Le Blog de Poufy

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 30/09/16 à 14h52

Ajouter aux favoris
Signaler
Sondage

Tout travail mérite salaire à celui qui crée non ? 

Alors voilà... après EA, c'est au tour de Codemasters d'imposer le Pass Online pour ses jeux.

Le principe est simple : si vous piratez ou achetez d'occasion DiRT3 qui est sortie en début de semaine, voilà ce à quoi vous n'aurez pas accès une fois le jeu lancé :

- Pas de jeu en ligne

- Adieu les 5 voitures exclusives

- Impossible de partager ses vidéos sur Youtube

J'en vois déjà certains crier au scandale, et je ne les comprendrais pas... car au fond, le marché de l'occasion équivaux à une énorme masse de jeux piratés aux yeux de l'Éditeur non ?! Évidemment cela s'applique à l'ensemble des produits physiques hors secteur jeu vidéo... Alors si le tout dématérialisé était l'une des solutions pour rendre à César ce qui est à César, pourquoi s'y opposer ?

Je vous avouerai que je revendais tous mes jeux à une époque, mais je ne le fait "plus" ou "peu" pour cette raison. Alors pourquoi "peu" me direz-vous, eh bien tout de même, pour les jeux qui m'ont donné le sentiment d'être trop cher pour l'expérience vécue, je n'hésite pas dans ces cas là à les revendre pour compenser ma déception. (vous imaginez si on pouvait également revendre sa place de cinéma que l'on a payé 8 euros pour au final voir un film moisi, ça serait génial non ?)

Après, chacun a son propre avis sur cette pratique, n'hésitez pas à débattre dans les commentaires, ce post de blog est fait pour ça.

Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible d'acheter son PASS VIP en ligne si vous avez récupéré votre jeu d'occasion, un geste que je trouve plein de bon sens.

~ 700 votes

Ajouter à mes favoris Commenter (83)

Commentaires

Hiei-
Signaler
Hiei-
Hanzasky : C'est la PS3 qui est mal faite sur ce point alors, ça n'est pas vraiment la faute du développeur.

Non non, sur 360, je parle bien du pass. Le pass est un bête DLC, tout compte sur la console d'origine y a accès, et si tu récupères ton compte sur la console d'un pote et que tu retélécharges le pass (gratuitement), et donc le DLC, tu auras accès au jeu en ligne sur la console de ton pote (uniquement avec ton profil par contre, évidemment).

Le code dans la boîte, il donne juste accès au pass (DLC) gratuitement (sur 360 en tout cas), tout comme une carte prépayé te crédite x points en entrant un code, par exemple.
AwyGo
Signaler
AwyGo
Et voila, on y arrive... Après avoir banalisé l'idée du tout dématérialisé, voilà qu'on réussit à faire tenir le discours des éditeurs sur l'occasion dans la bouche de joueurs.....Je trouve ça d'un déplorable moisi.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Pour ma part... xXPastagaXx à déjà tout dis ce que je pense de la dématérialisation.

Moi je suis joueur et collectionneur, et je ne suis pas contre la vente des jeux dématérialisé, mais à condition que l'acheteur ai le choix d'acheter son jeu en téléchargement ou en boite (même si le format boite et plus cher, ce qui est normal).

Quant au soit disant "rendons à César ce qui est à César", ben que dirais tu Poufy si le marché de l'occasion était définitivement interdit (plus de voitures d'occasion / de meubles / de consoles / ect...) ???

Ben tant qu'on y est... hein Poufy !?
Hanzasky
Signaler
Hanzasky
@hiei : Ce n'est pas faux pour FIFA en tout cas parceque ce dont je te parle, c'est de jouer avec FIFA 11 sur la même console PS3, mais sur un autre compte, et le jeu te demande un nouveau pass, parce que ce n'est pas le même joueur. Le pass, d'après ce que j'ai vu, est lié à ton compte et une adresse mail (me demande pas pourquoi), donc ne peut être réutilisé, même par ton gamin sur son compte pour jouer en ligne. J'ai une 360, et ce dont tu parles, ce n'est pas la même chose, je le fais aussi (acheter un jeu live arcade sur un compte et y jouer sur un autre).
Hiei-
Signaler
Hiei-
Tu peux utiliser le online chez un ami, il suffit d'embarquer ton profil avec toi ou de le récupérer sur sa console (sur 360 en tout cas, sur PS3, jamais essayé, mais ça doit être faisable ici).

Mais le online chez un ami, à part lui faire essayer, ça n'a aucun intérêt (il y en a un qui joue et l'autre se touche en attendant :D ?)
Eolawrim
Signaler
Eolawrim
Je n'ai pas pu lire tous vos nombreux commentaires donc désolé si je fais de la redite.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi des éditeurs tels EA ou Activision qui pèsent aujourd'hui certainement en milliard sont incapables de mettre suffisamment la pression aux enseignes de distribution et obtenir un accord permettant de reverser une partie de la marge perçue sur chaque jeux d'occaz.
Je trouverai ça normal car après tout l'occaz est un manque à gagner pour l'éditeur. Alors l'occaz subirait certes une légère augmentation mais si en contrepartie ils arrêtent leurs idioties de pass et autre why not ? Pour l'heure il est hors de question de ma part d'acheter un jeux surtout neuf que je ne peux pas utiliser chez un pote.
ragondinus
Signaler
ragondinus
Jouant majoritairement sur PC, et vu la qualité des derniers jeux codemasters (dirt2 et F12010) sur ce support avec les gros bugs de crash pendant les sauvegardes, si l'argent est utilisé pour patcher les jeux et pas les laisser en plan comme ils font pour le moment, pourquoi pas... Mais c'est sûr que çà ne sera pas le cas et qu'ils font çà juste pour le fric.
J'avais déjà décidé de ne plus rien acheté de ces deux éditeurs en neuf à cause de leur politique.
Vu que j'utilise peu les fonctionnalités online, çà me fera peut-être moins cher le jeu d'occasion si les prix baissent plus vite vu qu'il faut raquer pour le online derrière.
Enfin comme d'habitude, c'est le joueur qui se fait avoir.
Piet
Signaler
Piet
Voté contre, pour la simple bonne raison qu'il ne devrait pas avoir de part à prendre sur le marché d'occasion. Après faut arrêter de pleurer, côté pSn, le live est gratuit à la base, et les imports fonctionnent. Achetez vos jeux à l'étranger et finalement, c'est plus les grossistes du marché d'occasion qui en pâtiront!
Hiei-
Signaler
Hiei-
Jaja : S'il avait pris son profil sur une clé USB ou s'il avait récupéré son profil sur ta console sur le Xbox Live, tu aurais pu essayer le mode multi sur ta console avec son profil en le retéléchargant gratuitement (sur 360 en tout cas), donc oui, on peut utiliser ton pass chez quelqu'un d'autre (tout comme c'est aussi le cas avec des jeux XBLA ou autre). Le développeur n'y peut rien si certaines personnes ne connaissent pas les fonctions disponibles de leur propre console ^^;.

Si c'est sur une PS3, aucune idée si c'est faisable mais la faute n'en encomberait pas au développeur.

Pour "Final Fight" non jouable avec le PSN down, c'est soit Capcom soit Sony qui est à blamer (mais sur 360, le jeu fonctionne sans être connecté au Xbox Live, je pense donc qu'il faut plutôt chercher du côté de Sony, sinon le problème existerait aussi sur 360 en tout logique).
Cheksa
Signaler
Cheksa
En espérant que l'industrie automobile ne suive pas le raisonnement fallacieux de Pouffy, sinon, on est pas dans la merde.

"Ah ben non mon bon monsieur, votre Renault Megane est liée a votre compte Renault par passe VIP, vous ne pouvez pas la revendre. C'est pas grave ceci dit, vous pouvez la garder et en acheter une nouvelle. Le marche de l'occasion de toute façon c'est du vol de voiture organisé."
Viewtiful Fab
Signaler
Viewtiful Fab
Mais j'ai voté contre quand même... Parce que comment profiter des bagnoles en extra quand le réseau est down ? J'ai encore le souvenir pénible de l'impossibilité de jouer à Final Fight pendant que le PSN était mort... (complètement débile)
Viewtiful Fab
Signaler
Viewtiful Fab
@Hiei : Je suis d'accord avec toi. Beaucoup se trompe de combats ! C'est normal que les éditeurs essaient d'optimiser les revenus en choppant un peu de thune des joueurs d'occaz. Par contre, là où le marché de l'occaz est scandaleux, c'est bien dans les boutiques : je vois beaucoup de jeunes se faire arnaquer au niveau de la reprise dans ces "nobles" enseignes car ils n'ont pas de CB pour commander leurs jeux neufs en UK. Les vendeurs leur lavent le cerveau pour les rallier à leur cause ("Oui je suis d'accord 70¤ c'est trop cher ! Les éditeurs tous des pourris !")
Moi je sanctionne en important tous mes jeux... et ça porte ses fruits : regardez les offres d'amazon et la Fnac et les baisses de prix plus rapides ;)
Jaja
Signaler
Jaja
@lanartiste : comme je disais le multi est pas indispensable dans la majorité des jeux donc a la rigueur c'est pas un problème, la ou ça le deviens c'est quand un joueur honnête paye son jeux neuf et qu'il peut pas accéder a des fonctions incluent dans le jeu, j'en prend pour exemple le week end derniers ou j'ai un pote qui est passé avec un jeu qui a voulu me montrer le multijoueur et qui a pas pu pour cause de pass online... moi je trouve ça problématique, t'imagine un coop ecran splité en multi online avec un système pareil? 10¤ chez chaque pote avec qui tu va jouer?

Et puis tu m'excusera mais ma part aux éditeur je pense que je la paye un peu quand même avec 1 a 2 jeux neuf par mois... certes le magasin d'occasion fait du fric mais les éditeurs en récupère deja une partie puisque souvent la revente est utilisé pour acheter du neuf... suffit de voir la sortie des fifa and co dans les magasins a chaque nouvelle opus la plupart ramène l'ancienne version

@Hiei- les petits magasins de jeu commence a répercuter le prix du pass online sur le prix en occasion
Hiei-
Signaler
Hiei-
@Mercucall : Hmm, je me suis peut-être mal exprimé, j'aurais sûrement du dire "grande firme" au lieu de concessionnaire (Peugeot ou autre par exemple).

Perso, je continue à penser, que pour les moins fortunés, qu'il faut mieux pirater certains jeux (même si ce n'est pas légal), et en acheter d'autres en neuf, au moins une partie de l'argent ira aux développeurs (alors qu'avec 100% de jeux en occasion, ils ne touchent rien du tout).

L'exemple de la clé, hmm, Renault me facture 130 ¤ si je veux un double de ma clé avec puce ^^ (donc si je veux une clé neuve suite à mon achat de voiture d'occasion), pourtant un "dupliqueur de clé" classique ne me facture que 60 ¤, ils se font donc bien aussi du fric facile là-dessus (à force, la clé sera usée et tu seras obligée de la refaire tôt ou tard, donc en général, lorsque tu achètes une voiture d'occasion, tu refais une clé directe, pour éviter d'être niqué plus tard et de devoir changer le truc entier carrément).

Pour le pass qui empêche à d'autres membres de la famille de jouer, c'est faux à mon avis (sur PS3 je ne sais pas comment ça marche, mais sur 360, tout contenu DLC téléchargé est accessible aux autres comptes se trouvant sur la même console).

Sinon, si comme je le vois ici, personne n'est satisfait de ce système, n'achetez pas le jeu, même en occasion. A force de ne plus vendre de jeux, ils finiront peut-être par changer d'avis.

Ca me fait penser aux DLC sur lesquels quasi tout le monde crache dessus, mais quand tu joues à "SSF IV" par exemple, tu ne rencontres QUE des gens (ou presque) qui ont les costumes payants...

Et malgré tout, c'est moins cher d'acheter le jeu à 20 ¤ et un pass à 10 ¤ que de l'acheter à 70 ¤ :)

Moi, je trouve que c'est plutôt aux boutiques d'occasion de faire un effort (eux qui se font déjà des couilles en or sur le système), et de fournir, par exemple, une carte prépayé PSN/XBL pour télécharger le pass gratuitement avec les jeux d'occasion qui en utilisent un :)

Vu le prix pratiqué en occasion pour certains jeux, ce serait un minimum !
lanartiste
Signaler
lanartiste
allez, un peu d'huile sur le feu .... MOI je suis POUR.

Jaja tu dis que ça fais 18 ans que tu joue et que tu ne peux plus prêter tes jeux, excuse moi mais dirt 3 si tu veux le prêter tu peu, et ton pote jouera offline. Ou est le problème ?

Moi je suis POUR c'est surtout niveau piratage, je vous l'avoue je l'ai piraté pour le test et j'en ai profité pour l'installer chez mon cousin. Il a une petite config on voulait s'assurer qu'il tournait, maintenant qu'on sait ce que le jeu vaut bah on va se le prendre sur amazon ou game.uk et puis on pourra jouer en ligne.

Pour les fan de l'occaz : si vous aimez les jeux auquel vous jouez, vous avez la possibilité, le plaisir et même le devoir de remercier son éditeur.
Jaja
Signaler
Jaja
Perso ca fais 18 ans que je joue et 18 ans que le système de revente de jeux d'occasion me permets de prendre les derniers jeux sortie sans bouffer entièrement mon budgets loisir qui me permets de faire autre chose que de jouer, si ça n'existait pas je ne jouerais plus qu'a quelque séries de jeux dont je suis fan et attendrais que 80% des autres descendent a moins de 30¤, je crois pas que les éditeurs comme EA soit forcement le dindon de la farce quand je revend un Dead Space 2 acheté neuf pour acheté un Crysis 2 neuf car sans ça je l'aurais jamais acheté.

En dehors de ça ces saloperies de pass online empêche de prêter des jeux a ces potes comme on l'a toujours fais et voir même de permettre a des membres de sa famille d'y jouer ce que je trouve honteux, quand ça empêche carrément pas de jouer en ligne comme c'est le cas en ce moment sur PS3 avec mortal kombat...

Moi je dis chapeau bas les éditeurs car ça entraîne l'effet inverse ces jeux sont en train de subir une violente décote en occasion dans certain magasin du coup on les trouve rapidement plus de 10¤ moins cher que la normal (35/40¤) et comme souvent le online est dispensable ben ça fais les affaires des chasseurs d'occasion et joueur solo comme moi, merci!
malpat
Signaler
malpat
Est ce legal ?
Quand tu achetes Dirt 3 en occase il est bien marque sur la jaquette jouable en ligne
Il n'y a pas de mention de VIP Pass a activer je crois
Donc en occase il y a quand meme une pub mensongere non ?

De plus le PS Store est en rade et donc je ne peux pas utiliser le code
Pour moi maintenant je n'achetes plus de jeu EA ni Codemaster
Le jour il vendront des jeux a 40¤ comme en Angleterre pourquoi pas mais 60 ou 70¤ c'est non
Mercucall
Signaler
Mercucall
@Hiei je crois que tu te trompes sur les marges bénéficiaires des concessionnaires auto mais soit ....
J'attends de pied ferme que Trek me fasse payer un pass pour le vélo d'occasion que je viens d'acheter, et Warner bros pour le dernier film, etc, etc....
D'ailleurs vous devriez aller poser des chaines sur les portes des cash converter, ils ne vendent que de l'occasion, bande de pirates :D
Pour en revenir à l'exemple de la voiture, si tu achètes une voiture à un marchand (pas un concessionnaire), tu crois que peugeot va te faire payer une nouvelle clé pour pouvoir rouler avec ? Non, ben c'est aussi ridicule, le marché de l'occasion existe depuis toujours (dans tous les secteurs hein, pas uniquement le JV) et je vois quand même que ce sont ceux qui gagnent le plus qui en demandent le plus ......
grigann
Signaler
grigann
Et quand on achète une voiture d'occasion, on est obligé d'acheter le volant neuf aussi ?

Quand les éditeurs offrent des DLC aux acheteurs du neuf, ça me pose pas de souci, c'est un plus pour l'acheteur neuf. Virer le mode multi, c'est du moins pour l'acheteur d'occasion (et un sacré moins dans le cas d'un jeu de caisses), c'est pas du tout la même philosophie. Là grosso modo, ils nous disent : "ok, vous êtes pauvres ? Pas de bol, pas de multi, z'aviez qu'à être plus riche".

Et y a des gens pour approuver ce genre de pratiques commerciales ? Je vois même pas comment il peut y avoir un quelconque débat.....
Hiei-
Signaler
Hiei-
Perso, je ne suis pas contre, vu que je joue très peu en ligne de toute façon (UFC a un pass et je ne l'ai jamais utilisé).

Mais sinon oui, le jeu d'occasion + un pass reviendra toujours moins cher que le jeu neuf.

Et comme l'a dit quelqu'un au dessus, les jeux, on les paie 35-50 Euros grand max si on est malin (J'ai commandé "L.A. Noire" en Angleterre et je l'ai reçu le jour de sa sortie, le vendredi midi, donc vraiment aucun intérêt d'aller l'acheter en boutique...)

Et oui, l'occasion/piratage, c'est financièrement pareil pour l'éditeur, il faut en être conscient (voir peut-être pire, vu que ce sont les boutiques d'occasion qui se font le plus de bénéfices sur les jeux des développeurs).

L'exemple d'une voiture d'occasion est mal choisi, car même si tu paies ta voiture 2000 ¤ (qu'il a probablement payé au moins 5 fois ce prix), le vendeur ne gagne pas autant qu'un concessionnairequi va t'en vendre une neuve (alors que pour le jeu vidéo, si Micromania, te rachète ton jeu 20 ¤ et le revend 50 ¤, ils gagnent probablement autant, voir plus, que le développeur en question, qui doit laisser la marge de l'éditeur, des distributeurs, les royalties, les couts de production, etc...).

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la vente d'occasion par internet s'est démocratisé, vu les marges que se font les boutiques d'occasion, autant revendre son jeu soi-même.
GalWii
Signaler
GalWii
Je trouve ce système un brin scandaleux. Ce n'est pas de cette manière que les ventes vont monter et encore moins leur côte de sympathie envers les joueurs. Ils n'auront pas le fin mot de l'histoire et les joueurs ne sont pas dupes jusqu'au point de se faire avoir.
shri
Signaler
shri
quand on revend le DVD d'un film en occase, tout l'argent nous reviens aussi... Rien n'est reverser au réalisateur du film!

je serais curieux de voir la réaction des gens s'ils ne pouvaient pas regarder leur film sur le lecteur d'un ami après l'avoir regarder chez eux ou s'ils devaient payer un supplément pour accéder au bonus et à la version longue de leur film acheté sur une brocante!!! c'est pourtant pas plus ridicule que ce pass VIP
Arvyss
Signaler
Arvyss
C'est la qu'on est content que les serialz existent.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Ok donc pour l'instant la majorité trouve normal d'acheter d'occasion en donnant 100% des revenus aux particuliers... Mais alors par contre : donner ~ 80% aux particuliers + payer le pass VIP ~ 20% à l'éditeur c'est pas normal ? Alors que ça reviendra toujours moins cher au final ?! Désolé mais pour moi ça reste encore illogique que le consommateur lambda puisse profiter d'un tel pourcentage de revente.

Pour revendre un jeu encore faudrait-il l'acheter...
alexis221087
Signaler
alexis221087
Ce Pass VIP, pour moi c'est de l'incitation au piratage comme les DLC de piètre qualité à des prix exorbitants, des jeux vendus en kits, le prix bien trop cher des jeux neufs.
Au lieu de prendre des mesures pour donner envie au joueur d' acheter un jeu neuf, on préfère instaurer une taxe de 10 euros sur les jeux d'occasions sous prétexte qu'ils gagneraient pas assez d'argent mais on rêve là.
C'est de pire en pire, ils savent plus quoi inventer pour ponctionner de l'argent au joueur.
Pourtant il y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des mesures concrètes et simples :
-Baisser le prix des jeux
- Offrir des DLC de qualité par exemple a chaque million de jeux vendus par exemple
- Sortir moins de jeux mais de meilleurs de qualité (exit les jeux tirés des films...)

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Game Center : PoufyGB

Xbox One : XBLF Poufy GB

PS4 : XBLF_Pouf

Archives

Catégories

Favoris