Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 07/12/16 à 01h38

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéos (Jeu vidéo)

2014 a été fort en émotion en cette fin d'année (déception, joie, euphorie, et j'en passe...) avec  des sorties de plus ou moins grandes qualités...Alors autant commencer 2015 en fanfare.

 

 

 heureusement que j'ai une montagne d'avoir car le collector déchire à tous les niveaux, même au niveau du prix.

Sinon j'ai hâte de voir the order même si j'ai peur que le gameplay soit trop qte ou un Gear of war version skin victorienne

 

 Sinon voici mon humble avis sur :




  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft Montreal
  • Sortie: 18 novembre 2014 sur Pc, Ps3, Ps4, Xbox 360 et Xbox One
  • PEGI : 18+


Et si nous parlions du nouveau Far Cry, FC3 avaient marqué les joueurs de part son ambiance WTF, un méchant Très Bad Ass, une impression de liberté hallucinante, et une faune et une flore qui étaient tellement vivaces et variées que le joueur était souvent bouche bée. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais cette suite. Mais ce quatrième opus va-t-il être à la hauteur du trois ? allait-il apporter beaucoup plus de choses, allait-il être un simple copier coller ou alors tout simplement la licence va-t-elle perdre pied ?



Comme d'habitude avec Far Cry, il faut toujours une victime (héroîque) et cette fois vous incarnez Ajay qui revient dans son pays natal, afin d' honorer la mémoire de sa mère et déposer ses cendres dans le Kyrat. Il entreprend un voyage tout en sachant que le pays souffre actuellement de l'écrasante présence d'un dictateur appelait Pagan Min et d'une rébellion. Leurs affrontements mettent à feu et à sang le pays. 

À partir de la, le héros, va tout faire pour honorer sa parole, mais aussi va devoir être à la hauteur de son nom et de la mémoire de ses parents et va se lancer à corps perdu dans cette guerre. Mais se faisant, il va découvrir que les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on pense, et qu'il faut par moment faire très attention aux apparences. 

Ici l'histoire est on ne peut plus bateau car le 3ème opus et son histoire déjantée etait véritablement bien écrite, et l'on se retrouve ici avec quelque chose de beaucoup plus léger non pas par l'ambiance mais par l'écriture, le contexte pouvait prétendre nous apporter la noirceur, la solitude et l'errance de notre héros à travers cette mésaventure mais ici on traverse l'ensemble de l'aventure dans le Kyrat en ne se posant pas beaucoup de questions, à part : mais quand le « méchant va-t'il intervenir ? ».Trêve de psychologie à deux euros, il y a quelques rebondissements, mais on regrettera véritablement que le méchant n'ait pas l'impact que pouvait avoir celui du trois et on se retrouve plus face à un ennemi assez fantoche et il est presque regrettable que certains partenaires soient plus ambigus que le dictateur lui-même. Donc cette histoire est beaucoup plus faible que celle du troisième opus et il y a fort à parier qu'elle ne restera pas comme une référence.



Ce que je craignais le plus c'était le passage sur la nouvelle génération et ce qu'elle allait pouvoir apporter au niveau visuel et dans le gameplay. La dimension verticale liée aux divers paysages montagneux et à l'escalade allaient-ils révolutionner le titre ? le jeu allait-il nous offrir un visuel aussi aguichant que le troisième opus sur les générations précédentes, les paris étaient lancés.

Quel plaisir de constater, que le jeu était visuellement très agréable, les couleurs sont plutôt chaudes, la variété de la végétations est plutôt bien représentée, la montagne est splendide, et l'on se retrouve avec un jeu qui est vraiment agréable à jouer visuellement.

Maintenant le jeu n'est pas une démonstration de la puissance réelle de la Next Gen, il y a un gap par rapport aux anciennes générations mais on peut quand même constater que les consoles ne donnent pas la pleine puissance et ne démontrent pas encore leur potentiel véritable, mais le jeu est beau.



En effet certaines textures vues de près sont très grossières. Il y a un clipping sur certaines parties du décor (des apparitions d'arbres, d'animaux, d'ennemis et inversement des disparitions complètement inexplicables). On peut constater aussi que certains arbres apparaissent lorsque vous utilisez le gyrocoptère ou le wingsuit, et l'on s'aperçoit réellement que même si l'open world est gigantesque, et que les décors sont quand même très jolis (et que la pâte artistique est vraiment présente) il est difficile de croire que les consoles PS4 et Xbox one donnent le maximum.


On remarquera que les personnages principaux sont plutôt bien « modélisés » mais on remarquera que les ennemis dits génériques sont souvent les mêmes et que les visages sont assez inexpressifs. Par contre la faune est diverses et variées (dans l'ensemble tout est très bien réalisé) notion spéciale surtout pour l'éléphant qui est à la fois formidable à jouer et qui visuellement est réussi.

On pourra aussi remarquer un soin apporté au niveau des armes. On saluera aussi le travail fait sur la luminosité, la fumé et les animations (de la faune et de la flore) sont de très belle facture. Petit bémol sur les montagnes qui ont des textures assez moyennes mais le fait de les voir très peu dans le jeu est un cache misère un peu léger à mon goût, de même la couleur verdâtre de la nuit n'est pas du meilleur goût.

En attendant on se retrouve donc avec un jeu de belle facture visuellement, mais vivement que les développeurs utilisent enfin les consoles à leur plein potentiel pour nous offrir un jeu qui nous arrache véritablement la rétine et que l'on est moins de présence (certe rare) d'aliasing et de brouillard sur ce type de jeux.



Passons au gameplay et là c'est simple le jeu est un FPS dans un milieu open world (donc un FPS bac à sable) et pour la première fois depuis plusieurs mois voir plusieurs années j'ai envie de dire « ce jeu est trop », ce jeu « n'est pas assez », et que « de fausses bonnes idées ».

Je m'explique, "trop" en effet il faut rechercher des d'affiches, des masques, des trésors, faire de la chasse, des assassinats, des désamorçages, trouver certaines combinaisons pour augmenter ses capacités... et j'en passe car la liste est encore plus importante. Alors oui, cela permet d'avoir un jeu avec une très longue durée de vie et surtout une très grande variété de gameplay et c'est là que les choses pêchent c'est que globalement au bout de plusieurs heures de jeux on se dit que c'est toujours la même chose, par exemple : on prend un véhicule (petite nouveauté, on peut se mettre en pilotage automatique) une fois arrivé sur place on utilise une arme particulière ou alors on dessoude tout ce qui passe devant le viseur dans un déluge de feu, soit sous une forme d'infiltration (et personnellement l'infiltration dans ce jeu, pour moi est juste une plaie, en effet entre une IA qui peut vous repérer sans aucune raison, et une faune qui vous attaque sans raison cela peut vite virer au cauchemard) donc avec autant de choses à faire, il y a moment donné on a plus l'impression que tout ceci est du remplissage qu'une intégration à l'aventure principale. Personnellement, j'ai vraiment ressenti le fait que le contenu est massif, très massif et que j'ai ressenti une certaine lassitude au bout de quelques heures (d'ou l'importance d'alterner les diverses missions). Maintenant, il faut avouer que les environnements, les différents véhicules, les différentes armes apportent un plaisir qui permet de contrebalancer une certaine redondance des missions et de toute manière la redondance est aussi la marque de fabrique des Open World en générale. Le jeu n'est donc "pas assez" original.

La mission principale est sympa mais assez molle, il manque des moments épiques.


"La fausse bonne idée"
 c'est véritablement la partie du jeu ou vous arrivez dans le monde ésotérique de Shangri La , où vous aurez comme allié un tigre, une arme de longue portée : un arc (avec un ralentissement du temps), et un couteau. Il faudra assassiner des démons pour libérer certaines "cloches". Cela n'apporte rien du tout à l'aventure, certains diront que ça apporte un côté ésotérique en rapport avec l'Himalaya. Pour moi c'est juste un habillage sans aucun intérêt, car tout simplement il suffit de partir du point A, courir jusqu'au point B et c'est terminé. On ne s'amuse pas à dégommer tout ce qui traîne et il suffit de rusher. Donc à un moment donné il faut savoir ce qu'on l'on veut, si les développeurs voulaient vraiment faire quelque chose dans l'ésotérisme il aurait fallu allez beaucoup plus loin. De même les missions lorsque le héros est "drogué" sont pénible à jouer : entre les ralentissements, la fragilité du héros à ce moment du jeu, la perte de son équipement, ces quelques missions sont vraiment à la limite du supportable. Mais la grande force de FC 4 est d'avoir véritablement fait des missions courtes ce qui empêche véritablement le joueur de péter un plomb face à ce gameplay qui est véritablement moisi.



La chasse est un élément prédominant dans ce Far Cry 4, et l'éradication des espèces se fait en masse, et il vaut mieux prendre cela au deuxième voir troisième degrés.

Vous me direz au vu de ces défauts le jeu est à éviter, et bien NON : personnellement j'ai aimé ce jeu. On aurait pu espérer que le jeu nous offre véritablement un renouveau de la licence, alors bien sûr je suis heureux de retrouver le gameplay de FAR CRY (quand on achète du FC on s'attend à avoir FC), mais à vouloir trop en faire dans la redite, et à vouloir rajouter des petites touches trop cosmétiques, on a juste envie de dire : oui d'accord le jeu est bon, le jeu est très sympathique mais il est quand même assez fainéant. Personnellement, j'ai pris des dizaines d'heures de plaisir sur ce jeu (exemple : l'idée de l'escalade est une bonne idée, les sensations sont bonnes, l'évolution des compétences est bien pensée) mais l'ensemble du jeu manque de punch.



Au niveau de la musique on retrouve quelques musiques de-ci delà, une ambiance qui rappelle les musiques hindoues donc c'est plutôt bien pensé. On se retrouve avec une musique en parfaite adéquation avec l'univers du jeu, d'un point de vue des voix cela se tient, globalement les personnages ne sont pas caricaturaux, ici nous avons des voix qui sont de bon aloi.

Par contre, les interventions du personnage à la radio au bout d'un moment sont véritablement lourdes et il est dommage que Pagan ne soit pas plus présent sur la radio. Dans l'ensemble les effets sonores sont très bons (cris d'animaux, le bruit des armes) et il faudra bien penser à écouter attentivement lors de vos recherches des masques car certains bruits peuvent vous indiquer la présence de ceux-ci et des divers prédateurs.

D'un point de vue de durée de vie, le jeu est pantagruélique, on se retrouve ici avec un jeu que l'on peut bien sûr finir assez rapidement mais dans ce cas précis pourquoi acheter un Far Cry. Partez sur une quarantaine d'heures pour le finir à 100% ou presque (sachant qu'aujourd'hui en ayant fini l'aventure principale et une bonne partie des quêtes annexes j'en suis à 60 % et 29 heures de jeux grosso modo).

Bien sur, il faudra rajouter le jeu en Coop, le multijoueur, la création de map (personnellement ce type de gameplay ne n'a jamais intéressé mais je comprends que ces modes peuvent être très intéressants pour les joueurs) et là bien sûr il est difficile de donner une durée de vie. Tout va dépendre de ce que vous voudrez bien en faire un et de si oui ou non vous aimez ce type de gameplay.


Alors ce jeu est il bon pour moi ?. Il mérite un bon 15/20 tout simplement parce que l'environnement, le visuel, l'escalade, le vol, la chasse, tout est efficace et de belle qualité mais il ne révolutionne rien. On ressent véritablement la nature et ses environnements, et on se retrouve face à un jeu qui offre d'innombrables possibilités, n'oublions pas non plus les "pass" que le joueur peut "offrir" à ses amis pour venir découvrir une petite partie de Kyrat pendant 2h.

On se retrouve avec un jeu qui sur les nouvelles générations consoles et sur les PC aurait pu offrir un jeu bien bien supérieur en terme technique, et éviter certains bugs qui commencent à devenir assez récurrent surtout en ce moment sur certaines productions Ubisoft. On a aussi un jeu qui n'a pas grand-chose en termes de nouveautés, il fait dans l'efficacité. Certaines nouveautés auraient pu apporter du dynamisme et la follie qui manquent aujourd'hui, on peut aussi regretter les chargements qui interviennent lors des déplacements rapides et lors des respawns qui peuvent être un peu longs par moment mais globalement tout cela reste plutôt supportable.



Donc on se retrouve avec un Far Cry 4, plus complet que le 3 : beaucoup plus important en termes de contenu, qui bien sur un gain graphique par rapport aux anciennes générations mais qui n'a pas su se donner les moyens de devenir une nouvelle référence pour la licence. Certains appellent ce 4ème épisode un 3.5 et pourtant cela reste "rude" car s'il a le squelette de son ancêtre, il a sa propre personnalité du fait de son environnement et de ses divers intervenants, mais je suis d'accord sa personnalité est timide, très timide voir timorée et son bad guy fait pitié comparé à Vaas.

On peut espérer que le prochain apportera une nouvelle voie, et nous fasse enfin saigner les yeux, et surtout nous propose de vraies innovations. Maintenant la nouveauté pour la nouveauté n'est pas un gage de qualité, et il faudra donc être très prudent sur l'équilibre entre nouveauté et ce qui fait l'ADN de Far Cry.




Un très bon jeu de fin d'année, et pour moi mon seul et unique point noir, c'est l'histoire qui est véritablement faible un simple fil conducteur très chiche pour arriver à un final très anecdotique. Il manque à FC des scènes hollywoodiennes comme sur certains jeux (qui sont directifs) l'open world est une force et une faiblesse. Il serait peut-être intéressant d'avoir quelques petits moments où le joueur devrait être accompagné dans des scènes hollywoodiennes pour marquer l'esprit et après bien sûr rester dans un Open World. 

Maintenant n'hésitez pas si vous aimez le genre open world, si vous aimez les FPS, courez acheter Far Cry 4 vous ne serez déçus et surtout vous pourrez en profiter de très longues heures.

 

Et sur le site aujourd'hui : 

 

 Far Cry 4

 

(section : Humour, insolite et découvertes).

Les trailers de la semaine (section : Bande annonces et trailers).

Okami 73 présente : Le dévoreur de temps

Cosplay spécial DC

ASAJAPAN let's play

Bonne journée

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

puffmagicd
Signaler
puffmagicd
merci mon ami :)
Donald87
Signaler
Donald87
Tu nous gâtes avec cet article ... Que de contenu :)
Merci pour ton avis sur Far Cry 4 ...
Le Blog de puffmagicd

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris