Le Blog de Poufy
Signaler

C'était samedi soir dans le JT de 20H sur France 2. Un reportage intitulé "Comme au cinéma" avec entre autre notre JulienC en porte parole télévangéliste. Le titre est assez explicite, "jeu vidéo" et "cinéma" même combat ? Avec la récente sortie de Heavy Rain, la comparaison est de plus en plus possible aux yeux du grand public grâce à l'évolution graphique toujours plus réaliste. Une chose est sur, le média jeu vidéo continue sa quête de reconnaissance sur le petit écran. Et à l'évidence les mentalités changent à la vue de ce reportage qui ne tombe pas dans les habituels clichés négatifs (violence / addiction / etc.), mais au contraire : c'est un éloge à travers les jeux comme Heavy Rain, Silent Hill et Metal Gear Solid, des références bien choisies et intelligement commentées (même si le passage Gameblogesque a été fortement tronqué : quelques secondes pour 3H de tournage)

Pour voir le reportage c'est par ici : (à voir dans le JT du samedi 27 février)

Ajouter à mes favoris Commenter (51)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
c'est ce qu'on aurait dû entendre parler il y'a 10 ans avec Shenmue, franchement ras le bol d'entendre parler d'Heavy Rain comme d'une révolution...
Belasco
Signaler
Belasco
@jinuzuki
Si Gameblog ne te convient pas, si tu reproches à la rédac d'être achetée par Sony, c'est ton affaire et je t'invite au plus vite à aller naviguer ailleurs. Il y a tous pleins de sites de jeux vidéo, où tu pourras trouver ton bonheur...

À un moment, ça va, c'est bon, le troll gratuit contre GB, ça commence à faire chier, quoi...

ps: pour info, je n'ai pas de PS3, juste une 3.6, mais je ne suis pas sectaire...
jinuzuki
Signaler
jinuzuki
Je me doutais bien que JulienC et toute la clique de gameblog servaient d'attachés de presse pour la promotion des jeux Sony.Sinon,vous vous sentez crédible et impartial lorsque vous fusionnez presse et publicitaire pour un éditeur qui je l'espère vous indemnise de manière conséquente?
Vivement la sortie de God of War pour que vous montriez tout ce qui ne faut pas faire en matière d'indépendance vis à vis des éditeurs.
Poufy
Signaler
Poufy
Et si je vous disais qu'en plus de l'oubli de la mention "gameblog.fr", les 3 jeux - licences montrés dans le reportage ont été conseillé par JulienC, vous allez me dire c'est un peu fort de café non ? Et bien c'est pourtant vrai... Je ne voudrais pas lancer des fleurs, mais le reportage a bel et bien été coaché par notre serviteur télévisuel... c'est juste frustrant... mais à la fois très encourageant d'avoir été écouté :)
IceCream
Signaler
IceCream
Alors que le mec de "Amusement Magazine" a eut le droit à sa pub LUI! Pfff...
IceCream
Signaler
IceCream
Je te plussoie Belasco! C'est vraiment des enfoirés, il faut dire ce qui est.
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
3h de tournage? France 2 a pas mal boycotte le passage de JulienC
Belasco
Signaler
Belasco
Ils auraient tout de même pu citer Gameblog, ces enfoirés de journalistes de France 2 !

Résultat: zéro pub, ceux qui ne connaissent pas le site ni Julien, ne sauront pas qu'il faut aller sur Gameblog.fr ! Non, vraiment, là y a de quoi être vénère et je comprends Julien (la prochaine fois, tu pourras leur dire d'aller se faire f...)
Killyoh
Signaler
Killyoh
Haha, j'étais avec mes parents et j'ai crié un grand "JULIEEEEEEEN CHIEEEEEZE DE GAMEBLOOOG MAIS WOOT" :lol:
LesPaul89
Signaler
LesPaul89
Je l'avais vu aussi ce reportage.

Gameblog en forceeeeee !!!!!
Ebichu
Signaler
Ebichu
"Le titre est assez explicite, "jeu vidéo" et "cinéma" même combat ?"
Ce loisir de débiles...
DReaper
Signaler
DReaper
la chose qui me choc c'est pas tant le fait qu'ils attendent heavy rain pour se rendre compte que le jeu vidéo c'est bien, ce qui me choque c'est qu'encore une fois il ne parle pas de jeux vidéo.

la je parle du reportage de M6, je trouve celui de france 2 plus favorable aux JV, encore une fois il parle de "film interactif", c'est pareil que wii fit et co , ils aiment le jeux vidéo parce que ce n'est pas un jeu vidéo. je ne dis pas ca en trollant sur heavy rain, pour moi c'est un jeu vidéo a part mais très bien, j'aurai bien aimé avoir un ps3 pour ce jeux.
bref la je parle de la facon dont les journaliste (et les gens en général ? ) voit le jeux vidéo quand ils le voient a travers heavy rain et wiifit. pour l'un ils y voient l'extension du cinéma, un cinéma "4D" finalement avec l'interaction en plus. et pour l'autre ils y voient plus un logiciel qu'un jeu.
et la on touche le problème dont les podcast ont parlé sur les acheteur de la wii, par rapport a la wii HD ou wii 2. geneviève 57ans loire et chère, maintenant qu'elle a son wii fit et son wii sport, je vois pas pourquoi elle acheterai la wii 2 donc finalement on a rien fait avancé.
c'est d'ailleur pour ca que j'ai aimé le reportage sur france 2, d'abord parce qu'ils ont interrogé julienC, ensuite parce qu'il sorte du cadre du "francofrancais" pour parler de mgs et de silent hill, et ils sortent grace a ca aussi du coté "film interactif"

en gros j'attend le jour où ils diront qu'un gta ou qu'un call of duty c'est bien, voir meme le jour où il diront qu'un bomberman c'est fichtrement drole.

voir meme un jour où comme ils parlent des sorti ciné en invité luc besson une fois sur deux, ils parleront sorti JV en invitent david cage et molyneux une fois sur deux xD
snowman63
Signaler
snowman63
la première réflexion de mon père quand julienC est apparu a l'écran :il s'appelait pas GOLLUM avant ?

mais sympa qu'ils est pensaient a toi pour intervenir, sa prouve la notoriété du site .

"le jeu vidéo a gagne mais il ne le sait encore" copyright julienC
Shigeru
Signaler
Shigeru
C'est une bonne chose que le grand public commence à voir l'autre face du jeu vidéo grâce à JulienC, comme ça quand ils voudront se renseigner ils tomberont sur les vidéos de Megan Fox de Gameblog.
tehofil
Signaler
tehofil
29:25 = Info exclusive ! MGS4 est sorti sur Xbox 360 !!!
tehofil
Signaler
tehofil
POUR LA PREMIERE FOIS on epprouve de l'empathie pour les personnages !!!
Youpie !
C'est donc ça la revolution ?
gyomsnake
Signaler
gyomsnake
Faire des rapprochements entre le JV et l'art le plus apprécié du public (selon moi), c'est une bonne approche pour démocratiser le truc. Ca fait que ça intéresse les gens qui regardent et qui ne sont pas joueurs (mais qui aiment le ciné). Si, comme je ne sais pas qui le disait, ils avaient fait un reportage sur "The Last Guardian", à part faire zapper tous les gens qui n'en ont rien à foutre du jeu vidéo, je vois pas ce que ça aurait apporté. La compraison avec un art très populaire est nécessaire si vous voulez faire changer les mentalités. Enfin je pense^^
DarkNemo
Signaler
DarkNemo
Si le reportage n'utilise pas le cliché "jeu vidéo = violence", il utilise ce qui est maintenant devenu un nouveau cliché : le jeu vidéo VS le cinéma. On peut se réjouir du fait que les reportages sur le jeu vidéo soient devenus plus positifs qu'avant, mais ils sont toujours autant à côté de la plaque, tout comme certaines personnes interviewées (Amusement Magazine en tête).

La parole est toujours donnée aux gens de la communication, marketeux et journalistes, pas aux créateurs. J'en déduis donc que ce reportage fais suite à la campagne marketing autour d'Heavy Rain, et rien d'autre.
Ink
Signaler
Ink
C'est bien qu'on parle du JV en bien, mais si c'est pour faire l'amalgame entre jeu vidéo et cinéma, j'pense pas que ce soit très utile. Les techniques de mise en scène augmentent, c'est pas pour ça que les seuls jeux à prendre en compte sont les jeux cinématographiques =/. D'ailleurs y a des embrouilles entre un certain Viennot et un certain Kasso sur ce sujet...

M'enfin c'est un peu bon début.
Kinderpinguy
Signaler
Kinderpinguy
je suis d'accord on est trés loin du reportage sérieux... Mais il faut avoué que l'amélioration est quand même énorme... pas de psy; pas de rapprochement avec la drogue et la violence c'est deja pas mal :)

Certes heavyrain n'est pas le premier jeu qui fait ressentire de forte émotions mais si il peut amené les média a s'intéréssé autrement au jeux video alors tant mieux et je plussoie cette exagération qui de toutes façon et souvent propre au media en régle générale
Espérons que les chose continue en ce sens en tous cas merci a gameblog d'intervenire dans ces reportages.

(pour qu'ils abordent le sujet de la dé-militarisation dans mgs julien C a du le faire un sacré speech vraiment dommage qu'il n'en est laissé que quelques secondes)
upselo
Signaler
upselo
Le jeu vidéo et la thune, le jeu vidéo et la violence/l'addiction, le jeu vidéo et le cinéma, le jeu vidéo et le serious gaming (soins, éducatif, etc). Clair que que c'est gagné ^^.
Scual
Signaler
Scual
Ouais c'est mieux que d'habitude mais ne voir les jeux vidéos que par la petite lorgnette du cinéma n'est pas moins réducteur que que les clichés habituel...

D'ailleurs au fond les cinématiques c'est pas du jeu vidéo mais des phases de transition cinématographique entre des phases de jeu vidéo... ils ont donc encore rien accepté du tout.... Et je vais pas troller sur "l'interactivité" des QTE...

Y a encore du chemin quand même, par contre ce genre de reportage essaie clairement de convaincre un publique qui n'y connait rien et ça va donc clairement dans le bon sens.
Gilgalaad
Signaler
Gilgalaad
Il y a longtemps, il y avait un bon reportage sur un psychologue qui utilisait ICO pour soigner des troubles chez de jeunes patients et qui en vantait les mérites. Alors certes ce n'était pas sur le jeu à proprement parlé mais c'est un des meilleurs reportage parlant de jv que j'ai vu jusqu'à présent. Donc tout n'est pas perdu pour le prochain Ueda ^^.
tobeny
Signaler
tobeny
+ 1 nitramgc

Le fait que le jeu vidéo doit être comparé automatiquement au cinéma dans les médias grand public est un peu frustrant. Mais encore, tant qu'ils font un reportage positif, ça peut aller. Par contre la chose qu'a dit le mec d'Amusement magazine m'a un peu énervé car comme toi, l'empathie dans le jeu vidéo n'a pas commencé avec Heavy Rain. Bien sûr il y a FF7 qui l'a précédé, mais on peut aussi citer tout un tas de titres!
Ca commence à me taper sur le système cette campagne Heavy Rain...
nitramgc
Signaler
nitramgc
Oué enfin grande soirée pour le JV.... hmmmm, en tous les cas sur France2 il en parle parce qu'il le compare tout du long au cinéma... "généère plus de thune que le cinéma" ... "utilise toutes les techniques du cinéma (pour la mocap et les acteurs virtuels)" ...

en gros il sont en train de faire passer le JV pour une pâle copie de ce que produit le cinéma.

Et puis le mec de "Amusement Magazine", Adbel Bounane d'enchérir :

"Pour la première fois dans un jeu vidéo, on éprouve de l'empathie avec les personnages qu'on incarne. On est à la fois réalisateur, acteur, scénariste de sa propre expérience"

Mais WTF ???

Il aura fallu attendre HR pour avoir de l'empathie avec les personnages ? Désolé mais dans FF7, malgré le fait que les personnages fassent 20 polygones, j'ai eu de l'empathie pour Aeris, pour Barret, pour Tiffa, Cloud ! C'était y'a 10 ans !
Là je me souviens même plus du nom du gars du FBI dans HR, c'est pour dire si j'ai eu de l'empathie !

Et puis comme c'est dit plus haut, mettre des images de MGS5 en parlant de MGS4 c'est encore une preuve du grand journalisme et de je-m'en-foutisme de leur part :) (en plus du montage avec une manette 360).

C'est pas demain la veille qu'on parlera rien que du prochain Ueda au journal je pense. Soit un jeu qui n'empreinte pas grand chose au cinéma.

Faut toujours que ça soit rattaché au cinéma pour que le journal en parle. Pour le coup on peut dire que pour passer au JT "le salue du JV passera par le cinéma"... pour le reste je pense que ça sera plutôt l'inverse.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 11/08/17 à 18h48

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris