Le Blog de Poufy
Signaler

Le thème de l'émission du mois : Pourquoi la violence des images nous fait kiffer ?

C'était mercredi dernier dans l'émission Question de génération sur France 4, présenté par Samuel Étienne. Un plateau débat où les jeunes ont la parole comme nulle part ailleurs, ici aucune langue de bois, mais des échanges pertinents. 

Parmi les invités : Mouloud Achour qui est animateur de télévision (chroniqueur dans l'émission Le Grand Journal de Canal+ depuis la rentrée 2008), il est également journaliste, musicien, scénariste et acteur (dans "Le Choc des Titans" qui sort le 7 avril), et l'une de ses passions c'est le jeu vidéo (d'ailleurs, on apprend dans l'extrait qui vient qu'il adore God of War III). Force est de constater qu'il sait avancer les bons arguments lorsqu'il s'agit de défendre ce média pas encore tout à fait ancré dans les moeurs comme peut l'être le cinéma actuellement. Mais avec le temps et à l'image de cette émission, cela semble naturellement s'installer.

Richard Berry et Mouloud Achour débattent avec les jeunes, les arguments des uns et des autres semblent faire avancer le débat comme encore trop rarement. Je dis merci Mouloud, car c'est grâce à des gens de cette trempe que l'on peut tous avancer, et il reste encore du chemin à faire, donc continuons.

Pour voir l'émission c'est par ici sur le site de France 4

Bon visionnage !

Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

noOono
Signaler
noOono
@ladanettedu94
+1
Tu résume à peu près bien mon sentiment, merci. :-)

De toute évidence, la violence gratuite (et uniquement elle), dans tout ce qu'elle véhicule de malsain, n'est que le reflet de nos peurs. Pourquoi certains ont ils besoins de se confronter à tant de violence ? L'ont ils vécues, subies, fait subir, dans leur vie réelle ? Ces actes virtuels, ceux possibles dans des univers à l'image de notre société, ne devraient pas êtres aussi réalistes et "faciles" !

Puisque les créateurs s'inspirent de la vraie vie, ils devraient s'inspirer ce que de tels actes impliquent moralement dans la vie de chacun. Tuer n'est pas anodin, certains tueurs, hormis certains psychopathes ne tuent d'ailleurs que pas contrat. Dans les jeux, en dehors de tout aspect scénariste, la possibilité de tuer, faire souffrir, punir autrui devrait être au moins accompagné de sanctions plus lourdes d'ordre morale. Le seul fait de faire monter sa "jauge de flic" dans GTA4 (si j'ai bien compris) est loin d'être satisfaisant... Comment appliquer cela dans un jeu vidéo ? Je n'en sais rien, je ne suis pas créateur, mais je suis sûr qu'il existe des moyens pour limiter les actes de violence gratuite dans un jeux vidéo. SPOIL > Regardez Heavy Rain, même certaines scènes de violences, qui ne sont pas pour autant gratuites, ne sont pas obligatoires car le joueur rentre dans une logique de morale... Tuer un père pour sauver votre fils (et devenir de ce fait soit-même tueur, ou "sauver" un tueur au risque de ne pas pouvoir sauver son fils (l'honneur est sauf, mais quelles en seront les conséquences ?). < FIN DU SPOIL
Voyez, sans pour autant supprimer ses scènes de violence, pour ceux qui ne peuvent s'en passer pour cause de manque de libertés, il y a des solutions pour améliorer leur approche...
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
OmegaBahamut > c'est facile de prendre deux des films les plus immoraux et gores de ces dernières années. C'est encore plus débile que de prendre GTA en disant "vous avez vu, les jeux ca rend psychopathe tueur en série !".

Tu prends Caché de Michael Haneke, où un type se tranche la gorge en live dans une scène totalement explicite dans l'abondance de sang, c'est pas pour autant que la violence est gratuite et malsaine. Le film est pas violent pour autant. Facile de prendre Saw et dire "ouais mais les films c'est violent aussi", mais trouve-moi un seul jeu où la violence est utile à la narration, à un message, ou un ressentiment psychologique autre que "woah y'a du sang c'est mature !".

Non, Gears Of War c'est pas mature. Y'a plein de sang, ça se prend au sérieux, et c'est pas mature pour autant. Pourquoi aucun jeu n'utilise cet aspect gore pour faire avancer la narration ? Parce que les développeurs savent qu'ils auront généralement affaire à des joueurs relativement jeunes dont le buzz se fera grâce à des scènes ultra violentes (Modern Warfare 2, entre autres).
Gorkab
Signaler
Gorkab
On notera que le fameux Idir Alexandre, le jeune homme, fait partie du site FFDream, d'où sa passion évidente pour les Final Fantasy ^^
Morgan
Signaler
Morgan
Bon j'ai regardé vite fait, je trouve que Mouloud s'en sort bien! Mais dès le début ya une phrase qui me pose problème... "les jeux vidéos deviennent de plus en plus violents" , c'est faux! Le premier GTA a 13ans et si on va un peu plus loin dans le temps Wolfenstein ou encore Doom et j'en passe, sont loins d'être Guitar Hero. Par contre ce qui est vrai c'est que la violence est de plus en plus réaliste visuellement, mais tout ça reste des pixels ou des polygones. Quand j'entends ma mère par exemple dire "vous êtes une génération que rien ne choque, vous pouvez tirer dans un jeux vidéo sur une personne de sang froid sans que ça ne vous fasse rien" , c'est là que je répond "Encore heureux!!!". Si une personne joue à GTA et que ça la choque, là je suis bien d'accord, ça devient dangereux. Quand je vois la fille dans le débat qui se pose des questions sur la moral quand elle tabasse une femme dans San Andreas, c'est que quelque part elle mélange réalité et fiction, mais tout ça reste des polygones dans un espaces virtuel. Lorsque c'est dans un film, joué par des acteurs, d'un coup, ça choque beaucoup moins. Alors après on me sort toujours "oui mais ce qui est surtout choquant c'est le geste, et qu'on le fasse soit même"... je serais curieux d'entendre des personne tromatisées d'avoir jouer aux cowboys et aux indiens étant enfants, en faisant semblant de tuer et d'être tué...
Tout ça pour dire que j'ai du mal à parler de moral sur quelque chose qui n'existe pas. Tous les jours au JT de 20h on voit des cadavres, des gosses avec des mitraillettes et là y'aura peut être de quoi se poser des questions.
icemaker
Signaler
icemaker
Débat quand même très limité.
Les arguments sont un peu pauvre.
Mais bon en 10 minute ç'est clair qu'il ne faut pas trop en demander.
noOono
Signaler
noOono
@Jaydes @Alastorgz
J'évoque mon point de vue, comme vous le votre. Point.

Je me suis marré pour le coup de la naissance du dictateur...
Bref, je vous rejoins un peu sur certains aspects de votre argumentation, finalement...
Non mais, Alastorgz, tu a vraiment envie que je me passe la corde autour du coup en me comparant à Nadine Morano ?! Je n'ai pas du tout le même discours, pitié ! Relis mes com. et tu comprendra que je me place tout de même du côté obscur de la force, à savoir du jeu vidéo, mais que pour faire court : je n'apprécie pas la violence qui peut y avoir dans certains.

Pour ce qui est de jeux comme GOW3, ca sert l'histoire, et puis on joue un spartiate b*rd*l ! je n'ai aucun PBM avec...

Enfin, pour la responsabilité des parents, ces derniers sont clairement responsables des achats de leurs enfants jusqu'à leur majorité, ce qui je disais plus haut...
Pour ce qui est de "la morale" de mes propos, si certains se sentent visés, je n'est qu'une chose à ajouter : libre à vous d'exposer votre point de vue !
Scual
Signaler
Scual
L'émission est pas top. Parfois les questions des intervenants me fait me demander si on leur demande pas de lire des questions posées par des gamins de l'école primaire. On peut même se demandant si c'est vraiment possible de penser ça !!!

La meuf qui dit qu'à force de voir des femmes se faire taper dessus pendant des heures dans GTA (déja avec quel attardé elle a joué pour faire uniquement ça pendant des heures? ), on fini par trouver ça normal dans la réalté !!!! Bon elle est carément mignone bien que trop jeune, mais alors elle doit rivaliser en QI avec une chèvre ou alors elle à sacrément besoin d'un psychiatre O_O

Mais bon en règle générale si le niveau de l'émission est bas, ce que dit Mouloud est vraiment trés intelligent... sauf quand il propose d'inviter David Cage, vraiment n'importe qui serait mieux que David Cage. Même ITAGAKI serait mieux que David Cage !!!

En tout cas je crois que sur ce coup là on peut remercier Mouloud ^^
sebchoq
Signaler
sebchoq
dieu que je suis heureux de ne plus regarder la télévision ...
Luke2317
Signaler
Luke2317
Le débat est de base orienté même si le reportage est traité avec un certain second degré , il invite déjà à se mettre dans un camp ou un autre dicté par la morale .

Franchement , les deux intervenants du public qui ont été clairement choisi pour incarner l'une le contre et l'autre le pour avec des arguments d'une extrême pauvreté .Ne parlons pas de la troisième qui vient soi disant recentrer le débat mais qui comme par hasard invite à la promotion de chaque film.

Ce que dit Mouloud , c'est aussi intéressant que n'importe quel joueur lambda avec un minimum de recul sur ce à quoi il joue mais à part enfoncer des portes ouvertes , je ne vois pas.

La violence n'est pas plus présente ou moins , c'est juste la morale qui est plus ou moins présente de mon point de vue.

C'est le genre de débat stérile ne servant que la soupe pour de la promo sur une émission qui se veut plus proche des jeunes.

Si j'ai envie de défoncer une vieille dans GTA et que l'on me le permet , je ne vois pas le souci .Encore moins le besoin de m'en justifier si on s'en offusque.
Par contre, si je le fais dans la rue , là je sais à quoi je m'expose .

La morale est nauséabonde quand elle invite à réprimer des pulsions qui peuvent s'exprimer sur un média inoffensif.

C'est comme parler de la responsabilité des parents : c'est encore enfoncer une porte ouverte , qui a acheté la console , qui a acheté le jeu ou à donner l'argent pour , qui laisse son gamin jouer à n'importe quoi , peu importe son âge , qui le laisse jouer des heures sans discontinuer ?
Les parents : elle est où l'avancée dans ce discours rabâché depuis des années ?

C'est cette déresponsabilisation systématique qui est à éradiquer de mon point de vue.
Alastorgz
Signaler
Alastorgz
Trop de noOono tue le noOono...

Perso, j'ai acheté GTA pour le côté sandbox et liberté dans le jeu (i compris avec la batte) , et c'est nickel en l'état. Je le trouve même pas assez violent pour choquer.

Ce jeu est encore moins un jeu réaliste ou qui vise au réalisme : il ne suffit pas de créer des décors simulant la réalité ou proche de la photographie pour que ça devienne réaliste. On sait qu'on est dans un jeu.

Sinon que dire de la balle au prisonnier, bien plus dangereux puisque qu'on peut se prendre une balle dans la tête. Faut-il modifier tous les contes et fables pour enfant à commencer par le petit chaperon rouge ? C'est ne pas comprendre leur rôle.

Les gens savent faire la différence entre réel et imaginaire, et cet aspect imaginaire est fondamental. Après chacun cherche et trouve des choses différentes dans un jeu. Si ça ne vous convient pas, si ce n'est pas l'expérience que vous recherchez, eh bien je vous direz, passez voter chemin. Mais ne jugez pas en faisant des débats pseudo moralisant qui exclu de surcroit tout autre forme qui n'entrerait pas dans vos norme de gouts ou d'intérêt.

Je ferme ma parenthèse et je me tire de là parce que les débats à la Nadine Maurano, ça va 10sec... Ca me dérange pas que des gens donnent leur opinion, par contre donner de leçons... Aucun respect ni intérêt des autres. Moi, moi, moi, en fait... (ça n'est que mon opinion)


Sinon, comme l'intervenant juste au dessus, merci pour cette info Pouffi.

(Je laisse maintenant la parole à tous les noOono qui voudraient enchainer un post sur deux, carrément)
Jaydes
Signaler
Jaydes
C'est marrant comment en chacun de nous peut naitre un dictateur et comment on a envie d'édicter ses règles aux autres et par la force. Je ne parle pas de l'émission mais des remarques que j'ai pu lire.

Déjà pour commencer il y a des normes PEGI, ce n'est pas une obligation c'est juste un conseil, on n'est d'accord. Mais pourquoi interdire et restraindre des jeux ?? Je suis désolé mais si je vois mon gamin de 15 ans passer une heures a frapper un passant à coup de batte dans GTA, je ne vais pas me dire : "Oh mais qu'est-ce qu'il est violent GTA !!"

Non je me poserai plutôt des questions sur mon fils et l'éducation que je lui donne. Alors commençons par résoudre les problèmes à leur sources plutôt que de chercher des coupable.
Moi j'adore me faire un "God of War" ou même un "GTA" et d'aller avec mon pote via le live, me faire des courses poursuite contre les Flic. Et alors ?! On doit interdire cette possibilité sous peine que je m'habitue à cette violence et que je la reproduise ?

Pareil j'ai lu l'article que l'un des membre à poster sur le site "Le monde". La encore on y trouve des Ado ou jeune adultes qui passent 20 Heures par jour à jouer. Alors quoi, on va restreindre le logiciel à ne fonctionner que 2 heures par jour ?

En tout cas merci pour le lien sur le "Monde" et merci à Pouffi pour son super sujet qui m'a permis de voir ce sujet que j'avais loupé.
Meuhoua
Signaler
Meuhoua
@noOooo

La limite aux abus dans GTA est déjà présente dans un sens ou il y a une forme de conséquence à ses actes (même si elle n'est pas assez poussé à mon gout) puisque faire le con dans GTA fait grimper la jauge de flic, donc même si on tabasse un civil, ou si on en fauche un en roulant a toute vitesse sur les trottoirs, on pait d'une certaine façon le prix de la violence qu'on utilise dans l'espace de liberté qu'offre le jeu.
C'est dans le fond une question de roleplay, celui conduit au joueur par les règles du jeu, et celui que le joueur s'impose pour se plonger dans le jeu.

Personnellement, je préfère encore ça a une forme de (auto)censure.

Par exemple dans Fable, en jouant un "vil guerrier du mal absolu de la mort" on peut trucider toute une ville sans problème, mais pas les enfants pour ne pas "choquer" alors qu'il aurait été simple de mettre en place une conséquence à un tel acte qui contraindrait le joueur suivant cette voie pour qu'il l'assume tant "ludiquement" que moralement.
D'un autre coté dans The Saboteur, GTA-like récent ou il est la aussi possible de rouler sur des gens ou de les tabasser, je me refuse à causer la moindre perte civile de ma part, tant par défi que par roleplay,

Après reste la question du "défouloir" à laquelle je ne crois pas vraiment, pour ça rien ne vaut le sport, les "stimulations" que procure le jeux vidéo tiennent plutôt à mon sens de l'évasion. Bref de faire ce qui est impossible plutôt que ce qui est interdit.
noOono
Signaler
noOono
"Mais je préfère largement ce genre de débat ouvert et multi-générationnelle, que d'autres trop souvent unidirectionnelle-ment négatif !" (Poufy)

Je te l'accorde bien volontiers... (merci de me rép. à 1h de mat')

Je suis peut-être médisant... (?)
J'aurais aimé un débat plus profond... Celui ci m'a un peu déçu...
Je salut tout de même l'initiative de nous le présenter, pour cela, sincèrement merci.

Veux tu te rattraper Poufy ;-b ... et nous proposer dès que l'occasion se présentera, un autre débat télévisuel sur le jeu vidéo ? Votre mission, si vous l'acceptez... :-)
Poufy
Signaler
Poufy
Oui je parlais du débat sur les jeux vidéos (au début). Richard Berry a clairement dit qu'il n'y connaissait pas grand chose et alors il n'a pas dit grand chose, tandis que Mouloud n'avait pas de produit vidéo-ludique à vendre... et je n'ai senti dans ses propos que sa passion pour le jeu vidéo.

Parmi le panel des jeunes, il y avait une fille plutôt contre la violence dans les jeux, alors qu' à l'inverse, le jeune homme était plutôt "pour" et j'ai d'ailleurs trouvé sa réflexion très intelligente...

Bref rien de faux à mes yeux, peut-être suis-je aveugle. Mais je préfère largement ce genre de débat ouvert et multi-générationnelle, que d'autres trop souvent unidirectionnelle-ment négatif !
noOono
Signaler
noOono
@coco_planet
C'est sûr que si l'on compare ce "débat" avec la majorité de ceux qu'il y a eu dans un passé pas si lointain (aujourd'hui encore...), je t'accorde qu'il y a du mieux. Mais en fait, c'est simplement que les opinions vis-à-vis du JV commencent tout doucement à changer, et cela est dû en parti à l'ouverture du JV à toute les catégories d'age !
Après, le débat en lui-même reste pour moi très pauvre. Et je ne pense pas que Mouloud aurait mieux défendu le jeu vidéo avec 30 minutes de plus... On vois clairement que si il est bien un joueur de JV (de bon gout j'ajouterais, Final Fantasy, Gow3, Heavy Rain, ...), il n'en a pas trop la culture... Il n'y a qu'à entendre ses arguments pour s'en convaincre...

"Qu'un gosse de 10 ans joue a des jeux de 10 ans comme GTA", je te rejoins pleinement, cet aspect aurais mérité d'être approfondi... Certains parents ont de la merde dans les yeux et dans les oreilles et achètent n'importe quoi (quand c'est encore eux qui achètent...) à leurs enfants (Je dis ça en tant que père...) ! C'est une honte, l'excuse du manque d'information est d'ailleurs pour moi un faux prétexte. Ces mêmes parents savent se renseigner pour acheter leur poulet au supermarché, ils peuvent aussi le faire pour le jeu de Lucas, 4 ans ! Faudrait pas déconner !
coco_adpist
Signaler
coco_adpist
Il a dit des choses justes, surtout pour le temps qu'a duré le débat. ça change de ce qu'on entendait il y a quelques années. Dommage qu'ils n'aient mentionné qu'une fois le problème de l'éducation et la responsabilité des parents. Qu'un gosse de 10 ans joue a des jeux comme GTA, c'est surtout ça qui me choque.
noOono
Signaler
noOono
**********
J'ajouterais que Mouloud & Richard Berry étaient là principalement pour vendre leur film et y défendre la violence qu'ils contiennent. Ils faisaient de la promo quoi... Ça fausse un peu le débat du coup, non ?

Du coup Poufy, pour ce qui est je cite d'avoir "aucune langue de bois, mais des échanges pertinents"... je crois que tu t'a gouré un peu... Si les étudiants en questions semblent libres (ou pas... ?) de poser les questions qu'ils souhaitent... Les réponses d'en face sont clairement orientées de manière à défendre et promouvoir leurs films...
noOono
Signaler
noOono
"En attendant son intervention sur l'émission a permit d'élever le débat comme on le voit trop rarement." (Semifer)

Je me permet de rebondir sur le commentaire de Tendertiger...
Le débat de cette émission, si il est légitime, il n'en est pas moins mal amené par le choix dont le sujet est traité, mais surtout, il est mal argumenté, ce qui ce comprend aux vues des "pointures vidéoludiesques" présentes, censées défendre (à priori, elles ont défendu la violence dans le jeu vidéo, si je ne m'abuse...), entre autre, le jeu vidéo (et ses dérives...). Enfin, là encore, c'est mon avis.

En revanche Semipher, si tu veux voir des débats (et y participer !) bien plus aboutis que celui çi, parcoure certains forums ou blogs de ce site et tu y découvrira une mine d'or sous une montagne aride... si si !

Maintenant, c'est sûr qu'à la TV, sur les chaînes du service public tout du moins, on est pas bien gâté... Il serait tant que ça change d'ailleurs, car le marché du jeu vidéo est clairement en train de s'imposer chaque jour davantage, il serait temps que nos politiciens ainsi que les directeurs de programmes de certaines chaînes généralistes s'en rendent compte au plus vite...
Tendertiger
Signaler
Tendertiger
@Semifer

"(...) il a participé par exemple à des prods indés comme Kourtrajmé"
Ouaa...

"(...) Ce mec dégage de good vibes"
Le problème vient peut-être de là ? franchement la "vibe" MTV...

"(...) Mouloud ce n'est pas uniquement Denisot et Le Choc des Titans, c'est ultra réducteur comme description."
C'est déjà bien assez flatteur comme ça.

"(...) En attendant son intervention sur l'émission a permit d'élever le débat comme on le voit trop rarement."
Pitié.
noOono
Signaler
noOono
@Meuhoua
Je te cite : "le problème n'est pas dans le jeu..."
C'est tout de même aux créateurs du jeu en question de fixer les limites de son ½uvre, non ? Donc oui, le problème vient également du jeu en lui même. Même si pour GTA (on garde cette exemple) rien ne nous oblige à utiliser ses "possibilités" douteuses, le simple fait d'offrir la possibilité à certains "joueurs" de réaliser leurs fantasmes les plus malsains est pour moi une dérive pure et simple.

Quand tu te rends sur ton site de jeu vidéo, à l'instar de Gameblog, je suis sûr que tu apprécie ne pas y voir de publicités choquantes, tel des pub de c*l fortements explicites et dégradantes... Non ? C'est parce que derrière, des gens choisisses le contenu publicitaire à afficher en fonction notamment du critère lié à la cible visée...

Voici où je veux en venir : ce que tu cite comme "faille dans la liberté", je pense moi qu'il s'agit d'un choix de Rockstar que de permettre de tels actes dans leur jeu, c'est voulu et assumé ! C'est ça que je déplore aussi...
noOono
Signaler
noOono
@OmegaBahamut
Je "parlais" de manière générale. La violence et le gore sont tout de même moins représentés (ou de manière plus subtile) dans des films de type "action", pour ne citer que ce genre...
Toi tu évoque des films d'horreur, dans ce cas, on sait clairement que l'on va y voir du gore à outrance... ta comparaison manque de subtilité pour le coup...

Et pour en revenir à GTA et des images que j'ai vu (ainsi que de l'idée que je m'en fais y ayant un peu joué), même si le thème est basé sur le banditisme et les gros délits :-) , je pense que l'on pourrait s'y amuser sans pour autant avoir la possibilité de "passer ses nerfs" de manière aussi brutale et dégradante... Cela reviendrais peut-être à brider un peu les possibilités offertes par un jeu type bac-à-sable, mais je suis sûr qu'il existe des possibilités pour s'en passer, de manière intelligente et cela, sans nuire à l'intérêt du jeu, ou tout du moins, au fun qu'il procure... Non ?

Certains ont ils vraiment besoin de déverser tant de haine et de violence ? Seraient ils en manque si on ne leur proposaient pas ce genre de "défouloirs" malsains ? Si oui, alors je plein ceux là... et je plein notre média de tant de médiocrité. Ce n'est que mon ressentit, mon opinion sur un sujet que je juge sérieux (à ne pas prendre à la légère donc) et que beaucoup minimisent (à l'instar de Mouloud, oui) sous couvert du "virtuel"... Alors que je pense, que certains jeux vidéo dégradent, d'une certaines manière, l'image de l'industrie vidéoludique... Attention, pour reprendre l'exemple de GTA, c'est une bonne série, mais qui pour moi mériterait une évolution d'ordre morale, non pas sur au déroulement des missions (car scénarisées), mais sur ses à côtés.
Meuhoua
Signaler
Meuhoua
Faut quand même pas oublier que dans les GTA il n'est jamais demandé au joueur la quasi-totalité des actions qui sont dénoncés par ses détracteurs (genre tabasser un femme à coup de batte...).
GTA est avant tout une série fortement influencé par le cinéma de "gangster", alors oui il y aura de la violence mais dans un "contexte de violence", rien de gratuit.
Le reste est une "faille" dans la liberté qu'offre les mécanismes du jeu visant a simuler une vie urbaine, alors si des b½ufs prennent leur pied en tabassant des femmes virtuelles, le problème n'est pas dans le jeu...
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
@noOono: ouais Saw, la colline à des yeux, etc...
Belle évolution du cinéma où le gore se prend au sérieux maintenant.
xerthes
Signaler
xerthes
Mouloud joue à GOW 3 ! il a du gout !
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Mouloud c'est et ça a toujours été un bon.

J'avais vu l'emission en live. Respect à lui.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 23/02/17 à 11h46

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris