Le Blog de Poufy

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 30/09/16 à 14h52

Ajouter aux favoris
Signaler
Décryptage

Pourquoi percevons-nous moins de "bonds graphiques" entre les générations de consoles ?

Voici (en grande partie) la réponse à cette fameuse question :

 

On peut d'ailleurs s'en rendre compte avec cette vidéo : L'évolution graphique des FPS entre 1992 et 2012

 Pour gagner GTA V, c'est par ici

Pour gagner une PS4 ou une Xbox One, c'est par 

I Nombre de visiteurs pour cet article I

 - Cliquez sur les images pour accéder aux concours -

 

Ajouter à mes favoris Commenter (56)

Commentaires

Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Avec une PS4 pas beaucoup plus puissante qu'un PC actuel de Gamer à 700 - 800 €, je me m'attends pas à une claque. Bon, les jeux seront plus optimisés que sur un PC et peut-être impressionnants dans un premier temps, puis peu de temps après, comme d'habitude, les PC reprendront la tête techniquement.

Mais bon, ce n'est ni une critique ni un concours de quéquette, tout le monde n'a pas d'argent à mettre dans un PC haut de gamme.

Par contre, les mauvaises surprises comme Crysis 2 et 3 mauvais sur PC à cause de la limitation des consoles de salon, non merci. Ce que je souhaite avant tout c'est que l'IA des ennemis soit moins pourrie sur les consoles next-gen.
ackuma
Signaler
ackuma
pourquoi toi oui ?
phoenixlynx
Signaler
phoenixlynx
johan26

tu ma fait rire toi, tu es le parfait kikoo fan-boys qui n y comprends rien et tu veut nous faire croire aux vue des conneries que tu as écrits que tu sait de quoi tu parle?
johan26
Signaler
johan26
Voila un bon exemple de ce que j'illustrait.
phoenixlynx
Signaler
phoenixlynx
non mais faut arrêté la mauvaise foi bien-sur que les jeux sur ps4 seront plus beau que sur ps3 mais sa n est pas un fossé technique, sur pc sa fait des années que l on vois des graphisme de cette qualité. bref si tu vois un fossé technique avec la ps4 c est que tu es un fan-boy( et je rappelle que sony et microsoft avait dit que la prochaine génération ne serai pas un fossé technique avec l actuelle)
johan26
Signaler
johan26
De ce que j'ai vu au Siggraph en effet ils ont l'air toujours aussi centrés sur la lumière huhu'.

Aussi sur une Occlusion ambiante de bien meilleure qualité que cet espèce de Filtre dégueulasse de HBAO ou SSAO
Mais j'ai surtout vu qu'ils s'intéressent au rendu Path Tracing en temps réel qui est franchement impressionnant x)
Cependant je pense vraiment que le choc graphique doit venir des textures/matériaux et du color grading , on a des lumières assez performantes aujourd'hui.

Quand au problème du manque de culture des joueurs je peux te le prouver sur la dernière démo de quantic dream sur PS4.
Personne n'a remarqué l’immense gap graphique qu'a apporté le SSS , d'une nouvelle technique d'illumination globale , de la physique et de la taille de la texture , de la complexité du maillage , du squelette d'animation faciale d'une autre dimension etc.
On est à des années lumières d'un jeu PS360 et PC mais tu peux voir que les réactions ont été sanglantes de naivetée.. Ca a été comparé a une vielle démo Nvidia de 2009 voir de PS2.

Enfin espérons que le rendu de David Cage soit utilisable en plein jeu sur plusieurs persos ! Enfin Pour l'instant le vrai choc que les gens peuvent avoir c'est la résolution native et le framerate x) c'est déjà bien.
phoenixlynx
Signaler
phoenixlynx
Kalargarn


Combien de fois faut-il expliquer qu'un PC même à un prix entre 900 et 1200 euros, n'est pas dédié au jeu et optimisé pour ça.

Tandis qu'une console même à 400/600 euros, oui. Et que les dévs ne se casseront pas la tête à chercher l'astuce pour optimiser tel jeu surctel carte graphique sur PC car cela change tout les 3 mois, contrairement aux consoles.


non mais tu as raison mais tu fait des raccourci et des HS la. oui une console et un pc de même puissance, la console fera mieux car les jeux seront optimisé pour........ faut pas faire bac + 5 pour le savoir. par contre pour te donné un exemple la ps4 qui coutera surement dans les 400 a 450euros en début de vie pour faire pareil sur pc faut compté entre 600 ou 700 euros( en gros un pc gamers bas de gamme) et bien-sur sa n 'est pas un fossé technique avec la génération de console actuelle. pour affiché un fossé technique est un nouveau pallier faudrait un pc entre 900 et 1200 euros( et même si faire une console avec c est caractéristique technique couterait moins cher sa serai tjr un prix trop élevé pour le grand public actuellement, surtout que comme tu la dit sur console les jeux sont optimisé) maintenant si tu croit que la ps4 et xbox3 peut afficher ou égaler les capacité technique d un pc gamers qui coute entre 900 et 1200 euros en optimisant, arrête les jeux vidéos............
ackuma
Signaler
ackuma
@johan26 : Non ils ont rien fait, enfin je ne sais pas, pour GTA, je dis juste qu'à l'heure actuel les reflection map ne sont pas en HDR ;) c'étais un exemple parmi t'en d'autre pour dire " non, c'est loin d'être fini niveau tarte dans nos zieu". Je dis que le jour ou l'on verra des reflections map en High dynamique Range et non en Low, ça va apporter un gros changement comme dans la Cg il y a 10 ans quand Mr Debevec à apporter ça, les rendus sont devenue tout de suite plus réaliste.
Alors que les joueurs ne savent pas "techniquement" ce qui se passe c'est une chose mais clairement les joueurs se diraient : " waou c'est hyper realiste ! "

Je ne pense pas qu'il faut être initié, il y a un moment, ca se voit, ca se sent, que les joueurs n'arrivent à déterminer le pourquoi du comment c'est une chose mais fait le test sur un de tes Env. calcul un rendu avec et sans HDR sur tes réflexions et montre le a quelqu'un de pas avertie, ma main à couper qu'il y en a une qui va sortir du lot pour une raison obscure pour ce dernier :)

"Nan mais c'est clair que tout ce qu'on a pu inventer ces dernières années en terme d'imagerie 3D !" et c'est pas fini, le dernier Siggraph j'ai vu des trucs assez dingue !
johan26
Signaler
johan26
J'ai vu que la Tesselation pouvait servir de technique de LOD adaptif donc ça va peut etre aussi rassurer certains joueurs qui voyaient les assets de leurs jeux sauter niveau devant eux haha !

La généralisation des mégatextures , les animations procédurales , L'illumination globale et l'arrivée du SSS Franchement si les joueurs n'arrivent pas a voir une différence je pense que c'est parce qu'a un moment il faut etre initié pour comprendre sinon il y a des choses que tu ne remarque pas meme sur un dessin.

Je savais pas qu'ils avaient pu faire un mapping pour la réflexion dans GTA tu m'apprends un truc là x) Jpensais que c'était réservé aux gen 360 PS3.

Nan mais c'est clair que tout ce qu'on a pu inventer ces dernières années en terme d'imagerie 3D !
ackuma
Signaler
ackuma
@Jahan26 : A une certaine distance, comme les env, oui en effet, les joueurs " lambda " et joueurs plus avertis, ne font pas la différence , principe du L.O.D ( level of detail pour les moins aguerris ) toujours est-il que du displace sur ton perso en Fps / Tps, tout le monde le sentiras, ainsi notre chère Bethoveen présent dans l'image ci-dessus avec c'est 60k poly + displacement ( qui aura au final bien plus de poly puisque qui dit displace dit re-subdivision) auras fière allure !

Et pour continuer niveau shader, il reste tellement de chose à voir. Alors certes, on va forcement à un moment, si ce n'est pas déjà le cas, voir des différence moins flagrante, qu'a l'époque ou la SNES est sortie alors que nous étions habitué à avoir de la NES.
Rien que voir des réflexions gérés par des map HDR dans un jeux comme GTA sur les voitures, on va voir si on prend pas une claque :)
La ou il y encore énormément de taf encore, parce que ca coute très chère en temps de rendu, ce sont les FX ! Ca fait un moment que je n'est pas vu un grosse avancé de ce côté la perso.

