Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 18/09/17 à 07h52

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
Achat

 

J'avais promis à certains lecteurs de mon blog, de parler du livre Nos jeux Vidéo 70-90 Co-signé par Marcus et Philippe Kieffer.

En premier lieu et afin d'être honnête, j'adore Marcus. Ces émissions sont pour moi, un instant détente que je rate rarement.

Le livre nous présente la création et l'évolution du jeu vidéo, des consoles et des ordinateurs, à travers les yeux et l'histoire de Marcus.

On retrouve la verve et la joie que Marcus retransmet à travers rétro-Gameone ou Chez marcus. Il nous relate à la fois l'histoire générale et ce que lui a vécu vis à vis de ses consoles ou de ses jeux.

La grosse difficulté de ce type de livre est de contenter tout le monde : - les fans d'anecdotes, les joueurs qui recherchent "le" jeu inconnu, les fans player, et les débutants.

L'ouvrage s'en tire plutôt bien sur beaucoup de ces points :

* Le livre permettra sans problème à une personne qui n'y connait rien à l'histoire du jeu vidéo, de voir l'évolution, les réussites, les enjeux et les dérives ponctuelles de ce secteur.

* Les fans qui recherchent des anecdotes, eux seront moins ravis, beaucoup d'anecdotes sont connues, et il y a peu de révélations transcendantes, mais cela reste plutôt honorable d'un point de vue du contenu.

* Les fans player seront ravis de revoir les périodes SEGA NINTENDO, et les consoles disparues ou n'ayant pas eu un franc succés.

* Là ou le contenu me déçoit, c'est que le livre est vampirisé par les monstres sacrés, les inoubliables, et que la pépite inconnue....bah je la cherche toujours (très bon ou très mauvais jeu).

Le livre est une petite madeline de Proust, on y plonge avec délice afin de se rappeler ces années glorieuses ou le multi-joueurs se passait devant un canapé et devant une pizza entre potes.

Alors bien sûr on peut me dire que je ne suis pas objectif, mais je n'oublie pas les 2 défauts, qui m'ont un peu refroidis :

Le format pas pratique, j'ai déjà les 2 autres livres de chez Hors collection mais je ne m'habitue pas à ce format.

 

 et celui sur les jouets de notre enfance.

 

Mais ce qui m'a déplu, c'est la mise en page des photos (ou des screenshot) qui ne mettent pas en valeur les jeux.

Donc l'ouvrage est à conseiller aux fans de Marcus et ceux qui ont la nostalgie de ces époques où le jeu vidéo s'inventait un peu plus tous les jours. Mais pour les autres, il vaut mieux le feuilleter avant.

Par contre j'aimerais bien que Marcus pense à sortir une compilation DVD des Rétro-gameone. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris