Le Blog du poulet

Par poulet1197 Blog créé le 02/11/11 Mis à jour le 12/03/12 à 20h49

Le premier blog d'un poulet sur le site Hip Hip Hip!! Houra!
Et je peux vous dire que j'ai des dents.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Impression

Signaler
Impression

Voila, je viens de terminé Mass Effect 3 et je suis presque triste car une des meilleures séries de cette génération tire sa révérence. Mais quel pied!!

C'est donc fini,l'histoire de Shepard touche à sa fin dans un troisième et dernier épisode qui m'en aura mis plein la vue. Le meilleure épisode de la série à mes yeux. Bien qu'il y ait encore quelque défauts ici et là, il ne gâche en rien le plaisir de suivre cette épopée galactique du début à la fin.

Bref, les moissonneur débarquent en force et seul une alliance de toutes les races de la galaxie pourra y faire face et Shepard aura la lourde tache de parvenir à les réunir.

Pour commencer, la technique assure, tous particulièrement les arrières plans qui nous offrent des visions d'apocalypse juste sublime (Ben oui la fin du monde à la Mass Effect, ça tue la gueule). Que se soit la terre sous le feux moissonneur ou Mars et sa tempete de sable et j'en passe pour ne pas trop spoiler. Bref,je n'ai rien à redire à la direction artistique ça claque!

Après il y a comme même des lacunes, les temps de chargements dans le Normandie ou sur la citadelle toujours trop long, quelque bug comme des personnages invisible( je peux vous dire que de combattre une furie sans la voir ben c'est chaud)ou des scriptes qui ne se lancent pas mais rien de bien méchant.

Le gameplay, dans l'ensemble,est bon et encore plus nerveux mais il y a deux trois truc qui me chiffonnent,comme le fait de ne pas pouvoir changer le fusil d'épaule, le coup d'épée avec l'omnitech très imprécis,les déplacement de Shépard encore un peu lourd malgré la nervosité du gameplay et l'I.A bien plus réactive. Mais au final j'ai tous de même pris un plaisir monstre a dégommer de l'alien.

Mais si il y a une chose qui m'a fais surkiffer ce jeu c'est tous les choix moraux qu'il faudra effectuer lors de l'aventure. Car là ou dans les deux premier épisode je n'ai jamais vraiment trouvé que les choix, à part ceux effectue dans les dernières heures, n'entrainaient pas de grosses conséquences ou ne proposaient pas de choix moraux qui vous font vraiment hésité. Mass Effect 3 lui propose des choix importants tous au long du jeu et certains sont vraiment durs a prendre que se soit avec les Krogans,les Turiens ou les Geths les choix seront compliqué et des sacrifices seront nécessaire.L'histoire aussi qui dans les anciens ne décollaient que dans les dernières heures ne laisse ici aucun temps mort. Même si il y a toujours le temps de tailler le bout de gras avec l'équipage ou de faire quelque missions annexes.

Les missions annexes sont comment dire? Séparée en deux catégorie. La première très réussi avec des petits scénario intégrées à la trame principale plus ou moins longue mais toutes de qualité et la deuxième qui consiste juste à faire le facteur spatial.J'aurai préféré un peux plus de missions dans la première catégorie mais on sais déjà que des DLC vont arriver pour palier ce manque.

C'est donc fini, l'histoire de Shépard touche a sa fin mais quel conclusion. Une série qui restera gravé dans l'histoire du jeu vidéo il ne me reste plus qu'a replongé une deuxième fois dans l'aventure en changeant tous mes choix. En espérant repartir un jour dans une nouvelle aventure dans une galaxie lointaine très lointaine car Bioware ne peux pas lâcher un univers aussi riche.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Impression

Je sors enfin du désert de Rub al-Khali.Juste le temps d'enlever mes lunettes 3D et de vous pondre mon impression   de cette exclu PS3.
Uncharted 3 est un bon jeu mais je n'arrive pas, malgré toutes ses qualités, à le louer au temps que son prédécesseur. En voici les raisons.

Je commence juste par une petite parenthèse 3D sur Uncharted 3 car très peu de test la mentionne (Bon, pour beaucoup la 3D est gadget. Mais moi j'aime ça).
Uncharted 3 est très beau, le sable est hallucinant, mais il ne m'avais pas collé de claque comme le second. Jusque au moment où j'ai enfilé mes lunettes...et là ça claque sévère.
Tous les jeux dans lesquels je peux jouer en 3D je le fais. Mais ils sont nombreux où après quelque heures rien n'y faisait. Pas vraiment de profondeur, les textures bavaient beaucoup trop et les deuxièmes plan souffraient de vilaines ombres.(malgré des réglages poussif de ma tv) Pas le choix j'enlève la 3D pour mieux profiter des jeux.
Uncharted 3 ne souffre presque pas ces défauts. Les textures restent fines et les deuxièmes plan sont bien net. Mais la où Naughty Dog fait fort c'est avec tous les angles de cameras. Ils sont placé à la perfection pour vous donner une belle sensation de profondeur, que se soit aux moment d'arrivée dans des lieux importants, lors des phases de grimpette et dans les combats ou encore lors de moments épiques comme seul Uncharted sait nous offrir.(la scène de l'avion et du bateau sont déjà bien spectaculaires. Elles sont bluffantes en 3D).Il y a aussi tous les effets de particules qui virevoltes devant les yeux. Bref, pour moi, c'est la meilleures 3D sur PS3 actuellement et je me devais de le dire.



Mais Drake a encore des défauts, oui ses animations sont magnifiques et très variées, peu être trop a mon gout. Il y a quelque passage où toutes ces animations gênent le gamplay. Notamment dans le désert lorsque Drake se met à glissé sur une dune de 20 cm de haut en plein combat et m'empêchant de tirer. Je trouve aussi que l'on peine à se mouvoir avec délicatesse en tous cas plus que dans Uncharted 2. Et pour finir, cette belle animation qu'a Nathan de mettre sa main contre un mur quand il court. Enfin c'est un peu sur le mur qu'il veut. Mais c'est surtout qu'au final il ne touche que très rarement le mur, la main reste a 10 cm dur mur ou passe un bout au travers. Dommage c'est joli comme même.

                                          Tu ne toucheras pas !! (désoler pour la qualité)


Du côté de l'histoire, dans l'ensemble l'histoire conté dans ce troisième volet est de qualité. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur la relation en Drake et Sully. C'est même ce que j'ai le plus aimé dans l'histoire. Les personnages secondaires sont aussi bien plus intéressants(par rapport aux précédents épisode) que ce soit Cutter le claustrophobe  du groupe ou Talbo. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai moins accroché sur l'histoire que dans le deuxième. La raison qui pousse Marlowe à rechercher Iram ne ma pas passionné. Je pense surtout que Sony nous en à beaucoup trop montré avant la sortie du jeu, comme la scène de l'avion que j'ai adoré faire mais qui ne m'a pas vraiment surpris, tous comme le cargo ou le château. Encore dommage car ca claque bien.
L'histoire est moins bien rythmé, bien plus en montagne russe que le précèdent .Certains préféreront cette formule moi pas, j'avais adoré la montée en puissance du deux.

Quand à la durée de vie et la difficulté, il est pour moi un peu court et  facile (fini une fois en difficile et une fois en extrême pour un total de 15h de jeux sans sauté les cinématiques). Quand aux  énigmes, elle sont un peu plus dur que dans le deux (ce qui est un bon point pour moi) mais aussi plus petite en taille(mauvais point).

Pour finir, il y a le système de visée avec lequel je n'ai pas eu un très bon feeling. C'est peut être moi mais, je jouais mal, quelque chose me gênais . Depuis un patch est sorti avec une visée alternative activable dans les options. J'ai largement préféré celle-ci, j'ai immédiatement  retrouver un bon feeling. Je ne trouve pas différence visible (même quand je Switch en pleine partie) mais quelque chose change.


Toutes ces choses ne m'ont pas empêché de l'apprécier car il a plein d'autre qualité dont un multi très riche. Il sera surement dans mon top 10 de l'année mais  ne serra pas mon GOTY2011. C'est pourtant celui que j'attendais le plus.

PS: pour le 4 (il y aura un 4) je me refuse de regarder la moindre news ou vidéo pour éviter de me spoiler ou d'être déçu à cause d'en avoir trop vu.

 

  

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Le Blog du poulet

Édito

Un petit blog sans prétention d'un petit Suisse  passioné de jeux vidéo.

Mon amour pour ce média à commencé dans ma plus tendre enfance sur nintendo avec Mario Bros.

Je suis ensuite passé grace à mon père sur la super nintendo ah! secret of mana mon plus grand jeu de cettre génération.Bien sur le gameboy et les pokemon m'auront bien occupé mais il ne sont pas les seuls.

Puis vint la N64 et tous ces sublimes titres,J'ai par contre raté la PS1 (sauf chez les amis).

J'ai réelement trompé nintendo pour la première fois avec la PS2 même si la Gamecube viendra plus tard avec la Xbox.

Une belle génération pleine de série marquantes(halo,Jack and Daxter,Star wars rogue leader)

Me voilà maintenant sur la PS3 et la Xbox 360 et la route se poursuit en attendant la prochaine génération.

Dans ce blog des impression des coups de coeur ,des coups de gueules et pleins d'autre choses.

Sans oublier de dire vive la Juventus

 

et plus encore (mais pas trop)

Archives

Favoris