Le Blog de Poufy
Signaler

"Quand le jeu vidéo rencontre le cinéma, ça donne Heavy Rain"

Voilà la phrase d'introduction captée par plus de 2,5 millions de français, et lancée par le présentateur d'un journal télévisé à grande écoute. Il s'agit du 19h45 de M6, rien que ça oui. Et encore fois, après le traitement quasiment similaire le même soir dans le 20H de France avec JulienC inside, dont l'intitulé du reportage était "Comme au cinéma", on peut faire un petit bilan assez élogieux et bénéfique pour notre média adoré.

Car non seulement les reportages ont été de qualité, mais aussi, en faisant un petit calcul tout bête : ce n'est pas moins de : 5 + 2 = 7 millions (si si) de Français qui ont decouvert d'une manière positive, un jeu vidéo, comme l'aurait- été un film. De mémoire de français, il me semble que c'est la première fois que cela arrive coup sur coup dans de tels médias généralistes... dites moi si je me trompe...

Le vent serait-il entrain de tourner ? On y arrive ?

Pour voir le reportage dans l'édition du 19h45 de M6 du 27 février, c'est par ici : (à la 13ème minute)

Et comme l'espoir fait vivre, je retiendrai cette phrase d'un internaute heureux "Je l'ai vu en direct, mes parents ont bien aimé."

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Commentaires

Tahend
Signaler
Tahend
Très rigolo de voir ce genre de reportage que maintenant alors que le jeu vidéo s'inspire du cinéma depuis presque 20 ans maintenant......mieux vos tard que jamais comme on dit
MrSheep
Signaler
MrSheep
Ouais bof, le truc positif pour M6, c'est que le jeu se rapproche de plus en plus du cinéma, et c'est pour ça qu'ils disent du bien d'heavy rain. Suuuper...
ArmorWill
Signaler
ArmorWill
Le jeu mérite toute cette publicité, amplement.
Scual
Signaler
Scual
Bon ben que ça soit sur M6 ou France 2, le fait que ça soit en termes positifs est une bonne chose... pourtant on peut se demander si faire l'éloge de ce qui est cinématographique seulement dans le jeu vidéo est vraiment positif.

Et quand en plus on parle comme par hazard d'un jeu fait par un francais et au moment de sa sortie... bon allez on va pas gacher le plaisir...
Cami
Signaler
Cami
Ce qui ressort du reportage pour moi :
1° Le jeu vidéo génère plus d'argent que le cinéma
2° Desfois, le jeu vidéo c'est respectable parce que ça ressemble à du cinéma.

En dehors de l'opération Marketing d'heavy rain, on est encore loin de la reconnaissance d'une véritable culture du JV.
Néanmoins, c'est clair que le discours à évoluer mais j'ai l'impression que c'est plus pour la thune que l'industrie génère que pour ses qualités.

Le JV reste une sous culture du cinéma (qui rapporte du fric) selon M6 et TF1...
Remarque, c'est toujours mieux qu'une "activité de crétin violent au cerveau épileptique"...
tojraf
Signaler
tojraf
Marketing plutôt efficace pour le jeu.
Thom
Signaler
Thom
Pour parler d'identité nationale, on peut dire qu'Heavy Rain est un jeu 100% terroir français, à savoir une grosse fumisterie.
Bienvenue dans un mon où vous faites avancer vous-même une cinématique où un mec marche (on se retrouve après 25 mètres).
snkforever
Signaler
snkforever
Si seulement ils avaient parler de Shenmue a l'époque de la même façon ... qui apporte bien plus que ce sur médiatiser Heavy Rain en terme cinématographique et immersion...
upselo
Signaler
upselo
@seb : c'est pourtant de plus en plus courant les énormes battages médiatiques sur les jeux. De GTA IV à Modern Warfare 2, on peut pas dire qu'on soit épargnés. Ça fait partie du mode consumériste. Mais rassure toi, ça va vite passer à la suite.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je commence à hair ce jeu alors que j'y ai meme pas joué (et que dans l'absolu il m'intéresse)
Dans les forums on parle que de ça (encore la je veux bien c'est un truc de passionnés) mais quand la Télé commence à participer à la propagande, on a l'impression que ça y est enfin il y a un jeux vidéo qui vaux la peine qu'on en parle. Il y a un moment donné ça va commencer à ressembler à de la masturbation générale (ok je me calme)
Enfin bon voilà finit mon mini coup de gueule à deux rond, mais c'est quand meme le premier coup que je suis lassé d'un jeu sans y avoir joué...
t7x
Signaler
t7x
Heavy Rain est en couverture du Focus (Le vif) aussi.
carabouille
Signaler
carabouille
asadizavi > Yep, surtout quand tu vois qu'il y a même une page Publi redactionnel sur gameblog entièrement consacré au jeu, avec ohhhh surprise, le test de gameblog...

http://www.gameblog.fr/heavyrain.php

Ca commence doucement à sentir l'odeur d'âme vendue par içi ! :s
aragornXP
Signaler
aragornXP
J'ai adoré la petite phrase "pour les accros de la console" ! Les stéréotypes ont la vie dure !
Juju21
Signaler
Juju21
et M6 ne change pas, leur lecteur est oujours aussi pourri... j'arriverais jamais à la 13ème minute!
redrag
Signaler
redrag
la seule chose qui me dérange dans ce reportage (et celui de France 2) c'est qu'il donne l'impression que pour que le jeu vidéo gagne son titre de noblesse, il faut qu'il se rapproche d'un média classique.
Fredone
Signaler
Fredone
Sauf votre respect, c'est pas de cette façon que vous ferez croire à votre intégrité sur ce test, car là, ce n'est plus pousser le jeu, mais limite de la propagande, du vrai bourrage de crane.
Pourtant d'autres bons titres mériteraient d'avoir un coup de pouce.
StephKo
Signaler
StephKo
Si je peux me permettre, ils on déjà fait des reportages pour GTA4 et Modern Warfare 2, donc je sait pas ce que vous voulez...

Et surtout j'adore les jeux vidéo mais c'est pas forcément plus pour ces deux jeux que pour Heavy Rain, je suis désolé de dire ça, mais là c'est vous qui vivez dans des clichés avec vos jeux "gamer", le jeux vidéo c'est pas juste une question de meurtre et de performance, y'a de la place pour tout le monde !
Thom
Signaler
Thom
Dommage qu'Heavy Rain soit une fausse piste, c'est 7 millions de téléspectateurs qui vont avoir une conception erronée du lien entre cinéma et videogaming.
jinuzuki
Signaler
jinuzuki
On frôle l'indigestion à partir d'un moment.....
aragorn morten
Signaler
aragorn morten
Heavy Rain mérite qu'on parle de lui: je n'en reviens toujours pas!! Je l'ai fini tout a l'heure mais je le recommence pour la deuxième fois: a vrai dire, je sens que je vais le recommencer 23 fois !!
Akirasendo
Signaler
Akirasendo
"pas de dragon a terrasser,ni de zombis a décapiter..."les clichés ont la vie dure quand même...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Plutot d'accord avec roly, c'est toujours bon à prendre si pour une fois on en parle de façon pas stupide, mais Heavy Rain c'est pas super représentatif du jeux vidéo en général. Et surtout je trouve ça un peu chiant (sans vouloir gueuler pour rien hein) qu'encore une fois on parlde des jeux mature mais pour parler finalement du cinéma qui influence le jeu vidéo...
roly
Signaler
roly
Ouais enfin Heavy Rain, c'est quand même loin du jeux video standard. Le jour où on parlera d'un GTA ou d'un Call of Duty comme d'un Heavy Rain, là on criera victoire. Surtout que les 2 jeux que je viens de citer sont souvent bourrés de référence au film d'action américain.

Je crois surtout qu'Heavy Rain a le droit à ce coup de pouce des médias parce qu'il est d'abord français, ensuite parce qu'il est quand même un jeu video très particulier.
Lushlife_
Signaler
Lushlife_

Et le fait que des images d'un jeu 18+ passe avant 22h30 ne gène pas nos amis du CSA ? Ils sont chiants quand ça les arrange ?


Tu as tout compris !
cnlAngus
Signaler
cnlAngus
Je suis d'accord... Si il faut que le jeu se rapproche autant du cinéma que le fait Heavy rain pour avoir droit aux "honneurs" du JT, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 11/08/17 à 18h48

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris