En 1992 voyait naître un jeu mythique Wolfenstein en 3D. Je ne vous mentirai pas, à une époque, je n'étais pas du tout intéressé par ce type de jeux car ce qui me gênait, c'était que je trouvais que ce jeu manquait de finesse, et de sensation. Ce jeu est devenu mythique pour beaucoup et donc une suite était prévisible. Dans un deuxième temps, il y a eu Return to castle Wolfenstein, alors là par contre j'ai craqué sur PC. Ce jeu est sorti en 2000, on se retrouvait vraiment face à un jeu fun, un gameplay se mariant plutôt bien avec l'histoire, un visuel de belle facture, l'ambiance sonore de très belle qualité pour l'époque et donc j'avais véritablement accroché à ce jeu. 2014, Wolfenstein revient sur nos consoles favorites, et je me suis dis qu'au vue des sorties misérables de ce semestre que j'allais craquer pour cette licence légendaire (dire que des personnes se sont moquées de la non sortie de jeu sur Wii-U, sur one et ps4 en ce moment c'est le désert).

 

Nous voici donc devant Wolfenstein, j'hésitais pour le prendre sur 360, PS3 ou sur PS4. Je me suis dis à tord ou à raison, que la next gen apporterait peut être quelque chose (pas juste une hausse de prix de 10 euros). Je ne peux pas comparer ce que la PS4 donne face aux anciennes générations mais comme vous pourrez le constater durant l'article, je ne suis pas persuadé à 100 % qu'il y a beaucoup de différences.

 

 

Histoire :

 

On se retrouve donc en 1960, et ici les nazis ont remporté la seconde guerre mondiale, et donc notre héros (dont je ne prononcerai pas ici le nom puisque je risque très certainement de l'écorché) nous l’appellerons BJ, donc comme le dit la jaquette, BJ lance une contre-attaque désespérée contre le monstre du régime nazi qui gouverne le monde (houla ça fait peur). Et oui, on part sur le concept « simple » : Et si l'histoire n'était pas la même... 

Le concept est certes intéressant, l'exécution n'est pas ridicule puisque personnellement, je suis accroché pour le moment, alors je serai honnête je n'ai pas fini de jouer, je suis actuellement à 60/70 %, grosso modo et j'apprécie vraiment le jeu mais vous allez voir que c'est peut-être pas pour les raisons que certains espéraient.

Donc comme vous l'aurez compris l'histoire a de multiples rebondissements comme dans un film de série B.

Donc pour l'instant, je prends du plaisir à suivre le scénario bien que les dialogues soient outranciés, le sénario rempli de vieux communs, des choses vues 1000 fois et pourtant cela fonctionne. Bon d'accord je suis bon public, j'adore les films de série B, Z et autres nanars survitaminés.

 

 

 

Graphismes :

 

C'est là que... comment dire cela très poliment, j'ai vu que certains journalistes donnaient en avis prévisionnel que le jeu était daté, à ce point là ce n'est plus daté, c'est du foutage de gueule, je resterai poli en n'insistant pas plus, en effet on peut quand même estimer qu'il y a fort à parier que le jeu a été développé en premier sur les Old Gen. Quand on voit le résultat sur la PS4 quelle claque, on se retrouve avec des graphismes indignes d'une Xbox 360. Quand on voit les dernières réalisations sur PS3 et Xbox 360 ce jeu ressemble au début des FPS sur ces consoles (il a au moins 5/6 ans de retard visuel).

 

On se retrouve face à des personnages caricaturaux. Les textures sont à la limite du supportable par moment, ce qui est quand même incroyable puisque le 2ème avait des graphismes de belle qualité à l'époque, mais là visuellement l'intérieur des pièces, les textures, les objets, les éclairages et même les effets de particules sont ridicules au vu des dernières productions du genre. Comment peut on aujourd'hui proposer un jeu aussi bâclé visuellement (je mets vraiment cela en corrélation avec les productions actuelles). Comment ne pas être outré des bugs aussi invraisemblables que les balles qui restent en l'air, les cadavres qui disparaissent à moitié dans un mur, des rafales de mitraillette qui ne marquent pas les murs (alors que certains décors sont destructibles), des explosions qui sont dignes d'une console d'anciennes générations, des effets de sang et d'éclaboussures qui ne sont pas franchement réussis.

On se demande véritablement ce qui s'est passé dans la tête des développeurs, une licence aussi forte on était en droit de s'attendre à un résultat sensationnel.

 

Maintenant comme toute personne qui connaît Wolfeinstein, et qui aime son atmosphère, le joueur l'achètera essentiellement non pas pour ses graphismes mais pour son univers visuel, pour ce mélange des genres (bien que beaucoup risque d'être gêné par ce mélange très audacieux historico-futuriste).

 

Vu le prix, on peut s'attendre à un vrai jeu Next Gen, ici le jeu est juste médiocre !

 

 

 

Gameplay :

 

Comment dire cela sans vous faire fuir. Il est classique, très classique, un vrai trip FPS première génération. Ceux qui attendent un FPS à la sauce Call Of Duty, BulletStorm... passez votre chemin vous risquez ici de vous endormir devant l'écran. Par contre les vieux de la vieille, les amoureux de Doom, de Castle, alors vous risquez de kiffer sévère.

 

Donc côté gameplay, on se retrouve avec un FPS que j'appellerai au feu de bois c'est-à-dire un FPS vieille génération où on a un personnage très lourd, planté dans le sol avec des armes plus ou moins puissantes (mais dont on ne ressent pas suffisamment l'impact et la violence, on a presque l'impression par moment que chaque arme a la même capacité, on s'aperçoit par exemple à un moment donné que fusil à pompe à une portée phénoménale à la limite de la mitraillette), il manque ces petits détails qui font qu'à un moment donné le jeu aurait pu basculer vraiment dans une autre catégorie : celle de très très bon FPS voir indispensable et c'est vraiment dommage.

 

On se retrouve avec un FPS qui est moins linéaire qu'auparavant (sauf au tout début de l'aventure), car Wolfenstein a toujours été réputé pour ses couloirs, sa linéarité, alors là bien sûr on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de couloir soyons clair, mais ce n'est pas un open world ! il y a des possibilités de jouer à la barbare, soit en infiltration et donc de légèrement modifier la manière que peut avoir le joueur de conduire son aventure et donc les décors sont adaptés afin de pouvoir réaliser ses deux types de Gameplay (mais attention notre héros n'est pas Sam Fischer, loin de là).

 

On retrouve donc une foultitude d'armes diverses et variées  : du sniper, du pistolet, du silencieux, de la grenade...le tout avec des armes modifiées version nazies futurites. Il n'est pas difficile de définir ici le style véritable du jeu on se retrouve dans un FPS pur et dur, que les puristes de Wolfenstein se rassurent.

 

On peut se pencher, se mettre en cover, utiliser une arme en double et choisir sa cadence de tir.

 

 

Attention à l'IA des ennemis, ils ont le QI d'un poulpe cuit à la plancha...donc les affrontements manquent de panache.

.

Ce gameplay ne sera certainement pas du goût de certains joueurs (ceux qui aiment les gameplay nerveux, rapides, stylés, où le personnage saute, tire, virevolte dans tous les sens et ou l'impact d'une balle se ressentira dans la manette).

Il y aura des améliorations, et de multiples trésors et autres documents à trouver qui rallongeront (artificiellement) la durée de vie.

Plusieurs niveaux de difficultés sont présents, et le jeu semble avoir une replay value importante (mais je reviendrais sur ce point après avoir fini une première fois le jeu et après avoir bien entamer un deuxième loop, qui d'après les programmeurs amène une histoire « différente »).

 

 

Audio :

 

Alors là, on découvre une bande sonore et musicale de très belle qualité. Tout le monde ne sera bien sûr pas d'accord, mais personnellement j'ai trouvé la musique des très belle qualité et pas intrusive (elles ne sont présentes qu'à certains passages). Au niveau des voix, celles-ci collent plutôt pas mal aux physiques du des personnages et on se retrouve face à des gens ayant une bonne tête de vainqueur avec des voix plutôt en adéquation, bien sûr la synchrone-labiale est globalement à la ramasse (comme toutes les productions en ce moment). On retrouve véritablement une bande sonore de très belle qualité et cela fait parti des points fort de ce jeu.

 

 

Durée de vie :

 

Au vue de mon parcourt et de ses 16 chapitres, je pense que le jeu tourne entre 10 et 12h de jeu en prenant le temps de chercher certains trésors. Je préciserai après avoir terminé le jeu.

Les développeurs annonces 40H en terminant le 2ème loop afin de connaître la totalité de l'histoire.

 

 

Conclusion :

 

Vous l'aurez compris, il est très difficile pour moi de donner un avis tranché et définitif. Ce jeu peut marcher mais cela va dépendre de plusieurs facteurs :

 

la personne qui veut acheter ce jeu est elle un fan ? car quelqu'un qui espère trouver un FPS moderne pourrait piquer très rapidement une crise de nerf. Le jeu est un FPS classique, un solide jeu solo d'une durée très honorable. Il n'y a pas de multijoueur (il ne faut pas oublier que les FPS des premières année étaient uniquement solo et que Castle a voulu remettre au goût du jour une histoire plus longue, plus « construite » alors j'espère que le dernier tiers de l'aventure va être encore plus intense et un peu moins redondant, et que le 2ème « round » apporte réellement quelque chose.

 

Mon gros coup de gueule c'est le prix à 70 € sur PS4, je pense que c'est à la limite du raisonnable, moi je serai franc j'ai acheté ce jeu tout simplement car j'avais quelques avoir Et que le jeu m'a coûté en tout et pour tout 19 euros. Je ne pense pas que j'aurai mis plus de 25 à 30 € surtout en ayant vu des vidéos, et en pensant aux futurs tests des différents sites. Maintenant, si on se place dans la peau d'un passionné de la licence, c'est un jeu solide, peut-être un peu trop répétitif mais il ne faut oublier que les Wolfenstein n'ont jamais été des foudres d'innovation et que les FPS sont souvent répétitifs. Il faudra donc prévoir à un moment donné des poses pour éviter peut-être de saturer rapidement.

 

Maintenant le jeu est sans aucun doute « moyen ». J'aurais aimé pouvoir lui mettre une très bonne note car le jeu donne un plaisir simple et les puristes risquent vraiment d’apprécier. Je n'attendais rien de spécial et pourtant il y a un scénario « sympathique », une bande sonore intéressante, une durée de vie plutôt solide mais soyons honnête je ne pense pas garder ce jeu dans ma collection du fait de son manque de finition, mais la fin et le 2ème passage pourront peut être me faire changer d'avis..

 

Je pense que c'est un jeu qui est au vu de tout ce qui existe aujourd'hui en termes de FPS mériterait en étant pas trop méchant la note de 13/20. Pourtant, j'ai envie de lui laisser une chance supplémentaire pour avoir la chance de voir un jour un vrai retour, plus éclatant (tout en gardant l'ADN historique du jour). Celui ci est pour moi, un jeu fast Play pour le moment : aussitôt joué, aussitôt oublié.

 

Alors bien sûr, en ce moment (avant Watch Dog) les consoles connaissent une période de vache maigre et il est dommage de sortir ce jeu à 7 jours de la sortie d'un éventuel blockbuster, et que les programmeurs n'est pas profiter de cette année calme, très calme en jeux pour peaufiner celui-ci, afin de lui offrir un écrin et un contenu à la hauteur de cette légende (et ce pour relancer la franchise).

 

Le jeu mérite largement son PEGI 18+, et j'espère qu'à prix réduit il trouvera un large public.

 

 

NB : Une invitation à la BETA de DOOM étant incluse dans le boîtier, peut être que le jeu connaîtra un succès plus important.