Le Blog de Poufy
Signaler
04

Un homme, sans doute énervé de voir les multiples comparaisons "GT5 vs Forza 3" jouer (injustement) en faveur de ce dernier, a décidé de lever le voile sur l'intelligence artificielle des deux jeux avec une analyse en vidéo assez poussée. Oui l'I.A. de Gran Turismo 5 n'est pas exempte de défauts, mais aucunement aussi bidon que certains esprits de mauvaises foi ou non avertis ont voulu nous faire croire avec des comparatifs faits à la va-vite.

Car en réalité, tout dépend du niveau de difficulté de l'I.A. ainsi que de certaines conditions (positions des voitures, trajectoires...) que je vous laisse découvrir, et dans lesquelles Forza Motorsport 3 voit aussi son I.A. défaillir :

Ajouter à mes favoris Commenter (53)

Commentaires

Daladro
Signaler
Daladro
A bah l'IA de GT5 n'est pas si moisi que ça alors ^^ En tout cas moi je m'éclate dessus !!
Dopamine
Signaler
Dopamine
"Assez édifiant... merci Poufy, je change mon jugement sur l'IA de GT5"

En lisant les commentaires de ta dernière news sur ton blog, tu aurais déjà vu cette vidéo Julien (Le bug ultime)...
Ektoll
Signaler
Ektoll
@EnFonde6

Je ne joue pas aux "simulations" automobiles donc je m'abstiendrais de faire des commentaires sur l'IA de ces jeux là, mais en ce qui concerne les jeux "arcade" du genre NFS:HP l'IA élastique (rubberband) est un truc qui m'énerve aussi ENORMEMENT! Et on retrouve ce défaut dans pleins de jeux, c'est horrible de faire un bon segment de course, mettre 10s à tes poursuivants et hop, pouf! d'un coup les revoilà dans le rétro.
Hors, à moins d'atteindre les 88mph c'est juste impossible!

:rage:
NapoleonIst
Signaler
NapoleonIst
mouais... ce qui est bien c'est qu'on ne tourne pas en rond niveau news... :|

...et la p'tite Katsuni elle va bien ?
AntwonMitchell
Signaler
AntwonMitchell
Faut arrêter avec les "Si l'IA est bidon, c'est parce que t'as pas mis la difficulté max". Même en facile, on devrait avoir une IA cohérente. Cela me rappelle certains fanboys de MGS.
psychopat357
Signaler
psychopat357
Donc l'IA est aussi mauvaise dans l'un que dans l'autre,j'ai les deux et je m'en étais rendu compte.
Mais dans GT5,il n'y a pas que l'IA qui est mauvaise,les modélisations pourries des standards me dérange au moins autant car l'IA nulle des jeux on est habitués.Et le choix de certaines premiums aussi me dérange,des cageots qui n'ont rien à faire dans un jeu.
Stark
Signaler
Stark
"Après on ne peut pas dire que l'IA de Forza 3 est absolument parfaitement supérieure, mais je l'ai trouvé nettement moins foireuse"

Je suis d'accord avec ça, cependant je ne comprend toujours pas l
EnFonde6
Signaler
EnFonde6
L'IA de GT5 reste mauvaise, déjà elle "triche" en étant plus rapide par moment, ou en vous attendant si vous faites des erreurs, chose que je trouve complètement stupide dans une simulation. En +, elle est calibrée différemment selon les épreuves, ce qui fait que parfois elle est complètement lente et parfois c'est l'inverse, c'est ridicule à voir.

Le pire étant en B-Spec où l'on voit très clairement que l'IA est complètement foireuse. Notre pilote est incapable de doubler de manière correcte, c'est assez lamentable, il perds parfois 10 à 20 secondes/ tour sur un ovale parce qu'il ne sait pas doubler... Alors que bon, une Red Bull X1, ça passe à 440km/h en virage sans freiner, et sur à peu près n'importe quelle trajectoire, le pilote B-Spec (de niveau 38) lui freine jusqu'à 260km/h comme un blaireau et attend sagement derrière la voiture lente...

Après on ne peut pas dire que l'IA de Forza 3 est absolument parfaitement supérieure, mais je l'ai trouvé nettement moins foireuse (et je dis ça après avoir passés de nombreuses heures sur les deux jeux)
Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
Le retour de Setsuna75 le fanboy
Akinari
Signaler
Akinari
Vive les IA débile je suis pour d'un dans les jeux d'action sa rend le jeux plus facile et dans les jeux de voitures ça fait des vidéo bien marrante :P
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
comment on peut avoir des gouts musicaux aussi merdiques?
Stark
Signaler
Stark
On s'en fou que le jeu soit sortie tard ou pas, on en a fait autant pour Alan Wake qui a mis 5 plomb à sortir ? non alors ça va un peu cet acharnement sur GT5 qui est clairement le jeu de cette fin d'année.
Tompouss
Signaler
Tompouss
IA bonne ou pas, GT5 reste pour moi LA grosse déception de l'année.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Et sinon quand on roule, l'IA est toujours aussi nase? parce que je sais pas vous, mais moi je suis rarement à l'arrêt dans GT5...ça n'empêche pas que je prenne mon pied, mais ça soule quand même l'IA très scripté au démarrage notamment et comme le dit Tatou qui te rentre dedans si tu pîle un peu fort en entrée de virage.
kurggan
Signaler
kurggan
Peut-être inutile, mais qui n'aurait pas de raison d'être si certains avaient d'autres choses à faire que de pondre des vidéos aussi débile que celle incriminée. Quand on cherche des bugs on en trouve, GT5 n'est pas un cas isolé, mais son intérêt n'est pas jugé simplement en tant que tel mais par rapport à son créateur, au temps de dev, etc... On juge plus le contexte que le titre en lui-même.
Flysu
Signaler
Flysu
Au final , ce sont deux beaux jeu qui essayent chacun de creuser dans la simulation... Chaque plate forme a ses fan.
Mais bon il faut donner quand l'avantage à Forza étant sorti plutot que GT 5 Non?
reponse : non car au final , c'est aussi ca les aléas du jeu video.. une vague pour un puis deux vagues pour l'autre..
fugatzy
Signaler
fugatzy
Mon dieux mais la musique HORRIBLE quoi !!
Poufy
Signaler
Poufy
On est d'accord... on attend tous le patch pour l'I.A. ;)
Tatou
Signaler
Tatou
Mouais la video inutile qui suit la bonne vieille maxime des fanboys : "ouais mais c'est pareil chez les autres".
Le type parle de vidéo arrangée, mais honnêtement tour la monde s'en fout de voir la reaction des voitures quand on est à l'arrêt, c'est en mouvement qu'elle est à la ramasse, même moi qui ne suis pas un fan j'ai pu m'en apercevoir.

J'ai noté par exemple que les concurrents me rentrent dedans dans les tournants, suivent des railles, ou bien ralentissent quand on est derrière pour qu'on leur rentre dedans.
RajaRam
Signaler
RajaRam
Edifiant est la moins que l'on puisse dire. Merci poufy, ça remet les choses à leur place.
JulienC
Signaler
JulienC
Assez édifiant... merci Poufy, je change mon jugement sur l'IA de GT5 :)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha d'accord, j'ai jamais mis un pied en mode A-Spec donc je savais pas, mes excuses alors ^^
Kain2097
Signaler
Kain2097
Kokoro: Si on peu, mais qu'en mode libre. En mode A-spec c'est selons le niveau de la course.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Mais heu... tu sais qu'on peut pas régler la difficulté? =/
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Moi là je viens de remarquer que dans GT5; l'herbe bouge au passage de la bagnole :o

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 20/05/19 à 11h54

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris