La 44ème dimension

La 44ème dimension

Par pouilleux Blog créé le 14/06/10 Mis à jour le 03/01/15 à 23h23

Bienvenue dans la 44ème dimension!
N'attachez pas vos ceintures, détendez vous, le personnel de bord saura prendre soin de vos oreilles, vos yeux et votre esprit avant le crash.

Ajouter aux favoris
Signaler
littérature

Mr. Vertigo est la dixième oeuvre sortie en France du très prolifique auteur américain francophile Paul Auster. Dans ce court roman, le vieux Walter Claireborne Rawley nous narre l'histoire de sa vie : de sa rencontre avec le maître Yehudi dans sa prime enfance à ses dernier jours en compagnie de Yolanda et son fils Yusef. Entre les deux : l'initiation du jeune Walter sur fond d'histoire des Etats-Unis. Toutes les grandes dates de la première moitié du 20ème siècle y sont mentionnées et correspondent à un moment important de la vie de Walter. Du mardi noir à la seconde guerre mondiale en passant par la grande époque du Ku Klux Klan, tous ces événements marqueront la vie de Walter l'homme aux cents vies. Walter le symbole d'une Amérique métissé en pleine construction, l'enfant blanc recueilli par un père juif, une mère indienne et un frère noir. Un roman qui me rappela fortement les classiques de Mark Twain, Tom Sawyer et Huck Finn, un clin d'oeil à cette dernière oeuvre y est d'ailleurs présent. Comme toujours avec Paul Auster, on notera une foule de petits détails qui finissent par avoir leur importance et révèlent leurs secrets au fil de la lecture. Pas de place pour le hasard dans cette oeuvre, tout finit par s'imbriquer et s'expliquer. Petit bémol : la version française passe à côté de quelques jeux de mots de mots qui échapperont aux anglophobes, les autres comprendront sans trop de mal je pense.

Si vous cherchez un récit magique (dans tous les sens du termes...) et un cours de civilisation étasunienne du début du 20ème siècle, je ne peux que vous recommander la lecture de ce chef d'oeuvre.

Dewa.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives

Favoris