Le Blog de Poufy
Signaler
Du créatif

Nous voilà au moment où ça devient tellement réaliste qu'on ne peut plus faire la différence entre le réel et le virtuel.

Studio Aiko a réaliser un décor tout en image de synthèse, une salle de classe dans toute sa splendeur, ou plutôt crasseur car quoi de mieux que du "pas propre" pour restituer la réalité ?

Pour commencer, voici une vidéo de survol :

Et pour finir, c'est directement sur le site officiel que ce trouvent divers clichés dévoilant la scène sous plusieurs aspects : jour / nuit / flash et bien sûr sans texture.

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

sensei77240
Signaler
sensei77240
Tôt ou tard ça arrivera sur les jeux, et la perspective en est aussi fascinante qu'effrayante. En fait on va tous se taper un trip Inception, et plus savoir dans quel monde on vit o_O
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Le vert des chaises est trop clean, les appareils font trop neufs alors qu'ils ont l'air ancien. Et comme ça a été souligné ci-dessus, les mouvements de caméra font vraiment artificiels. Par contre, le travail sur la lumière est bluffant.
Davios
Signaler
Davios
On discerne bien le rendu 3D trop propre sur les boutons de l'oscillateur (vers 00:48). Le mouvement de caméra rend presque leur profondeur trop parfaite.
lodelavie
Signaler
lodelavie
super jolie !
au niveau du contenu on arrive à de l'hyper réalisme, mais c'est la "forme" qui reste "virtuel": les plans de caméra sentent le faux.
le travail n'est plus à faire sur le rendu, mais sur la mise en scène !
enfin bon, on va se régaler dans ces 10 prochaines années
msklywenn
Signaler
msklywenn
Ouep, il y a un bug sur la création de lien dans les commentaires, un
est ajouté dans le lien. Le bon lien est donc : et la ça envoie sévère !
Ink
Signaler
Ink
Ca, en temps réel dans un jeu vidéo, c'est l'uncanny valley assurée, donc le fail.

Je vois aucun intérêt à retranscrire parfaitement la réalité dans un jeu. La réalité visuelle, j'entends. Après, c'est un fantasme de longue date... Certes. Mais néanmoins sans saveur.
Fubuki
Signaler
Fubuki
C'est effrayant ! Si ça arrivait un jour dans les jeux, les politique auraient raison de dire que les enfants ne discernent plus le virtuel du réel :|
Fubuki
Signaler
Fubuki
C'est effrayant ! Si ça arrivait un jour dans les jeux, les politique auraient raison de dire que les enfants ne discernent plus le virtuel du réel :|
Seikana
Signaler
Seikana
on est encore loin du vrais photo réalisme mais on s'en approche et d'ici la a ce qu'on ai des console capable de faire du photo réalisme j'ai le temp de perdre toute mes dent...
GordonLeMuet
Signaler
GordonLeMuet
Le stade Matrix sera bientot atteint et honnetement cela me procure plus de peur que d'enthousiasme, beaucoup de déconnexions à la réalité seront à déplorer avec un visuel pareil.
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
mouais, intéressant pour des films mais pour des jeux...

J'imagine mal une console gérer de tel graphismes en temps réel plus le personnage et le moteur physique et l'IA des ennemis...
Antho2909
Signaler
Antho2909
vivement cette qualité d'image dans les jeux, même si beaucoup de jeu avec des graphisme très simple arrivent a etre plus qu'excellent comme Super Mario sur S-nes, ou Katamari, ou même Little Big Planet.
edge
Signaler
edge
@msklywenn
Désolé, ton lien ne fonctionnant pas chez moi, je crois que j'ai reposté le même... qui ne marche pas non plus (toujours chez moi).
Du coup, pour ceux que cela intéresse, cherchez sur vimeo un gars qui s'appelle Alex Roman, une vidéo nommée "The Third & The Seventh".
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
J'ai pas encore regardé, mais c'est juste pour signaler aux deux personnes qui ont dit bof en mettant le lien vers une autre vidéo que les deux liens ne marchent pas! Mais j'aimerais bien voir les vidéos, alors si vous repasser et que vous voyez mon message, vous pouvez essayez de les remettre s'il vous plait? Merci! =)
irion
Signaler
irion
Je plussoie ceux qui dénoncent le photoréalisme de cette image. Désolé mais faut pas mouttoner là, c est tout sauf realiste, la lumière est degueu, les shaders sont plastiques a mort, l'acier est raté. C'est parce que c est ecrit dans le commentaire de la vidéo que ca l'est hein. La seule chose qui ne souffre pas dans cette vidéo c est le modèle, qui est énorme. Mais niveau plastique faut travailler grave les textures encore.

Bref, ca sent le Vray à mort. Ptet que pour l'oeil non éduqué ca se voit pas, mais les reflets sur l'extincteur ils sortent tout droit d'un moteur et pas du soleil, faut pas confondre ...
edge
Signaler
edge
Bon, je vais encore faire mon chieur, mais : bof.
J'ai trouvé ceci tellement plus vivant, vibrant, poétique, réaliste :
Fait par un mec tout seul, sur 3DSmax et Vray.
DArkZerg
Signaler
DArkZerg
Super travail notamment de modélisation et de texturing. Bon "medley" de différentes techniques et outils de rendu 3D. Mais bon le rendu photo-réaliste dans les décors et objets est atteint depuis déjà un certain temps. La se qui trahi le truc c'est plus le mouvement de la camera et quelques effets de flares bizarres. La véritable difficulté dans le photo-réalisme reste encore et toujours l'être humain, mais on en de plus en plus proche du but.

Ce genre de rendu dans les jeux vidéos, ça risque pas d'arriver de si tôt. Pour arriver à un tel niveau de qualités, en plus de la puissance de calcule, il faut passer des jours et des jours pour fignoler le moindre détail, et ça couterai bien trop cher.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Le soucis c'est qu'il n'y a aucun intérêt pour un développeur à passer autant de temps à modéliser un décor à un tel niveau de perfection. Prenez le cinéma, où il n'y a aucun intérêt pour le chef décorateur à ce que l'étalage d'un marchand au fin fond d'un arrière plan soit ultra réaliste.
Donc pour des jeux "lents", où on prend le temps de visiter, comme des Silent Hill, Shenmue... Là ça devient très intéressant puisque la distinction entre une partie du décor et un accessoire devient vraiment invisible, mais dans un jeu speed où on traverse les environnements sans vraiment s'attarder sur les détails... ça serait peu intéressant.
syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD
"[...] ou plutôt crasseur car quoi de mieux que du "pas propre" pour restituer la réalité ?"

@Poufy : mais TOTALEMENT ! Les plus beaux jeux ont un aspects presque "crasseux", ou granuleux plutôt. Rappelle-toi des premiers jeux next gen polis à la pierre ponce (ah, Perfect Dark Zero), le fameux effet poupée de cire ; impressionnant au début, mais réaliste ? J'ai un gros doute.

Bon maintenant, il faut y intégrer des modèles humains potables. Et ça, j'ose imaginer que ça doit être plus compliqué.
Wen84
Signaler
Wen84
C'est bien fait... Mais non, c'est pas du photoréalisme, dans le sens où un oeil humain fait encore la différence avec la réalité. Perso, toutes les personnes à qui j'ai montré ces images n'ont pas été trompé.
Night Saint
Signaler
Night Saint
Très beau, très propre, mais de là à être chaviré... Sincèrement, c'est du côté des animations qu'il faut voir, animer une jungle luxuriante, ou tout bêtement le mouvement naturel des cheveux, ou encore des déformations réalistes...
De toute façon on est encore très loin du photoréalisme. Les CG ont encore de beaux jours devant eux.
Bravo qd même à ce studio ;)
PsychoSick
Signaler
PsychoSick
A mon sens, l'on arrivera un jour à ce niveau de détail dans les jeux vidéos, ou, au moins, à un niveau de détail approchant. Mais ce sont les développeurs de Middleware qui le permettront. En effet, en plus de vendre des moteurs 3D, ils vont vendre des bibliothèques d'objets et d'environnements de plus en plus nombreux et détaillés. Le risque de cette pratique sera bien sûr une standardisation de l'aspect visuel d'un nombre croissant de jeux. Qui sera probablement contre balancée en partie par l'usage de filtres visuels et d'un certain travail sur le grain de l'image.
zhibou
Signaler
zhibou
c'est impressionnant, mais il reste encore cette aspect "musée de cire"
narukedag
Signaler
narukedag
immaginé ça + la réalité virtuel. Le Jeu ou le Monde ?

Mais bon on y est pas encore XD
Eter
Signaler
Eter
Non mais, le travail qu'à du déballer le mec est surréaliste.

Par contre, l'appliquer dans un jeu vidéo c'est une autre histoire. Ça prendrait trop de temps et de ressource pour créer un niveau de détail comme ça.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 19/02/17 à 04h42

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris