Le Blog de Poufy

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 30/09/16 à 14h52

Ajouter aux favoris
Signaler

Gladiator est un film de grande qualité (5 Oscars), mais pas si parfait que cela si on y regarde de plus près. En effet, AlloCiné nous propose à travers une nouvelle émission intitulée "Faux Raccords", un décryptage bien foutu mettant en valeur toutes les ÉNORMES bourdes présente dans le film.

Des figurants pas très sérieux, des techniciens mal dissimulés ou autres "faux raccords", vous ne verrez plus ce film comme avant croyez moi !



Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

Geyo
Signaler
Geyo

:blink:

:facepalm:


Genre y avait pas assez de vieilles tuniques marrons pour le mec derrière le cheval ?


P.S. : j'aime ta manière de commenter ma réponse, c'est d'une grande courtoisie...
neocalimero
Signaler
neocalimero
Edifiant
Ouanonfor
Signaler
Ouanonfor

Pourquoi les techniciens sont en jean/baskets sur le tournage d'un péplum avec des milliers de costumes à disposition ? Je dois dire que ça me dépasse.


:blink:

:facepalm:
Nemaki
Signaler
Nemaki

Et à partir d'un moment on arrive à date de péremption est c'est interdit de le publier sur un blog ?


Ai-je dit cela ?

Mais pour une nouvelle émission c'est limite de balancer un truc ultra old.
warcaribou
Signaler
warcaribou

Lol.

Ils n'ont pas fait le visage de Reed numériquement. Ils ont pris un autre acteur et l'ont filmé dans l'obscurité, de dos, ou bien il apparait vite fait dans des plans d'ensemble. Et le scénario a été pas mal modifié aussi... Comme dans le Jeu de la mort avec Bruce Lee (sauf que pour Gladiator, c'est beaucoup mieux fait quand même!)


A un "L*l" je me sens obligé de répondre par une documentation bien lourde: "enregistrer mon pdf de 17 pages pas entièrement traduites sous..."






Bon allez, un coup de main: c'est à la page 12&13:

extraits:

Un des exemples récents les plus emblématiques est lié au décès d'Oliver Reed pendant le tournage de Gladiator (2000). L'acteur fut victime d'un arrêt du cœur pendant une crise d'éthylisme à trois semaines de la fin du tournage. Sans l'existence du morphing, ce drame n'offrait que deux possibilités à la production du film : faire disparaître prématurément le personnage Antonius Proximo interprété par l'acteur, ou bien retourner l'ensemble des séquences dans lesquelles il était présent avec un autre acteur. Cependant, ce fut un tout autre choix : à l'instar de Brandon Lee dans The Crow de 1994, l'équipe du film a su utiliser à bon escient les avantages du morphing pour compléter les plans manquants, permettant virtuellement au défunt acteur de terminer le film. La puissance de la technologie numérique couplée à l'ingéniosité des infographistes a littéralement redonné vie à Oliver Reed, lui permettant de finir le tournage sans faire d'entorse au scénario initialement prévu.
Ainsi, les plans que l'acteur n'a pu tourner de son vivant ont été réalisés de manière posthume avec une doublure, sur laquelle les infographistes ont greffé le visage d'Oliver Reed. Dans ce dessein, ils ont utilisé des plans du vivant de l'acteur dont l'expression du visage et la parole pouvaient correspondre aux exigences des plans dans lesquels il devait jouer. Le morphing a permis de suturer la tête d'Oliver Reed au corps de la doublure sans que l'on remarque un instant le truquage. Pour peaufiner le rendu final, ils ont eu recourt à un réétalonnage et une modification de la balance colorimétrique. Ils ont été jusqu'à raser numériquement une légère barbe afin de ne pas faire de faux raccords dans la séquence.


(Parmi ces fameux plans il y a le gros plan sur son visage (en mouvement et parlant) dans une des dernières scènes de son personnage; Et bien je défie quiconque d'affirmer qu'il ai pu y voir un trucage... C'est juste hallucinant niveau intégration :blink: )



Voilà :japh: (Namého... "L*l"... Et pourquoi pas "mdrbbq" pendant qu'on y est?...) ( :P )
Geyo
Signaler
Geyo
Pourquoi les techniciens sont en jean/baskets sur le tournage d'un péplum avec des milliers de costumes à disposition ? Je dois dire que ça me dépasse.
gyomsnake
Signaler
gyomsnake

Le genre de remarque totalement absurde. Mais vu la source (allociné) cela ne m'étonne pas. :huh:
Pathétique.


C rigolo est ça n'a pas d'autre but. Je vois pas où est le pb o_O
Golgoth33
Signaler
Golgoth33
Le genre de remarque totalement absurde. Mais vu la source (allociné) cela ne m'étonne pas. :huh:
Pathétique.
fukube
Signaler
fukube

Je trouve juste ça dur de s'attaquer à Gladiator en sachant les efforts "herculéens" qui on été déployés pour que le film reste raccord malgré la mort d'Oliver Reed en cours de tournage...

C'est justement LE film qui s'est donné beaucoup de mal pour rester cohérent malgré cette disparition (effets spéciaux très avancés (et trèèèès cher... ) sur une doublure pour recréer parfaitement à l'image le visage d'Oliver Reed)) (limite impossible à voir que c'est un trucage dans mon souvenir... et pourtant on parle d'un visage humain ridé et buriné par le temps et l'alcool... Pas d'un visage lise de jeune fille facile à reproduire ^_^ ), au lieu de faire une pirouette scénaristique incohérente alacon ou toute autre solution de facilité...


Lol.

Ils n'ont pas fait le visage de Reed numériquement. Ils ont pris un autre acteur et l'ont filmé dans l'obscurité, de dos, ou bien il apparait vite fait dans des plans d'ensemble. Et le scénario a été pas mal modifié aussi... Comme dans le Jeu de la mort avec Bruce Lee (sauf que pour Gladiator, c'est beaucoup mieux fait quand même!)

Gladiator un grand film? Mouais.... C'est un film très fun et stylé, mais un péplum très basique. En tout cas on est loin du chef d'oeuvre. Je trouve. Par rapport à un Spartacus, Ben Hur, voire même un Troy (dont le scénar' explose celui de Gladiator, au passage).
SmokeAndGun
Signaler
SmokeAndGun
je vois pas l'intérêt de ce genre de vidéo.Gladiator c'est un film culte de chez culte y a rien à dire de ce coté la.mais que je sache tout les films ou presque ont des défauts comme ça (Lord Of The Ring, Indiana Jones, Star Wars,....pourtant c'est des films culte) alors pour quoi en faire tout un foin avec ça
ce film je l'ai en BD (version longue) et je m'en lasse pas du tout depuis le temps
syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD

Je trouve juste ça dur de s'attaquer à Gladiator en sachant les efforts "herculéens" qui on été déployés pour que le film reste raccord malgré la mort d'Oliver Reed en cours de tournage...

C'est justement LE film qui s'est donné beaucoup de mal pour rester cohérent malgré cette disparition (effets spéciaux très avancés (et trèèèès cher... ) sur une doublure pour recréer parfaitement à l'image le visage d'Oliver Reed)) (limite impossible à voir que c'est un trucage dans mon souvenir... et pourtant on parle d'un visage humain ridé et buriné par le temps et l'alcool... Pas d'un visage lise de jeune fille facile à reproduire ^_^ ), au lieu de faire une pirouette scénaristique incohérente alacon ou toute autre solution de facilité...


(bon les bourdes présentées reste énormes hein... ^_^ )


Putain, je savais pas qu'il était décédé, rien capté ! :blink:

Mais de toute façon, pas de quoi s'énerver : ces bourdes n'en font un mauvais film. Personnellement j'avais rien vu, donc bon...
Latoun64
Signaler
Latoun64
J'adore le concept de l'émission. Vivement un prochain numéro...
ZeBlackRider
Signaler
ZeBlackRider
Dans le même genre qu'Ocean, il y a l'Effaceur. Quand Arnold Schwarzenegger demande de l'aide à un ancien gars, à qui il a fait changé l'identité, et qui est devenu barman, on voit ce gars avec sa veste sur un plan, puis sans et enfin avec.

D'ailleurs je me suis souvenu d'un site référençant les erreurs dans les film : erreursdefilms.com
C'est un peu plus recherché que les simples faux raccords, mais il y en a des pas mal aussi. :thumbup:
Kupper
Signaler
Kupper

En meme temps il y a de quoi faire niveau faux raccord normal qu'Allocine (mon deuxième site préféré guess who's first) en face une émission. Je connaissais celui là, par contre les bonnes blagues c'est sur les Ocean's avec notament Brad Pitt qui mange un croissant, changement de plan, mange des oeufs, changement de plan remange son croissan... :laugh0: c'est toujours drôle à voir!

Pas sur que ce soit un faux raccord de montage... Soderbergh est un habitué des faux raccord volontaire (car c'est une technique de realisation relativement utilisée). Par exemple, De battre mon coeur s'est arreté d'Audiard est truffé de faux raccords volontaires.
Eilmalk
Signaler
Eilmalk
Marrant comme concept d'émission, bon ça tombe sur un film qui me film des frissons à chaque fois que je le regarde ^^
Ce type de boulettes il y en a des cargos entiers, même les commentateurs qui normalement devraient me sortir par les oreilles passent bien.
Je vais suivre ça :yes:
SamanoSama
Signaler
SamanoSama
mais :lol: jamais fais attention et pourtant j'ai l'oeil d'un faucon :eyebrow:
faut dire que... mater un film sur un écran de 17" a 3m et portant des lunettes qui sont plus assez bonne pour moi... c'est normal que je loupe :whistling:

en tout cas c'est sympa ^^
à suivre
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Je me rappelle que j'avais remarqué le "coussin". Et je me rappelle qu'au lieu d'y voir une faute, je m'étais dit : "c'est bien, c'est plus digne pour un mort". Eh ouais.
Aki
Signaler
Aki
Jurassic Park est pas mal non plus à ce niveau (l'attaque du T Rex...) ou le Retour de Jafar (Aladdin 2) où Aladdin change de costumes selon les plans.
Snowman
Signaler
Snowman
Souvent les erreurs comme la perche dans le cadre...sont vus par les techniciens mais si elles "restent" au montage c'est souvent pour des raisons de planning (pas le temps de refaire la prise, on en a pas de meilleurs sous le coude).

Après pour le coup de Ocean et la nourriture qui change, c'est le (ou la) script qui a mal fait son boulot...
Wizzblot
Signaler
Wizzblot

Je trouve juste ça dur de s'attaquer à Gladiator en sachant les efforts "herculéens" qui on été déployés pour que le film reste raccord malgré la mort d'Oliver Reed en cours de tournage...

C'est justement LE film qui s'est donné beaucoup de mal pour rester cohérent malgré cette disparition (effets spéciaux très avancés (et trèèèès cher... ) sur une doublure pour recréer parfaitement à l'image le visage d'Oliver Reed)) (limite impossible à voir que c'est un trucage dans mon souvenir... et pourtant on parle d'un visage humain ridé et buriné par le temps et l'alcool... Pas d'un visage lise de jeune fille facile à reproduire ^_^ ), au lieu de faire une pirouette scénaristique incohérente alacon ou toute autre solution de facilité...


(bon les bourdes présentées reste énormes hein... ^_^ )


C'est fait avec humour. Ce n'est pas vraiment des bourdes c'est surtout que c'est tellement "invisible" que on ne peut pas refaire une scène à 10 000 dollars pour des détails sur des plans aussi rapides^^

Et puis il ne s'attaque pas vraiment, ca montre seulement que le cinéma à des limites et ca se voit!
En plus la Pub à la fin c'est pas pour rien.
Perso j'ai pas aimé Gladiateur.
warcaribou
Signaler
warcaribou
Je trouve juste ça dur de s'attaquer à Gladiator en sachant les efforts "herculéens" qui on été déployés pour que le film reste raccord malgré la mort d'Oliver Reed en cours de tournage...

C'est justement LE film qui s'est donné beaucoup de mal pour rester cohérent malgré cette disparition (effets spéciaux très avancés (et trèèèès cher... ) sur une doublure pour recréer parfaitement à l'image le visage d'Oliver Reed)) (limite impossible à voir que c'est un trucage dans mon souvenir... et pourtant on parle d'un visage humain ridé et buriné par le temps et l'alcool... Pas d'un visage lise de jeune fille facile à reproduire ^_^ ), au lieu de faire une pirouette scénaristique incohérente alacon ou toute autre solution de facilité...


(bon les bourdes présentées reste énormes hein... ^_^ )
Tahend
Signaler
Tahend
Travaillant dans ce métier c'est tres difficile pour les scripts de faire le travail de raccord sur de tel production.

Tout est pardonnable car invisible grâce au montage, mai par contre la camera et le techos dans le champ sur le plan large même si il pas visible par le spectateur (car ils se focalise sur maximus bien sûr)..reste quand même une faute relativement impardonnable pour le niveau de c'est cadreurs. Même si il n'est pas visible au montage, pendant le shoot ils aurais du le voir même selon la focal et le format utiliser.

mai si non oui c'est ca le cinéma :)
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Bien sympa cette émission, je ne manquerais pas de la suivre. :thumbup:
asadizavi
Signaler
asadizavi
c'est les présentateurs de la minute (petite voix, grosse voix) d'où la façon de présenter pas forcement pris très au sérieu.
Conradson
Signaler
Conradson
Sympa l'émission, même si le principe n'est pas nouveau (y'avait déjà une émission du genre à la télé y'a probablement une quinzaine d'année), mais ça fait toujours marrer ce genre de détails.

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Game Center : PoufyGB

Xbox One : XBLF Poufy GB

PS4 : XBLF_Pouf

Archives

Catégories

Favoris