Le Blog de Poufy
Signaler
Le jeu vidéo à la TV
Le pédopsychiatre Marcel Rufo, accompagné d'Eglantine Eméyé, répond aux questions posées par les téléspectateurs sur les sujets de l'enfance et de l'adolescence.
Pour l'émission du vendredi 12 novembre, la question était la suivante :
Réponse :

Petit à petit les temps changent, ça fait plaisir non ? :)

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

mariaro88
Signaler
mariaro88
@BigBossFF

Bonjour,
Journaliste à M6 au sein de la rédaction de l'émission "C'est ma vie", je me permets de vous contacter suite à votre message. Nous préparons actuellement un reportage s'intitulant "J'élève mes frères et soeurs". J'aurais aimé discuter avec vous. Vous pouvez me joindre au 01 53 17 99 24 ou par mail : [email protected]
onix4man
Signaler
onix4man
Moi j'ai de bons espoirs de découverte avec Wii Music figurez-vous !
Je trouve ce jeu extraordinaire dans cette optique.
Wait and See...
Cedric
Signaler
Cedric
@ B!gBossFF

Je suis d'accord avec toi , il faut jouer avec son enfant.
Mais il faut aussi que l'enfant s'amuse seul, et je ne vois pas pourquoi il est mauvais qu'un enfant joue avec un jeu vidéo plutôt qu'avec des LEGO ou un Puzzle?
C'est évident qu'il ne faut pas que le jeu vidéo soit une solution de facilités pour être "tranquille" mais ce n'était pas les propos tenu par le pédopsychiatre.
Killyoh
Signaler
Killyoh
J'ai un père assez geek, il l'était surtout dans les années 90 et à l'âge de 3 ans, il me laissait toucher à la Megadrive. Et je me portais bien.
Djinx
Signaler
Djinx
Quand j étais petit, mes parents mon interdit de jouer aux jeux-vidéo, ainsi que de posséder une console de jeux à la maison. Cette frustration n a fait que de renforcer l attraction que j éprouvais pour ce divertissement. Un peu trop peut être
Lampyre
Signaler
Lampyre
Il est très bien ce monsieur. Une personnalité posée et sensible, ca se voit et se ressent tout de suite. De plus il n'a jamais d'avis tranché sans s'être mis en cause, posé des questions etc. Si tout le monde était comme lui, le jeu vidéo ferait un grand bon en avant dans les m½urs de notre société.
Personnellement, j'ai pu faire l'expérience avec mon neveu de 3 ans justement. Je l'ai mis devant le jeu "fuel ". Pas de sang, pas de mecs qui meurent et aucun obstacle qui l'empêche d'avancer c'est idéal je vous le recommande ^^. Par contre ne compter pas plus de 20 min de concentration au delà le môme décroche et part faire autre chose.
UnkleDark
Signaler
UnkleDark
Mes deux fils jouent, m'ayant vu faire étant tout petits. Aucun des deux ne s'en détachent difficilement, c'est pour eux un loisir parmi d'autres. Des fois le grand joue à Cars, le petit l'imite sur la table basse avec ses petites voitures, des fois c'est le grand qui joue avec ses Sonic en plastique pendant que le petit joue. Pas de crises, pas de pleurs. 30 minutes maxi, une règle qu'ils ont adopté sans problème. Et ils sont loin d'être idiots. Pour l'anecdote, le grand a appris à lire "à cause" de Mario: "Dis, Mario il a un M sur sa casquette, c'est M comme Mario". Et de fil en aiguille il a fit le rapprochement entre les lettres et les sons ...

Je rebondis sur un truc que j'ai lu plus haut "On peut pas dire que dans la vie, les jeux video servent à grand chose à part se couper du monde." --> C'est n'importe quoi ! Donc tu joues pour te couper du monde ?! Mais dans ce cas là, ce n'est pas jouer que tu fais. Ca porte bien son nom: on joue pour se distraire, par plaisir ou par recherche du dépassement (scores, trophées ...). Sinon quel intérêt. Si c'est pour se couper du monde, autant se mettre en boule dans sa chambre sans rien faire ...
Yokan
Signaler
Yokan
Ma gamine a deux ans et demi passé et à deux ans, elle dirigeait Mario au stylet dans Mario 64. Elle comprend que quand elle fait glisser le stylet vers le haut, Mario avance dans la profondeur. Ca parait con, mais arriver à se repérer dans un espace en 3D, en controlant un personnage grace à une surface 2D, c'est surprenant à son âge. Elle joue également au mini-jeu où l'on doit retrouvé le visage d'un des personnages parmis plein d'autre ainsi que d'autre.
Dans tout les cas, les jeux auxquel elle joue, l'oblige à reflechir, a se reperer, à être active, quoi. Ce n'est pas comme regarder une série à la télé.

Naturellement, on a une démarche similaire de découverte sur tout les autres sujet. On lui montre, on l'interesse. On est présent et on hésite pas à lui faire découvrir la moindre petite chose. Le JV n'est qu'un outil encadré pour stimuler son intellect, tout comme le coloriage ou autre. Il permet juste de faire des chose que l'on ne peut parfois pas faire par manque de place ou à cause d'une pénurie de crayon :D

De plus, étant franco-japonaise, elle a accès à des jeux DS japonais de son âge et, soit dis en passant, à des année lumière d'intelligence par rapport à nos oui-oui ou Dora licensié.
Les deux must auxquel je pense et qui peuvent être joué par n'importe quel enfant (malgrès le japonais), c'est Anpanman Waku Waku Training et Kikansha Thomas (Thomas le Petit Train) sur DS, donc.
Anpanman surtout, m'a complétement bluffé, tant le soft est calibré pour son âge et est extrémement complet.
Sous forme de petit épisode, l'enfant fais progresser l'histoire en résolvant des mini jeu (aider le grand pere à faire du pain, décorer un bureau comme sur le modele, faire un puzzle).
Elle tripotte aussi la fonction photos de la DSi, le soft de dessin, le studio de son.

Au final, on a une p'tite fille très, très, très curieuse.
Il faut en profiter quand ils sont jeune, les interesser à tout avec tout (ou presque, hein ^^), ils finissent par faire le tri eux-même, faut pas les sous-estimer ou avoir peur ^^
Galak67
Signaler
Galak67
Je fais jouer mon ainé depuis à peu près cet âge là. Au début c'était compliqué, rien que le lien de cause à effet entre le pad et ce qui se passe à l'écran. Aujourd'hui à 4 ans et demi, il est autonome sur des jeux v-smile et tout à fait capable de m'accompagner dans un niveau de lego star wars (à part dans les passages de plateformes un peu chauds).
Il est toujours très heureux de partager ça avec moi. Et pour ceux qui ont peur de laisser un enfant seul devant sa console, croyez-moi qu'il était super fier le jour où il a fini un niveau de sa v-smile tout seul sans la moindre aide (il n'avait pas tout à fait 4 ans).

Pour le reste c'est surtout de la communication. Au lieu de lui dire "installe-toi devant la console et fous nous la paix", on peut aussi initier le jeu avec lui et une fois qu'il est lancé le laisser continuer tout seul pour faire ce qu'on a à faire ;-)

Bonne soirée
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Cedric :

Non, je n'ai pas la chance d'avoir des enfants. Mais j'ai une petite soeur de trois ans (j'en ai 26, grand écart d'age) que j'élève un peu comme si c'était ma fille, et que j'ai une relative expérience dans la garde d'enfants. ;)

Et même... je fais jouer ma petite soeur aux jeux vidéo. En ce moment, a Super Mario World et Brutal mario (un hack)

Donc, je ne suis pas en train de dire que le JV est mauvais pour les enfants, je pense même que la pratique du JV est positive, et pour ma part, j'ai commencé a jouer vers l'age de deux ans, avec des jeux de style Game and Watch. Simplement, ce que je dis, c'est qu'on ne se débarrasse pas des contraintes liées a la surveillance d'un enfant et a l'attention qu'il demande sans cesse, en le collant seul devant une écran, ou un jeu vidéo. C'est une pratique qui doit réunir enfants et parents, l'enfant doit se voir expliqué ce qui se passe a l'écran, encouragé a avancer, puis proposé a prendre du recul sur ce qu'il a fait.

Par exemple, ma petite soeur m'a demandé pourquoi elle devait tuer les tortues. Elle ne voulait pas les tuer. Elle ne comprenait pas pourquoi elle devait tuer des animaux. C'est face a ce genre de problématiques que l'adulte intervient. Non pas en éteignant la console... non. Mais en l'accompagnant, et en expliquant pourquoi il doit faire telle ou telle chose.

De deux choses l'une : tu fais jouer un gosse de trois ans a un JV en l'accompagnant, et tu l'éveilles ; tu fais jouer un gosse de trois ans a un jeu vidéo sans t'en préoccuper, et tu le prépares a être passif devant des émissions de merde comme Secret Story. La différence est grande. ;)
demarreur
Signaler
demarreur
Idem j'ai commencé tout petit avec l'Atari 2600 et california games et j'ai pas arrêté depuis ce temps là NES/SNES/ Master System/Megadrive et touti cuanti.

Pareil pour les films.

Bref c'est une occupation qui fini par devenir au fil des années une vraie passion. C'est pas plus mal ^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Sachant que j'ai commencé les jeux vidéo avec Mario et Tic & Tac à 3 ans et demi /4 ans, je ne trouve pas ce conseil si mauvais.

Le but n'est pas de coller l'enfant devant l'écran toute la journée mais de l'occuper momentanément (pour s'occuper d'un autre enfant qui plus est, c'est à dire pas pendant 2 heures.). Que ce soit la console ou des jouets c'est kif kif, l'enfant s'occupe quelques minutes.

En tout cas je suis bien content de voir un psy dire du bien des jeux vidéo, ça change !
Sabrewulf
Signaler
Sabrewulf
J'ai commencer à 4 ans, et je pense pas que ça soit très bon, ou à très petite dose.
On peut pas dire que dans la vie, les jeux video servent à grand chose à part se couper du monde.
Ink
Signaler
Ink
Mettre un môme de trois ans devant des jeux vidéo ? C'est une blague ?

Je trouve ça personnellement mauvais. Faire ça, à la limite, c'est dans un objectif que l'enfant se taise pendant un moment.

Rien de tel que des bons Duplo et autres. Un écran et un gosse, personnellement, j'm'y oppose. On le fera suffisamment chier toute sa vie avec ça...

Ceci n'est qu'mon avis de trouduc' de 22 piges.
Cedric
Signaler
Cedric
B!gBossFF as-tu toi même des enfants?
Dralexe
Signaler
Dralexe
ils ont un générique de merde ...
benbass
Signaler
benbass
"...s'il est encore passionné de jeux-vidéo , il est un peu grand..." Blabla , age moyen d'un joueur : +30 ans , etc.

En tout cas , les "temps ne changent pas". J'suis désolé mais le coups de mettre de gamin devant la TV ou console de jeu , c'est pas nouveau. En tout cas c'est comme ça qu'on m'a occupé (en partie :P) dans les années 90.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Je suis très sceptique. Moi aussi, je préconise la pratique du jeu vidéo pour les enfants de cet age. Néanmoins, mettre son gosse devant un écran pour ne plus avoir a s'occuper de lui, est la pire des choses que l'on peut faire pour son éducation. L'écran ne doit pas servir de nounou. L'écran ne doit être pour l'enfant qu'un moyen d'éveiller sa curiosité, l'adulte doit en parallèle l'assister pour donner un sens a cette expérience.

Par conséquent, les propos de ce pédopsychiatre sont effectivement irresponsables, ou pour le moins injustifiés. Car, oui, un enfant peut (doit !) jouer au jeu vidéo, et non, on ne doit pas coller un enfant devant un écran pour avoir la paix quelques minutes.

Autre point : des jeux pour les gosses de trois ans, qui leur permettent d'être autonome, sur des consoles de salon, il n'y en a pas tant que ça. Un enfant de trois ans ne put pas, physiquement et intellectuellement, joueur seul, sauf pour quelques jeux spécifiques sur DS, ou quelques jeux sur téléphone portable utilisant des fonctions gyroscopiques.
Anansi
Signaler
Anansi
M'étonne pas de Rufo, j'aime beaucoup ces avis en général. La réponse de la présentatrice m'a aussi plue, à mon avis son copain/fiancé/mari doit effectivement jouer aux jeux vidéos, ça sent le vécu ;)
Mordraen
Signaler
Mordraen
Par contre la présentatrice a l'air d'être un bonne réac de ce côté là... Frustrée? ^^

Je suis très heureux d'entendre des propos aussi progressistes de la part d'un pédopsychiatre en tout cas. Merci Poufy!
adrameleck
Signaler
adrameleck
Perso mon fils de 7 ans joue depuis tout petit à diverses consoles et grace à ca il a tres vite progressé en lecture entre autre , et puis c'est vrai que ca développe pas mal son intelect et sa curiosité . Et puis apres tout je n'ai pas envie de reproduire le schéma de l'ancienne génération qui consiste à dire "plus tu joue plus t'es con " (en gros c'est ca :P) qu'on a souvent entendu étant jeunes :P . Tant qu'il travaille bien à l'école je ne vois pas pourquoi je le priverai des nouvelles technologies ^^

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 23/02/17 à 11h46

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris