Prof.Coren

Prof.Coren

Par Prof.Coren Blog créé le 14/08/12 Mis à jour le 03/06/13 à 22h23

Au programme: mes avis sur des jeux, des films, des livres ou encore de la musique. On s'en fout? Pas grave.

Ajouter aux favoris
Signaler
Une oeuvre, trois morceaux.

 Icky Thump est le dernier album studio du groupe américain The White Stripes. Un groupe que j'ai malheureusement connu trop tard, après leur dissolution le 2 février 2011 (le jour de mon anniversaire en plus, c'est triste...). La particularité de The White Stripes est qu'il était composé de deux personnes : Meg White et Jack White, ex époux. Une batterie, une guitare, et un rock au dynamisme et à l'originalité incroyable.

 

Morceau 1 : 300 M.P.H.  Torrential Outpour Blues.

Certainement mon titre préféré du groupe. Une guitare au début calme mais qui monte en puissance, de bonnes paroles et une très belle voix au chant, il ne faut pas plus pour me combler. Je me permets de vous mettre une version live qui défonce encore plus que l'original (comme souvent avec eux). Ecoutez jusqu'au bout, c'est énorme !

 

Morceau 2 : Prickly Thorn, But Sweetly Worn.

Une musique originale, sorte de concept tout droit sorti de l'imagination de Jack White. Ca me rappel à la fois la musique celte et la musique country. Par contre, je la trouve un poil trop longue du fait de sa répétitivité, mais le rythme est entrainant, tout comme la voix de Jack.

 

Morceau 3 : Icky Thump.

Les sonorités plutôt spéciales du synthé se marient bien avec le riff de guitare très accrocheur. Ça peut déconcerter mais on est obligé de constater que cette musique reste facilement en tête. Je mets la version studio, plus propre que les versions live complètement folles, avec Jack qui jongle entre sa guitare et son clavier.

 

Pour résumer, c'est un très bon album, aux sonorités multiples et originales résultant du génie de Jack White. Je vous invite à écouter toutes son oeuvre, que ce soit en solo ou avec les autres groupes avec lequel il joue. Je suis vraiment déçu quand je me dit que je les verrais jamais en live, pour moi ce groupe est un des meilleur de ces dernières décennies.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

El-Koala
Signaler
El-Koala
Faut dire aussi (et Waldotarie l'a bien dit) que Elephant est sans doute un des plus grands albums de rock de la dernière décennie. Il n'y a pas une seule chanson qui fait tâche sur ce disque. Je vais le réécouter de suite d'ailleurs !
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Moi aussi je les ai découverts avec Elephant, mais c'est Black Math qui m'a fait accroché direct, bien plus que Seven Nation Army.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ah non mais pas que Seven Nation Army hein...

Je dis juste que ce riff était parfait, le truc où tu accroches direct ! (c'était le jour de sortie du CD, ça passait pas encore sur les radios... et encore moins dans les stades de foot ! ><)

Disons qu'en écoutant les débuts des chansons je savais que j'avais une bombe dans les mains. Me suis pas trompé, c'est clairement un des albums marquants de ces 10 dernières années !! ;)
Leurs précédents albums étaient un peu moins bons tout de même il faut bien avouer (en même temps c'est pas dur ! :P)
El-Koala
Signaler
El-Koala
@Waldotarie : C'est marrant mais, justement, je trouve que "Seven Nation Army" est un peu un titre à part chez les White Stripes. Quand j'écoute des morceaux comme "Ball and Biscuit", "Hypnotize" ou même "The Hardest Button to Button", je trouve qu'on n'est pas dans le même registre. J'aime bien quand même mais, personnellement, je ne trouve pas que ce soit le morceau le plus emblématique du style du groupe (les gens croient ça parce que les radios n'ont trouvé que ça à faire passer...). :) Enfin ce que je veux dire (parce que je ne me trouve pas très clair là) c'est que je trouve "amusant" que tu aies acheté cet album parce que "Seven Nation Army" t'as plu (il n'empêche que c'est un excellent choix). ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je ne peux qu'approuver, je m'étais pris une grosse grosse claque à la sortie d'"3l3phant'. J'avais écouté deux morceaux et j'étais reparti avec l'album sous le bras !! (Bon, y'avait "Seven Nation Army" dans les deux morceaux ! :P)
Hyper talentueux...

Tout de même, je ne peux que te recommander d'écouter les "Blood Red Shoes" pour le côté "duo dynamique" (javais fait un post foireux fin août dessus), et les "Black Keys" ou les "Black Rebel motorcycle Club" pour la puissance sonore et le côté garage/blues.

Édito

Le prof que je suis apprend. Le prof que je suis découvre. Je pense que chacun d'entre nous peut etre prof, en donnant son avis et en disant ce qu'il pense. C'est pour cela qu'ici je parle de ce que je vois, de ce que j'entands, de ce que je vis. Pour mieux (me) connaitre, et pour vous permettre d'en apprendre d'aventage.

 Mes jeux cultes:

 

Archives