Le Blog de Poufy
Signaler
c'est rigolo

Voici une vidéo parodique réalisé par sebmaestria, il est à la fois DJ, remixeur, beatmaker, rappeur, et officie dans le hip hop en France depuis 1993.

Il m'a fait parvenir cette vidéo via youtube, donc je partage puisque j'ai trouvé ça rigolo et bien fait :)

J'en profite pour faire un petit rappel des faits historiques de ce mouvement musical "si créatif" voyez-vous :

Auto-Tune est un logiciel correcteur de pitch créé par la société Antares Audio Technologies en 1997. Il n'a rien à voir avec un vocodeur bien que le résultat sonore puisse y faire penser. En effet, il ne s'agit pas d'une synthèse croisée entre un porteur (ex. un son de synthétiseur) et un modulateur (ex. une voix), mais d'un traitement de la voix. Auto-Tune analyse le pitch (la hauteur, ou fréquence) de la voix, et la recale si nécessaire en l'alignant sur une gamme (échelle de notes) définie à l'avance. Le résultat est que même un piètre interprète peut chanter juste grâce à ce correcteur de fausses notes en temps réel. Quand on pousse les réglages à l'extrême, le traitement jusqu'ici transparent et naturel prend un caractère artificiel. L'Auto-Tune est souvent associé au chanteur américain T-Pain qui l'a systématiquement utilisé, et il est aussi la marque de fabrique du rappeur Lil Wayne, qui l'a largement diffusé .1. Bien avant, la chanteuse Cher est la première à l'avoir utilisé sur un tube (single vendu à plus de 10 millions d'exemplaires) : la chanson Believe en 1998. Aussi cet effet est parfois appelé "Cher Effect" par les anglophones.

- Via -

Et pour le plaisir des oreilles :

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Un(e) bon(ne) chanteur(se), ça se remarque sur scène et pas en play-back, ni sur un CD. Point final.
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
Écoutez du death metal les mecs aucune chance qu'il y ait de l'Auto-Tune derrière :P
Diablange
Signaler
Diablange
Désoler pour le double post , la vidéo avais pas charger et j'vien de la regarder . . . mais BloodLink c'est bien un débat qui a été mixer graçe à Auto-Tune ???

Si c'est ça , c'est carrément choquant =o
Diablange
Signaler
Diablange
Un bon chanteur pour moi est avant tout un chanteur qui a de la voix , et qui sait la maîtriser !

J'peut dire que je qualifie de bon chanteur/chanteuse :
- Kelly Clarkson
- Kris Allen
- Adele
- Christina Aguilera
- Muse
- Leslie
- Lauryn Hill
. . .
Et bien d'autre bien sûr !

Ce sont des chanteurs qui avant tout peuvent te faire vivre des émotions rien qu'avec leur timbre de voix , pas grâce à une mélodie honteusement plagier ou une voix modifier !

Bien sûr c'est mon point de vue , l'avis des gens n'est jamais le même , aussi , si vous trouvez ces chanteurs "naze" libre a vous de critiquer ce que vous ne pouvez faire , j'ai mon avis et je le garde . . .

N'est-ce pas ce qu'on appelle la "Liberté d'Expression" ?! =D
Z3K
Signaler
Z3K
C'est comme tous les outils à disposition des artistes : certains les utilisent bien d'autres en font n'importe quoi. Pas besoin d'y voir un signe de la -déchéance de notre monde perverti-retour aux vraies valeurs-c'était mieux avant-
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
C'est Cher qui a vraiment mis ce logiciel à la mode, suite au succès de Believe. Et elle sait chanter en vrai, pas de problème.

Perso, je suis consterné par tous ces chanteurs de R&B qui ont la voix de Nono le petit Robot dans Ulysse 31. Je trouve que ça gomme toute émotion dans l'interprétation. Je n'irai pas plus loin dans mon argumentation de peur de sembler grincheux et intolérant. Allez, je me retiens. Gnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Yaden
Signaler
Yaden
Je savais que l'auto-tune était une machine à camoufler les chanteurs bidons, mais la différence entre la voix tunée et la voix normale m'a juste choqué !

Franchement, on pourra me dire qu'il y a aussi des bons chanteurs qui s'en servent, mais je suis désolé, même si c'est probablement vrai, une utilisation massive au point qu'on reconnaisse même plus le chanteur et sur plus d'une chanson (trip techno toussa toussa...) , ben je trouve ça suspect. Je me dis qu'il y a un problème, car du coup, qu'est-ce qui qualifie un "bon chanteur" ?? Sa voix -> Bidonée, merci l'informatique. Ses textes -> (très) rarement les siens. Ses mélodies -> encore pire que les textes.

Bref, après ce raisonnement scientifique ultra-poussé, conclusion: ce qui qualifie un bon chanteur, c'est son physique...CQFD

P.S. Ne pas prendre ce message pour une critique virulente du système culturel, je sais que si ça se vend, c'est parce que des gens achètent en masse. Je suppose donc que le problème vient de moi... Snif !
BloodLink
Signaler
BloodLink
Toutafay, comme les mecs de schmoyoho:
pouilleux
Signaler
pouilleux
L'autotune c'est pas donné à tout le monde. Il y'a des artistes qui font de très belles choses avec.
Akiru
Signaler
Akiru
Zanmi
29/05/2011, 18:23
Tu rigoles ? Tu crois vraiment que Lady Gaga&co font autre chose que chanter ce qu'on leur dit avec 3 machines derrière pour rendre ça écoutable ?

Mais cette chanson de Cher ! Quelle époque ! Et elle ne l'utilisais pas pour savoir chanter

_Non ne te suicide pas le monde n'est pas si noir !
Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
X Factor et toutes ces débilités peuvent remercier l'auto-tune. Ils chantent comme des teubs tout le temps et en direct, ils déchirent. Si il n'y a pas d'auto-tune la dedans, je me les coupe.....Non, peut-être pas, j'y tiens trop...
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
déjà à la base, toute midinette qui chante juste passe par la case auto-tune !!
Elles sont p'têt bonnes (et encore, merci after effect!), mais elles chantent faux, ça c'est garanti !
Zanmi
Signaler
Zanmi
Tu rigoles ? Tu crois vraiment que Lady Gaga&co font autre chose que chanter ce qu'on leur dit avec 3 machines derrière pour rendre ça écoutable ?

Mais cette chanson de Cher ! Quelle époque ! Et elle ne l'utilisais pas pour savoir chanter ;)
phazer
Signaler
phazer
reste qu'il faut quand même des paroles au départ !
jinks
Signaler
jinks
De toute façon qui ne l'utilise pas de nos jours??
Sheep
Signaler
Sheep
Kanye West a fait un album (808's & heartbreak) entièrement basé sur un auto-tune ultra présent des mélodies minimalistes et c'était génial =)
Papayou
Signaler
Papayou
alala la magie de l'autotune ^^
soulmate14
Signaler
soulmate14
Ahlala je ne comprends toujours pas que l'industrie de la musique se soit cassé la gueule franchement...

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 19/02/17 à 04h42

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris