Le Blog de Poufy
Signaler

Voilà un sujet qui concerne à peu près tout le monde, et c'est Game Next Door qui l'analyse avec pertinence en balayant tel un croche-pied bien placé l'arrogance des élitistes, pour notre plus grand plaisir. Enfin, le mien en tout cas...

______________________________________________________________________________

Et surtout n'oubliez pas :

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa

Personne n'est élitiste. Ceux qui pensent ca sont juste frustré de ne pas avoir réussi à finir le jeu. Personne n'est là pour ridiculiser qui que soit. Quand on bat un boss, on ne se dit pas "yes je suis tellement meilleurs que tous ces noobs", mais plutôt " haha je t'ai n* sal jeu de m*!". Est ce que vous avez au moins essaye de parler à cette soit disant élite ? Si vous l'aviez fait, vous auriez vite remarqué que tout le monde à prêt à vous aider à vous améliorer. Vous auriez pu constater que les différentes communauté autour de ces jeux "élitistes" sont parmi les plus partageuse en expérience. Vous n'avez pas essayé de comprendre pourquoi les jeux de from sont autant apprécié. Vous vous rabaissez vous même et ca vous rend pathétique.

Dans le cas de Sekiro j'ai fini le jeu sans trop de difficulté (et sans aller voir de guides ou autre) et je trouve quand même qu'il y a une bande de GGer en puissance (ou assumé) qui viennent pourrir internet avec leur élitisme :)

Et j'ai essayé de discuter, ça a très mal fini, parce que vous pensez être les seuls à avoir vraiment compris Sekiro et donc votre argument reste "c'est pas fait pour toi tu ne devrais juste pas y jouer".

 

Et après on vient nous dire que c'est la vidéo qui est nauséabonde :'D

 

 

"Un truc qui m'a vraiment dérangé dans cette vidéo sur l'élitisme c'est ce petit côté moi youtuber/influenceur/journaliste, je sais (avec petit côté condescendant qui va bien)."

Ils tentent de faire des vidéos pour apprendre des trucs aux joueurs - qui en général ne savent RIEN de ce qu'implique leur passion - mais c'est vrai qu'à notre époque, tenter de faire réfléchir les gens est vu comme une insulte...

 

 

"il parle de gangrène en se basant sur un commentaire et en stigmatisant un groupe"
AH, la fameuse oppression des joueurs...

Gamers rise up hein :'D

angeP
Signaler
angeP

Tu a raison c'est moi le connard de l'histoire ...

Mangouste
Signaler
Mangouste

Il y a mieux, certains qui mette des vidéo nullissime, qui n'apporte rien, tout en rajoutant un commentaire nauséabond qui ferrai passer n'importe qu'elle personne qui défends le "non au élitisme " pour des attardé mental. Mais chacun son pti plaisir hein.

 

Heureusement dans le tas de merde (les commentaires) il y a au moins deux trois point qui mérite de l'attention. Sauf GazetteSDF, lui d'accord ou non il y a rien a redire sur ça réflexion.

 

Il y a même encore mieux: ceux qui accusent les autres de poster des "commentaires nauséabonds" ou "d'attardés mentaux" alors qu'ils sont eux-même incapables d'écrire un message de 5 lignes sans faire moins de 10 fautes d’orthographe (et encore, je ne parle pas de la façon de construire les phrases). :rolleyes:

 

Sinon, pour tenter de revenir un tant soit peu dans le débat: il faudrait aussi définir ce qu'on appelle "difficulté". Car si dans certains jeux, celle-ci se résume à avoir des ennemis ou des boss "sac à PVs" ou à rendre la réussite de certaines actions dépendante de QTE ultra-rapides (ou de savoir esquiver au centième de seconde près, par exemple), c'est de la difficulté artificielle et personnellement, je trouve ça un peu dommage.

Il y aurait moyen de rendre la difficulté plus sensée que cela. Soit avec des énigmes plus compliquées, soit avec des schémas permettant de battre certains boss plus difficiles à deviner (tout en restant logique avec ce qu'un joueur peu imaginer à ce niveau du jeu).

 

Mais bon, ça reste mon avis personnel et je pense que le débat est sans fin. :P

sombre
Signaler
sombre
@procrastinateur Quand à la compétition, si je dis qu'elle est imposé dans la société c'est tout simplement à cause de notre système politique (Démocratie représentative & capitalisme totalitaire marchand) qui en effet met en compétition chaque individus dans la quête pour accumuler de l'argent. Et je suis loin de penser que c'est la meilleur manière d'évoluer.
sombre
Signaler
sombre
@Procrastinateur Oui ! HS bien plus intéressant comme tu dis.
Si je pense que la coopération, et en faite si j'ai généralisé en parlant de capacités à coopérer, est central en l'humain, c'est parce en y pensant bien : Aucune invention, aucune connaissance, aucun acte même ! n'est imputable en soit à une seul personne - si on considère que chaque personne reçoit l'héritage de ses pairs & de ceux des générations passés. - Einstein ? Génie acclamé ? oui clairement, et pourtant des gens lui ont appris à lire et compter, d'autres lui ont créer des vêtements, d'autre l'ont nourris, d'autres l'ont élevés etc... Tout les humains sont liés par une forme de coopération, qu'elle soit bénévole ou tarifé, libre de choix ou forcé.

Maintenant tu as raison tu peux coopérer pour rentrer en compétitions avec un autre groupe d'individu. Et je remet vraiment pas en cause le fait que tu peux te dépasser en faisant cela. (Je retombe un peu sur le sujet avec les jeux ayant une haute difficulté, solo comme multi).
Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
@Sombre : hors sujet (bien plus intéressant que le sujet de base) mais je pense que tu as une vision un peu trop utopiste de l'Homme. la compétition n'est effectivement pas le seul moteur de l'évolution, comme tu le cite aussi la curiosité est un levier très puissant. En revanche je ne te rejoins pas sur tous les points. La coopération ou lorsqu'il y a coopération c'est plus souvent pour être plus fort ensemble pour battre un autre camp. Après je n'ai pas dis que toute compétition était forcement malsaine, il suffit de voir le sport. Le but est d'être le meilleurs mais ca reste fair play. Même les recherche pour ce qui est de l'armement a pu nous apporter de bonnes choses (parfois). Pour ce qui est de l'aspect sociétal de la compétition, ca a toujours existé, qu'importe la société qu'on regarde, donc ce n'est pas vraiment lié à la société moderne (même si de nos jour elle peut être exacerbé dans certains cas).
sombre
Signaler
sombre
@Procrastinateur Je ne pense pas que la compétition soit LE moteur de l'évolution humaine. Si c'est LE moteur, que tu fait tu : L'esprit de coopération, le partage des connaissances, l'instinct de survie, l'émerveillement de la découverte, l'instinct de protection, l'amour ... Ainsi de suite.
La compétition c'est juste une facette de l'humain, une facette qu'on nous impose dans la société par contre. Si tu veux mon avis, nos capacités à coopérer sont les facteurs les plus important de notre évolution. Quand au voyage sur la lune, si son but était bien la compétition durant la guerre froide ... il n'aurais jamais était possible sans la coopération de centaines d'humains de divers spécialité différente.
angeP
Signaler
angeP

Toujours aussi marrant de voir des gens commenter sans avoir vu la vidéo, ça met un peu d'animation c'est bien continuez.

 

Il y a mieux, certains qui mette des vidéo nullissime, qui n'apporte rien, tout en rajoutant un commentaire nauséabond qui ferrai passer n'importe qu'elle personne qui défends le "non au élitisme " pour des attardé mental. Mais chacun son pti plaisir hein.

 

Heureusement dans le tas de merde (les commentaires) il y a au moins deux trois point qui mérite de l'attention. Sauf GazetteSDF, lui d'accord ou non il y a rien a redire sur ça réflexion.

Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
J'ai regardé la vidéo. Le premier tier est naze, il parle de gangrène en se basant sur un commentaire et en stigmatisant un groupe. La deuxième partie sur les jeux grand publique, je suis plutôt d'accord avec sauf quand il dit que l'avis de quelqu'un qui ne joue pas beaucoup a autant de valeur que l'avis d'un gros joueur. En revanche tout le monde a le droit de donner son avis ca je ne dis pas le contraire.
La troisième parti parle d'exactement la même chose que moi, à savoir qu'il n'y a qu'une minorité de troll élitiste (merci l'anonymat) mais une partie non négligeable de la communauté est bien plus dans l'entre aide.

Pour ce qui est de la compétition, je suis désolé mais c'est le moteur de l'évolution humaine depuis la nuit des temps donc je ne le considère pas comme un mal. Sans cet esprit de compétition on ne serait jamais allé sur la lune par exemple. Ca fait partie de l'Homme et ca lui a toujours permis de se surpasser.

Un truc qui m'a vraiment dérangé dans cette vidéo sur l'élitisme c'est ce petit côté moi youtuber/influenceur/journaliste, je sais (avec petit côté condescendant qui va bien). Donc je suis désolé mais même si tout n'est pas à jeter dans cette vidéo, je la trouve assez peu pertinente.
Poufy
Signaler
Poufy
Toujours aussi marrant de voir des gens commenter sans avoir vu la vidéo, ça met un peu d'animation c'est bien continuez.
HagiLunacy
Signaler
HagiLunacy
@Procrastinateur j'espère que tu blague la ? Bon déjà bravo tu es tellement en manque d'argument que tu utilise déjà les Nazis c'est quand même beau.
Ensuite ce qui me fais tout de même bien rire c'est que tu pense que je généralise alors qu'à aucun moment je n'ai dit que c'était la généralité des pro gamers mais le pire dans tout ça c'est que moi je ne fais aucune généralité et tu me taxe d'en faire par contre toi :
"Personne n'est élitiste. Ceux qui pensent ça sont juste frustré de ne pas avoir réussi à finir le jeu."
En ce qui concerne le commentaire agressif de l'autre neuneu sur la vidéo GND le démonte bien mieux que moi et si tu ne veux pas entendre ses arguments qui sont bien plus valable que tes "Ceux qui pensent ca sont juste frustré de ne pas avoir réussi à finir le jeu."
Dans ton commentaires tout ce que tu montre ces que soit tu n'a pas regardé la vidéo, soit tu n'est pas capable de comprendre une phrase parce que :
- il ne fait pas de généralité mais parle d'un problème que des Iren et des BBlake en dessous mettent parfaitement en avant
- il met en avant le fait que beaucoup de personnes font des tutos justement pour aider les gens à terminer le jeu

Mais il met surtout en avant les problèmes de gamedesign que cette élitisme et cette obsession du scoring pose problème.

Persos Dark Souls est pour moi complètement idiot dans son désire d'être dur car quand tu fini des boss et en plus quand tu les fini dès ta première confrontation tu à quoi comme récompense ? Une arme de merde complètement inutilisable ... si c'est juste pour dire "moi j'ai gagné et qu'on te donne un anneau qui double les dégâts reçu à par dire que le jeu est un connard persos ça me donne pas envie de continuer.

Des jeux comme Crypt of The Necrodancer sont tout aussi compliqué voir plus mais étrangement j'ai réussi à les finir ... sans doute parce qu'il ne te crache pas à la gueule même quand tu fais un truc de bien je sais pas.

Pour en revenir à la vidéo on est tous content par exemple d'avoir des niveau de difficulté qui s'appelle Dieu de la Guerre ou Sergent chef de la mort qui tue par contre ça ne gène personne le mode de difficulté es-que je peux jouer papa ? A part juste insulter le joueur ça fait quoi ?
Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
@HagiLunacy : T'as raison, d'ailleurs tous les allemands étaient Nazi en 39, quel hypocrisie d'essayer de faire croire que ce n'était qu'une minorité.
Pour ce qui est des commentaire agressif, peut-être que s'il y avait moins de monde essayant de piétiner ce qu'ils aiment et plus qui essaye de comprendre pourquoi et comment c'est bien tel quel, il y aurait moins d'agressivité.
HagiLunacy
Signaler
HagiLunacy
@Procrastinateur faudrait surtout arrêter de faire genre et de ce mettre un bandeau sur les yeux dès que quelque chose ne vous convient pas.
Suffit juste de voir les commentaires de certains en dessous et le commentaire mis en avant DANS la vidéo pour voir ta mauvaise fois.
Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
Personne n'est élitiste. Ceux qui pensent ca sont juste frustré de ne pas avoir réussi à finir le jeu. Personne n'est là pour ridiculiser qui que soit. Quand on bat un boss, on ne se dit pas "yes je suis tellement meilleurs que tous ces noobs", mais plutôt " haha je t'ai n* sal jeu de m*!". Est ce que vous avez au moins essaye de parler à cette soit disant élite ? Si vous l'aviez fait, vous auriez vite remarqué que tout le monde à prêt à vous aider à vous améliorer. Vous auriez pu constater que les différentes communauté autour de ces jeux "élitistes" sont parmi les plus partageuse en expérience. Vous n'avez pas essayé de comprendre pourquoi les jeux de from sont autant apprécié. Vous vous rabaissez vous même et ca vous rend pathétique.
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
personnellement, je pense que l’élitisme doit être réservé à l'e-sport ou à la complétion. Le jeu vidéo n'est pas une simple bouillie de pixel articulée par des inputs, du moins, ça fait longtemps qu'il ne l'est plus.

De là, les jeux ont plusieurs vecteurs d'attrait : leur gameplay, leur univers, leur histoire, ...

Placer une barrière d'entré uniquement par la difficulté est selon moi une très mauvaise idée. En revanche, rien n'empêche d'avoir un jeu difficile, même en normal, mais à une époque où les jeux ont + d'intérêt que le niveau de skill exigé, des coûts de prod et marketing pharaonique, il est dommage de se priver d'une partie de son potentiel public, et d'une partie de ses potentiel revenu, par une vision élitiste du JV.

Perso, je trouve en cela God Of War très intéressant. Le mode normal est corsé, il est accessible pour les joueurs avertis dans la trame principale, peut être plus corsé dès qu'on s'en éloigne (Valkyries, Monde des Nains ou de Feu, ...). Le mode "Histoire" est vraiment ultra facile, limite vexant pour un joueur mais idéal pour les autres. De fait, un noob qui souhaite parcourir ce monde et cette histoire le peut aisément, sans prise de tête et c'est très bien ainsi, ce qui l'intéresse, c'est l'histoire, pas de savoir qui a la plus grosse (skill).
Pour le joueur lambda, le mode facile (histoire) est passablement frustrant car ne présente pas un réel défis et le mode normal est bien équilibré (sauf pour la dernière Valkyrie qui est trop pété même en facile loot boosté...). Pour les plus Hardcore, il y a un mode Hard qui laisse peut de place aux erreurs. Bref, chacun en a pour son compte et surtout, avec des déplacements libre dans la difficulté, on trouve quand on le souhaite la bonne expérience.

C'est le même gameplay, le même jeu, la même expérience mais adapté aux différents profils de joueur et aussi à l'attente du moment.

Donc oui, je pense que lorsqu'on a mieux à proposer dans un jeu que sa seule difficulté, il est juste dommage pour soi de ne pas proposer un mode accessible, permettant d’appréhender les bases d'un gameplay et d'un univers, le poussant peut être à terme à passer en mode "normal". Tous le monde a y gagner, et je rejoins un peu ceux qui disent que le manque d'accessibilité en fait un "mauvais jeu" dans le sens où ça montre un peu un manque de maîtrisé de sa difficulté pour ne pas être en mesure de l'ajuster savamment.

Pas besoin d'en faire 10 niveaux de difficulté, un qui permet de jouer, vivre l'histoire avec une difficulté modéré voir "trop" comme God Of War qui, une fois comprise, nous pousse naturellement à passer au niveau supérieur pour avoir du challenge et si c'est pas le cas, alors on a quand même un joueur heureux d'avoir pu faire un jeu qui lui plait sans être entré bêtement dans une aversion à cause de la difficulté.
DenX
Signaler
DenX
Voir les gens récupérer le sujet pour nourrir leur argumentation nauséabonde dans la continuité de ce qui a été dit sur d'autres articles me débecte (quel que soit leur avis).
Le problème se situe plus entre ces les camps opposés que dans les jeux en question.
Ceux qui disent qu'ils doivent être réservés à une élite n'ont pas plus raison que d'autres affirmant que tous les titres devraient proposer des modes plus faciles, ce sont les mentalités des joueurs qu'il faut revoir, pas les jeux en eux même.
Si l'un d'eux te parait trop facile ou trop dur pour toi, se contenter de ne pas y jouer suffit, pas la peine de se gargariser en prétendant être plus fort ou au contraire imposer ses préférences à des jeux qui ne sont pas prévus pour ça.
Le jour où tout le monde comprendra cette petite nuance, on pourra enfin discuter sans tomber dans la caricature.
barbobouk
Signaler
barbobouk
Je n'ai pas grand chose à redire sur la vidéo en elle même avec laquelle je suis en accord quasi total. C'est plutôt de la voir relayée sur le Blog de Poufy, qui plus est illustrée par une image de Sekiro qui me fait tiquer.
Du coup je commente ici plutot pour dire que pour moi Sekiro n'a pas du tout sa place pour illustrer le sujet évoqué ici. Et parce que je suis persuadé que sans Sekiro, cette vidéo n'aurait jamais été relayée ici.

Le fait est que j'ai lu sur l'article du sondage concernant la difficulté de Sekiro les réactions de Poufy, et pour moi elles étaient biaisées.
Je ne suis pas un élitiste, je suis un passionné et donc comme beaucoup un prosélyte. Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas envie de me gargariser d'avoir fini Sekiro et par la même de refuser qu'il ai un mode facile qui permettrait à d'autres que les "vrais" comme moi de le finir.
C'est tout le contraire quand j'aime un jeu je veux que le plus grand nombre possible puisse comme moi réaliser à quel point ce jeu est bon. Dans certains cas donc je peux regretter que l'absence d'un mode facile soit un obstacle à cela. Mais dans Sekiro, non!
J'ai lu Poufy dire en essence qu'il aurait aimé pouvoir kiffer Sekiro, mais que c'est trop dur et que donc il était déçu de pas avoir de mode facile, et là je dis non tu te trompes, au contraire un mode facile t'aurai ouvert les portes d'un jeu sans grand challenge à la durée de vie bien faiblarde et qui ne t'aurais amené aucun sentiment d'accomplissement, la déception aurait été tout aussi présente. Je suis à 100% convaincu que finir Sekiro ne demande absolument aucun skill particulier, aucune excellence dans la dextérité ou quoi que ce soit d'autre que *roulement de tambours*... de l'ouverture d'esprit!
L'ouverture d'esprit pour se remettre en question, accepter que si ça semble extrêmement dur, c'est peut être parce qu'on s'y prend n'importe comment et qu'il faut changer radicalement d'approche.
Pour caricaturer à l’extrême: j'adore Super Mario Bros., donc j'aimerais que tout le monde sache à quel point ce jeu est génial, mais quelqu'un qui s’obstinerait à vouloir le finir sans sauter, est-ce que la solution pour qu'il aime ce jeu serait de lui fournir un mode facile sans obstacles ou trous?

C'est le soucis pour moi avec Sekiro qui est devenu un peu le représentant des jeux à la difficulté très elevée, faits pour ce fameuse élite, alors que juste non c'est juste un jeu sur lequel on se pète les gencives si on l'approche de manière classique, mais totalement gérable pour un gamer très moyen juste avec la bonne approche.

Voilà dsl pour cette semi digression^^
P2yk0
Signaler
P2yk0
Toujours pas d'accord, je n'aime pas l'élitisme, pour autant je prend un plaisir (personnel) de fou depuis Souls 3, à réussir à me surpasser pour vaincre les différents boss. Avec Sekiro le plaisir est d'ailleurs décuplé puisque je n'ai pas la facilité d'appeler à l'aide ^^
Je précise que je ne suis pas élitiste du tout, je joue normalement, sans skill particulier, j'apprends du jeu, j'apprends via youtube ou Twitch, ExServ est un super prof d'ailleurs.
Je suis toujours dans le 1er run de Sekiro, avec plus de 80heures derrière moi, devant le boss final qui m'écrase pour le moment. Je ne cherche pas les trophées, ni la gloire, ni a exceller pour rabaisser les autres, mais pour moi DS3 et Sekiro sont mes 2 plus grands jeux, et je pense que leur difficultés, et ma persévérance, y sont pour beaucoup.
Je crois que sans ça, ils se seraient juste perdus dans la masse de bons jeux, vite joués et vite oubliés.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa

Le vrai élitisme n'a rien à voir le skill

Si l'élitisme n'existe plus on finira avec des jeux Nintendo pour joueur enfantin qui s'assume pas et essayant de justifier son manque de reflexion et d'investissement par de la difficulté imaginaire.

 

face aux pseudo-joueur ou bien casual qui peuvent influencer sur le contenu du jeu vidéo négativement.

 

sa vous poussera à la reflexion

 

J'ai fait le tri, pcq l'enchainement est magnifique <3

 

Quand à l'élitisme, il a aucun lieu d'être, même dans la critique. Oui les gens avec plus d'expérience auront des avis en général plus profond, mais ça ne veut pas dire que l'avis des novices de vaut rien.

Et quand on fait le tour sur ta page, on voit juste que t'es juste un Gamer basique qui s'y croit trop et pense tout savoir, mais tu passes ton temps à rabaisser tout le monde pour faire genre que leur avis n'a aucune importance. Heureusement que t'assume ton élitisme, parce qu'il n'y a que ça, et malheureusement pour toi, ça ne te donne pas plus raison que n'importe quel "casu".

 

Pour rigoler, rien que dans ce qui apparaît sur ton profil quand on scroll une fois :
“ Valve représentant de la Master Race depuis 1996 ;)
“ L'Epic Game Store qui croit être un concurrent de Steam, sa me fera toujours rire :') ”
“ Ce Red Dead Redemption a des détails que aux yeux des casuals car ils ont aucune connaissance et expérience en jeu vidéo. FarCry 3 sortie en 2012 a ses "détails" de la faune --' ”
“ Master Race = Steam, les autres plateforme = Paysan. ”

“ Tout ceux qui soutiens les plateformes autre que Steam vous êtes des cancers sérieux."

“ Les personnages féminin dans le jeu vidéo sont de nos jours forcés, ce qui place d'énorme incohérence dans le jeu. Je suis pour les femmes dans le jeu vidéo mais pas quand c'est au détriment de l'histoire/lore.. ”

“ Célébrer le jeu vidéo ? Mais il manque le représentant de 90% du jeu vidéo...Lord Gaben ;)

 

Bref un bel exemple de connaissance en matière de JV, ça y'a pas à dire. Des commentaires uniquement sur des news d'AAA ou pour râler sur Epic / prier Gaben. Si je devais deviner ton age par rapport à tout ça, j'te donnerais pas plus de 12 ans, mais les gamins de maintenant ils sont sur Fortnite et ils ont pas autant cette mentalité "je connais tout le JV mieux que n'importe qui" promue par la presse de l'époque, donc j'dirais plus que t'as arrêté d'évoluer y'a 15-20 ans, ce qui est encore plus triste.

 

 

Ca respire le type qui fait tous ses jeux en facile voire normal très rarement, et qui jalouse les joueurs pour leur platine

Vous ne savez pas jouer en extrême allez voir ailleurs ce ne sont pas les jeux avec un mode facile, ou pire avec un mode avec des vies illimitées comme céleste qui manquent.

Les jeux avec des trophées extrêmes eux sont très rares sur ps4 (pas ces modes qui existent dans 95% des titres), donc vous nous laissez savourer ces chefs d'oeuvres et vous allez ailleurs, merci.

 

Toi, tu pourrais difficilement mieux prouver par l'exemple ce que dit la vidéo..

sombre
Signaler
sombre
Quelques réflexions qui me viennent à l'esprit, après avoir visionné la vidéo avec laquelle je suis dans l’ensemble d'accord :
1 - La difficulté d'un jeu ne fait pas la valeur d'un jeu.
2 - La valeur d'un jeu est subjective
3 - La valeur qu'on accorde à un jeu varie dans le temps avec notamment l’expérience acquise pour permettre de comparer avec d'autre jeux
4 - Le jeux vidéo est une forme d'art qui à pour but, en premier lieu, d'offrir une expérience. La compétition - sous toutes ses formes - n'est qu'une facette des expériences possible. Personne ne vie et ne réagis, lorsqu'il vie une expérience, de la même manière : il n'y à pas de " mauvais " [email protected], il n'y à que des personnes ont comportement, sensibilité, capacités, logique, références ... bref, il n'y a que des humains différent.
5 - La difficulté d'un jeu est subjective : Même sur Hannah Montana fait du cheval & kiffe sa race (ça existe?), quelqu'un trouvera un moyen de faire un perfect / terminer le plus vite possible / découvrir comment abuser de certaines mécaniques ... bref les joueurs peuvent se lancer se défi et rendre un jeu très difficile.
HagiLunacy
Signaler
HagiLunacy
@Neferith quand tu vois les propos de certains en dessous tu te demande si je suis aussi méchant que ça ...

@leren vue ta sympathie j'ai envie de dire qu'on voit le gamer frustré de la vie qui a besoin d'un score ou d'un haut fait dans un jeu vidéo pour ce sentir moins nul.
Au jeu de la condescendance on peux aller très loin comme tu peux le voir.
Tu parle de gamin piquant une crise mais vue ton magnifique langage j'ai surtout l'impression que c'est l’hôpital qui ce fou de la charité.

"tes pas un vrai gamer si tu joue pas en difficile hardcore du nord" cette répartie de gamin mon dieu.
Le mec va pleurer parce que certains pourrait finir son jeu "tro dur ta vu" en mode facile et il chouine pour ça XD c'est quoi ta peur après que les gens ils le refassent en normal et ce rendent compte qu'il n'est pas si compliqué ?

@BBlake ou alors on ce rend compte comme le dit un certains Miyamoto que pour avoir du jeu vidéo diversifié il faut aussi et surtout entendre l'avis des gens qui joue peu voir pas du tout pour avoir un regard neuf ?
A mais non c'est vrai "il n"y a que les élitiste qui peuvent parler de JV" mecs si ça avait été le cas depuis le début on serait pas sortie de l'arcade, on aurait pas eu des jeux avec plus de narration, d'autres mécaniques que juste les réflexes mais bon c'est pas grave on voit bien l'ouverture d'esprit de certains.
Flash_57
Signaler
Flash_57
Donc en gros si on n'est pas élitiste, on ne peut pas donner son avis. Intéressant.
Heureusement que les dév n'écoutent pas que les élitistes, on se retrouverait avec que des jeux méprisants.
leren
Signaler
leren
"en balayant tel un croche-pied bien placé l'arrogance des élitistes, pour notre plus grand plaisir. Enfin, le mien en tout cas.."

Ca respire le type qui fait tous ses jeux en facile voire normal très rarement, et qui jalouse les joueurs (wolfenstein, alien isolation, sekiro, evil within, uncharted et j'en passe) pour leur platine (il faut vraiment n'être qu'un gamin mentalement pour piquer sa petite crise comme ici pour cela, surtout pour quelque chose d'aussi futile).

Sekiro a donné quelques coups de pieds dans le bas dos aux joueuses du grand public (trop habitué a jouer a dark soul en coop avec dylan, utiliser une arme tuant les boss en deux coups, mage surpuissant et rester tout au fond de l'écran), et leur ainsi rappeler ou est leur véritable place.



Vous ne savez pas jouer en extrême allez voir ailleurs ce ne sont pas les jeux avec un mode facile, ou pire avec un mode avec des vies illimitées comme céleste qui manquent.

Les jeux avec des trophées extrêmes eux sont très rares sur ps4 (pas ces modes qui existent dans 95% des titres), donc vous nous laissez savourer ces chefs d'oeuvres et vous allez ailleurs, merci.
BBlake
Signaler
BBlake
Je suis pas d'accord et plus que ça, je suis contre la disparition de l'élitisme. Sans l'élitisme le jeu vidéo n'aurait absolument plus d'interet. Si une personne a une culture vidéo-ludique avancé et est objectif, l'élitisme est présent dans le jugement d'un jeu face à un casual. Le vrai élitisme n'a rien à voir le skill mais plutôt avec l'expérience et jugement d'une personne par rapport à un contenu. Moi même, je critique à longueur de journée les jugements non fondé, le mérite donné à un jeu qui le mérite pas ou bien des personnes parlant de Pro Gamer pour chaque jeu pour enfant. Si l'élitisme n'existe plus on finira avec des jeux Nintendo pour joueur enfantin qui s'assume pas et essayant de justifier son manque de reflexion et d'investissement par de la difficulté imaginaire. Je suis moi même élitiste à 100%, ce qui m'importe c'est pas d'être meilleur mais d'être véridique dans mon jugement ou dans mes choix, comme dit plus bas par @Neferith, les joueurs élitisme sont tout simplement des passionnés qui défendent leurs contenus à leurs manières face aux pseudo-joueur ou bien casual qui peuvent influencer sur le contenu du jeu vidéo négativement. Oui qu'on soit bien d'accord, la majorité des joueurs n'y connaissent au jeu vidéo et il y en de plus de plus et le problème c'est qu'ils donnent leurs avis avec affirmation. Au lieu de hair les élitistes, essayez d'en devenir un, sa vous poussera à la reflexion mais bon "les gens n'ont pas le temps" que des excuses..
Neferith
Signaler
Neferith
@HagiLunacy : C'est très binaire comme point de vue. Comme si d'un coté, y avait des mecs qui partagent et de l'autre des gens qui jugent. Parfois, tu peux passer pour quelqu'un d'élitiste, simplement parce que justement les gens ne comprennent pas ce qui te passionnent. Toute passion n'est pas facile à partager. Les meilleurs exemples sont dans la littérature ou dans le cinéma (Notamment le cinéma d'auteur). Bref que tu la partages ou ne la partages pas, la passion reste de la passion.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 20/05/19 à 11h54

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris