Le Blog de Poufy

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 30/09/16 à 14h52

Ajouter aux favoris
Signaler

...comme il y en a eu auparavant, et oui... c'est fini :(

Pourquoi percevons-nous moins de "bonds graphiques" entre les générations de consoles ?

Voici (en grande partie) la réponse à cette fameuse question :

 

On peut d'ailleurs s'en rendre compte avec cette vidéo : L'évolution graphique des FPS entre 1992 et 2012

 Pour gagner GTA V, c'est par ici

Pour gagner une PS4 ou une Xbox One, c'est par 

I Nombre de visiteurs pour cet article I

 - Cliquez sur les images pour accéder aux concours -

 

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Commentaires

Deaconfrost 1832
Signaler
Deaconfrost 1832
Le choc sera peut etre plus graphique, mais c'est évident qu'il y'aura toujours des chocs techniques, sinon on stagnerait et ca ne serait pas bon signe pour l'industrie, l'évolution est naturel et dans chaques évolutions il y'a des gaps qui se franchissent un à un.

Moi je pense plutôt que l'on est tellement habitué à une avance fulgurante que l'ont s’enthousiasme moins quand on fait fasse à d'autres évolutions marquantes...
Astha
Signaler
Astha
C'est un peu triste je trouve de dire que l'on a pas besoin de plus. Il y a tellement de choses qui pourraient rendre l'expérience encore meilleures que ça serait dommage d'en rester au point actuel. Rien qu'en terme d'IA, le jour ou il sera difficile de faire la différence entre un joueur et un bot, ça sera déjà bien impressionnant, et pourtant ça n'a rien à voir avec l'aspect graphique.
Ego Art
Signaler
Ego Art
@arnafus: J'aime énormement Infamous, mais il faut avouer que sur PS3 le 1 & 2 sont très loin d'être beau, et la distance d'affichage est vraiment ridicule.... donc oui forcement à côté, Second Son ne peut que faire Next Gen !!
Effectivement je suis d'accord pour l'effet "manque de détails" des jeux présenté pour l'instant sur Next Gen, mais j'imagine qu'il s'agit de méconnaissance des machines, à l'instar d'un GTA4 sur PS3 avec ses textures bien délavées et baveuses..
xenogears33
Signaler
xenogears33
Je joue principalement sur PC et j'ai la PS3.

Les images des xbox et PS4 ne m'ont pas impressionné

Les jeux multis je continuerai à les prendre sur PC et les exclus comme Uncharted évidemment sur PS4.
AMG
Signaler
AMG
Ok avec poufy, si vous avez pas la tronche collée sur l'écran je vous assures que les jeux d'aujourd'hui déja photo-réalistes.
Il suffit d'améliorer les animations pour les rendre ultra-naturelles ainsi que l'IA est on sera au top niveau technique.
J'ai pas besoin de plus
Astha
Signaler
Astha
Cette image ne signifie rien ou presque. Au delà du nombre de poly ou de la résolution, il est encore largement possible de mettre de grosse claques et de faire évoluer le graphisme de façon important. La prochaine claque sera certainement au niveau des détails qui donneront de la cohérence à l'ensemble, que ce soit dans le comportement des personnages présents à l'image (animation, IA, crédibilité du comportement), dans la cohérence et le réalisme des effets de lumière, ou dans celle de la physique (mouvements de l'eau, des tissus, des cheveux).

Bref, on risque encore de prendre de grosses claques, sans pour autant continuer à multiplier les poly par objet. Lorsque je pourrais évoluer dans un monde crédible, ou les éléments ne sont pas indestructibles ou inamovibles (ampoules incassables, chaises fixées au sol, bouteilles ou tout autre éléments présents sur une table, vitre incassables) je prendrai à nouveau une claque. Ca demandera aussi du level design efficace, fini les murs invisible ou les vitre incassables aux bords des cartes.

Pleins de bonnes choses arrivent et continuent à progresser.
Choodoo
Signaler
Choodoo
Entre la PS2 et la PS3, c'est surtout le passage à la HD l'évolution la plus marquante !
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
mouais .. on aura de meilleures perf au départ avec le temps ce sera comme maintenant puisque les jeux demanderont plus de ressources pour tourner convenablement donc les perso re disparaîtrons et pour la prochaine les gens diront la même chose ...
Belziane
Signaler
Belziane
Est ce que de la ps2 a la ps3 c était si extra quand ff XII nous décrochez la mâchoire.
Poufy
Signaler
Poufy
Des évolutions graphiques oui évidemment et ça n'en finira jamais, là je parle bien de "choc" comme il y en avait avant par exemple au passage de la PS1 à la PS2 où l'on passait d'un style aux polygones bien visibles à style plus "lissé" par exemple... Sans parler du passage de la 2D à la 3D :P
GT_78120
Signaler
GT_78120
voici un post qui fera enfin comprendre à ceux qui gueulent sur les jeux NG en disant "oh oui moi je trouve pas que y'a un écart si grand avec ma ps3 et/ou 360"... clair que le niveau entre la représentation polygonale de la ps3 et de la ps4 est tellement infime (en ce qui concerne NOTRE PROPRE perception) que nous ne voyons pas l'écart. pourtant il est bien là (6000->60000)
Minbox82
Signaler
Minbox82

Titre raccoleur, si l'evolution graphique se limitait au nombre de polygone ca se saurait. Les textures degueu qu'on se tape sur current gen vous y avez pensé? Les lumieres? La physique, etc, ec, au contraire le chemin est encore long et les bonds bien possible. La c'est juste que les fabricants ont visé moins haut niveau composants que la derniere fois.

Je pense exactement comme toi. Dommage que le titre pousse encore à une confrontation joueurs console et joueurs PC... L'ambiance en ce moment est irrespirable et ce peu importe le site...
Tenkai
Signaler
Tenkai
Même pour ceux qui ont un PC puissant la claque graphique sera là, tout simplement parce que les moteurs graphiques sont montés d'un cran par rapport à ceux qu'on connait. Il suffit de regarder des vidéos de reproductions de visages pour le comprendre.
Arnafus
Signaler
Arnafus
Il y aura pourtant un choc graphique entre les deux consoles, les spécificités ne sont pas les mêmes, ni même équivalente, leur point commun, c'est d'avoir une architecture similaire, mais, la PS4 est plus performant que celui de la Xbox One, elle est au dessus niveau CPU, possède un chipset graphique plus récent et plus performant que la X1, la RAM est plus rapide et intéressante d'un point de vue graphique. La course aux graphiques ne se fait pas seulement via le nombre de polygones, il faut pas oublier les shaders, la tesselation, les particules, la qualité et le filtrage des textures, le nombre d'objets ou de personnages qui peuvent être placer dans une maps, la qualité d'éclairage, la destruction des décors, etc ...
Il faut pas oublier l'anti-aliasing qui a aussi son importance, c'est bien joli de nous montrer des objets bien modélisé, mais faudrait encore que la machine supporte ce qui a été fait, comme par exemple, l'aliasing un peu trop prononcé à mon goût sur Forza 5 et certaines qualités de textures un peu douteuse dans les décors qui fait pas très nextgen finalement. Le jeu nextgen qui m'a bien plus impressionné pour ma part sur la nextgen, c'est Infamous Second Son surtout au niveau des particules et la qualité des textures pour un jeu open world, où je trouve qu'on est passé à un stade au dessus, ainsi que la phase de Killzone dans la ville futuriste par rapport à la distance d'affichage et la qualtié des décors qui est bien plus supérieur qu'un Killzone 3. Sur Xbox One, la seule chose qui m'a impressionné et qui est sans doute techniquement faisable sur Xbox One, c'est le nombre de zombie affichés sur l'écran dans Dead Rising 3 même si c'est pas très bien modélisé et détaillé, un effet trop currentgen à mon goût, j'ai trouvé ça pas mal.
Belziane
Signaler
Belziane
Moi je joe pas sur pc et je joue que sur console et ben on aura pas l ultra baffe mais passé de infamous 2 au second son ça mets une petite gifle.

On aure plus de détails voilà le changement. Un meilleur champ de visiô et surtout une bonne IA
Daneel
Signaler
Daneel
J'ai moi aussi connu le jeu video a ses debuts, etle photo realisme on en est encore bien loin, a moins que par photo realisme vous entendiez pale imitation de la réalité, mais il y a toujours ces deux categories de gens, ceux qui pensent qu'on est de toute facon plus tres loin de la realité, et ceux qui comprennent qu'au contraire nous en sommes encore tres éloignés. Après oui entre ma borne arcade asteroids et mon skyrim moddé a la gorge y a un monde, pas pour autant qu'il y a encore beaucoup a faire pour bien imiter la réalité. Je vois certains citer the last of us je ne comprends pas, j'ai ce jeu, il n'a rien de photo realiste ou s'en approchant, les textures en interieur sont souvent degueu, les objets modélisés assez grossierement, c'est un beau jeu pour des consoles rincées, et respect a naughty dogs, mais moi désolé ca ne m'impressionne en rien, au contraire, en voyant ca je me dis la gen a trop duré ces machines ont rien dans le derriere!
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
Ce qui me fait marrer , c'est que certains d'entre vous persiste à dire qu'il y aura une claque graphique pour ce passage de gen...Et ce alors que des développeurs ont déjà dit que se ne serait pas le cas , du moins pas aussi flagrant que lors de la gen précédente. Cela prouve bien que beaucoup d'entre vous ne s'y connaissent pas du tout ...et qu'ils feraient bien mieux de se taire.
magiX
Signaler
magiX
en fait POUFFY tu le met devant un Skyrim moddé sur PC... il verrait pas ce qu'on pourrait ajouté au jeu

bah plus de populace déjà tiend pour commencer (pas que dans les villes la populace)

dans la vrai vie, pouffy prend une nationale avec sa voiture... il est tout seul sur la route, y a pas de camions, de bus, de voitures

pourtant c'est un peu ça la current gen pour pas mal de jeux

genre il va pas comprendre pourquoi certains espère plus d'un "The Crew" que d'un "Forza 5"
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Pouffy tu nous l'as déjà sorti il y a quelques mois cette image et on t'avais déjà dit que c'était de la connerie.

Si tu vois pas qu'il y a au moins autant de différence entre MGS4 et MGS5 qu'il y en a entre MGS3 et MGS4 alors je te conseille de changer de lunettes.
magiX
Signaler
magiX
pourquoi faire une fixette sur les détails d'1 objet

tu prend genre un MMO ou RPG

au lieu d'avoir 10 pauv personnage dans une rues bien détaillé ou 40 pas détaillé

maintenant t'en aura 60 bien détaillés, ce qui rend l'environnement vivant

c'est comme un jeu de bagnole, tourné comme un con sur un circuit avec des bas coté vide .. bah c'est chiant, quand bien même ta bagnole est super bien modélisé

par contre demain avoir toujours la même voiture, mais maintenant en environnement ouvert, avec des piétions, de la circulation, des chemins alternatif... ça n'en rend que le jeu plus fun
tu prend un test drive unlimited pour certaine mission bouffer les bas coté pénalisait la somme que tu pouvait gagné

arrive un moment on ne cherche pas le photo réalisme mais le réalisme dans la liberté avec l'environnement, sa richesse, les interaction avec celui ci (pas un jeu couloir, la destruction, elle même pouvant ouvrir d'autre chemin, etc...

pour ça faut plus de puissance, plus de mémoire vive... les nouvelles consoles sont pas la juste pour afficher du FullHD au lieu du 720p voir 600p resizé

quand à la partie texture, pour moi les dev/designer devrait arrêter de pondre 1 teture lampadaire, 1 texture voiture 'A' voiture 'B'

pour moi il faut passé au texture procédurale de matériaux et appliqué plusieurs textures différente sur un même objet, et pas la méthode con 1 texture pour un 1 objet ou la texture d'une voiture est en fait parechoc, fenetre portière capot, etc... le tout dessiné sur une même image bitmap qu'on colle bêtement sur un objet

c'est d'une stupidité, outre le fait que ça ne réduit d'autant la possibilité de rendre l'objet déformable/destructible de façon réaliste (sans recours à une seconde texture "objet détruit"
Poufy
Signaler
Poufy
oups :P
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
Hs : Poufy t'es un dieu! :o

PS4 / Xbox One : pas de choc graphique
3 Septembre 2014 @ 23h15 - Signaler
Malvik2
Signaler
Malvik2
Les vrais apports next gen: 1080p et monde ouvert, + textures plus fines. C'est déjà bien
Glados
Signaler
Glados
ok, mais la différence se fera surtout sur la finesse des textures, la fluidité (50/60fps), mondes vatses, effets particules, et nouvelles expériences multi (destiny et the Division). Donc limiter le bond technologique aux polygones limite le débat Poufynet ;)
godzi
Signaler
godzi
Je comprends ce que pouffy veut dire, certes les textures, les ombres, les filtres, la physique, la fluidité et tant d'autres choses ont leur importance, mais pour avoir vécu le début de l'histoire du jeu vidéo (1975) je confirme ce que pouffy avance, passer des 2 barres du pong à un the Last of Us, la baffe est juste assomante ! Je me souviens qu'à chaque génération on avait la bave aux lèvres pour savoir ce que les constructeurs allaient nous concocter, et notre attente la plus désirable était en effet ce fameux photorealisme, on se souciait même pas des textures, quand le premier virtua fighter est arrivé c'était la claque, une nouvelle dimension arrivait.... La 3 d, ensuite on est arrivé aux textures tout en peaufinant les animations, la 3 d devenait de plus en plus léchée, les moteurs physiques fond des bons en avant et la on se prend au rêve d'avoir des cinématiques en temps rée, alors oui on met pas de ccôté le gameplay ou l'intérêt scenaristique du jeu, cependant on fantasme sur ces fameux polygones !
Et il est vrai que les Current gen on fait un énorme bond dans le photorealisme avec une 3 D vraiment aboutie, mais je suis aussi d'accord avec certains qui disent qu'il y a encore pas mal à faire, oui, mais il faut avoué que la xbox360 et la ps3 on vvraiment fait des merveilles !

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Game Center : PoufyGB

Xbox One : XBLF Poufy GB

PS4 : XBLF_Pouf

Archives

Catégories

Favoris