Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 05/12/16 à 11h10

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Xbox 360

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai autant d'affection pour la série Battlefield que Call Of Duty afin d'éviter toute polémique

En effet je vois fleurir sur les forums des salves de Pro ceux-ci et anti cela qui moi me gonfle. Pour moi qui adore la philosophie (et le célébre Philosophe Marcus) une seule chose prime,le plaisir. Le fun, aprés chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part je ne suis que Pro plaisir, j'ai pris du plaisir aussi bien sur des bouzes (limites honteuses) que sur des chefs d'oeuvres.



Première erreur de ma part, il ne faut jamais, jamais trop attendre d'un jeu. Je suis un vieux gamer et pourtant je suis encore tombé dans le panneau.

Des Teasers, des trailers, des vidéos de Gameplay, toute l'artillerie lourde était de Sortie. J'attendais une montagne, un monument, mais la montagne a accouché d'une souris.

On nous promettait entre 10 et 12H de jeu, des graphismes à pêter les rétines, une ode au réalisme et hélas je n'ai retrouvé qu'un soft moyen sur Xbox 360.

Alors avant d'attaquer le test soyons honnête, certaines phases de jeu sont sublimes et prenantes et le son est incroyable. Aprés.....c'est une autre histoire.




Commençons par l'histoire:

vous êtes le Sergent James Blackburn, un marine interrogé par les services secrets américains sur ses agissements dans le conflit face au PLR (en clauire des terroristes). Les missions s'effectuent sous forme de Flashback et dans la peau d'autres soldats dans différents corps d'armées.
Cela me rappelle étrangement d'autres jeux (de la concurrence) mais bon passons.Le scénario, n'a pas réussi à me tenir en haleine, beaucoup de BlaBla mais pas de rythme, alors oui le scénario ne fait pas tout mais quand même, personnellement je préfére un épisode de 24H à Derrick (bien que... je préfére Columbo pour le scénario et oui je suis un vieux Gamer).

Durée de Vie : Il me semble avoir entendu que le jeu devait avoisiner les 10-11h et là en mode normal je l'ai terminer en 6h30 et mon pote en 7h00 en hard.
A cela il faut rajouter le mode Co-op, et le multi qui lui est infini.




Graphisme : Le jeu à des phases sublimes ( l'avion, le char, la bataille sur les toits) mais les consoles actuelles ne peuvent rivaliser avec les PC, alors oui avec le pack texture le jeu s'en tire bien mais pas de quoi perdre 3/10 à chaque oeil, si avec le clipping et l'aliasing et certaines textures car là le jeu n'ai pas avare sur ces points.

Au niveau sonore, là le jeu est somptueux, le son virevolte, il est puissant, le bruit des armes est d'un réalisme incroyable (le bruit des douilles qui tombent du calibre 50 dans la villa est phénoménal).

Jouabilité : le jeu est dans la moyenne haute, le soldat court, rampe, saute, tout est fluide et intuitif, la conduite des véhicules (en multi et coop demande une certaine maitrise surtout sur les avions et les hélicos). Chaque attribution de touche pour les diverses actions est bien pensée.


Le gameplay :

Le mode solo bien qu'intéressant, n'arrive cependant pas à gérer les différentes phases avec intélligence, en effet si je prends mon cas j'ai trouvé que les phases en véhicules étaient ridiculement faciles et courtes, alors que certaines phases au sol étaient longuettes et sans grand intérêt.

Le mode coop : pour moi est juste raté, un rajout inutile car mal exploité, entre des phases aux sols sans saveur et une phase en héliocoptère juste navrante et injouable, ce qui aurait pu être l'élément de différenciation de BF3, tombe à plat.




Le multi : que dire du multi du bon et du moins bon, le bon c'est simple, une ambiance de guerre, des véhicules, diverses modes, une évolution de son équipement lié à sa progression en terme de statistique, des parties endiablées, des maps bien conçues et certaines assez vastes mais pas toutes.
Le moins bon, des connexions aléatoires, des soucis de connection entre amis, des lags en veux tu en voila, des coupures de sons, de vibrations aussi par moment.
Mettre plusieurs minutes à ce connecter cela peut arriver, mais les bugs d'affichage (un avion qui disparait, un char qui explose à cause d'une grenade??...). Des respawns d'une tristesse à pleurer (réapparaitre devant un ennemi qui vous bâche dans le dos dans la milli-seconde quel plaisir ) ou devant 4 ennemis...des graphismes en multi assez quelconques.

Le jeu accumule les erreurs qui à son niveau gâche le plaisir de jeu.

Comment ne pas rire devant les cadavres du mode solo qui disparaissent ( c'est pour avoir le Pegi 16 ???) alors que le jeu prônait un réalisme à tout va, tirer sur un ennemi en mode solo ou coop avec une arme lourde ou un char et le voir se relever aprés avoir pris une salve ou un obus qui normalement aurait dû le transformer en Steack Haché Charal

Et le pire du pire, l'histoire du pass online (sur la limited édition) qui ne fonctionnait pas, comment ne pas être hors de soit, lorsque l'on apprend que l'on peut oublier le multi et le coop les 24 premières heures (au mieux certains non toujours pas de solution aprés plus de 48H)??? pour un pass qui n'est juste qu'une pompe à fric pour les personnes qui oseraient acheter le jeu en occasion. A ce niveau cela devient un manque de respect pour les gamers.



Peut on tout pardonner à une licence qui pendant des mois a survendu son jeu, pour ma part Non. Peut on accepter d'avoir l'impression que le jeu sur console est juste une version inaboutie et que le jeu à la base a été crée pour le PC, je dis Non. Peut on ignorer tous les bugs??je dis Non.

Alors le jeu est-il mauvais, non. C'est juste un jeu de guerre traditionnel sur console, qui lorgne vers des cieux qu'il n'a pas les moyens d'atteindre.

Pour ma part la déception est grande, mais je comprends que l'on puisse aimer ce jeu (perso j'étais un passioné du 2 et de Bad compagny)et je le respecte.

Alors le multi ne peut que s'arranger (merci les patchs) et il aura une belle carrière devant lui (au vue des réservations annoncées), mais il n'est pas le jeu ultime que beaucoup d'entre nous rêvions. Alors la prochaine fois, moins de promesses, moins de vidéo de gameplay provenant de PC de la mort qui tue, juste un jeu figolé aux petits oignons avec du fun et pas trop de bugs (pas du tout = faut pas rêver ).

Personnellement je devais le noter se serait 14/20 ce qui reste fort urbain grâce à un multi, qui je pense sera à la hauteur grâce aux patchs .

La concurrence fera-t'elle mieux Wait and See...rien n'est garantie.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de puffmagicd

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris