Le Blog de Poufy

Commentaires

GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Non, tu mens histoire d'essayer de retourner la situation à ton avantage.

Car si je cite Fifa & Street Fighter, c'est uniquement pour te repondre, parce que tu as pretendu que leur model economique ne devais surement pas rapporter à leurs editeurs en comparaison avec ce qui est perdu avec l'occasion. Nuance.

Ensuite j'ai emis des guillemets pour Fifa, que l'on retrouve pas mal en occasion quand meme, et de plus en plus quand le prochain opus arrive.

Evite donc de lancer les gens sur un sujet, pour ensuite essayer de dire que c'est hors sujet quand la reponse te gene jeune homme ;)

Pour ce qui est du reste, hé bien je dirais ce que j'ai dis plus haut. Les editeurs ne perdent pas d'argent sur l'occaz', mais n'en gagnent pas, c'est different. A eux de developper des structures pour en profiter tout comme l'ont fait les marques de voitures par exemple s'ils veulent toucher leur part du gateau.

Car il est trop facile de compter sur des revendeurs qui payent pour des structures, des employés et tout un tas de chose et vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Oblieko
Signaler
Oblieko
"Ce n'est pas parce que tu n'est pas avertis sur le sujet ou n'a pas les connaissances necessaires vis à vis de l'industrie vidéoludique que ces réalitées n'existent pas."

-> j'ai probablement bien plus de connaissances que tu peut l’imaginer ! Mais sa c'est une autre histoire...
Ton problème c'est que tu prend 2 exemples (FiFa et Steet Fighter) et que tu l'agrandi a tout les marché du jeux vidéo !
C'est vrai les steet fighter et autres FIFA sont peu trouvable en occasion, ceux qui achètent ces jeux les gardent pour y jouer encore et encore...
Mais ce ne sont que 2 jeux ! un goutte d'eau dans l'océan vidéo-ludique....
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde

"des 12 persos de Street Fighter X Tekken (qui sont déja présents sur le disque qu'on a payé 60€) ne leur rapporte RIEN ???"
-> tu pense vraiment qu'il y a beaucoup de monde qui achètent ces DLC ?
Même si sa rapporte un peu, ce n'est pas suffisant pour comblé les pertes colossal due a l'occasion !


Mon dieu, ce message est enorme de ridicule.

Evidemment que le DLC rapporte des thunes à Capcom, et enormement meme, car il existe aussi enormement de gens qui ne jouent qu'au VS Fighting (tout comme il y à des gens qui ne jouent qu'a FIFA et raquent pour le DLC Euro 2012 sans sourciller) et pour ces gens la, c'est un pas necessaire que de prendre ce genres de DLC, tout comme ce fut le cas avec l'Arcade Edition pour SSFIV.

Ce n'est pas parce que tu n'est pas avertis sur le sujet ou n'a pas les connaissances necessaires vis à vis de l'industrie vidéoludique que ces réalitées n'existent pas.

J'irai meme plus loin, pour Capcom avec le VS Fighting (et contrairement à fifa), le plus gros du public achete son jeu et ne le revend pas, le moyen de faire du fric etant justement les corrections apportées au jeu, comme ça l'etait de tradition déja avant mais en version physique.
Oblieko
Signaler
Oblieko
"des 12 persos de Street Fighter X Tekken (qui sont déja présents sur le disque qu'on a payé 60€) ne leur rapporte RIEN ???"
-> tu pense vraiment qu'il y a beaucoup de monde qui achètent ces DLC ?
Même si sa rapporte un peu, ce n'est pas suffisant pour comblé les pertes colossal due a l'occasion !
Oblieko
Signaler
Oblieko
Les DLC ne se vendent pas (ou très très peu)
Seul les "vrai" DLC (comme Skyrim Dawnguard) rapporte de l'argent mais ce là ont un coût en temps de développement....

"Maintenant, qu'attendent les éditeurs pour rendre viable le marché de l'occaz ??"
-> je suppose que tu parle de ça :
"Une simple rétribution sur la revente d'un jeu d'occasion par une compagnie (Fnac, Game,...) à l'éditeur serait LA clé qui "sauverait" (car je vois pas où il est en péril) le vidéo-ludisme"
Cette solution est irréalisable ! car tu ne peut pas obliger les entreprise de revente de jeux d'occasion a reverser une "rétribution" aux développeurs !
Sans parler du fait que les jeu serai racheter moins cher qu'aujourd'hui au client et revendu plus cher a un autre client. sa serai donc les clients qui payeront cette rétribution et pas l'entreprise de revente d'occasion ! Ce qui a terme poussera les gens a achetez et revendre entre eux sans intermédiaire (et surtout sans rétribution aux développeurs) et on se retrouvera dans la même situation qu'aujourd'hui !

Bref pour le jeux vidéo il y a qu'une seul solution pour régler les problèmes : le dématérialiser et le cloud gaming dans un futur proche...
Sinon on continuera a voir régulièrement de studio de développement fermé
Oblieko
Signaler
Oblieko
"Le Cloud et autre dématérialisé sont certes une bonne alternative mais pourquoi pensez vous tous qu'ils ne peuvent pas co-habiter avec les supports physiques? Pourquoi l'un devrait tuer l'autre? La VOD existe depuis bien longtemps et pourtant il existe toujours des rayons gigantesques de DVD !!! Le jeu vidéo ne serait pas capable de faire la même chose???"

Impossible, prend un film : le film à 3 chance de généré des bénéfices (cinéma, support DVD et autre VOD, diffusion a la TV)
Idem pour la musique (Concert, Support CD et téléchargement légal, Radio, droit divers et reprise)
Le jeux Vidéo est un media qui a une seul est unique chance de généré des bénéfices


"A ce jeu là, pensez alors que le jour où l'industrie automobile ira mal, je ne pense pas que vous seriez d'accord si tout à coup on parlerai de tuer le marché de l'occaz"
-> c'est pas la même chose, une voiture rapporte de l'argent a sont fabriquant tout au long de sont utilisation ! (entretien, réparation, pièce a changer) sans oublié que les fabriquant eux-même ré-achete et revende des véhicules d'occase...
Le marché de l'occasion est donc totalement viable pour eux...
Oblieko
Signaler
Oblieko
"chose vers laquelle veulent se tourner les gros editeurs et constructeurs malheureusement."
Euh.... pourquoi tout le monde se tourne vers le "démat" ?! parce que les consommateurs le veulent ! pendant que les ventes de jeux en boite s'effondre, que des magasins comme Games mettent la clé sous la porte les uns après les autres : les plateforme de téléchargement explose grâce a leurs simplicité et des prix bas (sous forme de promo régulière).
Et sa sera encore pire une fois les connexion assez forte pour supporté les cloud gaming....

"Ensuite, si tu n'est pas capable de trouver des PS1 et leurs jeux fonctionnels"
Facile a trouvé oui, mais comme ce n'est plus fabriquer : c'est du vieux materiel, rien nous dit qu'ils ne tomberont pas en panne 2 semaines après l'achat a cause de l'usure ! et puis faut une TV avec peritel, ou pour un ordi un lecteur disquette et un vieux os (ou c'est partie avec plein de manip foireuse avec DOSBOX)
Acheter sur plateforme de téléchargement légal c'est tellement plus simple, plus sur et surtout moins cher !
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Oblieko, le mec qui n'a rien compris, dans la vie tout n'est pas binaire, noir ou blanc, il y a des nuances. Tu m'as vu dire que le dematerialisé etait completement mauvais ? Je ne crois pas.

J'estime qu'il est bon pour certaines choses tant qu'il est un moyen de distribution parmis d'autres., ceci incluant les jeux indés justemement, mais qu'il deviendrait nefaste s'il n'etait que le seul moyen de distribution, chose vers laquelle veulent se tourner les gros editeurs et constructeurs malheureusement.

Ensuite, si tu n'est pas capable de trouver des PS1 et leurs jeux fonctionnels (voir meme des consoles plus anciennes) et pour pas cher, c'est ton probleme, ceux qui le veulent vraiment le peuvent c'est tres simple.

@ Poufy : Peut etre que les Gamers sont aussi mefiant de ce qui arrivera sur la console, car tu me presente la console comme à potentiel "gamer", mais si c'est pour voir arriver des Uncharted / Call of Duty / Assassin's Creed Like derriere, les gamers n'ont peut etre pas envie de prendre le risque. Car excuse moi, mais si tu ose m'appeler ces licenses, des jeux "Gamers" et non grand public, je vais rire bien gras derriere mon écran.
Oblieko
Signaler
Oblieko
"Ce qui tuera le jeu vidéo c'est réellement la disparition du jeu d'occasion : les gamers les plus modestes seront restrincts ne pourront plus jouer autant qu'avant et donc lâcheront se loisir peu à peu ..."
-> qui dit disparition de l'occasion dit baisse de prix, pas au début certes, faudra peut-être quelque temps avant. mais c'est une évidence !


"Ton discours est sale, dans le sens ou tout ce train train à contribuer à tuer les artisans, de nos jours seules les grandes filliales peuvent suivre, mais les petits magasins ont du mettre la clé sous la porte."
-> j'ai bien rigoler ! quand on sait qu'aujourd'hui 100% des jeux indé ce fait par le dématérialiser !


Et le rétrogamming, là aussi avantage dématérialiser (et bientôt cloud gaming) il suffit de voir des plateforme comme Steam ou Gog (pour le PC)... (va faire tourné des jeux disquette sur des PC d'aujourd'hui qui n'ont plus de lecteurs de disquette d'ailleurs !)
Les jeux PS1 sur PSN.... (là encore trouvé des PS1 encore fonctionnel, et faire que c'est jeux ne soit pas trop abimé, même en étant très soigneux les CD, DVD, et BRD s'abime plutôt vite surtout si ils sont utilisé souvent....)
Poufy
Signaler
Poufy
Disons que le publique "Gamer" ne suffit pas ou plus aujourd'hui, on l'a vu avec la mort de Dreamcast ainsi que le bide de la Game Cube qui a donné la Wii, et on le voit aujourd'hui avec la PS Vita qui peine à décoller alors que c'est une super machine bien gamer pourtant.

Où sont les Gamers pure souche quand il faut soutenir une expérience vidéoludique de "qualité" ?
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Ouais ok, mais tout le monde n'est pas dans ton cas, le soucis etant qu'il en faille pour tout le monde, le support physique permettait les deux possibilitées, le support démat' en fera passer une à la trappe.

Et apres on viendra dire que les Gamers Old Gen sont des aigris qui detestent le grand public, et blah blah blah... Alors que cest derniers tirent de plus en plus la couverture vers eux (en etant glorifiés par les editeurs assoiffés de profit), en pronant une pseudo intolerance de la part des premiers, encore une histoire de poele qui se fout du chaudron en somme.
Poufy
Signaler
Poufy
Chacun son mode de consommation, perso je me contre fiche d'avoir une collection de jeux auxquels je ne jouerai plus, les jeux solo j'y joue une fois et basta. (tout comme les films)

Et oui, le rétrogamming n'est pas ma passion, je préfère jouer aux jeux "dans l'air du temps" et j'ai plutôt soif de nouvelle perles vidéoludique plutôt que de nostalgie.
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
@ Dranzer1984 : Si la fin de ton pseudo à un rapport avec ta date de naissance, cela confirme ma these selon laquelle, l'avis sur cette question est générationel.

En attendant Poufy, tu m'expliquera comment on se fera une jolie collection, avec retrogaming et echanges via le dématerialisé d'ici quelques années. Car meme si les consoles actuelles peuvent effectivemment mourir comme tu le precise, il suffit de la remplacer ou de la reparer, les jeux etant egalement en support physique, cela permet d'avantage de conservation que sur un serveur.

Surtout que le coté vicieux de la chose que tu refuse de voir, est la moutonnerie consommatrice, et cela rejoindra ma these du "générationnel", car depuis la nuit des temps on se prete les bouquins, les films, les jeux vidéos et meme les ballons de foot.

Alors qu'avec le tout démat' et les pass en ligne on nous pousse vers la consommation individuelle, qui reflete un sale visage de la société actuelle, tout comme le manque de multi hors ligne dailleurs, les editeurs veulent du pognons, ils veulent que tout le monde soit forcé d'acheter selon leurs contraintes. Defendre cela c'est se mettre une balle dans le pied.
Poufy
Signaler
Poufy
"Ton discours est vomitif et démago au possible"
"Ton discours est sale,"
"Tu te place dans un débat dans lequel tu n'y connais que peu de choses finalement"

C'était pas très utile ;)

En ce qui concerne le patrimoine vidéoludique, comment peux tu dire que la dématérialisation va être néfaste ? Il me semble que tous les supports physiques ont une durée de vie également limité dans le temps, alors qu'avec le Cloud Gaming, les éditeurs pourront proposer leurs jeux 24H/24 sans contraire de machine pour le joueur, et effectivement jusqu'à ce qu'ils décident de le retirer du marché virtuel pour cause de non rentabilité du "produit", mais là encore ont n'en sait rien sur la durée, c'est pour ça que je ne comprends que tu puisse être aussi affirmatif dans ton raisonnement, et que tu me dise en suite que je n'y connais pas grand chose...

Et excuse moi pour le "Tu sais lire ?" mais bon tu l'a un peu cherché !
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
@ Poufy : Tu parlais de l'accessibilié qu'apportait le cloud pour les jeux en clic direct, alors oui tu à parlé du game on demand, mais comme si c'etait revolutionnaire, alors que c'est deja une chose qui existe, seulement les gens pour la plupart n'essayent meme pas, c'etait juste cela que j'abordais.

Pour le reste, je ne suis pas aggressif, juste réaliste et argumentatif, tu declare vouloir le débat, mais prefere botter en touche les avis qui ne te plaisent pas en pretextant l'aggressivité. Il n'y avais rien de mechant dans mon message, si ce n'est un peu de franc parler, mais des choses sensées auxquelles tu ne prend dailleurs pas la peine de repondre.

Et pour te demontrer que je suis un personnage agreable, je t'invite sympathiquement à ecouter le podcast que j'ai mis en lien, pour l'interet de s'informer sur le sujet qui à l'air de t'interresser.


PS : Menacer de supprimer (pire : le faire), c'est une réaction un peu adolescente et contreproductive au voeux de débat que tu prone, essaye de ne pas voir de l'aggressivité partout derriere un franc parler, mais juste des gens passionnés par le média, qui en ont une experience et défendent des idées.

PS2 : Surtout que, crier à l'aggressivité, pour commencer son message par :
"Tu sais lire ?", entre nous, c'est un peu la Poele qui se fout du chaudron, tout de meme. :)
Poufy
Signaler
Poufy
"pour ton premier commentaire, exemple à la con, mais sur 360, tu peux tester absolument tous les jeux arcade et indés sous forme de démo avant de les acheter"

Tu sais lire ? Dans ce commentaire je parle des jeux en Game On Demand.

Pour le reste pourquoi tant d'agressivité ?

Fais attention pour tes prochains commentaires ;) je supprime direct, ici ce n'est pas un défouloire.
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
@ Poufy pour ton premier commentaire, exemple à la con, mais sur 360, tu peux tester absolument tous les jeux arcade et indés sous forme de démo avant de les acheter.

Sinon je pensais vraiment à la base que ton "article" etait completement second degré, et que tu te moquais de ces editeurs qui crittiquent ces "horribles pirates" et ce "pseudo manque à gagner" qu'est l'occasion. Mais en lisant tes commentaires on comprend qu'enfait non, tu est completement premier degré, et franchement ton discours est vomitif et démago au possible.

L'occasion est un marché nécessaire et qui à toujours existé pour toute chose, le fait est qu'on est juste dans une matrice qui pousse à la consommation et ou les editeurs en veulent toujours plus.

Que je sache, dans l'automobile, il y à de l'occasion, mais qu'on fait les grandes marques pour toucher leur part du gateau sur ce marché ? Elles ont créé leurs structures pour faire aussi leurs occasions.

Alors que les editeurs, n'ont pas ces couts, ils n'ont pas de locaux, de structures, de frais, d'employés etc... Car on met toujours le prix des jeux sur le dos des magasins "pseudo escrocs", mais il faut comprendre les mecs, qui depensent dans beaucoups de choses pour peu toucher sur le neuf.

Ton discours est sale, dans le sens ou tout ce train train à contribuer à tuer les artisans, de nos jours seules les grandes filliales peuvent suivre, mais les petits magasins ont du mettre la clé sous la porte.

Sans penser non plus aux degats collateraux pour le "patrimoine vidéoludique", l'avancement vers le cloud et le demat' aura un effet cannibale sur la sauvegarde de ce patrimoine, plus de supports, de machines, juste des choses stockées sur des serveurs, qui finiront par disparaitre à l'arret de ceux ci.

Tu te place dans un débat dans lequel tu n'y connais que peu de choses finalement, en occultant de nombreuses choses.


Pour ceux qui cherchent un peu à entendre un débat intéligent et poussé sur la question, je recommande ce PODCAST :

http://radio01.net/LesTauliers/10
Poufy
Signaler
Poufy
Ok eh bien je te renvoie la balle pour ton 1er commentaire qui est en contradiction même avec ton raisonnement : il manque des arguments ;)
Sharn
Signaler
Sharn
Tu penses que ça ne concerne que ton post de base? ;)
Poufy
Signaler
Poufy
Sharn : C'était intentionnel pour provoquer le débat dans les commentaires ;)
Sharn
Signaler
Sharn
C'est de l'analyse sévère là... Ah non c'est le degré zéro de l'argumentation. Et ça donne pas envie d'y répondre.
Poufy
Signaler
Poufy
"Le marché de l'occasion ne crée pas de manque à gagner"

?!

Ils dépenseront autant d'argent mais dans moins de jeux non ? Donc il y a bel et bien un gros manque à gagner pour les créateurs je me trompe ?
SETKO
Signaler
SETKO
Depuis que la console existe, il y a toujours eu de la vente de l'occasion et des jeux de qualités sont sortis aussi.. C'est pas le faite que les développeurs sortent des suites à gogo sans grandes "originalités", beaux certes(souvent court) et de nous mettre en plus du prix du jeu, des DLC payantes pour avoir un jeu complets alors qu'avant non..

On me dis que je "vol" le développeur en achetant de l'okaz, alors que je pense que c'est lui qui de mon point de vu, en veux plus à mon porte-monnaie.

Voilà mon sentiment en attendant de voir le cloud gaming..

p.s : je sais, je n'ai pas d'obligation de prendre des DLC, mais rien que le fait que ça existe me saoûl..
Poufy
Signaler
Poufy
Je ne pense pas qu'il faille être si pessimiste, les connexions seront certainement un jour sans faille.

Pour le marché de l'occasion, moi même je vends mes jeux et si je fais le total, le manque à gagner est énorme pour les gens qui créent ces jeux auxquels on prend plaisir à jouer.

C'est se voiler la face de nier que : le fait de participer à ce marché est anti productif pour le média que tu aimes.

Ces dernières années, les perles indépendantes ne sont pas sortis en boite (sauf certaines mais après une rentabilité entièrement réalisé sur le dématérialisé) et n'auraient peut être pas eu de succès à cause de ceux qui achètent que d'occasion.

De plus pour faire un 2eme jeu il faut de l'argent !
Poufy
Signaler
Poufy
Je parle évidemment dans 20 ou 30 ans ;)

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 11/08/17 à 18h48

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris