Le Blog de Poufy

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 30/09/16 à 14h52

Ajouter aux favoris
Signaler
Le jeu vidéo à la TV

Canal + est décidément la seule chaîne généraliste qui ne boude pas le Jeu vidéo en France, voilà qui fait plaisir à voir  ! (c'est évidemment c'est TRÈS grand public).

- Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo -

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

-AtantoinE-
Signaler
-AtantoinE-
C'est vrai que dire que Canal+ est la seule chaîne qui ne boude pas le jeu vidéo, c'est un peu excessif. Toujours au Grand Journal, je rappelle qu'il y avait eu la sortie de GTA IV qui était le sujet d'une émission - et même si les gens en ont parlé, ils n'en ont pas parlé de manière intelligente, très loin de là : on a eu un psy comme invité, et ça paraissait normal, on a eu un joueur lambda, qui n'a fait, au fond, que galérer à trouver les boutons de la manettes (il fallait te préparer à ça, Davy !), et à la fin, le bouquet final, la vidéo de l'allemand fou qui explose son clavier en hurlant.
Si c'est pour donner cette image, je préfère encore qu'on ne parle pas de jeux vidéo.

Pour le passage de David Cage, là par contre, ils ont pas osé lui passer ce type de vidéo. Mais on va dire qu'il était là surtout pour recevoir des compliments, on n'a pas appris grand chose (et je pense que le grand public non-plus, si?). Du reste, heureusement que son jeu était extrêmement lié au cinéma, sinon quoi, il n'aurait sans doute pas pu poser les pieds sur le plateau.
Quant au Journal des Jeux Vidéo, c'est vrai qu'il n'est vraiment pas terrible. Déjà, il passe en fin de matinée, et c'est le premier programme qui passe après le décryptage de Canal+. Autant dire qu'il faut être vraiment synchro pour pas le rater (et moi-même j'essaye de faire gaffe, mais je me plante souvent). Quant au contenu lui-même, j'ai aussi l'impression qu'il est très orienté jeux de sport et jeux de bagnole. Pas très intéressant, surtout quand le truc dure 10 minutes montre en main et qu'il passe UNE fois par semaine.

Bref. Tout ça pour dire que Canal+ est très en retard, tout comme les autres chaînes, sur la question du jeu vidéo. On n'en parle très mal, et pas suffisamment. Et malgré les innombrables désinformations et reportages honteux qu'on a pu voir à la télé, j'aimerais quand même souligner qu'il y a eu quelques débats intéressants sur la question, sans psy, et ce n'était pas sur Canal+ : sur France 3, je crois, "Ce soir ou jamais" avait quand même invité Eric Viennot, des journalistes télé et un cinéaste pour parler du jeu, et tant pis si le présentateur n'était pas familier à cet univers, l'initiative était là ; il y avait aussi eu un reportage sur Pac-Man, sur Arte, qui semblait sérieux...
Raging
Signaler
Raging
+1 avec les 2 derniers.

Nova, tu dois comprendre que canal+ c'est pleins de gens, avec plein d'avis différents, alors peut être que Bruce Toussaint n'aime pas les jeux ( et c'est son droit hein ), mais Mouloud il adore. So what? Il faudrait que tous les anims de canal soient des gamers pour que tu changes d'avis?
StullKid128
Signaler
StullKid128
Il lui a peut-être posé des questions toutes connes, mais c'est des questions que personnes ne pose jamais à Miyamoto. Et le voir répondre à la question sur la princesse, ou nous rappeler que Mario est un tortionnaire de tortues c'est priceless.
SmeegHeead
Signaler
SmeegHeead
Bah personnellement, j'en ai tout autant marre du discours "regardez, les jeux video cest pas le mal, y'a des gens normaux qui y jouent bla bla bla". C'est bon, ce genre de discours ne marche pas, faut arrêter de passer son temps à se justifier à la TV quand on daigne donner du temps à des gens pour parler jeux video.
Nova
Signaler
Nova
ça riait pas mal derrière mouloud quand même alors définir ça comme une ®évolution...en plus, le journal du jeu vidéo de canal plus est complètement daubesque (j'ai regardé une ou deux fois et ça m'a suffit) ! Après, l'invitation de David Cage m'a bien fait marré :

- Denisot : Votre jeu s'est vendu à trouze milles exemplaires "
- David Gage : " Ouais "
- Denisot : " Merci pour être venu, on passe dans un instant à ..." !

Alors que je m'attendais au moins à ça :

" Les joueurs c'est pas forcément ceux qu'on croit, c'est pas forcément la caricature que l'on essaye de faire passer de gens un peu bête avec de grosses lunettes à triple foyer qui sont un peu geek et qui ont pas d'amis, c'est juste des gens normaux , aujourd'hui jouer à des jeux vidéos, c'est des gens comme tout le monde et donc ces gens-là , bien sûr qu'ils ont envie de réfléchir , bien sûr qu'ils ont envie de ressentir quelque chose, simplement il faut que des gens comme Sony continuent d'avoir le courage d'essayer et de donner leur chances à des créateurs "

ou encore :

" Ce qui m'intéresse dans le jeu vidéo, la raison pour laquelle je suis là aujourd
pab73
Signaler
pab73
Je suis pas d'accord avec toi NOVA, pour moi Canal est une chaine en avance sur bien des points, et la présence du jeu vidéo en fait partie. Je ferait quand même signaler que c'est la seule grande chaine du cable qui propose une émission hebdomadaire sur le JV (on en pense ce qu'on veut, mais n'empêche que c'est le cas).
Et puis vous avez vu des créateurs de JV invités ailleurs qu'au grand journal (David Cage, la com de Tony Hawk je crois,...) ?
Misutsu
Signaler
Misutsu
C'était bien pourri comme interview, mais ça fait plaisir de voir Mouloud comme un gamin devant son idole :)
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Mouloud FTW.
Nova
Signaler
Nova
Canal + la chaîne qui ne boude pas le jeu vidéo ? Laul ! Allez interroger Bruce toussaint sur la question, ça fait plus d'une fois que je l'entends dire des insanités sur le jeu vidéo dans son émission de merde...du genre " les jeux vidéos, comme chacun sait, c'est toujours violent (sans aucune ironie ou second degré) "

Il a proféré cela juste après avoir montré un fait divers sur le jeu vidéo qui avait choqué toute la rédac' dont j'ai pas la vidéo...mais si quelqu'un peut corroborer mes dires, ça me ferait pas passer pour un mito x)

Dans un domaine bien plus large, les personnes qui ont un bac +1024 sont aussi connes que les personnes qui n'ont rien sur la question du jeu vidéo, on peut-être philosophe sur Arte et dire du bullshit, on peut être prof d'art et qualifier le jeu vidéo d'improductif, de chronophage et de violent ! Et puis ce n'est pas parce qu'on parle bien du jeu vidéo 5 minutes dans un reportage quelconque que ça ne veut pas dire que canal + va pas faire un reportage sur les dangers du jeu vidéo par la suite xD...y'a déjà des chaînes publiques qui s'en sont chargés auparavant x)
Ozem
Signaler
Ozem
Je plussoie Killyoh, je vous conseil fortement d'aller jeter un ½il à l'épisode de J'irai loler sur vos tombes avec Mouloud comme invité. ;)
Killyoh
Signaler
Killyoh
C'est vrai que la phrase de Mouloud "c'est la personne qui m'a le plus impressionné", quand on connaît le paquet de superstars qu'il a interviewé, ça doit un peu laisser les autres sur le cul. Et c'est cool, il est très sincère :D

D'ailleurs, comme dit plus haut, sa participation à "J'irais loler sur vos tombes" était super cool. À voir.
GATX05
Signaler
GATX05
Super sympa cette vidéo. Mouloud est très décontracté avec mon maitre à penser. Ca doit le changer des journalistes qui restent impressionnés et droit devant lui, sans humour
Manoko
Signaler
Manoko
@Pedrof
Non c'est pas "que Mario", c'est aussi (et surtout) le jeu de plateforme 3D.
Par l'intermédiaire des jeux Mario, Miyamoto apportait beaucoup aux jeux de plateformes, qu'ils soient 2D, ou par la suite 3D.
Pedrof
Signaler
Pedrof
J'ai cru entendre Ariane dire "c'est que Mario..." en réponse à l'affirmation que Myamoto est un dieu vivant. Je n'irai pas la contredire.
NicolasA
Signaler
NicolasA
"Le Walt Disney de ma génération".

Je plussoie Mr Mouloud !
Poufy
Signaler
Poufy
@Anfalmyr : oui je me suis mal exprimé, je voulais juste signaler "prévenir" le gameur qui s'apprête à regarder la vidéo ;)
Poufy
Signaler
Poufy
Oui c'est très bien qu'il ai lâché cette petite phrase à la fin :)
killErAD
Signaler
killErAD
Notons que Mouloud, à la fin, après avoir présenté "son univers", affirme quand même que de toutes les personnalités qu'il a rencontrées, Miyamoto est celle qui l'a le plus impressionnée de part ce qu'il dégage.
J'ai comme l'impression que ça a légèrement calmé Ariane.
MykeHell
Signaler
MykeHell
@Keijy Je te conseil de regarder le dernier "J'irais loler sur vos tombes" avec justement Mouloud Achour o\u il revient sur son parcours et notamment le coté jeux vidéo difficile à introduire. Souvenez-vous de Davy Mourier au Grand Journal pour présenter GTA IV...

Sympa cette petite entrevue.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Le daily Mouloud est avant tout une entrevue décalée, faut pas prendre ça au premier degré :) Et sinon Pouf je trouve que le fait que ça soit "TRES grand public" est plutôt une très bonne chose. Que Miyamoto fasse une interview décalée sur une Grande Chaîne très grand public c'est une très bonne chose.
Comme le dit Achour quand on lui parle de jeux vidéos, c'est qu'il est temps d'arrêter d'expliquer pourquoi le jeu vidéo est un média grand public, et de le considérer comme tel. Moi ça me fait plaisir de voir qu'il se dit "j'en ai marre de vous expliquer que c'est pas dangereux et tout ce que France 2 veut vous faire croire, jvais vous parler de jeux vidéos comme Ali Badou va vous parler de bouquin, comme Laurent Weil va vous parler de films, et comme Ariane Massenet va vous parler de ... de ...."
Parodius
Signaler
Parodius
Ariane Massenet ! Une pouf' qui pouffe !
Poufy
Signaler
Poufy
Je crois que Keijy parlait d'Ariane Massenet qui pouffait de rire à un moment ;) et oui :/
phazer
Signaler
phazer
@Keijy c'est exactement le contraire : Mouloud dit que les personnage de sont des gentils, et c'est Miyamoto qui répond que quand même Mario tue les tortues ( 2d degré) !
j'ai pas trouvé que c'était du foutage de geule .....
Leg42
Signaler
Leg42
Bientôt un Super Mouloud Bros ? Ok je sors.
Keijy
Signaler
Keijy
Il devait etre aux anges Mouloud aha !
Mais c'est fou comment ils se foutent de sa gueule O_o la preuve qu'on a encore du chemin a faire avant de faire rentrer le Jv dans la société !
Mario est violent parce qu'il tue des tortue en leur sautant dessus ? Aha !!

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Game Center : PoufyGB

Xbox One : XBLF Poufy GB

PS4 : XBLF_Pouf

Archives

Catégories

Favoris