Le Blog de Poufy
Signaler
Le jeu vidéo à la TV

Je ne pensais pas revoir une telle chose en 2010 et pourtant Arte l'a fait dans son émission Philosophie "hautement intellectuelle", ou plutôt "intelligente de débilité profonde" pour le coup, comment définir en un mot l'extrait ci-dessous ? Gerbant !

Le jeu vidéo mérite mieux que ça, on le sait tous au fond... qu'un jour les préjugés disparaîtront... mais quand bon sang ?!

Une parodie est d'ailleurs déjà en ligne.

Ajouter à mes favoris Commenter (130)

Commentaires

Daku
Signaler
Daku
Je ne vois rien de choquant dans cette vidéo. Le propos n'est pas vraiment positif vis-à-vis du jeu vidéo en général mais l'intervenant commente une image en particulier renvoyant à une situation de jeu particulière. Il enchaîne bien entendu sur les risques du jeu, sur l'addiction, propos fréquent dans la critique du jeu vidéo mais qui énonce également une réalité parmi d'autres du jeu - jeu en général ; évocation continue du jeu au travers de l'addiction qui intervient même nous dit-il dans les échecs, et il cite montre bien au fond que cette logique du jeu est déjà ancienne, et les risques eux-mêmes sont là depuis longtemps. Qu'il généralise à outrance, je ne trouve pas, mais on peut sentir qu'il ne s'attarde pas assez pour distinguer les choses. En tout cas, je trouve les réactions complètement abusées. Ce type a bien le droit de juger comme il l'entend et il ne dit pas du tout les horreurs que vous lui faites dire. Vous vous sentez agressés alors vous déversez votre bile. Bref, que du ressentiment et de la moraline. Je me demande bien qui pourra rendre les joueurs plus crédibles et adultes aux yeux du grand public et des medias. En plus c'est vrai que les joueurs montrés en photo ont des têtes de débiles, ils sont hors du monde, plongés dans leur écran. La plupart des jeux ne sont pas très intelligents ni épanouissant. Il y a trop peu d'expériences enrichissantes. Je n'ai, par exemple, jamais aimé CS ni WOW, et je me fiche bien de manquer de respect aux joueurs. Il suffit de les voir pour certains pour comprendre que leur passion peut avoir des effets nocifs. Mais ça ce sont des banalités. Et puis on sait tous qu'on joue surtout pour se défouler, que ça n'a rien d'intellectuel. Donc pourquoi se choquer des propos d'un intellectuel qui hiérarchise un peu les jeux selon un critère culturel ? Moi le choix est fait, si je veux aller un peu plus loin dans ma vie je vais lire Leibniz, ce qui ne m'empêche pas d'aimer jouer, d'aimer le jeu à sa juste mesure, d'aimer passer des heures devant un écran. Mais que je ne nie pas ce que je sais être l'évidence, que je m'abrutis aussi. C'est le divertissement pascalien. Rien de nouveau sous le soleil.
KRATOS-57
Signaler
KRATOS-57
OUAHH... quand même, il faut le voir pour le croire. ce débat ne vole vraiment pas très haut.. petit clin d'oeil a la parodie qui rends bien la monnaie a tous ce ramassis de bêtises que l'ont peut entendre . bref peut il ce prétendre philosophe en propageant de tel clichés d'un univers qu'il ne maîtrise certainement pas, en ignorant jusqu'à ces codes de fonctionnement .. bref vous l'aurez compris ce message s'adresse a toute une génération qui est passé a côté de l'air du numérique, et qui la dénigre par le simple fait de leurs ignorance...

aucune valeur et moral a retenir ci ce n'est, que les joueurs ont certainement plus d'ouverture d'ésprit qu'un philosophe ; )
salemlab
Signaler
salemlab
Il faut relativiser. Restons cool un peu. :)
Pourquoi tant de violence envers quelqu'un de maladroit, qui ne connait pas tout c'est vrai,
mais qui analyse devant nous une simple photo. J'ai vu beaucoup plus d'insultes violentes sur ce post que
dans ce reportage.

Personnellement je ne pense pas que tout ce battage soit vraiment nécessaire autour de cette affaire.
Le jeu video avance de partout, c'est un constat. C'est un art en expansion constante. Et il n'a pas de soucis à se faire.
c'est peut même finalement un des arts les plus florissant de notre époque. L'art du 21eme siecle en devenir.
Cette personne a le droit d'analyser une video et d'émettre un avis sur les comportements qu'il observe sur une photo.
. Et cet avis n'influence en rien les marchés, ni nos habitudes de joueurs ou de créateurs.
Mais d'ailleurs "Pourquoi ce battage ?" Qui l'a lancé vraiment ? qui s'est senti insulté ? ou maltraité ? ou menacé ?
Je pense que là est la vraie question. A qui ce reportage et ce type d'analyse fait il peur ? je vous le demande...
Cet homme a peut etre un langage maladroit, mais je ne me sens pas blessé.
Au contraire cela pousse à la reflexion, et surtout l'envie de dire, de montrer les aspects positifs du jeu video, les aspect qu'il ne montre pas, peut etre par ignorance ou simplement parce que ce n'ets aps ce qu'il veut montrer dans son analyse.

Qui peut se targuer de ne pas avoir une tête d'abruti face à un ecran ? qui ?
Tout animal de l'insecte au mamifère, y compris l'homme, est influencé, faciné par la lumière.
eheheheh
:)))
TurbotoX
Signaler
TurbotoX
En même temps ils ont des têtes d'abrutis...mais ils s'amusent EUX xD
Ils emmerdent personne :)
Wave_existence
Signaler
Wave_existence
>4n701n3.l35p1n3

mec j'écris mieux que toi, tu est donc inférieur a moi


Je n'ai jamais pensé que tu étais inférieur à moi. J'ai (fortement) souligné le fait que tu écrivais mal et que tes propos étaient très déplacés. J'ai effectivement parlé d'intelligence pour l'écriture, mais ça ne signifie pas forcément que je te prenne pour un débile profond ou même que cette remarque te vise directement. Il s'agit simplement d'un fait, d'une réalité; parce qu'écrire est à la base de tout. C'est source de respect, de compréhension. C'est la première chose sur laquelle tu vas être évalué (autant dans la vie de tous les jours que dans l'emploi). Mais de là à dire que je me place au-dessus de toi, non. Je ne t'ai pas insulté, je ne t'ai pas prié de rejoindre ta maman et d'aller te coucher en te prenant de haut. J'ai seulement décrit un fait et voulu te faire prendre conscience qu'écrire correctement, c'est fondamental, même sur un site de jeux.Aussi, tu parles d'argumenter, mais à la seconde même où quelqu'un va tenter de donner son opinion, cette remarque est prise comme une insulte. A partir de là, je comprends que Kristen n'en éprouve pas l'envie.
C'est fou comme le fait d'émettre une remarque laisse penser aux gens que son émetteur les prend pour des demeurés et jouit intérieurement derrière son écran. Quel plaisir penses-tu réellement que je puisse en retirer, alors que je commente une fois toutes les lunes et que j'ai à peine deux amis sur ce site? Tu as simplement réduit l'importance de la langue française, je défends cette cause. Exactement comme lorsque tu défends le jeu vidéo. Je ne conçois décidément pas le fait qu'on puisse s'insurger contre une vidéo qui condamne la culture vidéoludique en criant à l'intolérance, alors qu'en contre-partie, tu critiques tout aussi injustement qu'eux l'utilité du français.

"La fonction "éditer" existe,"

Dans les commentaires de blogs ? ou ?

Tu sors la phrase de son contexte. Tu as précisé à Kristen qu'il n'y avait pas de fonction éditer. A partir de là, j'insiste simplement sur le fait que même si cette option est présente, il ne faut pas se focaliser là-dessus. Le mieux est de rédiger correctement dès le départ, chose que tu ne fais pas ici.
beauregard
Signaler
beauregard
purée, ils ont tapé fort cette fois-ci ! Ils pourraient tenir les mêmes propos diffamatoires sur les joueurs de pétanque... Mais tant qu'aucune société ou association de jv ne se mobilisent juridiquement contre de tels individus...
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
@ : Wave "Maître Capello"_existence (ah ! ah !)

1) Ce que pensent des gens cachés derrière un pseudo (surtout quand c'est des types comme Kristen ou même toi) de moi caché derrière un pseudo sur un site de JV a vrai dire je m'en tamponne comme de l'an 40 (belle année ceci-dit) encore plus quand ces gens considèrent les autres (et leurs intelligence) a partir de l'orthographe de leurs messages...
Moi (car après tout dans ta prose c'est de moi qu'il s'agit) je considère les gens a partir de leurs actes, savoir écrire c'est bien beau savoir penser (par soi même dans le cas épineux d'Alan) c'est mieux !
Et entre nous j'crois pas que la palme de l'intelligence aille a ton raisonnement.
(oui j'ai dis intelligence et pas masturbation d'égo -me dis pas le contraire sinon t'aurais pas pris la peine de me donner cette leçon roborative-)

"[i]mec j'écris mieux que toi, tu est donc inférieur a moi[/i ] B) "

:genre:

2) "quant aux arguments...Le contredire en utilisant un discours solide, ce ne serait pas plus futé?"

Pourquoi j'argumenterais pour répondre a des messages qui eux même ne comportent absolument aucune argumentation, hein ? y'a rien a contredire puisque il y a aussi aucune pensée concrète dans ses messages...

3 "La fonction "éditer" existe,"

Dans les commentaires de blogs ? ou ? :ph34r:

Allez hop un suppo et au lit ! (je parle de moi hein) :)
Wave_existence
Signaler
Wave_existence
Je ne poste pas souvent sur Gameblog, mais là ça en vaut franchement la peine.
Sérieusement, c'est quoi ce comportement, ces attaques gratuites (et faciles) en utilisant le pseudo de Kristen? Visiblement, tu ne trouves rien de mieux non plus, quant aux arguments...Le contredire en utilisant un discours solide, ce ne serait pas plus futé? En gros, c'est toujours le même souci: ce genre d'écrits fait passer les gamers pour des demeurés.
Au risque de te décevoir, l'orthographe est un sujet qui, visiblement, est une priorité à aborder Elle influence la manière dont les gens vont te considérer (oui, il faut réfléchir pour écrire) et ta faculté à te faire comprendre. En général, quelqu'un de censé ne fera que peu de fautes à la base, ou aura l'intelligence de se relire avant de poster pour être minimum crédible. La fonction "éditer" existe, mais veiller à rédiger correctement un texte avant son utilisation est une démarche tout de même plus logique. En tout cas, tu l'utilises surement très mal, parce que tes posts sont un vrai calvaire. Enfin, ton dernier message est une honte. Il faut arrêter de prendre les gens qui savent écrire pour des débiles. Ton dernier message contient effectivement des fautes dignes du primaire et sérieusement tu ne devrais pas t'en vanter. Jouer c'est génial, être capable de se concentrer pour pondre une seule phrase correcte, c'est nettement mieux.
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
(t'a vu, y'a aussi des fautes dans mon dernier message... :ph34r: )
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
@ Alan "Marcel Pourst plus haut que son cul" Kristen :

En effet y'a des fautes plutôt grosse (et j'en refera surement encore...), crois bien que je les ai remarqués mais tu a vu un bouton pour éditer ses messages ?
(A vrai dire lorsque je tapais ce message parallèlement je faisait un truc que tu dois trouver honteusement cliché : jouer a un jeu vidéo :o )

Et sérieux t'a rien trouvé de mieux qu'attaquer tes détracteurs sur l'orthographe ?
Mais bon quand on a rien a dire aucune argumentation Zéro ! Nada ! Le désert, Que pwet ! Peau de zob... de toute facon il te reste plus que ça a faire, tu te raccroche au branche en somme... :genre:

Ah ! Vive les rageux ! Vive les core gamers ! Vive la langue française ! Amen.


En effet, vive la langue française :/

ça ça m'évite d'argumenter. Surtout que je me suis évertué à le faire sur les pages précédentes,


Ah bon ou ? je te cite :

"Excellent ! Il fallait faire cette vidéo juste pour lire les commentaires qu'elle allait susciter."
"Kinderpat : Entièrement d'accord. De toutes façons, des philosophes et des joueurs ne peuvent se comprendre. Il n'y a que la vérité qui blesse, même quand on ne la saisit pas."
"Pas être. J'ai dit des philosophes, tels que ces deux-là, et des joueurs qui postent, tels que ceux de Gameblog.
Si tu as un philosophe qui joue et peut nous faire l'exégèse de leur laïus sans s'énerver... présente !"

"Vos réactions n'altéreront pas les clichés qui portent sur les gamers. Quand on vous voit dans la rue avec un sac d'une enseigne d'une entreprise qui vend du jeu vidéo, vous véhiculez cette image, pourtant, vous l'assumez bien ?"
"Je préfère lire du Kyalie que le reste soporifique de plaidoiries à 2 balles de gamers abrutis ! (et rageux )

Je t'ai déjà parlé de crédibilité ?

Bon c'est pas grave je t'en veux pas, rentre chez toi t'a maman t'appelle :)
Lain
Signaler
Lain
Quel brillant témoignage.. j'en redemanderais presque!
KND
Signaler
KND
... Juste une chose, Yann barthes, ce topic est pour toi ! ;)
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Je suis d'accord avec Wave, comme ça ça m'évite d'argumenter. Surtout que je me suis évertué à le faire sur les pages précédentes, mais peu surprenant qu'une personne voulant en vexer une autre malhabilement n'ait pas eu le courage de s'informer... comme il le fallait. U_U
Wave_existence
Signaler
Wave_existence
Je suis assez d'accord avec les raisonnements de Kyalie et d'Alan Kirsten.
Défendre une cause, c'est bien, mais il faut le faire intelligemment. Or, beaucoup de réponses ici ne proposent pas de véritables arguments et se limitent à des comparaisons, ont une syntaxe déplorable et une orthographe épouvantable. De quoi renforcer davantage le stéréotype du gamer, qui est trop occupé à jouer pour apprendre à raisonner...ou à écrire. Il faudrait quand même veiller à être crédible pour appuyer son mécontentement.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
@4n7 : S'il te plaît, si tu te penses intelligent, utilise les bons mots pour t'adresser à moi, surtout pour me demander quelque chose. ^_^
Parce que : "c'est sur que devoir expliquer sa penser" - je compte déjà TROIS fautes d'orthographe sur SEPT mots !!! :lol:
Ah ! Vive les rageux ! Vive les core gamers ! Vive la langue française ! Amen.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai regardé que 50 secondes et je suis déjà RÉVOLTÉ! Sans déconner quoi...
gauffreman
Signaler
gauffreman
Houla ils font un peu apprenti philosophe là... je suis d'accord que pour cette photo ils ont de belles gueules d'idiost et que certains jeux nous rendent vraiment amorphe... mais de la à faire une généralité du monde du Jeu video prouve qu'il n'y connait strictement rien.
Pour moi les echecs ont la meme finalité que les jeux. Tu commences une partie et tu l'as fini. Mais tu peux y rejouer sans que cette partie soie identique à la précédente... et c'est encore plus vrai avec le jeu en ligne.

Et ce qui prouve qu'il parle sans savoir: je ne fume jamais de joins seul, et c'est pareil pour mes amis,... jvois pas en quoi ça nous rend plus seul si pour nous au contraire c'est une occasion de nous rapprocher...
Hannibal
Signaler
Hannibal
c' est sur que prendre en photo des joueurs de CS en pleine action, c' est loin d' etre flatteur pour la communauté des joueurs en géneral.
Mais si on suit son resonnement (à la con), la lecture d' un livre est aussi une sorte de renfermement sur soi, une façon d' etre present et non-present à la fois.
Regardez une bibliotheque, c' est monstrueux, plein de gens qui s' isolent chacun dans des mondes differents... bouh. Un jeu vidéo, c' est comme un livre, tu le lis, tu le referme, puis tu le retrouve plus tard. Et je pense que cette homme à du en lire, des livres.

il n' a vraisemblablement rien compris, et sous couvert de formulations pompeuses et de grands noms de la philosophie, il cache la misere de son esprit.
nOon29
Signaler
nOon29
coment on peut etre aussi con. Surtout qu'a priori in dirait plus une equipe de cs donc joueurs qui communique entre eux plutot que des joueurs solo.
Donc encore une fois un mec qui essaye de faire le malin avec de grands mots qui le depassent mais surtout quelq'un qui ne connait pas son sujet. J'ai envie de dire c'est pathetique
Naeco
Signaler
Naeco
cool les jeux sont en 3d maintenant???? je savais pas hahahahah je dois dire que j'envie énormément les soirée que ce genre de mecs organisent. une bonne soirée polar entre pote, avec débat sur la façon d
Alex3k0
Signaler
Alex3k0
Je n'ai pas trouvé cet extrait gênant. Au contraire, j'ai aimé la définition de la légalité ludique, qui légitime la notion de jeu (et par extension, l'action de jouer). Ce n'est pas un détail : malgré son discours un peu archaïque et totalement ignorant, le "philosophe" insiste bien sur la noblesse du jeu. C'est le plus important : il n'est pas spécialement puérile de jouer, on a le droit de jouer. Bcp de vieux, bcp ou peu éduqués, relèguent encore cette notion aux 1ers âges de la vie. A ce public qui regarde cette émission, c'est une très bonne chose de mettre dans la tête que le jeu est praticable par tous, et de rappeler que le jeu est multiple.

Bien sûr, le "philosophe" aveuglé par ses convictions, différencie bien trop les jeux nobles "qui élèvent l'esprit" (les échecs) des jeux viles "qui abrutissent". Mais on s'en fout un peu car, après tout, s'il fallait débattre avec un spectateur de cette émission, il suffirait de réutiliser les arguments du "philosophe", en illustrant le fait que, SI, il y a des jeux qui élèvent l'esprit et qui sont pérennes : Tetris..., et SI, il y a des jeux qui sociabilisent à l'instar du sport : les party games. On peut espérer qu'avec le public de cette émission, la "légalité dialectique" s'impose, et donc lui apprendre que le jeu VIDEO est lui aussi, multiple. :)

Dans sa vision archaïque, le "philosophe" oublie aussi de rapprocher le jeu vidéo de son média le plus proche, le cinéma, quand il critique le fait qu'un jeu vidéo se "finisse en 8 heures". Il n'a de référence du jeu que ceux dont des mécaniques doivent être peu à peu maîtrisées. Il omet (ou feint) totalement de voir qu'on doive appréhénder certains jeux vidéo comme des films ou des livres : "des expériences narratives et divertissantes à vivre".

Quant aux addictions et phénomènes de dessociabilisation, et même l'insulte "têtes d'abrutis", que peuvent entraîner le fait de s'adonner à des MMO, Counter Strike et Cie, et de nombreux jeux, on ne peut que lui donner raison. Mais on peut grandement relativiser son propos : dans son discours il donne lui-même des contre-arguments : "un jeu se finit en 8 heures". C'est lui qui l'a dit.

Dans cet extrait, l'argumentaire philosophique à charge des jeux vidéo est tellement bancal qu'il est facile de le contrecarrer. De plus, il contient réellement des arguments valorisantes pour les jeux (dans l'ensemble, et donc pour les jeux vidéo), n'en déplaise à celui qui voulait les descendre en flamme.

Il n'en reste pas moins que, tant que le jeu vidéo n'aura pas atteint une maturité intellectuelle, il sera l'objet fréquent de telles caricatures. Message aux créateurs... dont je fais partie.
8ill
Signaler
8ill
Il faut quand même dire qu'ils n'ont pas l'air très vif.

En tout cas ce n'est pas ma conception du jeu vidéo et le réduire à ça est un epu réducteur de la part de ces pseudo "intellectuels".
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
Cette espèce de cohésion aveugle des "gamers", cette manie de faire front tous ensemble prouvent juste qu'on a un égo surdimensionné et mal placé.

"bon les mecs on va s'engueuler c'est mieux pour notre image " LAUL ! :D

Bah tu vois moi entre le cliché que tu dénonce et celui des gamer stupide qui se foutent sur la tronche par ce qu'il habitués a taper a cause de leurs dangereux jeux violent j'ai fait mon choix...

@ Alan "better than you" kristen :

Argumente hein par ce que la a part laisser de pauvres messages ou tu y écrit approuver l'avis des autres tu dis rien... néant, zéro crédibilité...
M'enfin c'est toi qui vois :rolleyes: (c'est sur que devoir expliquer sa penser c'est moins cool que de prendre la position du rebelle de service...)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@ Alan Kirsten

Tu vas un peu (trop ?) loin là !!!
Ce que les gamers ont dit (moi y compris) ils l'ont dit à chaud car ils se sont senti insulté par 2 crétins qui juge des personnes d'après une photo prise sur le vif. Et en plus ils n'y connaissent rien et font un big amalgame...
Quant ont analyse la gueule des gens d'après une image prise sur le vif, alors c'est sûr que cela peut être réducteur...
Imagine la gueule des gens quant ils regardent un film d'action / d'horreur par exemple... la aussi ils peuvent avoir à certain moment tous une tronche d'abruti... Je suis d'accord avec Kyalie qui dit en gros et pour faire court: "Répondre à une insulte par une insulte n'est pas très fin et ne montre pas le meilleur de nous les joueurs.", mais chacun le fait comme il le sent après tout sur gameblog (à chaud ou à froid). Et puis cela reste en général entre nous ici, et pas à la vu de tous sur une chaine de TV comme Arte.

Quant à la phrase que tu as balancé, je laisse les autres seuls juges (et ils vont être content vu les termes que tu emplois toi aussi envers eux !!) Moi j'ai l'impression que tu ne vaux pas mieux que nous (comme tu le penses) pour le coups là...

L'un des abrutis rageux qui a une plaidoiries à 2 balles (moi entre autre) te salut quant même... même si le coeur n'y est pas du tout !!!
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Je préfère lire du Kyalie que le reste soporifique de plaidoiries à 2 balles de gamers abrutis ! (et rageux )

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 18/05/17 à 15h25

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris