Je ne critique jamais les séries mais là je dois avouer que cette série Santa Clarita Diet m'a surpris et il y a longtemps que je n'avais pas regardé une série d'une seule traite.

"Joel et Sheila sont mariés. Tous deux agents immobiliers, ils vivent dans l’insatisfaction de leur petite routine tranquille à Santa Clarita, une banlieue de L.A., jusqu'au jour où Sheila subit une transformation spectaculaire qui les attire vers la mort et la destruction... pour le pire et surtout pour le meilleur !" (allociné).

Ou comment la mort peut permettre à un couple planplan de vivre enfin, je n'irais pas plus loin dans l'intrigue mais chaque épisode est bourré de rebondissement. 

Alors certains voient cette série comme un Dexter version Zombie, il y a un fond de vrai mais elle est surtout un subtil mélange entre gore et comique, là ou le sang pourrait écoeuré certains, un humour débridé et complétement barré permet de rire à ces instants de tensions et on se trouve limite sur le territoire des films de séries z qui nous faisait tant rire dans les années 80 et ce malgré le trash.

Ici on a l'impression que se couple est bloqué dans les années 50 et refléte tous les clichés des petits couples américains et puis cette transformation au lieu de faire imploser cette famille révéle à tous (humain ou presque) que leurs vies  n'est que frustrations et mensonges (mensonges envers les autres mais surtout envers soit même). Les voisins appartennant "tous" aux forces de l'ordre", sont à la fois envahissants et complétement dingues ce qui améne des situations très caucasses et de nombreux climax. Ici tous est prétexte à des situations qui fleure bon l'humour décalé, limite l'humour à l'anglaise, les situations sont déjà vues et l'humour n'est pas novateur, mais honnêtement quel pied d'avoir une série ou les zombies ne sont pas juste une excuse à un monde post apocalyptique (j'aime beaucoup mais je sature de part la quantité des séries utilisant toujours les même ficelles narrative).

Drew Barrymore est juste fantastique se mélange entre petite bourgeoise tranquille et sans histoire avec un métier très prenant et cette carnivore exacerbée est finement interprété, tous le casting est judicieusement choisit entre le mari limite castré par la vie et leur fille proche de la familla adams, le geek (trop geek), les méchants pas vraiment méchants, les bons pas toujours net, le personnage de la jeune fille de la superette est d'une justesse dans le rôle de la dépressive avec 2 de tensions et qui est un psychologue à deux balle sans le vouloir est d'une justesse...bon ok 4mn sur 10 épisode mais pas besoin de plus.

L'avantage c'est que le ton est donné dés le premier épisode et si vous n'aimez pas la série en 2 épisodes pas la peine d'aller plus loin car cette humour décalé, cette violence, ce gore amoindri par le ridicule des situations ne sera pas du goût de tous le monde.

Pour ma part je suis conquis et j'espère que Netflix va nous offrir une deuxième saison, décidément après Stranger Thing Netflix offre des séries vraiment sympa et très addictive.

Une série à déguster saignante...