Le Blog de Poufy
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Du créatif

Upular de Pogo

Alors oui, ce procédé n'est pas nouveau... mais Pogo vient de pondre une version 3D Audio de son remix Upular, donc enfourchez vos écouteurs / casques (obligatoire pour profiter de la 3D), appuyez sur play, montez le son, mettez en 720p, fermez les yeux pour mieux apprécier / planez...

Je me suis amusé à représenter la spatialisation du son sur la vidéo d'origine avec un effet de curseur pour offrir une expérience autant visuelle qu'auditive de l'oeuvre de Pogo... Le mieux reste d'écouter les yeux fermés.

Mais sérieusement, à quand cette 3D pour les films ?!

Je vous invite également à écouter ses premiers essais de "Virtual 3D"

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Commentaires

Realguigui
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Realguigui
Le système est relativement simple avec deux micros et la méthode du crane evoquée plus haut. Le son selon sa provenance est modifié par le pavillon de l'oreille (à priori étouffé s'il vient de l’arrière et plus fort sur le coté et l'avant).et je crois qu'il y a aussi la notion de rebond sur les murs et les modification et légers délais qui se créent entre les perceptions des 2 oreilles. Le cerveau est capable d'analyser tout cela est d'en faire une représentation spatiale de l'origine du son. Pour tous ces extraits, a priori, on utilise le faux crane et on fait son enregistrement en tournant autour, les micros captent directement l’acoustique modifié. Probleme pour un jeu et les partis de gameplay (hors cinématique): les bruitages sont totalement dépendant des mouvements du joueur et donc aléatoires. Il faudrait donc créer une sorte de moteur accoustique capable de calculer en temps réel toutes les modifications sonores par rapport à l'accoustique du décors et les attenuations dues au pavillon de l'oreille. Un temps de calcul qui je pense doit etre conséquent, surtout si les sources sonores se multiplient.
Sinon sur les extraits c'est vraiment saisissant et pour moi bien meilleur que n'importe systeme multicanal (5.1 ou 7.1).
Multani
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Multani
Avec un système 5.1, ça fonctionne aussi très bien :)

Et l'avant arrière fonctionne bien pour moi.
acherois
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acherois
ceci est pas mal non plus ;) (même technologie que Vilain-pabo)

gamegenerators
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gamegenerators
C'est un simple effet stéréo. ça n'a rien avoir avec du 5.1 ou 7.1
edge
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edge
@Vloz
Non, c'est un simple effet combiné entre certains sons plus ou moins étouffés (qui paraissent donc plus ou moins lointains) et de ta propre interprétation du son (c'est pour ça qu'il est conseillé de fermer les yeux). Les enceintes sont toujours les mêmes, le casque aussi, à savoir une sortie de chaque côté, donc j'imagine mal comment faire passer cela en 3D...
Virtuality
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Virtuality
Heu...c'est juste de la stéréo avec un effet de balance gauche droite qui existe depuis toujours...

Le changement dans les basses et les aigus ne me donnent aucune impression d'avant arrière perso.
Sora
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Sora
c'est très intéressant cette technologie auditive 3D ! je l'ai écouter avec un casque "sennheiser HD 238 Précision" (vive la pub) est ça rend super bien avec !
tuntun
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tuntun
Vloz : Un jeu est prévu sur 3DS avec se système de son 3D. Il s'appelle Nazo Waku Yakata et sera une sorte de point&click.
Vloz
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Vloz
edge> Je pense que dans l'immédiat, la grosse différence c'est que tu peux situer le son devant et derrière ta tête, en stereo "simple" tu peux simplement le situer sur ta droite et ta gauche...
edge
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edge
Mais... C'est juste un effet basique de stéréo ?!??!!
J'ai des 45tours qui font entendre un train qui passe, etc. Le seul truc neuf, c'est qu'on appelle ça du son en 3D... Non ?
aserikor
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aserikor
« Mais sérieusement, à quand cette 3D pour les films ?! »
- http://fr.wikipedia....wiki/IMAX#En_3D

J'ai pu profiter de films comme Tron evolution et ça donne un tout autre aperçu de la technologie 3D aussi bien visuelle qu'auditive.
jeckos150
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jeckos150
Je ne vois pas l'intérêt avec un morceau musical. Il y a un fichier du même genre qui simule un salon de coiffure (peut-être l'un des liens cité plus haut, pas vérifié). Les coups de ciseaux autour de la tête sont sidérant.
Medmed27
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Medmed27
3D auditive juste impresionnante!!! :D
Yaka
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Yaka
"Quid du jeux video, Ce genre d'effet existe déjà?"
Ce n'est sans doutet pas cette technique exactement, mais certains jeux savent même en simple stéréo donner des indications très précises des lieux d'émissions des sons. Dans Bad Company 2, il est aisé de reconnaitre la provenance des tirs et véhicules, y compris devant et derrière.
kriskris
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kriskris
AlKashi : En 720p, il n'y a pas qu'une meilleure qualité d'image hein, il y a aussi le son. ;)

Sinon, je connaissais déjà le concept, mais ça reste toujours aussi impressionnant.
Aka_Goku
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Aka_Goku
Très sympa !!!!
glauktier
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glauktier
Intéressant !
AlKashi
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AlKashi
"Mettez en 720p, fermez les yeux pour mieux apprécier" : ah ben ça va servir, le 720p dans ces conditions !
Ote
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Ote
Il existe aussi un jeu iphone se passant dans le noir complet, qui utilise cette technologie audio. http://www.vimeo.com/9916119 Personnellement je suis plus impressionné par la 3D auditive que visuelle...
Tanuki_666
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Tanuki_666
vraiment enorme, pis la chanson est trop cool aussi lol
mimix
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mimix
wow, la vidéo de vilain-pabo est encore plus impressionnante !

juste énorme !
Vloz
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Vloz
Quid du jeux video, Ce genre d'effet existe déjà?
Gogetaxxx
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Gogetaxxx
Merci Poufy, de nous avoir fais partager cette expérience auditive. Je connaissais pas ce système de son 3D. :)
C'est quand même assez saisissant! A partir de 1min30 surtout! oO
NebukadRomu
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NebukadRomu
Dingue de la Stéréo!
killErAD
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killErAD
C'est saisissant :)

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Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 18/05/17 à 15h25

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Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

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