Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 02/12/16 à 01h00

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéos (Jeu vidéo)

 Mise à jour après une deuxième partie...

 

 

Life is strange,

 

Pour une fois j'ai décidé de faire un test à chaud, pourquoi c'est simple le jeu ne dure pas longtemps (ou pour être précis le 1er chapitre). Pour info je n'ai pas pris le risque de prendre le jeu complet et en ayant pris que le 1er chapitre vais je avoir envie de sauté sur la suite ? (il est possible de prendre le 1er chapitre à 4,99 euros ou l'ensemble des chapitres pour 19,90 euros mais aussi la possibilité de prendre les chapitres de 2 à 5 à 16,90 euros si le 1er chapitre vous a convaincu).

 

Fan "d'heavy rain", et de « The Walking Dead » j'avais hâte de pouvoir affronter les 1ère minutes de ce jeu qui m'avait intrigué.

 

Nous voici donc invité à Arcadia Bay, et de son héroïne Max, après je vais éviter de rentrer dans des détails car cette aventure doit se vivre comme un récit. Pour simplifier vous vivez au départ dans la peau d'une ado avec ses préoccupations, sa passion de la photo, ses névroses.

 

Suite à un événement, elle va découvrir qu'elle est capable de manipuler le temps, fort de cette découverte elle va aller de destinations en destinations afin intervenir de façon plus ou moins marqué sur le cour de son histoire (de petites chamailleries à modifier à des événements plus marquants).

 

Même si ses interventions ne sont pas illimité, le jeu offre des moments intéressants lors de ses manipulations. Et si au départ l'intrigue à du mal à captiver sa mise en place petit à petit est vraiment sympa.

 

Maintenant d'un point de vue technique, le jeu est complètement à la ramasse, visuellement le moteur nous offres un spectacle un peu désolant au vu du support (ici la PS4), les cheveux en LEGO c'est bien dans un jeu LEGO mais pas ici, alors peut on comme d'habitude dire : « oui mais l’important ce n'est pas la technique mais le design et l'univers que souhaite retranscrire les développeurs ». Indépendant ou non, il existe des productions avec un Character Design incroyable avec des graphismes de fou, alors pour moi cette excuse tombe de plus en plus à plat.

 

La technique quand elle est maîtrisé apporte un réel plus aux productions et il est dommage de s’amputer de cet élément supplémentaire. Les décors sont assez vide et si il existe un peu de vie dans les visages des protagonistes, il est dommage pour un jeu récit que celui-ci ne soit pas à fond dans le détail afin de profiter des émotions. Mais entre des bugs, des latences et autres joyeuseté il est dommage de n'avoir pas plus à offrir techniquement.

 

 

La direction artistique de ce premier épisode est honnête mais attendons de voir ce que va donner la suite.

 

 

Maintenant au niveau Gameplay on ne peut être déçu, ce jeu reprend tous les codes du genre. On marche, on observe on interagie et après le petit plus est la manipulation du temps qui permet d’interagir d'une autre façon ou bien de déclencher certaines fonctions après avoir modifier deux ou 3 fois une scène, c'est sympa pas révolutionnaire mais sympa.

 

Le jeu ofrre 2 ou 3 choix maximum et nous préviens que certaines actions auront des conséquences, en clair on utilise ce qui a fait le succès de The Walking Dead, et bien sûr les conséquences ne seront visibles que dans le prochain opus. Petit bonus il faudra déclencher certains clichés cachés (bref rien de transcendant). 

 

Le jeu fait le job, pour ceux qui aiment ce type de jeu cela fonctionne pour les autres passez votre chemin dans ce jeu il n'y a ni action ni surprise ! 

 

Côté bande sonore, la VO est de belle qualité (VOST je précise, merci car perso je n’achète pas ce type de jeu non traduit du fait de mon anglais de bas étage). La musique est excellente (bizarrement j'ai pensé à Last Of Us). La synchro-labiale n'est pas toujours bien faite, mais dans l'ensemble cela est reste dans la moyenne du genre.

 

 

Maintenant parlons de la durée de vie, Ah bon il y a une durée de vie ??? le jeu sans forcer se boucle en 2h (Mise à jour 3h avec l'ensemble des actions et photos) et encore en suivant l'histoire à fond (et avec les clichés en partie récolté). J'ai eu l'impression de joué non pas au chapitre 1 mais 0, en effet ce chapitre mais en place les protagonistes, le début de l'intrigue (je devrais dire des intrigues) et donc au moment ou l'on commence à voir un peu de potentiel du jeu.. . Paf, cliffhanger et rendez vous en mars, ok d'un point de vue marketing c'est parfait mais maintenant j'hésite à acheter la suite car j'ai peur que le jeu parte dans trop de direction, ne soit pas assez libre, et est ce que mes choix influences réellement ??? la durée de l'ensemble ne va-t'elle pas être limite malgré son prix ? Et le manque de challlenge ne va-t'il pas plomber la rejouabilité ?

 

Bref ce jeu est à la foi enthousiasmant et frustrant. 

Enthousiasmant car on ressent vraiment le malaise de cette communauté, de cette héroïne, de ses amis ou pas. Certains personnages sont criant de sincérités dans leurs façon « d'être » si je peux m'exprimer ainsi. Il existe un vrai scénario qui s'il semble déjà vu mais qui peu produire de réel surprises.

La direction artistique est honnête et par moment il y a de bonne choses (exemple l'environnement du phare).

