Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 07/12/16 à 01h38

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Xbox 360

Pourquoi ce titre en une/deux, simple depuis que j'ai ouvert le site certaines personnes ont la gentilesse de me prêter certains jeux et de participer à un échange d'opinion (la j'ai pu tester le jeu 10 jours).



Et là j'avoue mon point faible, je ne suis pas un grand adepte des jeux de sport sauf en occasion (à très bas prix).

J'ai donc pris l'avis d'un joueur (Psy merci à toi) qui adore les Fifa et les Pes et qui chaque année, prend la nouvelle mouture et ont a comparé nos deux opinions.



Le premier avantage de ce type de jeu, pas besoin de retracer la trame de l'histoire

Passons donc aux graphismes :

Je prend donc le ballon et....Pour ma part, je ne vois pas vraiment ce qui chaque année est amélioré, car dans l'ensemble la réalisation me semble identique avec cependant une amélioration progressive de la qualité des modélisations de visage mais bon pas de quoi crier au photo-réalisme. Je fais une passe tendue vers Psy....


Pour Psy, mon invité, il remarque lui au contraire que EA essaye d'améliorer le rendu des joueurs, même s'il avoue que le reste (terrain, stades...) reste assez identique, mais toujours d'un bon niveau car la série a toujours pris soin de la réalisation visuelle des matchs (cette année il m'explique que les bancs de touche rajoutent une part supplémentaire d'immersion). Il me repasse le ballon, au centre du terrain...

Au niveau sonore :

Personnellement, commentaires et musiques m'ont toujours horripilé sur les jeux de foot, les commentaires même s'ils sont mieux synchronisés, me lasse rapidement et puis c'est assez répétitif. Par contre l'ambiance stade et bruit du terrain sont plutôt bien rendu. Je relance en cloche vers Psy...
Psy, lui pense que les musiques sont assez moyennes mais que les commentaires permettent vraiment une immersion plus intense mais que les commentateurs pourraient changés. Pour le reste il est d'accord avec moi.

Il me fait une passe en profondeur en direction de :



La jouabilité et le Gameplay :

L'avantage pour moi qui n'est pas un acharné des licences de Foot, c'est qu'avec Fifa, je retrouve rapidement la jouabilité simple en facile noob ayant deux pieds gauche (et à la fois complexes si l'on veut maitriser le beau geste) complet dans sa palette de geste, cette année Fifa a mis le paquet sur la défence et la réaction moins frontale mais plus réfléchie de celle-ci. La possibilité de mettre à mi-distance la pression en continue à une joueur adverse en posséssion du ballon m'a paru une excellente idée. Les brutes comme moi, revoit rapidement leurs façon de jouer car entre le risque de se faire passer, les bléssures et le cartons, le jeu relance la gestion de la défense de manière magistrale.

La maitrise du ballon devant le but est aussi un vrai point fort, s'engouffrer dans une défense demande de la dextérité à partir de certains level de difficulté, au départ j'ai attaqué au niveau facile et après avoir mis 10-0 à la première équipe, je me suis mis à différent palier pour trouver celui qui me correspondait au mieux.

Une fois trouver le challenge devient intéressant et la construction de jeu indispensable.

Comme dans Fifa 11 le mode FIFA Ultimate Team est inclus directement (mais moi cela ne m'a jamais intéressé) il y a pléthore de championnats,un mode carrière intense et d'une durée de vie démoniaque, une gestion plus poussée du club et des joueurs et bien sur le mode online qui garantie une durée de vie titanesque.

Je relance vers Psy aprés avoir driblé un adversaire :

Psy est globalement d'accord avec moi (lui joue en mode maximum, pfff flambeur va ), la refonte du système de défense, est pour lui plus enthousiasmant que par le passé, la technicité de l'attaque et de la défense permet d'aprés lui, un meilleur équilibre du jeu. Il me fait remarquer que le moteur de contacts donne à ce Fifa 12 une dimension encore plus réaliste (avec la gestion des blessures etc...) et que FiFa pour lui passe un cap (il est plus qu'une simple mise à jour comme certains "épisodes" précédents, et que même s'il est aussi fan de PES, Pes vient de prendre beaucoup de retard face à Fifa qui chaque année développe de plus en plus, la sensation de "réalisme" tout en gardant un fun incontestable.

Lui adhére totalement aux différents mode de jeu, même s'il a du mal à comprendre pourquoi certains championnats certes mineurs ne sont plus présent (petit tacle de ma part, en lui rappelant que ces championnats n'etaient peut être pas indispensables).
Le mode carrière pour lui est un must qui se bonifie, et qui permet vraiment de s'immerger un peu plus dans ce Fifa.
Pour Psy ce Fifa 12 propose certainement le meilleur online dans un jeu de foot à ce jour.


Nous arrivons tous les deux dans les 18m et...

En conlusion, moi pauvre néophyte, je dois avouer que le jeu est bon, très bon même, complet, abordable et technique à la fois. Le jeu gagne encore en réalisme et en crédibilité, même si pour moi je n'arrive vraiment pas à me faire à la modélisation des joueurs. Mais il est incontestable que ce Fifa 12 propulse cette formule 1 de la simulation footbalistique à un niveau encore inégalé. J'espère pour PES qu'il vont relancer la machine afin d'avoir un vrai match entre ces deux légendes.

Pour Psy cette année sera encore celle de FIFA, pour lui Pes marque le pas de plus en plus et même s'il achéte encore les deux, il avoue que FIFA prend de plus en plus le large et qu'il se demande qu'elle sera la prochaine étape d'amélioration de cette licence.

Donc en conclusion Fifa est un indispensable pour les amoureux du ballon rond...même si pour moi j'attendrais une baisse de prix pour l'avoir définitivement dans ma collection.

Et Nous voila devant les buts... GoooooooAl.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de puffmagicd

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris