Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 07/12/16 à 01h38

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
XBLA



Petit achat en début de semaine du jeu sur XBLA : Orc Must Die pour 1200MP.Je suis un Fan des tower defense, pour moi ce type de jeu est vraiment addictif. (dispo aussi sur psn)

Le scénario est plutôt accessoire sur un Tower defense.
En l'occurence sur OMD le mage qui protége des failles (failles de quoi, je n'ai pas vraiment suivis, tellement l'histoire est passionnante) de l'attaque d'Orc et autres monstres verdâtres qui eux voudraient bien s'en emparer (et à première vue c'est comme dans Ghostbuster et le fait de croiser les rayons : c'est PAS BON) glisse et se fracasse le crâne, il s'en remet à vous. Le "héros" est une espèce d'apprenti mage, un poil beauf et stupide. Mais bon le mage a le choix entre vous et ...........ah non il n'a pas le choix.

Voila le fil conducteur du jeu : exterminer des vagues de plus en plus nombreuses et retords à l'aide d'armes, de magies et de pièges.



Si le jeu ne brille pas par son scénario, en l'occurence l'originalité du titre vient de sa vue à la troisième personne, et vu le nombre de tower auquel j'ai joué, cela change tout.



Gameplay : le jeu est dans la ligné de tous les towers, une phase de préparation de la stratégie, en choisissant ses pièges, sorts et armes à mettre dans son menu, ensuite disposer ces pièges de façon stratégique afin de retarder, voir éradiquer le maximum d'ennemis.
Une fois les pièges disposés (la quantité dépend de vos finances de début de manche), on peut lancer la horde.

Au début la faible quantité d'ennemis , permet de gérer les quelques orcs ou autres adversaires qui auraient échappé aux pièges vicieux mis en place. Mais les hordes suivantes se renforcant, il faut réagir vite et renforcer ses défences le plus vite possible.
Aprés quelques vagues, le jeu vous laisse un temps de réflexion pour modifier, repositionner ou rajouter des pièges.



Le jeu compte une vingtaine de pièges différents, certains se mettent au sol (pieux, goudron, catapulte...) d'autres sur les murs (jet de flêches, scie circulaire...) d'autres au plafond. Vous recevez aussi des armes magiques afin d'éradiquer de façon manuelle les Orcs qui auraient survécus, voir des soldats (ex : archers) à disposer pour renforcer la ligne de défence.




Voila la force de OMD, la stratégie, le donjon vu à la troisième personne, oblige à vérifier tous les points d'accés où les Orcs peuvent passer, savoir jongler entre une défense passive et une défense très active (exemple mettre des pieux et du goudron afin de ralentir des orcs sur un pont large, et mettre des murs de flèches, de scies circulaires dans un couloir étriqué.
Jouer des portails pour se téléporter rapidement de l'autre côté du donjon, quand la pression se fait plus forte d'un côté ou de l'autre.

les donjons se jouent différement suivant qu'ils aient une ou plusieurs failles.

La mise en place des pièges est d'une simplicité enfantine et le contrôle à la gachette permet de jongler très rapidement d'un piège à l'autre sans temps mort.

Le jeu monte en difficulté régulièrement et le challenge devient important.

Heureusement qu'aprés chaque Donjon, il est possible d'upgrader ses pièges afin d'améliorer leur efficacité.

La durée est certes de 4 à 6H mais il existe 3 niveaux de difficultés, et rejouer les donjons avec de nouveaux pièges débloqués est un pur plaisir.



Au niveau sonore, on a à faire aussi à un jeu de qualité sachant mêler le calme des musiques durant la phase de préparation à l'affrontement, à des musiques tonitruantes durant les affrontements.

Pour une fois je parlerais des graphismes en dernier, non pas parce que ceux-ci sont mauvais mais pour moi un bon tower c'est avant tout un jeu stratégique et le design passe aprés.
OMD a pris le parti d'un design assez cartoon, et je dois bien avouer que je trouve cela excellent, cela permet un peu de légéreté dans un jeu assez violent (permettant ainsi d'avoir le Pegi 12+???) et puis les personnages ont vraiment une "gueule" folle.


Un très bon Tower Defense sur XBLA et vu son prix c'est un excellent rapport qualité/prix.

8 Orcs sur 10

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de puffmagicd

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris