Préambule

Dans cette réflexion intense, j'ai essayé  de voir avec mon cerveau, où se situait le média Jeu vidéo lorsqu'il est associé à la violence du monde réel.

Introduction

Après le terrible double attentat qui s'est déroulé en Norvège, et méticuleusement préparées‎ par Anders Behring Breivik, l'éternelle question du lien entre la violence et le jeu vidéo refait surface. En effet.. puisqu'il se trouve que l'un des loisirs du monstre sont les jeux vidéo et plus particulièrement les First-person shooter. Une occasion en or pour certain "spécialiste" de construire leurs réponses toute faites en pointant du doigt ce média de divertissement que nous pratiquons pour la plupart tous ici culturellement depuis notre enfance.

Stéphane Bourgoin (écrivain / spécialiste des tueurs de masse) interviewé par leparisien.fr nous donne son avis sur la question suivante :

_____________________________________________

Bon... vous voyez le genre...

À la question...

Je répondrais plutôt ce ci :

Déjà un grand NON pour la question en elle même, mais par contre je pense que l'influence d'une idéologie d'extrême-droite (il participait à des forums néo-nazis sur Internet) dans le cas présent est la cause de TOUT !

Le média jeu vidéo peut en revanche aider à la réalisation et l'efficacité de certains actes.

Explications

Je vous vois vous affoler sur cette dernière phrase, mais voici quelques points de comparaisons pour expliquer mon point de vue...

Évidement qu'il est possible de s'entraîner à tirer avec des armes virtuelles dans un jeu vidéo... tout comme les pilotes de F1 sur les simulations automobiles peuvent faire de la reconnaissance, et ça les aident beaucoup à parfaire leurs performances en course réelle.

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face sur cette donnée, les jeux vidéo ont cette particularité de nous inculquer une multitude de réflexes qui s'appliquent directement à la réalité ;

La gestion de la balistique / viser et tirer pour les First-person shooter.

La notion de trajectoire / accélérer et freiner pour les simulations automobiles.

Les simulateurs de vol ont bien aidé à la concrétisation des attentats du 11 septembre 2001.

Le jeu vidéo ne pousse pas à l'acte assurément... mais il peut aider au même titre qu'un jeu éducatif, à nous former pour des applications réelles, ce qui aura pour conséquence d'aboutir à un "meilleur résultat".

Tout comme un film ou bien un livre peut nous aider à construire un scénario machiavélique.

Conclusion

Donc non le jeu vidéo n'est pas un facteur qui pousse à l'acte, mais il ne faut non plus nier son potentiel... et sans doute que la maîtrise d'exécution de Anders Behring Breivik n'aurai pas pu être aussi "efficace" s'il ne jouait pas aux FPS, il s'entrainait également dans un "vrai" club de tir...

Exemple perso : sans les jeux vidéos je pourrais être un pilote débutant si je n'avais pas passé des centaines d'heures à descendre moult chronos sur Gran Turismo & co. durant ma jeunesse... mais la première fois que j'ai fait du vrai karting, j'étais surpris d'être aussi proche du record de la piste une fois le circuit bien mémorisé ! (sans me vanter évidement, c'est à titre de comparaison pour ce billet d'humeur).

 

Voilà, c'était mon avis sur cette question qui n'a pas fini de revenir... je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité, j'espère néanmoins que j'ai été clair dans ma pensée (je n'ai pas l'habitude de faire des billets comme ça donc bon... :)

N'hésitez pas à poursuivre le débat dans les commentaires si vous avez votre mot à dire.