Je ne pensais pas revoir une telle chose en 2010 et pourtant Arte l'a fait dans son émission Philosophie "hautement intellectuelle", ou plutôt "intelligente de débilité profonde" pour le coup, comment définir en un mot l'extrait ci-dessous ? Gerbant !
Le jeu vidéo mérite mieux que ça, on le sait tous au fond... qu'un jour les préjugés disparaîtront... mais quand bon sang ?!
C'est effarant comment une émission qui se veut "philosophique" traite avec autant de dédain et de méchanceté gratuite un sujet... C'est du grand n'importe quoi, les commentaires sont limite "" racistes "" !
J'ai posté la parodie sur mon blog, la fin est super bien trouvée .
On s'en fiche de l'image que peut renvoyer les médias sur le jeu vidéo. Vivez votre passion ! jouez ! les gens "pathétiques" et "abrutis" sont bien les médias qui ne font que déformé la réalité au profit du sensationnel sur un sujet dont ils ne maîtrisent pas.
J'ai déjà vu un documentaire de chez eux sur le jeu vidéo qui était très positif. Ce genre de docu ne leur ressemble pas.
On a à faire la avec un gros con, philosophe ou pas, qui ferrai mieux de regarder ce qu'il dit:
Il cite Liebniz avec les monades comme des pièces sans "fenêtres, par lesquelles quelque chose y puisse entrer ou sortir".
Mais lui, il est enfermé dans une putain de monade de laquelle il n'est pas prêt de sortir...
Insulter les mondes des jeux et être lui-même enfermé dans le monde de ses idées...
Je crois que vais le plaindre, tiens !
Ouais, il faut bruler les jeux video, les livres, les BD, la musique et les films!
Vive famille de France et Eric Zeimour!
En même temps, c' est toujours marrant de voir débattre des types complètement hermétiques et tout ça à grand renforts de citations et propos soit-disant philosophiques.
Et rajoutez à ça un bon soupçon de suffisance...
Putain Enthoven me déçoit vraiment pour le coup. J'aime beaucoup son émission généralement. je crois que je vais lui envoyer un e-mail, lui disant qu'on peut être étudiant en philosophie et gamer (j'en suis la preuve).
Ce genre de préjugés masturbatoire cessera en même temps que les gens qui les profèrent. Nous avons là un individu narcissique, suffisant, qui aime s'écouter parler autant qu'il jouit de l'univers qu'il s'est créé, dans lequel il occupe évidemment le rôle d'observateur omniscient, qui n'a pas besoin d'être curieux et de comprendre un sujet pour en connaitre tous les tenants et aboutissant.
Cet homme qui n'est évidemment pas pathétique, qui est loin d'avoir une tête d'abruti, cette montagne de connaissance et de savoir objectif, montre bien malgré lui l'étendu de sa stupidité lorsqu'il évoque un domaine qu'il ne connait pas, et qu'il ne cherche pas à connaitre, puisqu'il préfère se reposer sur une base faussement solide de lieux-communs dont la seule finalité est de s'accrocher aux visions primaires et terrorisantes du passé, sans chercher à approfondir son sujet par une méthode et une recherche construites.
Je finirai par une phrase particulièrement triviale, qui devient visiblement intellectuelle sur arte : Cher Monsieur, j'ignore si vous correspondez à la définition du monade, mais s'il y a bien quelque chose que j'aimerais faire rentrer et sortir de votre individu, c'est bien l'énorme arbre de préjugés régressifs que vous avez dans le cul.
Ceci était un message d'un "homme pathétique qui s'abrutit devant un écran".
Il faudrait lui montrer les articles de certains gameblogers ou des jeux comem Braid, qu'ils comprennent un peu que le jeu-vidéo n'est pas l'autel de l'abrutissement et que des gens éminemment intelligents (et la miriade d'articles et de posts de blog ici le démontre) peuvent être des passionnés et développer des réflexions passionnantes sur le médium.)
De plus, on peut noter la facilité de l'analyse qui se fonde sur une image particulièrement à-propos qui ne représente bien heureusement pas ce qu'est le jeu-vidéo en général. C'ets limite de la manipulation par l'imagerie.
Ok, l'addiction existe, mais qu'il vienne faire une lan-party tout un week-end avec des gens qui ne se connaissent pas forcément, et pourtant passent un bon moment ensemble, partagent une même passion, branchent des câbles sur des switches, ramène de quoi se sustenter pour le week-end, et surtout jouent ensemble quoi ! Le jeu vidéo est plus social qu'il ne l'imagine (si ce gars a une quelconque imagination ...)
C'est trop facile d'extrapoler ce que peut être la vie des gens à partir d'une simple photo, de les traiter d'abrutis et de faire un discours hautain sur ce qu'on ne connaît pas. Il est probable que ça lui fasse peur d'ailleurs.
Il prend son air à la con à regarder une image, et chier comme il le peut en énumérant autant de conneries par mots lancés. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il y a des personnes comme nous qui regardons cette vidéo et qui faisons le même constat sur sa personne (le présentateur dans le lot aussi)... dans un sens c'est génial.
Ce sketch est d'une grande qualité. Dans la lignée de l'addition d'une Muriel Robin ou d'un soldat de Pierre Palmade. Celà s'inscrit dans une vraie tradition comique. J'ai rarement autant ris. Heureusement que les humoristes sont là pour nous distraire et nous faire prendre du recul. Je ne m'énerverai plus face aux média et aux penseurs grace à ce sketch lol Il est évident que journalistes et penseurs ne connaissent rien de ce sujet, plutot normal me direz vous puisque connaitre sigifie bien "naitre avec"...
Sinon plutot d'accord avec l'analyse d'Anfalmyr dans le 1er paragraphe sur le "personnage" et ça s'applique d'ailleurs aux deux, même s'il y a des différence (et non ce n'est pas un terme vidéo-ludique que personnage... décidément les esprits mal tournés voient le mal partout) sauf que je ne leur prête pas une grande culture... et je m'explique.
Il faut savoir que ce genre de manière est courante pour se donner de la consistance dans des milieux qui se voudraient élitistes, mais ellite ils ne sont pas, à leur grand désespoir... C'est vide, creux, sans intérêt, et sans génie (au sens premier, créatif) mais par l'amoncellement de citations souhaite se donner une image, une figure de penseur. C'est la règle pour survivre et être recconnu (voire valoriser) dans un tel milieu d'arriviste affamé de reconnaissance, univers clos et superficiel : surenchérir sur les lieux communs et donner l'illusion à la fois de la culture et la réflexion. C'est juste une lutte, un jeu pour prétendre à une position sociale... quand il ne s'agit pas simplement de briller en société (ou dans certaines sociétés). Voilà ce qui fait éloigne de la philosophie. Tant de mépris que je ne vois guére où est la sagesse...
Ca n'aura que l'intérêt que nous voudrons bien lui donner.
Petit exercice : Calquons le raisonnement de ces "fait lo zeuf" au plat ou à plat (cohez la bonne case) :
Voici l'un des plus grandes bibliothèques d'Europe. Les lecteurs se réunissent par accident, puisqu'ils lisent davantage chez eux, des gros lecteurs, des boulémiques, no life comme on les appellent. On y voit dles gens, assis côte à côte, qui ont un air abruti, qui ne se parlent pas. "Comment ça chut ?! Je parle trop fort ou quoi ! Ne peu-t-on parler dans une bibli ?? oO Moi je croiyais naivement que les bibliothèques, contrairement aux salles de lan permettaient de parler ! Pas de se renfermer sur soi-même dans un univers abstrait, intérieure... A bah ça alors !!
Ce raisonnement vous semble idiot et sans intérêt ? Eh bien oui, c'est celui de nos deux comparses
Honteux , c'est pas une émission sa c'est de la merde (dsl) mais je le pense vraiment , ils parlent de jeux vidéo mais ils y connaissent rien , lamentable , gerbant comme dit poufy
"Petit exercice : Calquons le raisonnement de ces "fait lo zeuf" au plat ou à plat (cohez la bonne case) :
Voici l'un des plus grandes bibliothèques d'Europe. Les lecteurs se réunissent par accident, puisqu'ils lisent davantage chez eux, des gros lecteurs, des boulémiques, no life comme on les appellent. On y voit dles gens, assis côte à côte, qui ont un air abruti, qui ne se parlent pas. "Comment ça chut ?! Je parle trop fort ou quoi ! Ne peu-t-on parler dans une bibli ?? oO Moi je croiyais naivement que les bibliothèques, contrairement aux salles de lan permettaient de parler ! Pas de se renfermer sur soi-même dans un univers abstrait, intérieure... A bah ça alors !!"
Quand j'étais a la fac, on m'a dit qu'il fallait se méfier des philosophes qui passent a la télé.
Je suis bien content d'avoir fait de la sociologie et de l'anthropologie moi
D'ailleurs ces "philosophes" n'ont pas l'air de connaitre les auteurs qui parlent du jeu, parce que leur classification jeu noble, jeu pas noble c'est très léger (et un peu fascisant). Lisez Roger Caillois avant de parler dans le poste...
C'est cool ! J'étais sur que la philo c'était d'éviter les clichés, mais j'ai pas bien compris pourquoi ils en avaient plein la bouche
Sinon c'était marrant quand le monsieur il a dit que les gens sur l'ordinateur ils ont des gueules d'abrutis
Sérieusement, ne vous offusquez pas trop vite, laissez-le dans sa bêtise, si il s'éclate aux échecs alors tant mieux pour lui.
Et comme il le dit, le monde des échecs est plus grand, plus varié Oui oui. (Enfin bon c'est pas le cas pour les jeux en multi, c'est-à-dire 99% des jeux commerciaux actuels, mais ça c'est un détail )
ipiip, oh un compatriote d'étude !!
sinon clair que je trouve ça vraiment désolant.
C'est un peu comme mettre un homme de Néandertal......... et lui demander d'avoir un avis sur la physique quantique .....
23/11/2010, 14:59
J'ai posté la parodie sur mon blog, la fin est super bien trouvée
23/11/2010, 15:06
23/11/2010, 15:11
23/11/2010, 15:16
J'ai déjà vu un documentaire de chez eux sur le jeu vidéo qui était très positif. Ce genre de docu ne leur ressemble pas.
On a à faire la avec un gros con, philosophe ou pas, qui ferrai mieux de regarder ce qu'il dit:
Il cite Liebniz avec les monades comme des pièces sans "fenêtres, par lesquelles quelque chose y puisse entrer ou sortir".
Mais lui, il est enfermé dans une putain de monade de laquelle il n'est pas prêt de sortir...
Insulter les mondes des jeux et être lui-même enfermé dans le monde de ses idées...
Je crois que vais le plaindre, tiens !
23/11/2010, 15:38
Vive famille de France et Eric Zeimour!
En même temps, c' est toujours marrant de voir débattre des types complètement hermétiques et tout ça à grand renforts de citations et propos soit-disant philosophiques.
Et rajoutez à ça un bon soupçon de suffisance...
23/11/2010, 15:42
23/11/2010, 16:03
23/11/2010, 16:23
Cet homme qui n'est évidemment pas pathétique, qui est loin d'avoir une tête d'abruti, cette montagne de connaissance et de savoir objectif, montre bien malgré lui l'étendu de sa stupidité lorsqu'il évoque un domaine qu'il ne connait pas, et qu'il ne cherche pas à connaitre, puisqu'il préfère se reposer sur une base faussement solide de lieux-communs dont la seule finalité est de s'accrocher aux visions primaires et terrorisantes du passé, sans chercher à approfondir son sujet par une méthode et une recherche construites.
Je finirai par une phrase particulièrement triviale, qui devient visiblement intellectuelle sur arte : Cher Monsieur, j'ignore si vous correspondez à la définition du monade, mais s'il y a bien quelque chose que j'aimerais faire rentrer et sortir de votre individu, c'est bien l'énorme arbre de préjugés régressifs que vous avez dans le cul.
Ceci était un message d'un "homme pathétique qui s'abrutit devant un écran".
23/11/2010, 17:17
De plus, on peut noter la facilité de l'analyse qui se fonde sur une image particulièrement à-propos qui ne représente bien heureusement pas ce qu'est le jeu-vidéo en général. C'ets limite de la manipulation par l'imagerie.
23/11/2010, 22:09
C'est trop facile d'extrapoler ce que peut être la vie des gens à partir d'une simple photo, de les traiter d'abrutis et de faire un discours hautain sur ce qu'on ne connaît pas. Il est probable que ça lui fasse peur d'ailleurs.
24/11/2010, 06:01
Il prend son air à la con à regarder une image, et chier comme il le peut en énumérant autant de conneries par mots lancés. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il y a des personnes comme nous qui regardons cette vidéo et qui faisons le même constat sur sa personne (le présentateur dans le lot aussi)... dans un sens c'est génial.
25/11/2010, 07:57
Sinon plutot d'accord avec l'analyse d'Anfalmyr dans le 1er paragraphe sur le "personnage" et ça s'applique d'ailleurs aux deux, même s'il y a des différence (et non ce n'est pas un terme vidéo-ludique que personnage... décidément les esprits mal tournés voient le mal partout) sauf que je ne leur prête pas une grande culture... et je m'explique.
Il faut savoir que ce genre de manière est courante pour se donner de la consistance dans des milieux qui se voudraient élitistes, mais ellite ils ne sont pas, à leur grand désespoir... C'est vide, creux, sans intérêt, et sans génie (au sens premier, créatif) mais par l'amoncellement de citations souhaite se donner une image, une figure de penseur. C'est la règle pour survivre et être recconnu (voire valoriser) dans un tel milieu d'arriviste affamé de reconnaissance, univers clos et superficiel : surenchérir sur les lieux communs et donner l'illusion à la fois de la culture et la réflexion. C'est juste une lutte, un jeu pour prétendre à une position sociale... quand il ne s'agit pas simplement de briller en société (ou dans certaines sociétés). Voilà ce qui fait éloigne de la philosophie. Tant de mépris que je ne vois guére où est la sagesse...
Ca n'aura que l'intérêt que nous voudrons bien lui donner.
Petit exercice : Calquons le raisonnement de ces "fait lo zeuf" au plat ou à plat (cohez la bonne case) :
Voici l'un des plus grandes bibliothèques d'Europe. Les lecteurs se réunissent par accident, puisqu'ils lisent davantage chez eux, des gros lecteurs, des boulémiques, no life comme on les appellent. On y voit dles gens, assis côte à côte, qui ont un air abruti, qui ne se parlent pas. "Comment ça chut ?! Je parle trop fort ou quoi ! Ne peu-t-on parler dans une bibli ?? oO Moi je croiyais naivement que les bibliothèques, contrairement aux salles de lan permettaient de parler ! Pas de se renfermer sur soi-même dans un univers abstrait, intérieure... A bah ça alors !!
Ce raisonnement vous semble idiot et sans intérêt ? Eh bien oui, c'est celui de nos deux comparses
25/11/2010, 12:34
27/11/2010, 17:47
27/11/2010, 21:32
28/11/2010, 00:47
28/11/2010, 04:32
28/11/2010, 04:35
Voici l'un des plus grandes bibliothèques d'Europe. Les lecteurs se réunissent par accident, puisqu'ils lisent davantage chez eux, des gros lecteurs, des boulémiques, no life comme on les appellent. On y voit dles gens, assis côte à côte, qui ont un air abruti, qui ne se parlent pas. "Comment ça chut ?! Je parle trop fort ou quoi ! Ne peu-t-on parler dans une bibli ?? oO Moi je croiyais naivement que les bibliothèques, contrairement aux salles de lan permettaient de parler ! Pas de se renfermer sur soi-même dans un univers abstrait, intérieure... A bah ça alors !!"
enorme Alastorgz ! bravo
28/11/2010, 10:00
Je suis bien content d'avoir fait de la sociologie et de l'anthropologie moi
D'ailleurs ces "philosophes" n'ont pas l'air de connaitre les auteurs qui parlent du jeu, parce que leur classification jeu noble, jeu pas noble c'est très léger (et un peu fascisant). Lisez Roger Caillois avant de parler dans le poste...
http://fr.wikipedia..../Roger_Caillois
28/11/2010, 11:09
28/11/2010, 11:10
28/11/2010, 11:12
28/11/2010, 11:15
Sinon c'était marrant quand le monsieur il a dit que les gens sur l'ordinateur ils ont des gueules d'abrutis
Sérieusement, ne vous offusquez pas trop vite, laissez-le dans sa bêtise, si il s'éclate aux échecs alors tant mieux pour lui.
Et comme il le dit, le monde des échecs est plus grand, plus varié
28/11/2010, 11:22
28/11/2010, 11:23
sinon clair que je trouve ça vraiment désolant.
C'est un peu comme mettre un homme de Néandertal......... et lui demander d'avoir un avis sur la physique quantique .....