Le Blog de Poufy
Signaler
Divers et variés

Un homme, sans doute énervé de voir les multiples comparaisons "GT5 vs Forza 3" jouer (injustement) en faveur de ce dernier, a décidé de lever le voile sur l'intelligence artificielle des deux jeux avec une analyse en vidéo assez poussée. Oui l'I.A. de Gran Turismo 5 n'est pas exempte de défauts, mais aucunement aussi bidon que certains esprits de mauvaises foi ou non avertis ont voulu nous faire croire avec des comparatifs faits à la va-vite.

Car en réalité, tout dépend du niveau de difficulté de l'I.A. ainsi que de certaines conditions (positions des voitures, trajectoires...) que je vous laisse découvrir, et dans lesquelles Forza Motorsport 3 voit aussi son I.A. défaillir :

Ajouter à mes favoris Commenter (53)

Commentaires

wizz
Signaler
wizz
@MasterLudo:
bonjour, je voudrais juste apporter un commentaire par rapport au vrai pilotage. Ayant piloté de nombreuses voitures de courses (GT, F3, ainsi qu'une dizaine d'année de karting), je voudrais quand même dire que PLUS les suspensions d'une voiture sont dures, plus elle décroche brutalement.
Sur une F3 par exemple, quand tu décroches, tu n'as pas le temps de contre-braquer, c'est instantané: le paysage tourne autour de toi et, hop, tues dans l'herbe ;)

Pour la pluspart des GT c'est normalement plus progressif (tu sens un peu la limite arriver) mais dans ceryains cas c'est très brutal, quasiment binaire.

Donc voilà, je voulais juste dire que les "coups de raquette", ça arrive, et encore pire avec pneus slicks et suspensions dures ;)

Après, je n'ai jamais trouvé, sur aucun jeu qui soir, de sensations qui puissent se rapprocher de la réalité, car prendre des G dans un virage à haute vitesse et être assis dans un fauteuil, ça ne sera jamais pareil.

Mais... ça n'empêche pas de bien s'amuser!! (et, accessoirement, on ne risque pas sa peau ;)

A+
shuttle
Signaler
shuttle
Je ne veux pas participer à ce débat, qui n'a aucun intérêt selon moi. J'ai joué à forza l'année dernière et cette année je joue à gt5. Je ressens beaucoup plus de fun avec le second. Après chacun des jeux à ces défauts. Gt5 n'est pas parfait mais la vie continue !!!
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
Ce que je remarque, c'est que la voiture est toujours placé dans les zone de dépassement ou virage. Mais qu'en est il en ligne droite?
megafun89
Signaler
megafun89
LOL! Cette vidéo est aussi bidon que la première qui a lancé le débat! Chaque circuit, chaque virage, chaque placement est un nouveau taf pour le programmeur. Déjà que l'IA n'est pas toujours la même selon le circuit, le vitrage, comment voulez-vous que ce genre de vidéos soient fiables?!!!!

Et puis dans les deux cas que l'IA ne soit pas capable d'esquiver l'obstacle à cette vitesse là c'est une honte. NFS Hot Pursuit déboîte les deux à ce niveau là. Ça va beaucoup plus vite et pourtant jamais eu ucun soucis dIA. Alors que GT et Forza les deux en sont pourvu!
MasterLudo
Signaler
MasterLudo
Wanda> Mais je suis moi aussi élogieux sur la conduite de GT5, si tu avais pris la peine de lire l'article, c'est juste que ce n'est pas encore ça et pas plus réaliste que Forza finalement avec des comportements de voitures aux limites qui ne sont pas réalistes.

Comment est ce que tu peux m'expliquer qu'on chope un coup de raquette avec des véhicules (les autos de course, le karting) qui ont des suspensions très dure voire inexistantes. Impossible et pourtant bel et bien présent et de façon violente dans GT5 ;)

Ce n'est qu'un exemple mais du coup la cohérence globale du titre de turn 10 et son indéniable avancée sur la partie online (tellement plus intéressant que de jouer en hotalp ou contre une IA en mousse des deux côtés) le rends tellement plus agréable à jouer. Mais pour ça il faut avoir les deux, ne pas être taliban de je ne sais quelle marque ou logo ou dieu sait quoi encore.

Je suis un uber fan de la série des Gran Turismo, mais j'en attends toujours un qui fasse honneur à la génération HD, en attendant je joue à Forza 3 même si j'ai bien aimé GT5 :)
Nazman
Signaler
Nazman
Pour ma part, les retardataires s'écartent souvent de leur trajectoire pour me laisser passer. J'apprécie bien cet aspect de l4IA, moins celui quand elle accroche et reste collé à ta bagnole.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Turn a mit 2 ans pour faire un jeu qui est capable de tenir tête à un autre qui en aura mit presque 6 chez PD.

Turn n'a pas mis 2 ans pour ABOUTIR à la conception de Forza 3 mais 4 ans, car ce dernier n'est rien de moins que le prolongement de ce qu'était Forza 2 (même gen). La politique et les moyens financiers des 2 studios étant différents, Turn10 s'est vu imposé la PRODUCTION (et donc la commercialisation) de 2 épisodes "étape" la ou Polyphony avait en quelque sorte "carte blanche" pour aboutir a une vision de ce qu'allait être GT5. Donc la encore ces propos sont caricaturaux, sans même tenir compte du fait que Polyphony s'est chargé entre temps du développement de Tourist Trophy et de GT PSP.

Quoiqu'il en soit, je suis le premier à me réjouir du talent de Turn10, car il est certain que GT5 ne serait peut être pas totalement ce qu'il est en terme de pilotage si Forza n'avait pas pousser vers le haut l'exigence des amateurs de simu grand public.

mais pour comprendre ce genre de subtilités, faut avoir conduit un peu dans sa vie, sans méchanceté mais je comprends qu'on puisse croire ça réaliste

C"est assez ridicule comme propos dans la mesure ou tu trouveras des témoignages de pilotes particulièrement élogieux à l'égard de l'expérience de pilotage de GT5. Quoiqu'il en soit, GT comme Forza n'ont aucunement la volonté d'être des jeux parfaitement réalistes, ils adoptent une APPROCHE qui elle est indéniablement réaliste, de la a parler de supériorité de l'une des deux licences sur ce point la... c'est absurde. Cela ne reste que des jeux vidéos, pas des simulateurs... voir les prod de simbim sur PC.

Pour le reste...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Suis allé voir le test et globalement d'accord... Le problème avec ce GT, c'est qu'à chaque point positif, il y a un bémol à ajouter...
MasterLudo
Signaler
MasterLudo
Wanda, j'ai largement dépassé le niveau 20, j'ai du m'arrêter au niveau 26 ou 27 et je l'ai recommencé de 0 jusqu'au niveau 10 ou 11 une seconde fois pour bien comprendre l'intégralité de l'expérience. Et je préfère Forza 3, majoritairement pour son aspect online, livrées, communauté et son gameplay qui n'invente pas des modèles physiques qui donne des coups de raquette même avec un karting par exemple (mais pour comprendre ce genre de subtilités, faut avoir conduit un peu dans sa vie, sans méchanceté mais je comprends qu'on puisse croire ça réaliste ;) ).

Avoir plus de mal à conduire sa propre auto dans un jeu que sur une piste, j'appelle pas ça "un gameplay supérieur à Forza 3"...

Maintenant ne nous trompons pas, GT5 est un excellent jeu, mais enfin sorti face à une concurrence active le soufflé est retombé. Si tu veux connaître en détail ce que je pense du jeu, en voici mon test : http://www.caradisia...-test-64184.htm

Pour moi GT5 en résumé c'est un énorme pas en avant côté gameplay mixé avec une tonne de frustrations diverses, le cocktail prends mais ce n'est pas le meilleur au bar ;)
tuemiste
Signaler
tuemiste
Je crois que je suis alors la tout a fait d'accord avec wanda les qualités du jeux ne se trouve pas que dans la réalisation.
sinon les articles de GT5 sont décidément toujours d'aussi bon défouloir on vient meme y faire nos complaintes sur le top 20 de Gamblog..........
Chris737
Signaler
Chris737
Toi parcontres tu donnes l'impression d'être un pro 360 frustré...

Tant que les vidéos vont dans le sens du courant "GT5 c'est pourri", tout va bien n'est-ce pas??

Je précise que je joue à GT ET à FORZA depuis leur premiers épisodes.
Kiori
Signaler
Kiori
@fred304 > Après on s'étonne qu'il y a plus de PS3 en Europe qu'ailleurs ;p
Je rigole ... Mais je suis en parti d'accord avec toi pour le top 20 ... Je trouve que c'est du gros n'importe quoi.
Déjà je comprends mal qu'un jeu comme Uncharted 2 ait pu surclassé graphiquement tous les jeux PC ...
Avec une résolution plus élevée, un dx 10 ou 11, des textures généralement plus détaillées ...
Je suis désolé quand je joue à Crysis par exemple je le trouve beaucoup plus beau.
Enfin je trouve qu'il y a vraiment trop de médiatisation autour de la PS3.
Comparer les graphismes du PS3 avec un PC ça revient à comparer une carte graphique nvidia série 7 et une série 9 (à l'époque du test) ... C'est tout bonnement incomparable ! Je parle même pas des nouvelles cartes qui sont des vraies tueries.
Pour ceux qui ne comprennent pas, il n'y a qu'à voir les versions PC de Mafia II, Batman ou encore assassin's creed II ...

Pour en revenir à GT5 ... Je rigole bien fort car je vois blindé de fanboys mais FM4 arrive cette année et pour une fois on aura droit à une véritable comparaison. Le concurrent de GT5 ce n'est pas FM3 mais FM4 qui sortira dans quelques mois. Il faut prendre le titre qui est le plus proche en date soyons logique.
Ce qui fait surtout mal pour les fanboys c'est de comparer le temps de production : Turn a mit 2 ans pour faire un jeu qui est capable de tenir tête à un autre qui en aura mit presque 6 chez PD.
Qu'on se le dise le marché du jeu vidéo japonais est à la dérive ...
Fred0304
Signaler
Fred0304
C'ets tout de même la news typique de gros fanboy pro-GT. C'est en mouvement qu'on mesure à quel point l'IA de GT est nulle hein...
Ou comment se rassurer à bon compte. De la grosse désinformation de fanboy et donc du gros troll au final qui va servir encore une fois à masquer les vraies tares de GT.
Bien joué Gameblog. Après les jeux les plus attendus de 2011 ou les jeux PS3 sont sur-repésentés (et Uncharted devant LA noire par exemple c'est à hurler de rire, sans parler de l'absence de Brink moins attendu donc en FPS que Killzone 3, là on ne rigole plus, on pleure....).
Entre GK qui assassine la 360 et Gameblog qui met les gros titres PS3 au pinacle quels que soient leurs défauts, l'état des sites généralistes de JV devient assez alarmant en fait...
Fred0304
Signaler
Fred0304
C'ets tout de même la news typique de gros fanboy pro-GT. C'est en mouvement qu'on mesure à quel point l'IA de GT est nulle hein...
Ou comment se rassurer à bon compte. De la grosse désinformation de fanboy et donc du gros troll au final qui va servir encore une fois à masquer les vraies tares de GT.
Bien joué Gameblog. Après les jeux les plus attendus de 2011 ou les jeux PS3 sont sur-repésentés (et Uncharted devant LA noire par exemple c'est à hurler de rire, sans parler de l'absence de Brink moins attendu donc en FPS que Killzone 3, là on ne rigole plus, on pleure....).
Entre GK qui assassine la 360 et Gameblog qui met les gros titres PS3 au pinacle quels que soient leurs défauts, l'état des sites généralistes de JV devient assez alarmant en fait...
benbass
Signaler
benbass
Posté sur le blog de Wanda' le : 12 Décembre 2010 @ 07h00
*sifflote*
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Je ne vois pas de grosse, car la météo ou les couchers de soleil pour ne les avoir que sur une poignée de circuits ce n'est pas la peine.

Pas la peine ... pas la peine de quoi ? qu'est ce que c'est que cette argumentation ?

Quant au reste de ton intervention, j'avais bien envie d'y répondre, mais il est clair que tu fais parti de ceux qui caricature a outrance (relis toi), donc m'attarder sur de tels propos ne m'intéresse pas vraiment (en toute honnêteté). Les forces de GT comparativement à celles de forza sont au moins aussi flagrantes que ses faiblesses, suffit juste d'ouvrir un peu les yeux, et cela ne concerne pas juste la réalisation.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Le jeu est une bombe je ne regrette calirement pas mon achats!!
Stark
Signaler
Stark
"quels sont les manques de Forza 3 par rapport à la concurrence et donc à GT5 ? Je ne vois pas de grosse, car la météo ou les couchers de soleil pour ne les avoir que sur une poignée de circuits ce n'est pas la peine."

Ces changements sont amplement suffisant quand on a une PS3 et qu'on aime GT.
Ensuite il est évident que si tu ne joue pas à GT tu vas avoir du mal à le trouver intéressant, si j'avais déposé la manette en regardant les graphisme de Forza 3 par rapport au simple GT5 prologue je n'aurais pas été très fin, les courses de nuit ou la météo ne sont pas dispo, pas avant au moins le niveau 20, donc il faut déjà jouer, voir beaucoup jouer, c'est ensuite que l'on comprend l'interet des courses sous la pluie par exemple car le jeu deviens bien plus difficile sur tout les plans.

Enfin la conduite dans GT ma paru plus fidèle et un brin plus poussé et réaliste que celle de Forza 3, et mine de rien c'est pour moi le nerf d'une simulation avant TOUT le reste.
chaton51
Signaler
chaton51
perso je suis arrivé au niveau 23 ou 24 du A-spec.. et franchement notamment dans les evenements spéciaux plus corsés ou dans les hauts niveau, l'ia fait bien moins de betises et est vraiment baleze... elle m'a meme eviter et doublée et se décalant sur le nurb et j'en suis resté con !
MasterLudo
Signaler
MasterLudo
Wanda> quels sont les manques de Forza 3 par rapport à la concurrence et donc à GT5 ? Je ne vois pas de grosse, car la météo ou les couchers de soleil pour ne les avoir que sur une poignée de circuits ce n'est pas la peine. GT5 n'apporte finalement rien de révolutionnaire ou de majeur pour l'instant, sans compter les micro apports éphémères ou limités à telle ou telle petite partie du jeu.

La 360 pêche par manque de compatibilité dans les volants, certes, et le mode démo de GT5 est un vrai plus pour les amateurs d'autos, à part ça Forza 3 a tout le reste et surtout dans tous les modes de jeux, une IA qui rends le solo intéressant (sans le rendre inoubliable, grosso modo l'IA est énervante 1 fois sur 10 à FM3 et c'est l'inverse pour GT5) et un mode multi réellement bien soigné avec ses échanges (voitures, settings, livrées, vinyles, ..), ses courses privées, qui multiplie l'intérêt et allonge la durée de vie quasi à l'infini.

Bref tout ce qui fait que j'ai rangé mon GT5 (alors que j'ai volant + baquet sur ps3) alors que je joue toujours à Forza 3 (malheureusement au pad, je n'ai toujours pas de volant sur xbox 360).
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Tatou :" mais honnêtement tour la monde s'en fout de voir la reaction des voitures quand on est à l'arrêt, c'est en mouvement qu'elle est à la ramasse, même moi qui ne suis pas un fan j'ai pu m'en apercevoir."

J'allais le dire ! Certes c'est assez impressionnant à certains moments de voir les voitures piler pour éviter une voiture arrêtée... Mais y a-t-il souvent des voitures arrêtées au milieu du circuit dans GT5 ? :/

Sinon, l'herbe qui bouge au passage des voitures, c'est la classe ^^
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

"Après on ne peut pas dire que l'IA de Forza 3 est absolument parfaitement supérieure, mais je l'ai trouvé nettement moins foireuse"

Je suis d'accord avec ça, cependant je ne comprend toujours pas l

C'est assez simple, l'IA de GT5 vaudrait presque celle de Forza lorsque celle ci est jugée DANS DES SITUATIONS DE COURSES NORMALES, le problème avec celle de GT5, c'est que parfois celle ci a tendance a être beaucoup trop agressive alors qu'il n'y a pas lieu qu'elle le soit, la ou elle reste le plus souvent "mesurée" dans Forza.

Ce qui joue en la défaveur de celle de GT5, c'est aussi qu'elle réagi trés mal dans une petite poignée de situation, exemple : une voiture freinera fortement lorsque le joueur effleurera son parchoc arrière, des incohérences manifestes mais peu nombreuses qui la différencie de celle de Forza. C'est un peu ce que j'essayais de dire lors du podcast consacré au jeu. Les IA de ce type de jeu sont -au mieux- banales, et celle de forza est "un peu" meilleure car MOINS déficiente dans des conditions de jeu normales.

Quoiqu'il en soit, certains avis divers dont est victime le jeu sont souvent caricaturaux.

les modélisations pourries des standards me dérange au moins autant car l'IA nulle des jeux on est habitués.

C'est trop facile de s'attarder uniquement sur ce qui ne va pas, ou sur l'absence de certaines features, ça marche dans les deux sens, je t'invite à en faire autant avec FM3. (-;
shinn95
Signaler
shinn95
s'il a besoin de ce justifier c'est qu'il y a un truc lol non perso osef les 2 jeux sont très bon mais on a trop attendue pour GT5 pour en fin de compte un jeux sans gros plus comparer a Forza.
Dalek
Signaler
Dalek
"Insulter de". Carrément. ;o)
Chaos
Signaler
Chaos
Maintenant quand tu as conscience que tu ne peux pas argumenter tu insultes l'autre de fanboy. Trop facile, tsch.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 19/02/17 à 04h42

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris