La 44ème dimension

La 44ème dimension

Par pouilleux Blog créé le 14/06/10 Mis à jour le 03/01/15 à 23h23

Bienvenue dans la 44ème dimension!
N'attachez pas vos ceintures, détendez vous, le personnel de bord saura prendre soin de vos oreilles, vos yeux et votre esprit avant le crash.

Ajouter aux favoris
Signaler

Déjà la fin de l'été alors qu'on commence à peine à jouir des premiers rayons de soleil depuis un moment dans les contrées du nord de la France. Embourbé dans des vacances mi-boulot mi-loisirs ce blog souffre du syndrome bien connu de la non mise à jour depuis un bon moment. Faute d'avoir pu vous parler de toutes les nouveautés musicales en temps et en heure je vais tenter dans cet article de résumer tout ce qu'il s'est passé de musicalement sympa pendant cet été. Un bon gros bundle de musique en perspective pour vous préparer tranquillement à la rentrée.

 

Commençons par un groupe ou plutôt un homme dont je voulais parler depuis un moment. J'avais raté l'occasion lors de la sortie de sa première mixtape début 2011. Cet artiste se produisant sous le moniker de The Weeknd nous vient de Toronto. Je résumerais sa musique comme un mix de Drake, The XX et brin de Michael Jackson dans la voix. House of Balloons, sa première mixtape très réussie et acclamée par les gros blogs musicaux est disponible ici. Son deuxième effort intitulé Thursday est disponible depuis peu ici et contient un très bon titre en collaboration avec Drake intitulé The Zone. Cette seconde mixtape me laisse un peu sur ma faim, je ne crois pas qu'elle soit véritablement moins bonne que la première mais je la trouve un peu longue et il n'y a plus l'effet de surprise. Troisième et dernier acte de la trilogie fin 2011.

The Weeknd - House of Balloons (zip)

The Weeknd - Thursday (zip)

 

Autre grand moment de cet été : la sortie d'un album de reprise pour fêter les dix ans de la sortie de Is This It, premier album des Strokes sorti en septembre 2001. Rappelez-vous cette époque où tout a basculé. Pour la sortie américaine de cet album, le groupe avait été contraint de remplacer le titre railleur New York City Cops (que Julian Casablancas qualifiait de pas très futé pendant 3 minutes) par un autre titre When It Started qu'on retrouvera sur la BO du Spiderman de Sam Raimi. C'est Stereogum une fois de plus qui pris l'initiative d'un tel hommage. Ce sont les spécialistes du genre avec à leur actif des albums hommage à Radiohead, R.E.M. et Björk (à télécharger gratuitement ici). Intitulé Stroked cet album rassemble 11 artistes de la scène indé dont quelques gros noms comme Peter, Bjorn and John, The Morning Benders ou Owen Palett. Je suis loin d'apprécier les albums de reprises titre par titre. J'ai un souvenir de ces horribles albums « A symphonic tribute to... », « A gothic tribute to... », « A punk tribute to... » très en vogue au début des années 2000 : créativité zéro. Stroked est à l'opposé de tout cela. Les artistes sélectionnés ne se contentent pas d'interpréter le titre mais ils le façonnent de façon à ce qu'il ne fasse qu'un avec leur univers musical, les titres les plus surprenant étant The Modern Age par Chelsea Wolfe, Hard to Explain par Owen Palett, Last Night par The Morning Benders et New York City Cops par Heems. Bref, une initiative sympa de la part de Stereogum pour redécouvrir Is This It et découvrir de nouveaux artistes.

Stereogum presents Stroked, a tribute to Is This It (fichier zip)

 

 

 

Pour la troisième année consécutive Converse réitère l'expérience du single « 3 en 1 » de l'été. Après N.E.R.D./Julian Casablancas/Santigold en 2009, puis Rostam (Vampire Weekend)/Kid Cudi/Bethany Cosentino (Best Coast) l'année dernière voici venus Soulja Boy/ Andrew W.K./ Matt & Kim. Enjoué et doté d'un refrain accrocheur, le titre comme les deux précédents remplit honorablement ses fonctions de titre frais et insouciant qui s'écoute volontiers en période estivale. 

Soulja Boy/ Andrew W.K./ Matt & Kim - I'm a goner [mp3]

 

Et pour finir un nouvel inédit de mon groupe de l'été evaaaaaaaaaaaaaaa: Best Coast.

Best Coast - How They Want Me To Be [mp3]

Bonnes fin de vacances ;)

Dewa.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives

Favoris