A bon entendeur.
charlymop
Signaler
charlymop
Je trouve qu'il y a de très bons cotés au ralentissement de l'évolution graphique des jeux. Dans l'avenir les devellopeurs se concentreront d'avantage sur l'immersion, la mise en scène et chercherons d'avantage a surprendre le joueur, je pense d'ailleurs que c'est une tendance qui se manifeste déjà.
Les IP qui font parler d'elles désormais ne sont plus celles qui mettent en avant leurs muscles mais celles qui surprennent par leur ecriture, leur direction artistique, la qualité de leur univers et leur gameplay novateur.
En 2006 rejouer au premier Quake faisait un peu peur. Dans un futur proche dix ans d'écart entre deux jeux sera difficile voire impossible a constater. En 2016 on pourra toujours jouer au premier Crysis sans trouver ça dégeulasse. Le frein que constitue l'evolution graphique aura disparu et il sera moins rebutant pour les joueurs de s'attaquer à un "vieux" jeu.
johan26
Signaler
johan26
Oh tu sais entres du displacement et du basique 2D avec un normal mapping astucieux le joueur lambda aura beaucoup de mal à faire la différence :/ je parle en tant qu' environment artist.

On va dire que pour l'instant la priorité graphique est donnée aux personnages ainsi qu'a quelques objets , la vraie nouvelle claque interviendra quand on aura des environnements du même niveau de détail que le personnage !
Cependant maintenant qu'en Next Gen on a énormément de mémoire vidéo on va voir un changement significatif à tous ces niveaux là , comme tu le disais le displacement Mapping va en effet devenir monnaie commune je pense ( :champion: )

Pour les décors et meme persos quand on va avoir un gros skin de texture avec la monstrueuse technologie de texturing d'Allegorithmic Substance ( Des français ! ) Les cinématiques à plan rapproché n'auront plus la même sensation de manque de vie que ce qu'on a pu connaitre jusqu’à l'ors :)

Enfin ouais restons confiants !
ackuma
Signaler
ackuma
...non non c'est pas fini ! Quand les machines de salons seront capables de calculer de l'illumination globale en temps réél ( exit la fake ambiant occlusion (ssao)), du motion blur 3D, pas 2D post processé tout moche, la profondeur de champ clean avec des bokeh digne de ce nom, du vrai displacement mapping, pas des normals map ou encore de de la refraction/refraction anti-aliasé clean. Bref, quand les machines de salon seront capable de calculer des images en HD avec le frame rate qui suit la ou les machines sur lesquelles les artistes de long métrages bossent, peuvent mettre entre 1 min à 48 heures de calculs par images...t'inquiète pas tu vas encore en prendre des tartes.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
On peut aussi créer des claques visuelles sans avoir besoin beaucoup de puissance. Les titres comme Trine ou uncharted 2 sont de bon exemple.

Kalargarn
Signaler
Kalargarn

je me demande a quoi tu penses que tu parles d'optimisation parce que si c'est pour exploiter au taqué le matos et faire cramer des consoles avec des jeux upsacalé au framerate asthmatique et alliasé a souhait, elle me fait pas rever ton optimisation

dans optimisation on peut aussi parler de celui des moteurs qui permette d'afficher de plus belle chose qu'avant tout en etant autant gourmand

... pendant ce temps la sur une machine qui n'est pas dedié aux jeux ni optimisé pour comme tu le dit, sur un PC a 900, 1200 ¤ , on peut faire tourner les jeux en 1080p60 sans soucis de meilleur qualité, et dans "optimisation" sur PC on peut aller faire un tour dans les options graphique les plus gourmandes pour les baisser, et quand on joue sur PC on ne s'amuse pas a encoder une vidéo ou lancer une autre appli' bien gourmande

sinon t'as pas du voir ou comprendre la conf' de la PS4, la PS4 va avoir une architecture PC dans un monde fermé, qui va gerer le bouton Share (enregistrement de sa partie) , Facebook & Co ...

en 2006 est sortie la GTX 8800 qui une fois installé dans un PC Compac avec un dual core a 1.86 GHz, 2 Go de RAM et l'ajout de 1 Go prenait deja un leger avantage sur les consoles

les GTX 600 sont sortie en Mars 2012 et un an apres il n'y a tourjours pas de GTX 700 meme pas de rumeurs et si c'est pour comme bien souvent entre 2 generation de CG ces derniere années avoir un gain de 20 a 30% en plus y a pas grand interet a en changer avant 2 voir trois generation de CG ...


Je maintiens que les consoles restent optimisées pour le jeu, sauf qu'en fin de vie, comme je l'ai dit, le PC va leurs mettre une longueur d'avance.

J'me rappelle d'un pote qui avait Oblivion PC en même temps que moi sur la 360 venant de sortir et bien il était dég.. Ma 360 rivalisé avec un PC récent, ce qui n'est, encore une fois pas le cas en fin de vie console, c'est logique.

Je ne nie pas que quand je vois ce que font les PC gamer actuellement, ça dépote. Mais attendont de voir ce que feront les nouvelles consoles.. Pour 500 € moins cher..
Cognac
Signaler
Cognac
je me demande a quoi tu penses que tu parles d'optimisation parce que si c'est pour exploiter au taqué le matos et faire cramer des consoles avec des jeux upsacalé au framerate asthmatique et alliasé a souhait, elle me fait pas rever ton optimisation

dans optimisation on peut aussi parler de celui des moteurs qui permette d'afficher de plus belle chose qu'avant tout en etant autant gourmand

... pendant ce temps la sur une machine qui n'est pas dedié aux jeux ni optimisé pour comme tu le dit, sur un PC a 900, 1200 € , on peut faire tourner les jeux en 1080p60 sans soucis de meilleur qualité, et dans "optimisation" sur PC on peut aller faire un tour dans les options graphique les plus gourmandes pour les baisser, et quand on joue sur PC on ne s'amuse pas a encoder une vidéo ou lancer une autre appli' bien gourmande

sinon t'as pas du voir ou comprendre la conf' de la PS4, la PS4 va avoir une architecture PC dans un monde fermé, qui va gerer le bouton Share (enregistrement de sa partie) , Facebook & Co ...

en 2006 est sortie la GTX 8800 qui une fois installé dans un PC Compac avec un dual core a 1.86 GHz, 2 Go de RAM et l'ajout de 1 Go prenait deja un leger avantage sur les consoles

les GTX 600 sont sortie en Mars 2012 et un an apres il n'y a tourjours pas de GTX 700 meme pas de rumeurs et si c'est pour comme bien souvent entre 2 generation de CG ces derniere années avoir un gain de 20 a 30% en plus y a pas grand interet a en changer avant 2 voir trois generation de CG ...
Kalargarn
Signaler
Kalargarn

moi je pense qu'ils y a encore 2 pallier qui donne comme résultat un fossé technique avec la génération des consoles actuelle, mais ils est clair que la prochaine génération de console ne seront pas un fossé technique ,car sa couterait trop cher de faire une console aussi puissante, du coup la ps4 par exemple a la puissance d une ps3.5( soit la puissance de la ps3 que sony nous avait promis y a 6ans) .Actuellement sur pc la configuration qui mets un fossé technique aux console HD actuelle coute entre 900 et 1200euros( a condition bien-sur de se monté son pc gamers soit même ). bref sa couterai trop cher de faire une console aussi puissante et c est pour sa que la ps4 et la xbox3 ne seront pas des fossé technique, maintenant se qui me dérange sur la ps4 c est quelle ne lis pas les jeux ps3.


Combien de fois faut-il expliquer qu'un PC même à un prix entre 900 et 1200 euros, n'est pas dédié au jeu et optimisé pour ça.

Tandis qu'une console même à 400/600 euros, oui. Et que les dévs ne se casseront pas la tête à chercher l'astuce pour optimiser tel jeu surctel carte graphique sur PC car cela change tout les 3 mois, contrairement aux consoles.

Le seul moment ou le PC â l'avantage c'est en fin de génération de console.

Enfin un exemple (lu par ailleurs dans Joypad tiens..) :

Un dév de Driver PS1 (la console était en fin de vie avec ses 90 petit Mhz) a dit qu'ils avaient fait le jeu "avec des bouts de scotchs" et qu'ils avaient repoussé les limites du hardware, là ou ils fallait le double ou triple de puissance pour faire tourner le jeu sur PC.. Bref à méditer..
johan26
Signaler
johan26

Les cheveux ? les visages ? les liquides ? les particules ? les arbres ? morphing ingame ? des degats et destruction en temps réel ?


Donc , Des polygones.

Je comprends pas comment vous faites pour pas être bluffés par la distance de vue d'un Killzone 4
Le réalisme et l'ambiance de Deep Down
La crédibilité du perso de David Cage
Le détail de Driveclub
La profondeur d'Agni's Philosophy

Je soupçonne beaucoup d'entres vous vraiment d’être de mauvaise foi et de comparer les jeux face à des CGI.

Vous mettrez une image de jeu PS3 en résolution native face à un jeu de PS4 et on verra si vous l'avez pas la claque..
felicius
Signaler
felicius
Le problème c'est que bien que les personnages soient techniquement plus détaillés à chaque saut de génération, ils sont toujours aussi vides, statiques, et pas crédible. On est à un point où ce qu'il manque, ce n'est pas de modéliser les poils de nez et de leur coller une physique à chacun, mais bien de donner de la vie, de la crédibilité à un personnage. Ca passe par des animations complexes, un comportement, une intelligence...
Malheureusement je ne vois pas ça arriver avec la next-gen.
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Penser que le nombre de polygones affichés résume en grande partie le choc graphique d'une génération à une autre est une vaste blague (t'as déjà fait de la 3D Pouffy pour te permettre d'affirmer ça?). Textures, éclairages, animations, physique, effets de transparences et de particules sont, entre autres, bien plus importants.
Elektrofreaks
Signaler
Elektrofreaks
La question de l'effet "wow" ne se pose pas seulement en terme de polygones. Ce n'est pas simplement un entassement de filtres non plus. C'est aussi une direction artistique, une approche du gameplay différente et une somme de détails qui transcendent l'expérience de jeu.Arrêtons un peu avec ses âneries.
phoenixlynx
Signaler
phoenixlynx
moi je pense qu'ils y a encore 2 pallier qui donne comme résultat un fossé technique avec la génération des consoles actuelle, mais ils est clair que la prochaine génération de console ne seront pas un fossé technique ,car sa couterait trop cher de faire une console aussi puissante, du coup la ps4 par exemple a la puissance d une ps3.5( soit la puissance de la ps3 que sony nous avait promis y a 6ans) .Actuellement sur pc la configuration qui mets un fossé technique aux console HD actuelle coute entre 900 et 1200euros( a condition bien-sur de se monté son pc gamers soit même ). bref sa couterai trop cher de faire une console aussi puissante et c est pour sa que la ps4 et la xbox3 ne seront pas des fossé technique, maintenant se qui me dérange sur la ps4 c est quelle ne lis pas les jeux ps3.
Aloren
Signaler
Aloren
Pourquoi il n'y aurait plus de claque graphique ? C'est sur que ce n'est plus les polygones qui impressionneront, mais les cheveux ? les visages ? les textures ? les liquides ? les particules ? les arbres ? l'IA ? du morphing ingame ? des degats et destruction en temps réel ? tout ça pourrait très facilement nous redonner une bonne claque. D'ailleurs dans son genre Watch Dogs a mis une claque a pas mal de monde l'an dernier, alors que ce n'est qu'un jeu de transition. La vidéo de pseudo gameplay de BGE2 d'il y a quelques années aussi; elle semblait surréaliste, et maintenant elle semble tout a fait atteignable...je pense qu'on aura toujours des claques, c'est comme pour le cinéma, la technique s'améliore tout le temps. Il suffit juste de pas être blasé :D

Il n'y a qu'à regarder les fausses vidéos de gameplay de GTA5 sur youtube pour avoir un avant gout de ce que pourront donner les jeux dans pas si longtemps.
Thomaba
Signaler
Thomaba
La claque ce sera, j'espère, l'IA, les anims, les détails, pas que le rendu graphique.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Plus de claque graphique? Tant mieux. Ils vont pouvoir se concentrer sur ce qui est, selon moi, l'essentiel du visuel d'un jeu : une bonne DA et l'optimisation.
Et à côté ils pourraient améliorer le gameplay voire innover. Améliorer les IA aussi...

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Game Center : PoufyGB

Xbox One : XBLF Poufy GB

PS4 : XBLF_Pouf

Archives

Catégories

Favoris