La musique et les dialogues sont très cool.

 

Maintenant il est frustrant car il faudra 6 semaines pour savoir si ce jeu est capable de créer un réel engouement, si son scénario et nos choix seront seront réellements impliquants. 

 

Frustrant, car techniquement sur ps4, j'ai l'impression de jouer sur un des premier jeu PS3 ou Xbox360, et surtout la durée de vie est elle conséquente une fois les « cinématiques » et les déplacements enlevés  de l'équation ? Et le manque challenge est aussi très frustrant.

 

Personnellement, j'ai envie d'y croire et dans ce premier chapitre je mettrais une note de 14/20 d’encouragement mais il faut que le jeu nous prenne aux tripes dans le second chapitre, sinon le soufflet risque de vite retomber. Et si le scénario et les personnages m'ont plu, il faut être honnête le jeu n'est pas encore une claque comme celle que j'ai reçu par certains de ses concurrents. Mais bon l'aventure ne fait que commencer !

 

 Bonne journée

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

puffmagicd
Signaler
puffmagicd
Si mad tu as raison, le 1er walking m'avait enthousiasmé de part son choix artistique et ce malgré la technique défaillante mais là le deuxième épisode ne m'a pas marqué car il n'y a pas eu d'évolution mais je te dis pour moi ce Life is strange propose un scénario palpitant et des personnage très complexes et très bien écrit et j'aurais aimé au moins qu'il s'attache à détaillé encore plus les perso et surtout le moteur "Unreal" si je ne me trompe pas (exemple elle est fan de photo une vrai phto m'aurait scotché plus qu'un beau dessin), peux proposer de vrai bonnes choses. maintenant si le jeu se focalise sur l'histoire la trame et les rebondissement il peu clairement être parmis les meilleurs jeux du genre. mais si techniquement je ne suis pas séduit, la D.A elle est maline voir attachante
Mad Pchhit
Signaler
Mad Pchhit
Il n'y a aucune différence entre la version pc (vu sur gamersyde) et la version PS4 à laquelle j'ai joué.
Mad Pchhit
Signaler
Mad Pchhit
Tu ne trouves quand même pas ça plus sympa visuellement que The walking dead ?
Je persiste à trouver que c'est quand même dans la moyenne haute des jeux à petit budget.
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
mais blague à part je respecte vos opinions et c'est bien de pouvoir en discuter dans tous les cas ont semblent d'accord que le scénario est très prometteur et pour moi sur ce type de jeu c'est ce qui est primordiale, le reste sera toujours juste une opinion par contre je fait une modification je l'ai rejoué hier soir et cela à durée 3h00 en prenant soin de tout faire (tous les choix et les photos)
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
...Enfin presque :)
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
Déjà désolé mais je n'ai pas "rusher le jeu" perso 2h00 m'ont suffit maintenant à chacun de voir, deuxièmement je ne met pas au même plan un triple a chacun à son avis personnellement je joue beaucoup sur tous type de production et personnellement je ne suis pas béa devant la réalisation après chacun son opinion je respecte, et franchement osé dire que pour un indé sa réalisation est top c'st quand même remettre en cause le travail de beaucoup d'indé qui se défonce pour offrir une expérience unique, perso j'aime bien le jeu et c'est pour cela que j'ai hâte de découvrir si le jeu tient la longueur mais techniquement je suis désolé pour moi le moteur est daté (tjrs sur ps4 tu as raison estebanito de préciser car je ne sais pas si sur pc cela diffère ) après je ne vais polémiquer certains trouveront le jeu banale artistiquement, d'autres moches et d'autres seront enthousiaste à chacun son avis, tout est respectable mais cela ne change pas mon avis sur le jeu il peut être prometteur d'un point de vue de l'histoire mais pour moi le jeu ne tient pas techniquement la route...je suis déjà d'accord avec moi c'est déjà pas mal :)
Mad Pchhit
Signaler
Mad Pchhit
Je rejoins Estebanito. T'as clairement du rusher le jeu car j'ai aussi mis 4 heures pour le finir... Pareil pour les graphismes... là tu le essaies de le placer au même niveau qu'un triple A.... a 70€. Artistiquement il est très beau, comme une peinture. De très beaux plans... très nettement au dessus des productions Telltale. Avec un controle de la caméra en plus. Le jeu se vit en prenant son temps... surtout qu'il est bourré de références. Surtout dans don journal.
Estebanito
Signaler
Estebanito
Personnellement en jouant à un rythme soutenu j'ai mis 4h pour finir le premier épisode donc si tu en a mis 2 c'est que tu as du rusher et pour ce qui est des graphismes dire que c'est digne d'un jeu PS3.... C'est clairement abusé, le budget n'est pas celui d'un jeu AAA et pourtant je le trouve bien plus beau que beaucoup de jeu de ce type. Après je l'ai fait sur PC donc à voir si le problème vient de là. La direction artistique est juste sublime. Autrement je suis assez d'accord.
Kivod
Signaler
Kivod
Merci pour ce test. Je me le prendrai surement en solde quand tous les épisodes seront sortis. :)
aribacata
Signaler
aribacata
merci pour ce test detaillé. Je vais surement le tester et donner mes impressions
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
merci rupert holmes
Rupert Holmes
Signaler
Rupert Holmes
Merci pour ton avis, j'ai quand même hâte de le tester, je le télécharge en rentrant :)
Le Blog de puffmagicd

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris