Mise à jour après une deuxième partie...

 

 

Life is strange,

 

Pour une fois j'ai décidé de faire un test à chaud, pourquoi c'est simple le jeu ne dure pas longtemps (ou pour être précis le 1er chapitre). Pour info je n'ai pas pris le risque de prendre le jeu complet et en ayant pris que le 1er chapitre vais je avoir envie de sauté sur la suite ? (il est possible de prendre le 1er chapitre à 4,99 euros ou l'ensemble des chapitres pour 19,90 euros mais aussi la possibilité de prendre les chapitres de 2 à 5 à 16,90 euros si le 1er chapitre vous a convaincu).

 

Fan "d'heavy rain", et de « The Walking Dead » j'avais hâte de pouvoir affronter les 1ère minutes de ce jeu qui m'avait intrigué.

 

Nous voici donc invité à Arcadia Bay, et de son héroïne Max, après je vais éviter de rentrer dans des détails car cette aventure doit se vivre comme un récit. Pour simplifier vous vivez au départ dans la peau d'une ado avec ses préoccupations, sa passion de la photo, ses névroses.

 

Suite à un événement, elle va découvrir qu'elle est capable de manipuler le temps, fort de cette découverte elle va aller de destinations en destinations afin intervenir de façon plus ou moins marqué sur le cour de son histoire (de petites chamailleries à modifier à des événements plus marquants).

 

Même si ses interventions ne sont pas illimité, le jeu offre des moments intéressants lors de ses manipulations. Et si au départ l'intrigue à du mal à captiver sa mise en place petit à petit est vraiment sympa.

 

Maintenant d'un point de vue technique, le jeu est complètement à la ramasse, visuellement le moteur nous offres un spectacle un peu désolant au vu du support (ici la PS4), les cheveux en LEGO c'est bien dans un jeu LEGO mais pas ici, alors peut on comme d'habitude dire : « oui mais l’important ce n'est pas la technique mais le design et l'univers que souhaite retranscrire les développeurs ». Indépendant ou non, il existe des productions avec un Character Design incroyable avec des graphismes de fou, alors pour moi cette excuse tombe de plus en plus à plat.

 

La technique quand elle est maîtrisé apporte un réel plus aux productions et il est dommage de s’amputer de cet élément supplémentaire. Les décors sont assez vide et si il existe un peu de vie dans les visages des protagonistes, il est dommage pour un jeu récit que celui-ci ne soit pas à fond dans le détail afin de profiter des émotions. Mais entre des bugs, des latences et autres joyeuseté il est dommage de n'avoir pas plus à offrir techniquement.

 

 

La direction artistique de ce premier épisode est honnête mais attendons de voir ce que va donner la suite.

 

 

Maintenant au niveau Gameplay on ne peut être déçu, ce jeu reprend tous les codes du genre. On marche, on observe on interagie et après le petit plus est la manipulation du temps qui permet d’interagir d'une autre façon ou bien de déclencher certaines fonctions après avoir modifier deux ou 3 fois une scène, c'est sympa pas révolutionnaire mais sympa.

 

Le jeu ofrre 2 ou 3 choix maximum et nous préviens que certaines actions auront des conséquences, en clair on utilise ce qui a fait le succès de The Walking Dead, et bien sûr les conséquences ne seront visibles que dans le prochain opus. Petit bonus il faudra déclencher certains clichés cachés (bref rien de transcendant). 

 

Le jeu fait le job, pour ceux qui aiment ce type de jeu cela fonctionne pour les autres passez votre chemin dans ce jeu il n'y a ni action ni surprise ! 

 

Côté bande sonore, la VO est de belle qualité (VOST je précise, merci car perso je n’achète pas ce type de jeu non traduit du fait de mon anglais de bas étage). La musique est excellente (bizarrement j'ai pensé à Last Of Us). La synchro-labiale n'est pas toujours bien faite, mais dans l'ensemble cela est reste dans la moyenne du genre.

 

 

Maintenant parlons de la durée de vie, Ah bon il y a une durée de vie ??? le jeu sans forcer se boucle en 2h (Mise à jour 3h avec l'ensemble des actions et photos) et encore en suivant l'histoire à fond (et avec les clichés en partie récolté). J'ai eu l'impression de joué non pas au chapitre 1 mais 0, en effet ce chapitre mais en place les protagonistes, le début de l'intrigue (je devrais dire des intrigues) et donc au moment ou l'on commence à voir un peu de potentiel du jeu.. . Paf, cliffhanger et rendez vous en mars, ok d'un point de vue marketing c'est parfait mais maintenant j'hésite à acheter la suite car j'ai peur que le jeu parte dans trop de direction, ne soit pas assez libre, et est ce que mes choix influences réellement ??? la durée de l'ensemble ne va-t'elle pas être limite malgré son prix ? Et le manque de challlenge ne va-t'il pas plomber la rejouabilité ?

 

Bref ce jeu est à la foi enthousiasmant et frustrant. 

Enthousiasmant car on ressent vraiment le malaise de cette communauté, de cette héroïne, de ses amis ou pas. Certains personnages sont criant de sincérités dans leurs façon « d'être » si je peux m'exprimer ainsi. Il existe un vrai scénario qui s'il semble déjà vu mais qui peu produire de réel surprises.

La direction artistique est honnête et par moment il y a de bonne choses (exemple l'environnement du phare).

La musique et les dialogues sont très cool.

 

Maintenant il est frustrant car il faudra 6 semaines pour savoir si ce jeu est capable de créer un réel engouement, si son scénario et nos choix seront seront réellements impliquants. 

 

Frustrant, car techniquement sur ps4, j'ai l'impression de jouer sur un des premier jeu PS3 ou Xbox360, et surtout la durée de vie est elle conséquente une fois les « cinématiques » et les déplacements enlevés  de l'équation ? Et le manque challenge est aussi très frustrant.

 

Personnellement, j'ai envie d'y croire et dans ce premier chapitre je mettrais une note de 14/20 d’encouragement mais il faut que le jeu nous prenne aux tripes dans le second chapitre, sinon le soufflet risque de vite retomber. Et si le scénario et les personnages m'ont plu, il faut être honnête le jeu n'est pas encore une claque comme celle que j'ai reçu par certains de ses concurrents. Mais bon l'aventure ne fait que commencer !

 

 Bonne journée