peu la 3D) elle est formidablement bien exploitée et pour moi à ce jour fait partie de mes deux jeux phares (Zelda étant le 1er).

Pour l'avoir fait tester à d'autres, leurs opinions sur la 3D est la même, le jeu est agréable en 3d et les personnes qui l'ont essayées avec moi, ne se sont pas plaintes de maux de tête (comme sur certains jeux).

Le Gameplay et la jouabilité :

On retrouve les traditionnels championnats 50,100 et 150cc. Le jeu a un défaut à ce niveau pas rédhibitoire mais pour ma part assez génant, le manque de sensation de vitesse, si les versions précédentes elles permettaient de ressentir le stress d'une vitesse mal controlée (lorsque le joueur donnait tout pour remonter)ou d'un dérapage trop appuyé dans un virage, ce Mario 7 nous prive de cette joie et même entre les catégories la différence de sensation n'est pas énorme.

Alors le jeu, pour compenser cette lacune, mise sur 2 paramêtres importants : le jeu dans la conduite demande de l'expérience afin d'obtenir la meilleure trajectoire, trouver le meilleur tracé afin de gagner du temps, gérer au mieux ses items afin de remonter ses adversaires, en bref un pilotage plus réfléchi et peut être moins fou qu'avant.
Et la modification ("le tunning") du Kart pour obtenir le meilleur véhicule possible.
La modification du kart, apporte un petit plus fort sympathique (carroserie, roue, delta et autres...).

Le jeu mise aussi sur deux nouvelles sensations, conduire sous l'eau et planer dans les airs, permettant de découvrir de nouveaux passages et donc de rendre le jeu plus stratégique.

Si le jeu est technique, en revanche l'IA des adversaires ne permet pas complétement de s'amuser, peu ou pas réactive, ils seront juste une présence et non pas de véritables adversaires acharnés.

Le jeu prend une véritable dimension, sur les courses en lignes, là on retrouve la fourberie et le challenge digne de tout Mario Kart.

Durée de vie :

Si le mode solo comprend la compétition 50, 100 et 150cc. Le mode contre la montre, le mode bataille de ballons et la bataille de pièces, le solo reste assez court et au vue du manque de challenge la volonté de s'acharner ou pas sur le solo, dépendra vraiment du type de joueur.

Mais grâce aux courses en lignes, le multi local et Street pass (pour les fantômes)le jeu gagne en profondeur et en intéret, la durée de vie devient donc considérable (incalculable, car tout dépend de votre addiction ).

Bande son :

Entre les thèmes connus et les quelques nouveautés, j'adore retrouver l'ambiance des différents univers Nintendo (mention spéciale à la musique de Donkey Kong).

En conclusion :

Le jeu sur 3DS reste une réussite, plus en harmonie que sur WII, ce Mario Kart 7 fera le bohneur de beaucoup de joueurs, du néophyte comme moi aux hardcore Gamers, le jeu permet de trouver son propre centre d'intéret.
De la petite partie dans le bus, jusqu'au week end en ligne le jeu permet vraiment de s'amuser.

Cependant si certains ajouts sont sympathiques, il ne faudrait pas déraper dans le tout online et laisser le mode solo en friche. Le déclin de l'IA et de la sensation de vitesse sont peut être deux indicateurs à surveiller.

Mais ne boudons pas le plaisir de jouer à cette licence qui apparait un fois par machine (c'est bien une des licences à ne pas être utilisées jusqu'à l'écoeurement).

Dans tous les cas, la 3ds commence enfin à avoir une ludothèque un peu plus sympathique.
Donc à conseiller sans modération, enfin si quand même...